Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 23:08:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les derniers tigres

Auteur Sujet: Les derniers tigres  (Lu 2831 fois)

Hors ligne cordier

• Plumelette
Les derniers tigres
« le: 20 Mai 2019 à 09:43:39 »
Des extraits d'un projet d'écriture. (Petite précision : je compte créer un topic dédié aux personnages + résumé)

Entretien avec le commissaire.

Il était près de vingt et une heure à Vladivostok. Le commissariat ouvrait encore ses portes en cette nuit glaciale de décembre. Dans une petite pièce située au sous-sol du bâtiment, deux hommes étaient assis face à face, séparés par un bureau sur lequel étaient entassés des papiers par centaines. L'obscurité dominait la salle. Seule une lampe d'appoint éclairait une parcelle de la pièce de sa faible lumière jaunâtre.
   Caché derrière son ordinateur, le commissaire Moskovski terminait les derniers travaux dont ses supérieurs l'avaient chargé quelques jours auparavant. Il était de taille moyenne, un peu plus grand que l'autre homme et doté d'une pilosité lui conférant une certaine autorité. Son visage était taillé à la serpe ; il paraissait strict et antipathique. Néanmoins ceci n'impressionnait guère l'individu qui lui faisait face. Le léger froncement de sourcils de ce dernier et la manière dont il tapotait du pied sur le sol trahissaient clairement le profond ennui dans lequel il était plongé, à patienter ainsi dans ce lieu lugubre où il se sentait mal à l'aise. Las de cette attente interminable, il sortit de sa poche un fragment de journal où figuraient les dernières nouvelles régionales et les lues avec attention.
  La grande aiguille de la montre accrochée au dessus du bureau trottait dans sa course habituelle que l'homme qualifiait de trop longue pour finalement arriver au chiffre douze, nombre fatidique puisque c'est précisément celui-ci qui indiquait l'heure de son entretien avec le commissaire.
- Vous êtes bien le détective Smirnov ? Interrogea le commissaire sur un ton âpre.
- Oui monsieur, répondit-il en acquiescant d'un signe de tête.
- Nous autre avons une mission particulière à vous confier. Un cas on ne peut plus atypique.
Il s'interrompit un moment comme gêné par ce qu'il allait annoncer.
- Hier matin notre équipe de la police scientifique a enquêté sur le corps d'une jeune femme trouvée sauvagement assassinée à son domicile. En examinant de plus près le corps la nuque comportait des marques de crocs et des poils parsemaient les lambeaux de ses vêtements. Après analyse d'un échantillon il s'est avéré que ces prélèvements appartenaient à un animal et plus particulièrement à ceux...d'un tigre.
  A ces mots, le détective resta sceptique. Un pli soupçonneux barrait son front. L'espèce avait en effet été déclarée éteinte il y a plus d'un siècle et aujourd'hui on lui apprenait qu'un tigre aurait été l'assassin d'une jeune femme. Les sourcils de Smirnov se fronçèrent.
- Monsieur, êtes-vous certain de ce que vous avançez ?
- Bien entendu. Notre équipe ne commet aucune erreur. A propos j'ai reçu dernièrement des informations compromettantes à votre sujet. On m'a communiqué que vous êtiez autrefois mêlé à une affaire ayant entrainé une bavure judiciaire assez dommageable. Comprenez que cette affaire est un cas unique. Si vous parvenez à obtenir des informations sur l'apparition de cet animal en ville vous toucherez une somme faramineuse.
 -Faramineuse. Ce mot résonna dans l'esprit du détective qui, après avoir traversé une période financière difficile, retrouva enfin le goût du métier.
  L'entretien touchait à sa fin. Vladimir se leva de son siège ; il se dirigea vers la porte et retira soigneusement du porte-manteau sa chapka et son manteau gris. De celui-ci il en sortit deux gants épais qu'il enfila aussitôt. Il salua le commissaire d'un signe de main mais ce dernier dédaigna à répondre, plongé dans les archives interminables de l'enquête. Le détective se tut. Il ouvrit la porte et pénétra dans les sombres couloirs.
« Modifié: 25 Septembre 2021 à 08:21:42 par cordier »

Hors ligne cordier

• Plumelette
Re : Les derniers tigres extraits
« Réponse #1 le: 20 Mai 2019 à 09:49:37 »
Si quelqu'un a un avis pour étirer un peu plus la scène en longueur, je suis preneur de conseils. Le rythme n'est pas spécialement mon fort. Il s'agit d'un premier jet qui sera retravaillé. ;)
« Modifié: 20 Mai 2019 à 09:54:09 par cordier »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 20 Mai 2019 à 13:13:25 »
  Faramineuse. Ce mot résonna dans l'esprit du détective qui, après avoir traversé une période finançière difficile, retrouva enfin le goût du métier.

