Salut Ortoolski,
J’ai bien aimé l’écho des images et le rythme martelés de tes mots dans ce « Multiple de six ».
Si je n’ai pas trop eu de mal à suivre j’avoue qu’à un moment j’ai coincé ! Le fil des idées s’est rompu et les incessants renvois se sont tus.
Expérimenter tête
En guise de labo
Sans fin (faim) fête
Je double si triple salto
Entre « En guise de labo » et « sans fin (faim) fête » je n’ai pas trouvé ce vrac fouillis des images qui se heurtaient jusque-là dans ma petite tête. C’est là que le fil des idées a cassé. Conséquence du à mon éventuel manque de clairvoyance quant aux associations contenues dans ces deux vers ?
Sinon, tes parenthèses m’ont bien perturbé au cours de ma lecture, et d’ailleurs j’aurai tendance à me dire qu’il y a un esprit un peu taquin derrière. Des feintes de farce et attrapes…
Tout comme avec ce « second couplet :» que tu n’as pas démarqué de ta deuxième strophe, peut-être intentionnellement pour que l’on loupe le but de ton titre, plus criant sur une strophe de six.
J’ai d’ailleurs raté ce phénomène d’accolement à ma première lecture, il ne m’a sauté aux yeux qu’à ma deuxième lecture, ce qui m’a éventuellement aidé à la compréhension rapide de ton titre.
Ces supposées feintes ne sont peut être que l’écho dû à mon plaisir de parfois chercher à dissimuler des choses à mes "lecteurs" (faudrait pas croire qu'ils sont nombreux) par amusement.
Pour revenir à ces parenthèses, qui se sont transformées elles aussi en collisionneur d’idées.
Mon arrivée sur la première m’a laissé songeur. Est-ce une reprise par un chœur, prends t’il ses lecteurs pour des benêts, une alternative au vers ou une façon de nous demander notre avis à ce propos, le texte est ainsi : point final !
Je reste assez perplexe sur leur but (tant on pourrait leur en trouver mais là était peut être le but), au cas où ce soit un appel au vote sur des hésitations de formulation définitive, voici le mien :
L.H.O.O.Q
Vers
Le meilleur des mondes d'Huxley
Huns
fin (faim) ----------ne me prononce pas !
Ce vote n’est là que pour retourner l’esprit taquin que je te prête. N’y vois aucune utilité, tout comme pour le reste…
Enfin ! Tout ça pour signifier que ces parenthèses m'ont quelque part empêcher de savourer le texte...
J'attends impatiemment ta réponse, voir si j’ai raté d’autres dissimulations ou effets de farce et attrapes, ou si ce n’est qu’imagination de ma part et coïncidence.
Si tu veux en profiter pour me faire transparaitre les évocations que j’ai raté sur les 2 vers où j’ai buté…
Au plaisir…
Oups ! J’allais oublier j’adore ce vers (un titre mieux dissimulé? un rappel ?)
« Je double si triple salto »