Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 22:46:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Multiple de 6

Auteur Sujet: Multiple de 6  (Lu 5596 fois)

Hors ligne ortoolski

• Aède
Multiple de 6
« le: 10 Juin 2019 à 20:27:31 »
Premier couplet:

Robinson sauva Vendredi
D'une mort certaine
Rembourse tes crédits
ça évitera les migraines
L'sommeil n'est qu'une
perte de temps nécessaire
Galère de tunes
Bibliothèque remplace libraire
L.H.O.O.Q (elle à chaud au cul)
Mona Lisa moustachue
Le temps dégrade
Oeuvre devient marchandise
Sniper dans Stalingrad
La mort n'est que gourmandise
Enfermé moi
J'filmerai mon évasion
Nul besoin d'roi
Pour s'sentir en prison

Second couplet:
Cubi ou cubiste
Réservé ou réserviste
J'prends d'la bouteille
Après chaque verre (vers)
Et perd la boule
A chaque hiver

troisième couplet:

La nuit porte conseil
J'écris au p'tit matin
La plume en éveil
déverse son baratin
Obtenir le nécessaire
Nécessite bénéfice
Le désert est désert
pas b'soin d'artifice
Glace au soma ( le meilleur des mondes d'Huxley)
Pour vaincre l'horreur
La faucheuse dans l'coma
N'est qu'un leurre

Quatrième couplet:

Gosse de riche
Sique de niche
J'implore t'explose
J'explore t'implose
Au fond du cont'nair
J'broies du noir
L’envahissant lierre
Habille le manoir
Les Huns (uns) virent
C'que d'autre cherchèrent
Expérimenter tête
En guise de labo
Sans fin (faim) fête
Je double si triple salto
Mozart écoutant radio
Regrette d'avoir l'oreille absolue
Nul n'est idiot
Tout les blêmes sont résolus
A chaque mot s'associe
Une ou des images
L'aveugle de naissance
S'imagine un monde
Les uns pleurent les impurs
Les autres jouent les durs

Dernier couplet:

Flynt pirate
Le spleen m'hydrate
Brelan d'6
Diable abatant cartes
Montagne d'immondices
Dont je m'écarte
Nouvelle phobie
Poubelle sortit
Sample de gratte
Gogol journal d'un fou
Plus échec que math
La reine rend fou
Les pions d'la tour
Défaite au rendez vous
Cavalier faisant la cour
Rien n'est à nous
Peu enclin à la subversion
Je m'incline je décline
Porteur d'cartons
Ayant mauvaise mine
Créons crayon
Fuyons Néron
S’imprégner du lieu
Dooz kawa en pause café
Se sentir heureux
Sans avoir à parapher
Légalisation d'la drogue
Un tox (intox)au info
Piano sur pirogue
Jouant ré mi do
« Modifié: 07 Juillet 2019 à 20:36:31 par ortoolski »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Multiple de 6
« Réponse #1 le: 04 Juillet 2019 à 10:40:21 »
Waouh ! Bon rythme, bons mots. 8)
Un petit déséquilibre avec le second couplet, un peu trop court, le troisième aussi peut-être.
Le tout est très intéressant, quelques coquilles se baladent (1er couplet), une paire d'association de mots est peut être à revoir, mais là je cherche la petite bête. ;)
Merci pour le partage, j'ai beaucoup aimé vous lire et relire.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne ortoolski

• Aède
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2019 à 20:35:25 »
Slt BAGHOU!

merci pour ton retour!

Le morceau est conçu avec des couplets composés de vers "multiple de 6" donc j'ai écrit 4 couplets (1 de 6, 1 de 12, 1 de 18 et 1 de 24) c'est pour cela que les couplets sont déséquilibrés.

Bien vu pour les coquilles!merci à toi!

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2019 à 08:21:30 »
Salut Ortoolski,

J’ai bien aimé l’écho des images et le rythme martelés de tes mots dans ce « Multiple de six ».