Arf ! Clemenceau aurait rugi de lire ces lignes (pardon, je voulais dire : « rougi »).

- Hier matin notre équipe de la police scientifique a enquêté sur le corps d'une jeune femme trouvée sauvagement assassinée à son domicile. En examinant de plus près le corps la nuque comportait des marques de crocs et des poils parsemaient les lambeaux de ses vêtements. Après analyse d'un échantillon il s'est avéré que ces prélèvements appartenaient à un animal et plus particulièrement à ceux...d'un tigre.

Une catin, une traîtresse, une présidente d'Assemblée colérique, bref, tant de raison d'expliquer ce meurtre... je crois que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette jeune femme afin de mieux m'imaginer l'ampleur du meurtre, un personnage féminin mérite un profil digne de ce nom (même des plus affreux...).

Pour autant, ton personnage masculin tient la route, on sent le mec véreux qui tuerait pour un morceau de pain...

Allons ! Je m'égare... une bonne lecture mis à part le profil un peu faiblard de la victime, je pense que tu as trouvé un quelque chose pour faire tenir le fil de l'histoire debout : il y a du contenu, de l'humour et de la finesse.

Je dirais que tu maîtrises bien le genre, tu t'appropries l'histoire avec une certaine finesse, ça m'a non seulement donné envie d'en savoir plus sur toi, mais surtout d'en savoir plus sur le genre : ça me donne envie de lire des polars, et ça, c'est l'essentiel.

Et pour finir ce commentaire en beauté, je dirais que tu arrives à maintenir le suspens sur l'essentiel, aussi modeste soit-il, c'est vraiment la base même du polar, en cela cet essai est réussi.

Hors ligne cordier

• Plumelette
« Réponse #3 le: 20 Mai 2019 à 17:00:22 »
Merci pour tes encouragements ! haha pas mal la référence à Clémenceau ! oui il faut que je développe un peu plus les circonstances du décès de la victime. Je réfléchis à la meilleure façon de le faire, d'autant plus que je ne veux pas que ce meurtre soit la pièce centrale du récit. Si tu as d'autres suggestions n'hésites pas.  ;)
« Modifié: 20 Mai 2019 à 17:24:26 par cordier »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 20 Mai 2019 à 17:26:34 »
 8) Ah ! Pour le moment, j'apprécie ma lecture au plus juste tel un lecteur diverti par un bon moment de lecture, mais si jamais une idée me passe par la tête, je reviendrai te voir sur l'une de tes publications.

:huhu: Avec l'espoir de pouvoir suivre l'évolution de ce projet en direct, mes plus chaleureux remerciements à l'artiste !!

Hors ligne cordier

• Plumelette
« Réponse #5 le: 21 Mai 2019 à 16:24:59 »
De nouveaux extraits qui ne sont pas la suite du précédent chapitre.

Retour chez soi

Dans un immense immeuble sordide qui avait autrefois abrité une centaine d'habitants des hautes sphères de la société, un émetteur radio débitait en boucle la propagande habituelle.
  Avant la nouvelle ère cette ruine avait été entretenue à grands soins par maint domestiques. Maintenant ses propriétaires avaient migré vers une autre planète comme bien d'autres privilégiés pour qui rester sur Terre représentait une mort à petit feu compte tenu des conditions de vie difficiles.
  Absorbé par ses propres pensées, Vladimir se souvint tristement du jour où la Grande Catastrophe survint et plongea le monde dans la tourmente. Ce furent les abeilles qui périrent les premières, suivies d'autres insectes pollinisateurs. Ces maillons indispensables à l'équilibre de la chaine alimentaire s'étaient éteints brutalement et avec eux des milliers d'espèces dépendant indirectement de leur existence. Les sols, devenus infertiles, contribuèrent à la propagation des nuisibles qui allaient bientôt décimer les ressources alimentaires restantes et causer une famine sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
  Le détective s'interrogea sur le rôle de l'espèce humaine sur Terre. Il était ironique de constater que l'humanité, sous l'influence des religions, s'était autoproclamée supérieure aux autres créatures alors que la disparition de simples insectes avait suffit à provoquer sa chute. L'existence même d'un dieu hypothétique régissant le monde et les hommes le dépassait, vivant lui-même sans dieu ni maître et voyant là l'instrument idéal de manipulation des populations par les élites en place. L'homme, le plus grand prédateur que la nature ait jamais créé, représentait une menace réelle pour son environnement, de même pour sa propre race.

