Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 20:35:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Quelques points se suspendent

Auteur Sujet: Quelques points se suspendent  (Lu 3940 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Quelques points se suspendent
« le: 01 Mai 2019 à 16:30:21 »
C'est un chouia explicite au début.

–  Dis bonjour à la dame, Jill !
–  Bonjour !

Depuis que ma maman m’a appris à dire bonjour, je dis bonjour. À la dame, au monsieur. Avant ça je tirais la langue. Alors, maman lançait : « Range ce bifteck ! »

*

C’est un bus bondé d'élèves qui se dirige vers l’école. J’ai douze ans. Il y a deux fille-soleils assises l’une à côté de l’autre. Je les appelle « fille-soleils » parce qu’elles attirent les autres élèves. Ils se tournent vers elles comme des tournesols. Dans l’étroit couloir du bus, à côté d’elles, deux garçons les regardent. Ils papotent. Je suis debout un peu derrière eux – il n’y avait plus de place assise. Comme d’habitude, je suis là sans y être. Il y a un brouhaha pas possible et mon attention se fixe partout et nulle part à la fois. J’essaie de suivre la conversation. Ils disent, mais j’entends mal :

–  Fille (…) douche (…)
– (…) ratisser (…) doigt (…)

Des rires.
Ils se répondent les uns aux autres :

– Un bic !
– Une patte de chat !
– Une brosse à dents !

J’ai pas tout suivi, mais j’ai envie de participer à la conversation. Je visualise les choses dont ils parlent – un bic, une patte de chat, une brosse à dents… c’est long et fin. Alors je lance, sûre de moi :

– Un tronc d’arbre !

Fou rire général. Un des garçons se retourne et me dit :

– T’imagines vraiment une fille se doigter avec un tronc d’arbre ?

Il est hilare.

*
Dans la cour de récré, je sais peu de choses. Je sais juste qu’à 22h, je suis dans mon lit et regarde le réveil. Je me dis que le lendemain, à 10h, je serai dans la cour de récré. Je compte les heures qui m’en séparent. À cette pensée mon ventre se serre et je ne dors pas. Je me dis que ça n’en finira jamais.

Dans la cour, je repère les endroits où il n’y a personne. Près des poubelles il n’y a personne. Apparemment, « ça pue ». Pour moi, l’air y est davantage respirable. Là, j’observe les élèves. Je sais qu’il y a deux mondes : le monde des normaux et le monde des anormaux. Entre les deux mondes, une démarcation blanche comme celle qu’on trouve sur le macadam et qui dessine des carrés, des rectangles et des ronds. Assise par terre contre le mur, je vois sous mes pieds la ligne. Je suis assise en plein sur la frontière entre les deux mondes. Par-delà, les élèves parlent en groupes. Et dire que l’année dernière, en primaire, ceux-là couraient dans tous les sens et faisaient toutes sortes de jeux. Maintenant ils ne bougent presque plus. Leurs faits et gestes obéissent à un drôle de ballet.

Ça fait quelques minutes qu’une fille me regarde. C’est une fille-soleil. Elle se détache du groupe et vient vers moi. Je comprends pourquoi certains les apprécient : elles font oublier les soucis avec leurs rayons. Elle s’assied à ma gauche, en plein dans le monde des gens normaux. Moi, si je bouge un peu, ou si je me lève, j’ai un pied dans un monde et l’autre dans l’autre. J’ai envie de lui faire remarquer qu’on a deux jambes, deux pieds, deux bras, deux narines, deux yeux… et qu’on pourrait tracer une ligne sur toute la longueur du corps pour le diviser en deux. Tu trouves pas ça incroyable ? Je la sens tellement, cette ligne. Dans la cour, j’oscille perpétuellement. J’ai une moitié de corps dans un monde et l’autre dans l’autre. Il y en a comme moi, qui évoluent sur la tangente, et qui jettent des coups d’œil inquiets à gauche et à droite. Ils sont très maladroits. Leurs faits et gestes obéissent parfois au drôle de ballet.