Si je n’ai pas trop eu de mal à suivre j’avoue qu’à un moment j’ai coincé ! Le fil des idées s’est rompu et les incessants renvois se sont tus.

Expérimenter tête
En guise de labo
Sans fin (faim) fête
Je double si triple salto

Entre « En guise de labo » et « sans fin (faim) fête » je n’ai pas trouvé ce vrac fouillis des images qui se heurtaient jusque-là dans ma petite tête. C’est là que le fil des idées a cassé. Conséquence du à mon éventuel manque de clairvoyance quant aux associations contenues dans ces deux vers ?

Sinon, tes parenthèses m’ont bien perturbé au cours de ma lecture, et d’ailleurs j’aurai tendance à me dire qu’il y a un esprit un peu taquin derrière. Des feintes de farce et attrapes…

Tout comme avec ce « second couplet :» que tu n’as pas démarqué de ta deuxième strophe, peut-être intentionnellement pour que l’on loupe le but de ton titre, plus criant sur une strophe de six.

J’ai d’ailleurs raté ce phénomène d’accolement à ma première lecture, il ne m’a sauté aux yeux qu’à ma deuxième lecture, ce qui m’a éventuellement aidé à la compréhension rapide de ton titre.

Ces supposées feintes ne sont peut être que l’écho dû à mon plaisir de parfois chercher à dissimuler des choses à mes "lecteurs" (faudrait pas croire qu'ils sont nombreux) par amusement.

Pour revenir à ces parenthèses, qui se sont transformées elles aussi en collisionneur d’idées.

Mon arrivée sur la première m’a laissé songeur. Est-ce une reprise par un chœur, prends t’il ses lecteurs pour des benêts, une alternative au vers ou une façon de nous demander notre avis à ce propos, le texte est ainsi : point final !

Je reste assez perplexe sur leur but (tant on pourrait leur en trouver mais là était peut être le but), au cas où ce soit un appel au vote sur des hésitations de formulation définitive, voici le mien :

L.H.O.O.Q
Vers
Le meilleur des mondes d'Huxley
Huns
fin (faim) ----------ne me prononce pas !

Ce vote n’est là que pour retourner l’esprit taquin que je te prête. N’y vois aucune utilité, tout comme pour le reste…

Enfin ! Tout ça pour signifier que ces parenthèses m'ont quelque part empêcher de savourer le texte...

J'attends impatiemment ta réponse, voir si j’ai raté d’autres dissimulations ou effets de farce et attrapes, ou si ce n’est qu’imagination de ma part et coïncidence.

Si tu veux en profiter pour me faire transparaitre les évocations que j’ai raté sur les 2 vers où j’ai buté…

Au plaisir…

Oups ! J’allais oublier j’adore ce vers (un titre mieux dissimulé? un rappel ?)
« Je double si triple salto »

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2019 à 09:06:15 »
@Versus1

J'ai en fait mis les 4 vers mes seuls 2 sont concernés et repris sous le bandeau bleu.

Afin d'être plus clair je vais reprendre les mots de Loup-solitaire dans un commentaire auquel je viens de répondre sur un de mes poèmes.

Dans les 2 vers en questions je ne retrouve pas "la synergie polysémique" qui s'entrecroisait jusqu'alors d'un vers à l'autre dans le restant de l’œuvre.

Bon moi, j'aurais parlé d'écho ou de résonances croisés entre les mots d'un vers au suivant...

Avec ces 2 formulations, peut-être serais-je moins éparpillé (contrairement à mon habitude).

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2019 à 09:32:18 »
Non aucune critique mon cerveau est trop étriqué pour ça...
Je ne suis qu'un pouet pouet amateur égaré en ces lieux, et aucunement quelqu'un de suffisamment lettré pour rentrer dans ce genre de débats...

