Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Avril 2026 à 21:54:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La grenouille qui voulait apprendre à voler

Auteur Sujet: La grenouille qui voulait apprendre à voler  (Lu 4075 fois)

Hors ligne Ðeathiny

  • Plumelette
  • Messages: 10
La grenouille qui voulait apprendre à voler
« le: 11 Mai 2019 à 11:36:53 »
Je vais commencer doucement avec une petite histoire pour enfant. Je n'ai pas l'habitude de faire ça et le but était surtout que ma sœur puisse la lire à ma filleule. Je cherche à savoir ce que vous en pensez et si ça ne vous parait pas trop compliqué pour un les tout petits.



Il était une fois une grenouille qui s’appelait Kumi. Elle avait la couleur d’une pomme verte et de gros yeux orange. Depuis toujours, elle avait envie d’apprendre à voler.
 
— Tu es folle Kumi, notre place est ici, dans le marais, pas dans le ciel avec les oiseaux ! avaient dit les autres grenouilles.
 
Mais Kumi n’en avait que faire de ce qu’elles pensaient, elle voulait juste voir le monde d’en haut. Un matin, elle partit voir son amie la libellule pour que celle-ci lui apprenne à voler, mais la libellule ne savait pas comment lui apprendre :
 
— Je ne peux pas t’apprendre à voler mon amie. Il te faudrait des ailes et seulement là, je pourrais te montrer comment faire pour voler…
— Mais comment faire pour avoir des ailes ? demanda la grenouille un peu triste.
— Et bien… j’ai entendu dire que quelque part dans le nord, une fée avait exaucé le vœu de la moufette, il parait qu’elle serait devenue un chat !
 
La grenouille qui commençait à perdre espoir se mit à sourire comme jamais.
 
— Je vais aller voir cette fée et lui demander des ailes alors…
 
Et c’est ainsi que Kumi s’en alla sans se retourner. Elle rencontra une coccinelle qui se mit à rire quand la grenouille lui avait expliquée son rêve.
 
— Ahahah tu veux apprendre à voler ? mais tu es bien trop lourde pour voler !
— Je m’entrainerais, mes ailes finiront par devenir assez puissante pour me soulever. Répondit la grenouille pleine d’enthousiasme.
 
Puis, elle rencontra un hérisson un peu idiot et un blaireau pas très gentil.
 
— A quoi ça sert de voler ? on est bien ici sur le sol petite grenouille. Dit le hérisson.
— Oui surtout que les grenouilles, ce n’est pas très intelligent, tu n’arriveras jamais à décoller de sol. Se précipita de dire le blaireau.
— J’apprendrais et je m’entrainerais jusqu’à ce que je sois assez intelligente pour m’envoler. Répondit la grenouille qui continuait à y croire.
Elle voyagea le jour et la nuit, sous une pluie torrentielle, et même sous un soleil étouffant, passant par des montagnes et des rivières, mais aucun signe de la fée aux souhaits. Elle chercha sous les rochers, dans les arbres et même derrière les dunes de sable qu’elle trouvait et plus le temps passait, plus Kumi commençait à douter sur l’existence de cette gentille fée. Abattue et fatiguée elle s’arrêta dans une forêt, près d’une cascade et se mit à pleurer :
 
— Jamais je ne pourrais trouver madame la fée… Jamais je ne pourrais avoir mes ailes et jamais je ne pourrais voler haut dans le ciel… dit-elle.
— Pourquoi dis-tu ça petite grenouille ? dit une voix douce.
 
Kumi leva les yeux et resta ébahie. Devant elle se trouvait une dame tout de bleu vêtue. Elle avait de longs cheveux d’or et deux très belles ailes était déployées dans son dos.
 
— Ma…Madame la fée ?
— Oui ? dit la fée alors qu’elle s’était assise à côté de la grenouille. Que puis-je faire pour toi ?
— Madame la fée… s’il vous plaît… j’aimerais apprendre à voler… pourriez-vous me donner des ailes ? supplia Kumi.
Surprise, la fée demanda :
— Pourquoi veux-tu apprendre à voler, tu n’aimes pas vivre dans ton marais ?
— Si, mais j’aimerais voir le monde du dessus… s’il vous plaît, j’ai fait un long voyage pour vous rencontrer.
— Je ne vois aucune objection à exaucer ton vœu petite grenouille.
 