– Salut !

Depuis quand on dit « salut » ? C’est passé si vite, j’ai rien vu venir. Ça me semble bizarre. Je réponds d’une petite voix :

– Bonjour.

Elle semble mal à l’aise. Pourquoi elle ne retourne pas avec ses amis ? Je suis bien sur ma frontière. Presque bien.

– Je m’appelle Axelle, et toi ?

(…)

– Tu veux pas répondre ?

Je ne vois pas grand-chose, j’entends des bruits étouffés. Sa voix vient de loin.

– Quand quelqu’un te dit une phrase, comme « comment tu t’appelles ? », il faut répondre, et puis dire « et toi ». Comme ça, ça lance la conversation. Tu vois ? Je recommence : salut, comment tu t’appelles ?

Elle me fixe. Toute son attention est rivée sur moi et sur ce qui est en train de se dire. Comment fait-elle ? J’avale ma salive. Je vais te répondre, Axelle. Donne-moi juste quelques minutes. Le monde de droite grouille et gronde. Il n’y a rien d’intelligible là-dedans. Si je répondais conformément à ma moitié droite, je sortirais un son qui ne veut rien dire et qu’elle ne comprendrait pas. Ou alors je hurlerais. Mais Axelle est assise à ma gauche et son regard me perce. J’ouvre faiblement les lèvres ; voilà, je vais parler, ne t’en fais pas.

– Et toi ?

Elle a une sorte de hoquet qui fait penser à un rire.

– Non, tu dois répondre par ton prénom ! Si je dis : « je m’appelle Axelle, et toi ? » tu réponds à la question, tu dis comment tu t’appelles. Et puis tu poses une autre question, et moi je te répondrai, puis j’ajouterai « et toi ». Tu comprends ? On recommence. Je m’appelle Axelle, et toi ?

J’ai pas tout entendu, mais je crois que je vois où elle veut en venir.

– Je m’appelle Jill.

J’hésite. J’ai failli dire : « je m’appelle Jill, et toi ? » mais elle vient de me dire comment elle s’appelait. Elle l’a même répété.

Axelle sourit de toutes ses dents. J’ose la dévisager : un soleil. On passe toute l’heure de la récré à faire des questions et des réponses. À la fin, c’est presque naturel. Je lui dis que j’ai deux sœurs, que j’habite dans un village, que j’aime bien le cours de math. Les « et toi, et toi ? » me trottent en tête toute la journée. Elle termine en me disant :

– Si tu n’as pas envie de parler de toi, pose juste plein de questions.

Le monde de gauche me tend la main. Quand je joue le jeu des questions-réponses, Axelle me gratifie d’un sourire radieux. Le monde des gens normaux me sourit.

Tu ne sauras jamais, Axelle, toutes les conséquences de cette discussion sur ma vie.
« Modifié: 26 Juin 2019 à 11:39:36 par Miromensil »

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
Re : Quelques points se suspendent
« Réponse #1 le: 01 Mai 2019 à 19:33:44 »
Pfiou...
Je peine à trouver le qualificatif qui traduirait tout ce que ce texte m'a évoqué.
Je vais donc m'arrêter à "Splendide".

Merci
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 01 Mai 2019 à 20:02:16 »

Oui, légèrement explicite mais si léger qu'il n'est pas besoin de le relever.

Pourquoi fille-soleils, et pas filles-soleil ? Jolie formule en passant

Un bus d'élèves bondé ou un bus bondé d'élèves ?

22 h et 10 h (je crois bien) ou en lettres ça me semble mieux.

Je suis en plein assise sur la frontière entre les deux mondes - je suis assise en plein sur la frontière ?

En primaire au singulier ?

Comme ça ça lance la conversation. Tu vois ? Je recommence : salut, je m’appelle Axelle !
une virgule entre les deux ça ?

Le monde de gauche me temps la main. - tend la main je pense.