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2019 à 10:58:41 »
Il y a une petite part d'ironie et une autre de vérité bien souvent dans ce que je dis ou vois...
J'ai de très bon yeux, aucun mauvais oeil...
Et j'aime tourner autour du pot (Claudius l'a repéré immédiatement), entre mille autres choses un peu décalées à l'égal de mon cerveau et de ma présence ici. C'est dû à mon coté méditerranéen et à l'esprit particulier (galéjade...) qui va avec.

Néamoins, il y a réellement sur ce site des gens bien plus lettré que moi et pas mal de plumes fort évoluées et brillantes, je me sens inférieur ne veut pas forcement dire débile.

Enfin! en parlant d'Angie et de mon cerveau décalé...

Je tends à t'accorder un allitération sur le simple mot "affut":
évoquant un feulement pour moi explicite vis à vis de ton haïku,
et au contraire taquine Angie en lui refusant une allitération de deux pauvres P dont la sonorité n'apporte rien par rapport au fond.

je laissais ça mariner car elle était là quand je l'ai suggéré et voulait voir si ça lui revenait à l'esprit.

Mais elle n'a pas du comprendre mon allusion d’allitération sur ff dans ton "affut" dans ma pseudo analyse et je suis même presque sur que tu l'as raté aussi... Je languis le message en retour si elle passe par là...

D'autant que dans affut il y a suite de consonnes si l'on tergiverse...

Il est vrai que parfois j'aime à dissimuler mes idées profondes, mais cela ne me rend pas pour autant si  profond...

Hors ligne ortoolski

• Aède
« Réponse #7 le: 07 Novembre 2019 à 09:10:49 »
Hey merci d'être passé!

Je tenterai de vous répondre quand j'aurai un peu de temps!

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Novembre 2019 à 22:44:57 »
@Ortoolski

Bon ! La seule réelle question de mon message un peu délirant, dispersé et perturbant était :

A tu fais exprès d’accoler « second couplet » en vue de dissimuler le lien entre ton titre et cette conception en « multiple de 6 » ?

Et si tu ne trouves jamais  le temps, tu ne m’en verras aucunement offusqué… Ce forum est un ogre prenant et avide de temps.

Au plaisir…

Hors ligne ortoolski

• Aède
« Réponse #9 le: 16 Novembre 2019 à 19:02:15 »
Je vais enfin essayer de répondre au mieux à vos commentaires dont je vous remercie;-)

Tout d'abord ce texte n'est pas fait à la base pour être lu, il s'agit d'un texte de rap que j'ai interprété, composé et écrit (en amateur sans prétention aucune^^)
Du coup niveau mise en page tout est accidentel!(ce ne sont que des coïncidences)

Contrairement à la poèsie quand j'écris un texte de rap je ne n'impose aucune limite! (si ce n'est d'écrire en rime)
Pour ce qui est des parenthèses je conçois que certaines sont inutiles!(cela est juste là pour souligner des jeux de mots..)
J'aime bien aussi citer les références entre parenthèses car maintes fois j'ai été frustré de ne pas comprendre telle ou telle phrases de tel ou tel rappeurs ou passé à côté d'un double sens (à cause d'un manque de connaissances...)

"Expérimenter tête
En guise de labo
Sans fin (faim) fête
Je double si triple salto"

Les 2 premières phrases et les 2 dernières sont indépendantes il n'y a pas vraiment de rapport entre les 2!
Comme l'a souligné Versus ces 4 phrases peuvent être une critique de la société enfin surtout les 2 dernières ou en gros je dis qu'on fait la fête pour rien (alcool..) pour oublier notre quotidien, pour le paraître!(pour être cool)On vit dans une société du spectacle d'où la dernière phrase (je double si triple salto)
qui est une image pour dire qu'on en veux toujours plus, on en a jamais assez...
Enfin bref je pourrai développer pendant des heures...

Après pour comprendre la pensée d'un auteur(dans sa globalité) faut avoir digérer son oeuvre en entier je pense!Ce qui est malheureusement compliqué il y en a tellement d'autres qui mérite qu'on jette un coup d'oeil sur leur travaux!

J'espères avoir répondu au mieux à vos commentaires;-)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.