« Modifié: 21 Mai 2019 à 19:35:25 par cordier »

Hors ligne cordier

• Plumelette
« Réponse #6 le: 21 Mai 2019 à 19:31:12 »
Les couloirs de la mort.

Le geôlier de l'asile, un quinquagénaire au regard livide et au teint blafard évoquant un mort-vivant fraîchement sorti de la tombe, se saisit de son trousseau aux clés si nombreuses qu'on ne pouvait les compter, puis remua la clé dans le trou moisi de la porte de la cellule du détenu. Celle-ci s'ouvrit en émettant un crissement si strident que le malheureux fut soudain pris d'acouphènes.
- Bienvenue dans votre nouvelle demeure monsieur Petrov. Je suis convaincu que vous finirez par prendre vos aises le temps de ce séjour, dit le geôlier sur un ton sarcastique.
  Temporairement mal-entendant, Igor n'entendit pas les propos de son tortionnaire mais comprit aux mimiques de ce dernier qu'il venait de l'injurier.
  C'était un trou à rat, à peine plus grand qu'un placard, où la lumière du jour n'entrait jamais. Des fentes des murs de pierre noire sortait une moisissure verdâtre qui emplissait la cellule d'une odeur pestilencielle si infecte qu'aucun être humain ne pouvait supporter.
« Modifié: 23 Février 2020 à 11:56:32 par cordier »

Hors ligne Kurieu

• Tabellion
« Réponse #7 le: 22 Mai 2019 à 12:36:40 »
Et bien là on a envie d'en savoir plus !

Ton idée de placer un polar dans le futur avec un meurtre commis par un animal disparu est super. Tu vas pouvoir dérouler l'enquête, tout en nous immergeant dans un monde post-apocalyptique (ou presque) et sans doute en conduisant une réflexion (voire une critique) sur la société humaine et sa responsabilité dans le massacre de la vie sur terre.
Wouahou, c'est prometteur.
Personnellement je trouve que tu conduis bien le truc et que tu m'immerges dans ton univers tout en créant le suspens. Donc c'est ccol.

Je trouve aussi que certaines phrases gagneraient à être plus simples (ou moins longues). Par exemple :
-  "les derniers travaux dont ses supérieurs lui avaient incombé la charge quelques jours auparavant."
En plus il me semble que 'Une charge incombe à quelqu'un', mais je ne suis pas certain que 'qun puisse incomber une charge à qun d'autre'.

Et je pense que dans cette phrase le plus que parfait serait se mise (je ne suis pas un pro de la grammaire, je le dis à l'instinct :) )
- Vladimir se souvint tristement du jour où la Grande Catastrophe survint et plongea le monde dans la tourmente.
=> ... Catastrophe était survenue (ou avait commencé) et avait plongé le monde dans...

Bref, la suite !!! :D

Hors ligne cordier

• Plumelette
« Réponse #8 le: 23 Mai 2019 à 10:29:56 »
-  "les derniers travaux dont ses supérieurs lui avaient incombé la charge quelques jours auparavant."
En plus il me semble que 'Une charge incombe à quelqu'un', mais je ne suis pas certain que 'qun puisse incomber une charge à qun d'autre'.

Merci pour tes remarques ! effectivement j'ai fait lire ce passage à un ami et il m'a dit la même chose. A rectifier donc  ;)
« Modifié: 11 Juin 2020 à 22:51:16 par cordier »

Hors ligne cordier

• Plumelette
« Réponse #9 le: 03 Juin 2019 à 21:39:11 »
La liste des personnages. Je mettrai les fiches descriptives dans un autre post.  :)

Personnages :

Dmitri Aleksandrov
Olga la Tigresse
Rachline
Vladimir Smirnov
Claudia Smirnova
Igor Petrov
Nikolaï Davidovitch
Boris Moskovski
Yakov Suanka
Raisa Suanka
Chaman Dunkai
« Modifié: 01 Novembre 2020 à 10:13:09 par cordier »

Hors ligne cordier

• Plumelette
Re : Les derniers tigres
« Réponse #10 le: 27 Juin 2019 à 15:06:09 »
.
« Modifié: 11 Août 2019 à 21:57:29 par cordier »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.