Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 16:35:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mélancolie

Auteur Sujet: Mélancolie  (Lu 5512 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Mélancolie
« le: 01 Juin 2010 à 18:00:29 »

C’était là, à l’union du ciel, du sable et de l’eau,
La nuit a brillé, brièvement, pudiquement.
Surprise au bord de l’eau, à peine dévêtue, vierge comme le sont les ruines de l’aube et les silex de l’ombre.
La lumière n’est pas une arme, tout juste un savoir superflu, une lame émoussée sur un rideau de plomb.
Ici, les yeux ne voient rien, le cœur non plus _  il fait blanc :
Blanche dentelle qui orne ses pieds de satin noir, j’en suis les traces presque imperceptibles tant l’air est lourd et l’herbe volatile.
La rosée papillonne puis s’envole et avec elle, sa douce maîtresse.
Mais moi, je reste là,
la tête en friche et les mains dorées par le soleil.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : Mélancolie
« Réponse #1 le: 01 Juin 2010 à 18:52:42 »
J'adore les trois premiers quart du poème. Je trouve l'image de la lune, de la nuit, de la lumière vraiment bien faite.
Mais je n'aime pas la fin Surtout à partir de :
Mais moi, je reste là,
Je trouve ça trop...facile. Enfin, je sais pas comment dire.

Mais malgré ça, j'aime bien le poème.
Cet avis n'engage la la personne de Zephyr ici présente !
« Modifié: 01 Juin 2010 à 21:41:01 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 01 Juin 2010 à 20:17:16 »
Personnellement, j'aime beaucoup, surtout :
La lumière n’est pas une arme, tout juste un savoir superflu, une lame émoussée sur un rideau de plomb.
Mais la fin m'a un peu déçue... C'est comme dans un texte fantastique où à la fin on découvre que le personnage principal a rêvé... Comme dit Zephyr, c'est un peu trop facile.
Et il y a aussi un décalage entre les vers (par la taille, je veux dire).
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 01 Juin 2010 à 20:24:49 »
Surprise au bord de l’eau, à peine dévêtue, vierge comme le sont les ruines de l’aube et les silex de l’ombre.
un peu dommage pour la répétition de "eau"

ça pourrait être sympa, mais perso, je trouve ça longuet comme phrase/ vers et en fait je trouve ça un peu trop "explicatif" ou trop commenté... je sais pas comment le dire ><

la tête en friche et les mains dorées par le soleil.
j'aime beaucoup "la terre en friche" mais du coup je trouve que "les mains dorées par le soleil" concluent moins bien le poème

Globalement j'ai vraiment bien aimé le fond, simple mais qui sonne juste et bien. Par contre j'ai eu un peu plus de mal avec la forme, je trouvais ça trop "collé", enfin c'est aussi mon côté classique coincée qui parle :huhu:

ah et contrairement aux autres, j'ai pas du tout trouvé ça "facile" peut-être parce que je ne l'ai pas lu pareil, en fait je comprends pas pourquoi ils t'ont fait ce reproche
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #4 le: 02 Juin 2010 à 00:32:49 »
En ce qui concerne la fin "facile", je crois que c'est le genre qui veut ca parce qui dit rêverie dit reveil ... mais ce sentiment n'est-il pas un peu de frustration ?

C'est marrant que tu parles de lune Zephyr parce que moi non...je ne la voyait même pas dans mon décor...

La différence de taille entre les vers est voulue mais il faut dire aussi que sur Word c'est nettement moins serré ...

Enfin pour le répétition de "eau", c'est en fait un jeu de sonorité qui m'amuse beaucoup  :-¬? : il y a un effet de décalage et c'est pareil au vers précédent

du coup je ne me rends pas vraiment compte de l'effet pour le lecteur ... :huhu:
« Modifié: 02 Juin 2010 à 06:51:34 par Caliban »
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 02 Juin 2010 à 09:35:49 »
C’était là, à l’union du ciel, du sable et de l’eau,

Je pense que cela aurait été mieux de rester sur l'imparfait.