Doucement, la fée leva sa baguette magique et tapota la tête de la petite grenouille qui ferma les yeux. Et hop deux jolies petites ailes blanches apparurent dans le dos de Kumi qui s’envola de joie. Surprise d’avoir quitté le sol si vite, Kumi oublia de remercier la gentille fée, mais très vite, elle s’en rappela et revint sur ses pas.
 
— Merci ! Merci madame la fée… je suis si contente de pouvoir voler ! dit la grenouille tout en voltigeant autour de la fée.
— De rien, mais fais attention, le ciel peut être plein de danger.
 
Kumi offrit un large sourire à la fée avant de s’en aller. Elle voyagea partout où elle a pu aller, virevoltant au grès du vent. Au début, elle volait un peu par-ci, puis un peu par là et fit la connaissance d’un oiseau dans un champ de fleurs, tout petit et qui faisait du sur place en volant : un colibri se nomma t ‘il.
 
— Comment fais-tu pour rester sur place petit colibri ? demanda la grenouille intriguée.
— Je bats des ailes très, très vite. Mais toi, qu’es-tu ? je n’avais jamais vu d’oiseaux comme toi au par avant.
    
Kumi se mit à rire et expliqua au colibri son histoire, son marais et aussi la rencontre avec la fée.
 
— Je comprends mieux, le ciel est grand et je préfère ne pas m’y aventurer, je suis tout petit et là-haut on trouve des oiseaux aussi grands que des arbres !
— Des arbres ? tu es sur ? Dit la grenouille un peu surprise.
— Oui, oui, ils sont tout blanc, parfois gris ou même presque noir et ils sont tout duveteux. J’ai peur, des fois il crache de la lumière quand ils pleurent partout dans le monde d’en bas. Si tu vas là-haut, fais bien attention à toi.
 
La grenouille compris très vite que ce que le colibri pensait être des oiseaux était surement les nuages dans le ciel. Elle la remercia et lui promit de faire très attention avant de continuer à virevolter au-dessus des fleurs. Par après, en volant bien plus haut dans le ciel, près d’un énorme pommier, elle rencontra tout une floppé d’abeilles qui voltigeaient tout autour de leur maison. Les trouvant fort jolie, Kumi s’en approcha et leur dit bonjour. Les abeilles qui voulaient protéger leur ruche l’attaquèrent aussitôt et la pauvre petite grenouille fut obligée de s’enfuir à toutes ailes pour se cacher derrière des rochers au fin fond de la forêt. Kumi s’était enfuit tellement loin et tellement vite qu’elle n’avait pas remarquée que le soleil s’était couché et que la nuit avait pris place.
 
— Que t’arrive-t ‘il petite grenouille ? demanda une jolie voix
 
Kumi se retourna mais ne vit personne. Elle regarda tout autour d’elle, tourna sur elle-même jusqu’à ce que sa tête ne tourne de trop et qu’elle ne tombe sur son popotin.
 
— Tu ne t’es pas fait mal j’espère ?
— Mais… qui parles ? demanda Kumi en cherchant toujours d’où venait cette jolie voix. Vous n’êtes pas un fantôme j’espère.
 
Une chouette toute blanche descendit d’un arbre pour se poser sur une branche près de Kumi avant de la regarder avec ses grands yeux jaunes.
 
— Non je ne suis pas un fantôme, je suis une chouette. Je m’appelle Lucette.
— Et moi Kumi.
— Enchantée Kumi mais dis-moi, comment se fait-il qu’une grenouille puisse voler ?
 
Et Kumi lui raconta ses aventures. En racontant son histoire, la petite grenouille réalisa que son marais ainsi que ses amis lui manquaient. Elle soupira et dit :
 
— Ahhh… Lucette, mon marais et mes amis me manque tellement et le ciel n’est pas si amusant.
— Alors pourquoi ne rentres-tu pas chez toi ?
— Parce que j’ai peur qu’ils m’aient tous oublié. Cela fait si longtemps que je suis partie.
 
