Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 21:07:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mer

Auteur Sujet: La mer  (Lu 977 fois)

Hors ligne BettYY

• Scribe
La mer
« le: 24 Avril 2019 à 21:06:47 »
[Un petit crachat car sinon je ne publie pas et c'est pas cool.]

Ces vacances ne riment avec rien. Elles n'en seront pas.
La sensation qu'il éprouve à leur pensée est celle d'un soldat qui part à la guerre. Le cœur gros, car il sait qu'il ne reviendra pas. La peur au ventre, à l'idée des atrocités qu'il verra. Et la terreur au fond des yeux, bien cachée tout au fond, quand il s'imagine les tortures qu'il subira. Car ça ne fait aucun doute : il souffrira. Meurtri jusqu'à la chair, prisonnier des enfers. Les contradictions et les humiliations. La défaite de son âme. Son démembrement. Sa dissociation. Non, il n'en reviendra pas. Et si un corps revient, ce ne sera pas le sien. Ce sera celui d'un bout, arraché, mutilé, qui tentera de reprendre vie, avec de nouvelles racines, de nouveaux ramages, qui crieront au crime, d'une mort avant l'âge. Dommage. Collatéral, de la violence d'une existence elle-même brisée.
À qui en vouloir ? Où partent les nuages, d'où viennent les vagues ? Vague à l'âme. Vague à larmes. Vagues alarmes. Vagues aux armes d'écume et de brume qui abattent les côtes et ravagent leurs hôtes.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 Avril 2019 à 23:40:25 par BettYY »
"Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : La mer
« Réponse #1 le: 24 Avril 2019 à 22:03:55 »
Bonsoir BettYY  :)

Au fil du texte :

Car ça n'en fait aucun doute
Ca ne fait aucun doute ? Je comprends pas pourquoi le "n'en"  :???:

d'où viennent les vagues ? Vague à l'âme. Vague à larmes. Vagues alarmes. Vagues aux armes d'écume et de brume qui abattent les côtes et ravagent leurs hôtes.
:coeur:

C'était bref mais intense ! Ca résonne d'autant plus dans ma tête que j'ai vu la mer aujourd'hui (et ma mère y a 3 jours  :huhu:). Je ne sais trop quoi dire, c'est admirablement écrit et déplorablement trop court ^^. Merci beaucoup pour le partage.

A bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Max74

• Tabellion
« Réponse #2 le: 24 Avril 2019 à 22:09:22 »
Salut !

C'est pas mal pour un crachat.

Hors ligne BettYY

• Scribe
« Réponse #3 le: 24 Avril 2019 à 23:40:10 »
Coucou Chouc !

Effectivement, je vais change ce "n'en" en "ne".
Merci beaucoup pour ce commentaire et ces compliments olalah ! Et oui c'est très court, c'était une image comme ça, fugitive.

À bientôt !

Coucou Max !

Merci  :-[
"Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.