Lol, c'est pas une arme mais c'est une lame. Donc c'est une arme ? non rien  :P

La rosée papillonne puis s’envole et avec elle, sa douce maîtresse.

J'aime !  ^^

----------

Alors, alors, ben moi aussi, je ne comprends pas en quoi la fin est facile. Après pour le texte c'est assez sympa mais j'ai un peu de mal entre les différents vers, le rythme n'est jamais le même et rend un peu difficile la lecture. M'enfin ce n'est que mon avis !  :huhu: Voili !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #6 le: 02 Juin 2010 à 13:07:42 »

oui mais avec l'imparfait aucune idée de spontanéité ni d'éphémère ...

Une lame émoussée n'est pas une arme , ca ne sert à rien ...
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 02 Juin 2010 à 13:30:46 »

oui mais avec l'imparfait aucune idée de spontanéité ni d'éphémère ...

Oui, d'accord, mais tu mets imparfait puis passé composé, ça colle pas trop ensemble.

Je vais pas dire, par exemple : "C'était ici, elle a marché", mais "C'était ici, elle marchait"...

Donc pour moi le second vers est à revoir.

Une lame émoussée n'est pas une arme , ca ne sert à rien ...

Je chipotais.  Tu peux l'aiguiser sinon. :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 02 Juin 2010 à 13:42:52 »
ben si, Matt. C'est juste que ça introduit une idée différente.
"je marchais "on a une idée de durée
"j'ai marché" c'est de l'ordre de l'accompli, ça insiste sur un fait précis qui a eu (apparemment) des conséquences

et si tu prends Aube: " Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit".

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 02 Juin 2010 à 14:25:24 »

Je suis d'accord avec l'exemple mais avec "c'était" ? non rien, je laisse... ça va m'embrouiller plus qu'autre chose  :mrgreen:

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #10 le: 02 Juin 2010 à 16:52:35 »
je crois que Ernya a bien compris : "c'était" indique un cadre général et "a brillé" une apparition au sens propre, le contraste des temps traduit justement l'apparition...suis-je claire ?  :o
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 02 Juin 2010 à 18:56:40 »
Il va falloir que je m'explique sur mon terme de "fin facile".

Bon, je n'ai pas dit quelque chose : j'adore comment les deux derniers sont formulés. Mais je trouve que la contraste nuit / jour, et puis l'idée de rêve, du "moi" laissé tout seul... Enfin le fond des deux derniers vers me parrait un peu classique. Mais je ne dirait pas que c'est nul (je croit que je l'ai déjà fait  >< ), mais c'est facile. Je m'attendait à être surpris. Mais je l'ai pas été tant que ça.

Mais je le répète, la forme est magnifique. Et le fond sur presque tout le poème. Et cet avis n'engage que moi ^^

C'est marrant que tu parles de lune Zephyr parce que moi non...je ne la voyait même pas dans mon décor...
Tout à fait normal. C'est juste parce que moi, je vois la lune un peu partout.
En parlant de ça, peut être que je posterai un texte autobiographique qui explique ça...(enfin, c'était un exo de philo, mais je me suis vachement investit dedans et j'y suis très attaché.)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #12 le: 02 Juin 2010 à 19:31:58 »
Sauf si le soleil n'est pas le jour mais une sorte de continuité de ce dont la nuit a brillé ...  (je sais pas comme la scène avec Calcifère dans le Chateau dans le ciel )... enfin moi je dis ça  :-¬?
ere I cannot find you!"

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 02 Juin 2010 à 19:57:37 »
On doit pas avoir la même vision de la chose. Mais cela n'empêche pas que j'aime bien ton poème.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #14 le: 02 Juin 2010 à 20:28:48 »
ouai c'est sur ... je voulais juste dire aussi que ça dépend du lecteur un peu ... ;)
ere I cannot find you!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.319 secondes avec 23 requêtes.