La chouette se mit à rire et répondit :
 
— Pourquoi ne pas quand même y aller pour vérifier et s’ils t’ont oublié, il suffira de leur rappeler qui tu es non ?

Kumi y réfléchit et trouva l’idée très bonne. Ravie, elle remercia sa nouvelle amie et s’envola en direction de son marais. Elle vola très vite et très haut, tellement vite qu’aucun oiseau n’arrivait à la suivre. Une fois dans son marais, la petite grenouille toute effrayée chercha ses amies et quand elle les trouva, elle décida de se cacher pour les observer. Certaines jouaient à sauter dans l’eau, d’autres nageaient ou encore se régalaient d’un bon repas entre amie. Elles semblaient vraiment s’amuser et Kumi se sentait triste. « Elles m’ont oubliées » pensa t ‘elle. Mais soudainement, une grenouille lui sauta dessus.
 
— Je te tiens petit voyeur ! Kumi ! C’est Kumi ! cria la grenouille qui sautillait sur le ventre de Kumi

Les autres grenouilles s'arrêtèrent et accoururent à leur tour. Kumi n’eut pas une seule seconde de répits : toutes ses amies avaient des questions. Elle était heureuse de revoir leur amie et en plus avec de si belles ailes dans le dos. Elle passa des heures à raconter encore et encore son voyage et montra comment elle pouvait s’envoler maintenant. Elle réalisa que ce qu’elle aimait le plus, c’était de nager avec ses amies et à partir de ce jour, Kumi ne s’envola que pour jouer avec son amie la libellule.

« Modifié: 30 Août 2019 à 19:02:31 par Ðeathiny »
Écrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête...

Dis dis, comment fait-on ton Ð dans ton pseudo ? ==> Alt + 0208

J.

  • Invité
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #1 le: 11 Mai 2019 à 13:19:59 »
Bonjour. Trop mignon. Je pensais qu'elle allait sans doute finir dans le ventre d'un vautour mais c'est mon esprit "polar" qui ressort. Tiens, j'ai un ami qui cherche un scénar pour une  petite BD enfant, si ça t'intéresse de voir ton oeuvre en images...

Hors ligne Ðeathiny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #2 le: 11 Mai 2019 à 22:37:20 »
Mdddrrr Pauvre petite grenouille XD Non les enfants seraient triste quand même si elle se faisait gober par un oiseau plus gros qu'elle (On va déjà les traumatiser les ptits bouts XD)

je veux bien voir un peu ce qu'il fait, ça pourrais être chouette je trouve ^^ et puis comme ça c'est pas moi qui devras me pencher sur les illustrations XD
Écrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête...

Dis dis, comment fait-on ton Ð dans ton pseudo ? ==> Alt + 0208

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 037
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #3 le: 12 Mai 2019 à 09:16:35 »
Bonjour,

Oui c'est mignon comme histoire, un peu trop fleur bleu (il manque un peu de suspens) et une morale plus percutante.

Par contre pour ce qui est de la rédaction, l'utilisation des temps est un peu aléatoire. Tu passes de l'imparfait au plus que parfait, puis au présent et au passé simple, c'est un peu fouillis tout ça.

Les dialogues ce serait plus correct de les mettre avec des tirets cadratins — (Alt+151) sur le clavier.

Donc au fil du texte :



Citer
« Tu es folle Kumi, notre place est ici, dans le marais… pas dans le ciel avec les oiseaux ! » Avaient dit les autres grenouilles.
Tiret
Je ne sais pas si les points de suspension sont nécessaires.

Citer
Mais Kumi n’en avait que faire de ce qu’elles pensaient, elle avait juste voulu voir le monde d’en haut.
elle voulait juste (avait voulu pourrait laisser un doute sur le fait qu'elle renonce)

Citer
Un matin, elle était allée voir son amie la libellule pour que celle-ci lui apprenne à voler, mais la libellule ne savait pas comment lui apprendre :
elle partit voir son amie

Citer
« Je ne peux pas t’apprendre à voler mon amie. Il te faudrait des ailes et seulement là, je pourrais te montrer comment faire pour voler… »
« Mais comment faire pour avoir des ailes ? » Demanda la grenouille un peu triste.
« Et bien… j’ai entendu dire que quelque part dans le nord, une fée avait exaucé le vœu de la moufette, il parait qu’elle serait devenue un chat ! »
Tirets
pour avoir des ailes ? demanda la grenouille (pas de majuscule pour une incise)

Citer
La grenouille qui semblait avoir perdu espoir se mit à sourire comme jamais.
Je n'ai pas senti plus avant que la grenouille avait perdu tout espoir, "qui commençait à perdre espoir ?"