--------

J'ai l'habitude de te lire et parfois de ne pas entrer dans tes mots, mais là, c'est un super texte et j'ai beaucoup aimé. L'image du soleil attirant les tournesols, les filles comparées à lui, c'est bien vu.

La chute est très forte et donne tout son sens au texte, belle écriture Miro, j'en veux encore !

:coeur: :coeur:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 01 Mai 2019 à 23:09:41 »
Très touchant.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 02 Mai 2019 à 00:22:37 »
Coucou !

Deux minis trucs que j'ai relevés :
Je comprends pourquoi tout le monde les apprécie, en tout cas certains : elles font oublier les maux avec leurs rayons

certains ? je comprends pas trop bien à quoi ça renvoie

Leurs faits et gestes obéit parfois au drôle de ballet.
obéissent, non ? ou alors c'est une formule consacrée que je connais pas ?

J'aime beaucoup le texte, par exemple :
. Je les appelle « fille-soleils » parce qu’elles attirent les autres élèves. Ils se tournent vers elles comme des tournesols.
  :coeur:

en revanche, je suis pas d'accord avec Claudius pour la "chute". Parce que je comprends pas trop ce qu'elle explicite par rapport au texte, et l'emphase de "jamais", "toutes les conséquences", "ma vie", me semble pas trop coller avec le reste du texte qui est à la fois super fort et tout en finesse et suggestion.

Désolée, j'ai pas grand chose à dire cette fois. Mais j'aime toujours ton écriture et tes personnages tous fragiles sur le fil et les images.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 02 Mai 2019 à 07:48:36 »

Ah  ! Pour moi cette chute est la conclusion au texte, oui, je persiste. 

Cette fille qui a des problèmes de sociabilité, dus ou pas à son éducation, qui vit dans son monde et n'ose pas en sortir. Miro démontre tout au long du texte cette difficulté à "comprendre" le monde dit "normal" et à s'y intégrer. L'intervention patiente d'Axelle lui ouvre ce monde, lui permet de faire ce pas qu'elle redoute tant ! Pour Jill, l'action d'Axelle est primordiale et quelque part salvatrice, donc pour moi la chute est bien vue.

Enfin je l'ai perçu comme ça,.  :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 02 Mai 2019 à 11:31:31 »
Leurs faits et gestes obéit à un drôle de ballet.
Pour les deux occurrences de cette phrases, il faudrait conjuguer au pluriel : obéissent.

J'ai trouvé le texte super émouvant. La partie dans le bus est une anecdote en lien aussi mais pour moi on aurait pu s'en passer. L'introduction a plus de rapport avec la suite. Et toute la partie dans la cour, et surtout, sur la ligne, est parfaite.

La dernière phrase m'a mis d'un coup les larmes aux yeux (parce qu'elle me renvoyait à beaucoup d'émotions floues), pour moi il faudrait la garder telle quelle.
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 02 Mai 2019 à 12:08:11 »
Salut Miro :)

Détails ;

Alors, maman lançait : « range ce bifteck ! ».
je crois que le point est en trop

Et dire que l’année dernière, en primaires,
le "s" me semble de trop

Leurs faits et gestes obéit à un drôle de ballet.
pluriel

j’ai un pied dans un monde et l’autre dans l’autre.
pas très joli

entre un monde et l’autre. J’ai une moitié de corps dans l’un et l’autre dans l’autre.
idem
(et tu répètes "autres" dans la phrase juste après, pas top)

c'est marrant, t'aime pas mettre le verbe obéir au pluriel... il doit y avoir un sens caché à ça ^^

Chouette texte, j'aime bien les filles-tournesols, j'aime bien l'histoire de la frontière, j'aime bien la légèreté avec laquelle tu expliques l'enfermement de Jill. Un texte tout simple, qui touche par sa justesse.

++
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #8 le: 02 Mai 2019 à 19:02:04 »
Moi je trouve que c'est chouette et tout, mais j'ai un peu de mal avec la gestion du grandiose. Les phrases qui sont sensées avoir de l'impact se flairent, sont posées comme mine-de-rien mais très appuyées d'un regard en coin quand même. J'aime pas quand les regards en coin s'annoncent innocents.
Pis ça fait comme au collège avec les gens qui rigolent tout de travers, m'enfin ; j'ai commencé à tiquer sur ce morceau :
Comme d’habitude, je suis là sans y être.
Puis j'ai beaucoup aimé l'histoire de la ligne. j'aime bien aussi la disposition des paragraphes. J'ai eut un peu l'impression que tu te forçais à faire un texte "normal" pendant le dialogue, ça ne m'a pas dérangé plus que ça (mais j'ai préféré la ligne)

La fin me paraît un peu vaine. En même temps, c'est un peu l'expression pure de la vie de ton narrateur (moi j'suis un garçon alors quand c'est neutralisé je vois un ptit môme), alors c'est normal que ce soit vain.
Tout de même, mes idéaux stupides m'incitent à croire que l'écriture pourrait rendre le vain pas-vain, grandiose un peu comme – je sais pas – un Miro dans le soleil couchant, ou une grosse baleine.

Bouh, petit fantôme, et je veux des nuages.
Merci pour la lecture, Miro.
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 03 Mai 2019 à 00:16:18 »
Énorme.

Depuis que ma maman m’a appris à dire bonjour, je dis bonjour.
Trop bien
Dans la cour, je repère les endroits où il n’y a personne. Près des poubelles il n’y a personne.
Idem
Pas mal
Je la sens tellement, cette ligne.
Ça aussi j'aime bien alors je relève
Je suis bien sur ma frontière. Presque bien.
Hah, ça aussi
Toute son attention est rivée sur moi et sur ce qui est en train de se dire. Comment fait-elle ?
Tu veux dire contrairement au narrateur qui est toujours là sans y être ?

Bon, pas grand chose à dire, le texte me parle beaucoup, surtout par la forme, enfin c'est bien quoi. Il y a tout plein de choix sur ce que tu montres et que tu ne montres pas que je trouve vachement bien. Bref c'est bien quoi.

Sweetheart

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Mai 2019 à 03:23:49 »
Je suis d'accord avec la plupart des autres membres.

C'est un texte superbement écrit qui donne lieu à une chute de toute beauté : difficile de ne pas en apprécier le contenu en tout cas.

Pour qu'un texte me parle, il faut que je sois sensible au sujet et en l'occurrence, j'ai été touché en plein cœur : bravo à toi, tu as une plume magnifique.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #11 le: 03 Mai 2019 à 09:29:07 »
Je dois partir quelques jours donc je n'ai pas dans le temps dans l'immédiat de répondre dans le détails, mais d'ores et déjà merci, je prendrai le temps de répondre en rentrant :)

Hors ligne LamEmm

• Tabellion
« Réponse #12 le: 03 Mai 2019 à 14:09:32 »
J'ai beaucoup apprécié. J'ai juste un peu de mal avec la deuxième partie. La troisième fait parfaitement suite à la première, mais la deuxième ? Est-elle là pour renforcer le côté à part de Jill ? Nous montrer qu'à une époque, elle a tenté d'être "du bon côté", mais que ça n'a pas marché, et qu'elle est retournée à sa posture initiale (d'avant que sa maman ne lui fasse apprendre "les bonnes manières") ? Si oui, je trouve qu'il manque quelque chose. Si non, je ne vois pas son but, à part nous présenter le concept de "fille-soleil", mais du coup la posture de Jill est étrange, une espèce d'entre-deux mondes...

En tous cas merci pour ce bon moment !
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #13 le: 10 Mai 2019 à 13:00:02 »
@ Philippe47
Merci Philippe, contente que le texte t’ait plu !