Citer
« Je vais aller voir cette fée et lui demander des ailes alors… »
Et c’est ainsi que Kumi s’en alla sans se retourner. Elle rencontre une coccinelle qui se mit à rire quand la grenouille lui avait expliquée son rêve, puis un hérisson et un blaireau pas très gentil. Elle avait voyagé le jour et la nuit, sous une pluie torrentielle, et même sous un soleil étouffant, passant par des montagnes et des rivières, mais aucun signe de la fée au souhait. Abattue et fatigué, Kumi s’arrêta dans une forêt, près d’une cascade et se mit à pleurer :
Elle rencontra - lui expliqua - elle voyagea - aux souhaits (je suppose qu'elle en fait plusieurs) - fatiguée

Citer
« Jamais je ne pourrais trouver madame la fée… Jamais je ne pourrais avoir mes ailes et jamais je ne pourrais voler haut dans le ciel… » Dit-elle.
« Pourquoi dis-tu ça petite grenouille ? » Dit une voix douce.
Tirets - pourrai (jamais nous ne pourrons et pas pourrions)

Citer
Kumi leva les yeux et resta ébahie. Devant elle se trouvait une dame tout de bleu vêtue. Elle avait de longs cheveux d’or et deux très belles ailes s’était déployer dans son dos.
s'étaient déployées - je ne sais si s' est nécessaire, je suppose qu'elle ne voit pas les ailes se déployer, mais qu'elles le sont déjà ? Donc étaient déployées.

Citer
« Ma…Madame la fée ? »
« Oui ? » Dit la fée alors qu’elle s’était assise a coté de la grenouille. « Que puis-je faire pour toi ? »
« Madame la fée… s’il vous plaît… j’aimerais apprendre à voler… pourriez-vous me donner des ailes ? » Avait supplié Kumi.
dit la fée (incise sans majuscule) - supplia

Citer
Surprise, la fée demanda :
« Pourquoi veux-tu apprendre à voler, tu n’aimes pas vivre dans ton marais ? »
« Si, mais j’aimerais voir le monde du dessus… s’il vous plaît, j’ai fait un long voyage pour vous rencontrer. »
« Je ne vois aucune objection à exaucer ton vœu petite grenouille »
tirets

Doucement, la fée leva sa baguette magique et tapota la tête de la petite grenouille qui ferma les yeux. Et hop deux jolies petites ailes blanches apparurent dans le dos de Kumi qui s’envola de joie. Surprise d’avoir quitté le sol si vite, Kumi oublia de remercier la gentille fée, mais très vite, elle s’en rappela et revint sur ses pas.

Citer
« Merci ! Merci madame la fée… je suis si contente de pouvoir voler ! » Dit la grenouille tout en voltigeant autour de la fée.
« De rien, mais fais attention, le ciel peut être plein de danger. »
Kumi offrit un large sourire à la fée avant de s’en aller. Elle voyagea partout où elle a pu aller, virevoltant au grès du vent, mais plus le temps passait, plus son marais lui manquait. Elle finit par rentrer chez elle où elle raconta sa petite aventure à toutes ses amies grenouilles et à part pour jouer avec son amie la libellule, Kumi n’eut plus eu envie de voler.
Tirets,
dit la grenouille (incise)

Voilà pour ce qui est du détail, pour le reste en conclusion :
La partie concernant la grenouille ailée est un peu trop courte, tu finis trop rapidement par rapport au reste du conte. Je verrais un passage plus long, avec quelques péripéties dues à ses ailes, des rencontres hasardeuses et risquées et enfin un retour au marais sécurisant et heureux.