@Claudius
Pourquoi fille-soleils, et pas filles-soleil ? Jolie formule en passant
Me semble que c’est ce qu’on m’a appris… ou la nouvelle ortho… je ne sais plus

Pour le reste, c’est modifié, merci :)

J'ai l'habitude de te lire et parfois de ne pas entrer dans tes mots, mais là, c'est un super texte et j'ai beaucoup aimé. L'image du soleil attirant les tournesols, les filles comparées à lui, c'est bien vu.
Oui je comprends que tu préfères ce genre de textes, ça ne m’étonne pas. Par contre je ne pense pas en écrire d’autres comme ça, c’était juste pour essayer quelque chose de différent, et voir si je pouvais y arriver ^^ Mais ça me fait plaisir que tu aies lu et apprécié !

@Tigrani
<3

@Cyamme
certains ? je comprends pas trop bien à quoi ça renvoie
Yep, j’ai modifié en « Je comprends pourquoi certains les apprécient : elles font oublier les maux avec leurs rayons », plus simple. Et j’ai modifié « obéissent », aussi.

Parce que je comprends pas trop ce qu'elle explicite par rapport au texte, et l'emphase de "jamais", "toutes les conséquences", "ma vie", me semble pas trop coller avec le reste du texte qui est à la fois super fort et tout en finesse et suggestion.
Hum, c’est vrai qu’elle a un côté grandiloquent… je la mets en balance, je verrai bien avec les autres commentaires.

Merci pour tout !

Cette fille qui a des problèmes de sociabilité, dus ou pas à son éducation, qui vit dans son monde et n'ose pas en sortir. Miro démontre tout au long du texte cette difficulté à "comprendre" le monde dit "normal" et à s'y intégrer. L'intervention patiente d'Axelle lui ouvre ce monde, lui permet de faire ce pas qu'elle redoute tant ! Pour Jill, l'action d'Axelle est primordiale et quelque part salvatrice, donc pour moi la chute est bien vue.

Oui c’est tout à fait ça :)
(Je pensais qu’on me reprendrait sur cette distinction entre gens normaux et gens pas normaux, qui est pas très juste, évidemment… ce à quoi j’aurais répondu que c’est la vision de quelqu’un de 12 ans, que cette vision va évoluer. Je le précise quand même, parce que ça m’a ennuyé de séparer les choses comme ça en écrivant le texte ^^)

@Ariane
La partie dans le bus est une anecdote en lien aussi mais pour moi on aurait pu s'en passer.
Je vois ce que tu veux dire, mais c’était la réalité… il y en avait moult de beaucoup plus dures dans ce contexte, j’ai relevé un détail parmi d’autres. J’ai essayé de ne déformer le portrait de personne, ils n’étaient pas tous méchants ou quoi, ils avaient juste leur manière de parler. Et je sais pas trop comment expliquer mais je pense garder le second passage  :-[

La dernière phrase m'a mis d'un coup les larmes aux yeux (parce qu'elle me renvoyait à beaucoup d'émotions floues), pour moi il faudrait la garder telle quelle.
Je pense aussi qu’elle éclaire tout le reste, même si je rejoins Cyamme sur l’aspect jamais/toutes les conséquences etc ^^

Merci pour ton passage ici, ça me tenait à cœur que tu viennes jeter un œil !

@Rémi

j’ai un pied dans un monde et l’autre dans l’autre.
pas très joli
Arf oui j’ai eu du mal avec cette phrase, et je ne vois toujours pas comment le dire d’autre ><

(et tu répètes "autres" dans la phrase juste après, pas top)
Yep ça faut que je vois… je m’en étais rendu compte

c'est marrant, t'aime pas mettre le verbe obéir au pluriel... il doit y avoir un sens caché à ça 
Haha j’étais juste passé au-dessus de la règle, mais c’est noté  :D

Un texte tout simple, qui touche par sa justesse.
Merci ! C’est autre chose que l’autre texte au sens insaisissable que j’ai posté un peu avant :mrgreen: Des fois j’essaie de me convaincre que je peux écrire un truc sensé.