Sinon je répète c'est une histoire toute mignonne

 ;) ;)




« Modifié: 12 Mai 2019 à 09:20:42 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ðeathiny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #4 le: 12 Mai 2019 à 11:24:28 »
Bonjour =)

Merci pour toutes ses indications. Pour les temps j'ai encore un peu de mal pour savoir quel temps utiliser et dans quel circonstance, je crois que c'est un peu pour ça qu'il y a un peu de tout XD Et j'ai aussi tendance a me compliquer la vie avec les temps u_u"

Pour les tirets de cadratins, vous voulez dire :

Il était une fois une grenouille qui s’appelait Kumi. Elle avait la couleur d’une pomme verte et de gros yeux orange. Depuis toujours, elle avait envie d’apprendre à voler.—Tu es folle Kumi, notre place est ici, dans le marais… pas dans le ciel avec les oiseaux ! Mais Kumi n’en avait que faire de ce qu’elles pensaient, elle avait juste voulu voir le monde d’en haut. Un matin, elle était allée voir son amie la libellule pour que celle-ci lui apprenne à voler, mais la libellule ne savait pas comment lui apprendre :

ainsi ? ou à la ligne ? (j'ai droit à "ù" quand je fais alt + 151 va falloir que je test et que je cherche sur le net ^^)

Pour la fin je me l'était dit aussi x) mais j'avais peur que ça fasse trop long.
« Modifié: 12 Mai 2019 à 11:42:50 par Ðeathiny »
Écrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête...

Dis dis, comment fait-on ton Ð dans ton pseudo ? ==> Alt + 0208

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 037
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #5 le: 12 Mai 2019 à 12:20:06 »

Oui, pour chaque dialogue différent retour à la ligne et le — c'est Alt+0151.

Et s'il y a incise (c'est à dire une phrase qui suit et qui indique ce que dit la personne, même après un ? ou !  ou encore ... il faut repartir sans majuscule.

Pour exemple je reprends ce passage avec quelques corrections, concernant les temps, les mots et une écriture plus concise.

Il était une fois une grenouille qui s’appelait Kumi. Elle avait la couleur d’une pomme verte et de gros yeux orange. Depuis toujours, elle avait envie d’apprendre à voler.

— Tu es folle Kumi, notre place est ici, dans le marais, pas dans le ciel avec les oiseaux !

Mais Kumi n’en avait que faire de ce qu’elles pensaient, elle avait juste voulu voir voulait juste voir le monde d’en haut. Un matin, elle était allée alla (ou partit) voir son amie la libellule pour que celle-ci qu'elle lui apprenne à voler, mais la libellule ne savait pas comment lui apprendre :

Voilà c'est plus clair peut-être ? Et si tu as d'autres questions n'hésite pas

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ðeathiny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #6 le: 12 Mai 2019 à 12:38:10 »
Ah oui... j'ai zappé le 0 XD

Oui oui je n'étais pas certaine mais maintenant c'est niquel ^^ pour la majuscule c'est le correcteur qui m'avait induite en erreur je mettais un simple - quand je le faisait moi de base.

Merci beaucoup ^^ j'ai changer les base je vais pouvoir m'attaquer à l'amélioration de la fin ^^
Écrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête...

Dis dis, comment fait-on ton Ð dans ton pseudo ? ==> Alt + 0208

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 037
  • Miss green Mamie grenouille
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #7 le: 12 Mai 2019 à 13:33:07 »
C'est mieux.

En relisant j'ai encore relevé quelques broutilles, je reviendrai tout lire lorsque tu auras étayé un peu la fin.

À plus tard et bon courage  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne île aux ailes

  • Aède
  • Messages: 198
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #8 le: 12 Mai 2019 à 23:15:07 »
Coucou,

Elle a quel âge ta filleule?
C'est super une tata qui invente des histoires rien que pour elle! Jolie transmission.

Sur la forme, ton histoire se tient, elle est bien mignonne…
Concernant les remarques concernant le temps et l'allègement des phrases, je rejoins Claudius.