@Nacas
Alors d’emblée, sans lire ton commentaire, je savais que ce serait pas ton truc haha

Moi je trouve que c'est chouette et tout, mais j'ai un peu de mal avec la gestion du grandiose. Les phrases qui sont sensées avoir de l'impact se flairent, sont posées comme mine-de-rien mais très appuyées d'un regard en coin quand même. J'aime pas quand les regards en coin s'annoncent innocents.
Berk. C’est tout sauf ce que j’ai voulu faire. Mais je vois très bien ce qui te fait dire ça. Quand c’est moi qui lis ce genre de textes, j’aime pas non plus, ou j’ai du mal. Par contre niveau dosage de subtilité, pour que ça te parle à toi, heu, ça doit relever d’une prouesse.

J'ai eut un peu l'impression que tu te forçais à faire un texte "normal" pendant le dialogue, ça ne m'a pas dérangé plus que ça (mais j'ai préféré la ligne)
Si tu savais à quel point je ne me suis forcé à rien du tout en écrivant ce texte, au contraire, il est sorti de la façon la plus naturelle possible :D

Mais à pluch sous un autre texte, je sais où on se rejoint (je crois) /o/

@exta
Toute son attention est rivée sur moi et sur ce qui est en train de se dire. Comment fait-elle ?
Tu veux dire contrairement au narrateur qui est toujours là sans y être ?
Oui !

Il y a tout plein de choix sur ce que tu montres et que tu ne montres pas que je trouve vachement bien. Bref c'est bien quoi.
Oui c’est une question de silence. Enfin que les mots noirs sur blanc renvoient et fassent entendre tout ce qui n’est pas dit explicitement (je sais pas si ce que je dis est compréhensible). Cool que ça soit passé pour toi :) Merci bocou

Merci à toi aussi Sweetheart !

@LamEmm
Je t’avoue que j’ai du mal à expliquer avec des arguments pourquoi cette deuxième partie doit être là. Pour montrer que c’est pas tout rose, qu’ils ne s’expriment pas tous comme Axel, qui elle a choisi de tendre la main au lieu de laisser Jill dans sa mélasse ? Ca doit être ça. Mais ce qui est un peu aléatoire c’est que parmi la foultitude de détails ou de scènes de ce genre, j’ai choisi ceux-là… ça j’avoue, je ne peux pas dire pourquoi. Mais pour moi le texte global perdrait de sa teneur si j’enlevais cette 2e partie, ou alors il faudrait que je la remplace par un détail du même acabit.
Cool que tu aies apprécié quand même :)

(Voilààà c'était l'escapade scriptive dans un terrain d'histoires/un genre d'histoires que j'avais jusqu'ici jamais essayé, c'était sympa mais je pense pas trop m'y risquer à nouveau  ;D)
(C'est ouf le nombre de fois où je dis merci dans un commentaire '-')

Hors ligne île aux ailes

• Aède
« Réponse #14 le: 12 Mai 2019 à 22:11:17 »
Coucou Miro,

un petit comment' en passant parce que ça m'étonne que ça n'est surpris personne :

– Quand quelqu’un te dit une phrase, comme « je m’appelle Axelle », il faut répondre, et puis dire « et toi ». Comme ça, ça lance la conversation. Tu vois ? Je recommence : salut, je m’appelle Axelle !
Elle est pas si claire que ça la fille-soleil!!! ou alors j'ai pas les bonnes lunettes, mais moi j'essaie de suivre bien docilement les consignes et je ne sais plus sur quel pied danser :mrgreen: :mrgreen:

J'entends que tu n'as pas trop envie de te risquer à ce genre de texte, c'est dommage mais je crois que je comprends. Et puis j'aime trop ta patte toute personnelle, bien perchée, plus onirique (mais peut-être aussi moins abordable) pour le regretter.
Tu possèdes une belle palette de possibles à ta disposition pour notre plus grande joie!

En tout cas c'est cool un texte qui parait simple, où on croit tout comprendre, dans lequel on puisse s'identifier aux perso,  et où on peut quand même se régaler de belles trouvailles, à regarder le réel depuis le prisme de tes petites lunes...

Ilozl,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.