Après en terme de piste, je pense que pour les plus petits, le "show Don't tell" (montrer plutôt que raconter) est encore plus pertinent que pour d'autres publics. Par exemple, le passage avec les rencontres qui cherchent à décourager Kumi dans sa quête pourraient être mises en valeur différemment.
J'ai vu qu'il pouvait y avoir une structure en randonnée qui pouvait se dégager du récit et permettre un rythme, une musicalité plutôt sympathique pour les tous petits, un côté ritournelle qui permettrait de s'approprier l'histoire, en répétant une situation qui finit par évoluer (réactions des grenouilles, de la libellule, de la coccinelle, du blaireau, du hérisson, pour finir par celle de la fée )... c'est une idée, pas forcément très utile dans ton cas... :-[ A toi de voir, mais c'est une idée qui m'est venue en lisant ton texte :-¬?

Claudius t'a fait un joli récap' de détail, je ne ferai pas de retour exhaustif, juste un qui me crève les yeux :
Citer
Elle avait de longs cheveux d’or et deux très belles ailes était déployer dans son dos.
déployées


Et bienvenue!

J.

  • Invité
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #9 le: 13 Mai 2019 à 12:24:01 »
Bonjour. Le lien LMdE de ton texte a été transmis à l'intéressé.

Hors ligne Ðeathiny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #10 le: 13 Mai 2019 à 13:16:50 »
Coucou =)

elle a deux ans pour l'instant, je crois que j'ai un peu de temps devant moi mais comme elle est précoce, je me dis que vaut mieux que je la travaille maintenant.

Oui c'est une bonne idée, je vais déjà travailler la fin et puis reprendre la partie où il la décourage. J'ai vraiment pas l'habitude d'écrire pour enfant, je trouve ça vraiment trop gnagnan mais cette histoire me tenait à cœur et plutôt que de la laisser là dans un coin de ma tête et vu que j'ai des bambin et des enfants autour de moi, et bien je me suis lancé ^^ maintenant j'espèce que ce ne sera pas trop long, je sais combien les ptits bouts peuvent être vraiment impatient.

Ahh mon gentil petit "er", j'ai tendance à le mettre aussi partout celui-là.
Écrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête...

Dis dis, comment fait-on ton Ð dans ton pseudo ? ==> Alt + 0208

Hors ligne Ðeathiny

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #11 le: 30 Août 2019 à 19:03:23 »
Double poste, j'espère que ça n'ennuiera pas ^^"

J'ai terminé je pense, Pardon d'avance pour les temps et les fautes XD
Écrire, c’est ranger le bordel qu’on a dans sa tête...

Dis dis, comment fait-on ton Ð dans ton pseudo ? ==> Alt + 0208

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 241
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : La grenouille qui voulait apprendre à voler
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2020 à 06:29:37 »
Plop !

C'est tout mignon ça ! :)

Est-ce que tu as eu des retours de la principal intéressée ? ^^

Pour cet age-là, j'aurais un peu plus insité sur les répétitions d'action : j'aurais mis plus d'animaux qui proposaient à la grenouille d'aller voir la fée que juste la libellule, moins de diversité dans les aventures ensuite. (Les petits aiment bien quand c'est suffisament prévisible ; ils ne se lassent jamais de réentendre la même histoire, au contraire ! ) Pour ça, j'aime bien les passage avec les autres animaux (le blaireau, le hérisson... )
 Il y a aussi des tournures, des mots peut-être un peu difficiles (rester ébahie, faire du sur-place (?), virevolter, voltiger, ... ). C'est tout petit, deux-trois ans ! ^^

Telle qu'elle est là, je dirais que ce sera bien à partir de 4-5 ans. Certains mots restent difficiles, mais rien d'insumontable. :)

Citer
— Et bien… j’ai entendu dire que quelque part dans le nord, une fée avait exaucé le vœu de la moufette, il parait qu’elle serait devenue un chat !
Pourquoi pas directement un animal qui a demander des ailes ? pour un tout-petit, le rapport avec ce qui interesse la grenouille n'est peut-être pas évident, comme tu le met là.

Contrairement à Claudius, j'aime beaucoup la fin. :)
C'est peut-être un peu lénifiant, mais bah, c'est une histoire pour les petits, et dire "n'aie pas peur de retourner voir tes amis même si tu pense qu'ils t'ont oubliée",... ça en fera une histoire à re-raconter à la rentrée pour rappeler que l'école, c'est aussi les copains ! ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.