Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juillet 2026 à 03:39:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)

Auteur Sujet: Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)  (Lu 3393 fois)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 547
Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« le: 04 Avril 2019 à 04:36:11 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:48:39 par Manu »

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #1 le: 04 Avril 2019 à 08:57:45 »
Salut Manu :)

Au fil du texte:

Citer
Je venais d'abattre mon chien dans l'atelier du fond
:( (par contre, dans l'atelier du fond de quoi?)

Citer
- Sous ton cul, connard ! Je les ai laissées sur le siège.
mmh... ils ont l'air de bien s'aimer

Citer
dans les Vosges.
bah c'est beau les Vosges

Citer
cette situation était assez marrante parce qu'il y a juste quelques minutes
il y a, ne devrait-ce pas être aussi au passé?

Citer
en enfonçant la masse dans le crâne de mon chien
arg quel monstre  ><

Citer
plus pour moi-même qu'adresser à lui
adressée, non?

Mais de coup je vois mal ce qu'il y a comme lien entre sa question adressée plus à lui-même qu'à son chien, et les clés sous son cul

Citer
ma chaire à fendre
beark c'est une expression qui existe ça?

Bon, en vrai, s'ils se détestent tant je ne comprends pas pourquoi ils partent en vacances ensemble

Citer
je me concentrais
je suis pas sûre, mais ce serait pas mieux au passé simple ici?

Citer
que j'insérais l
passé simple ici aussi je dirais

Citer
- Hé Imbécile, as-tu mis le corps dans le congélateur ?
je commence à trouver ça pas trop réaliste, ces insultes répétées, c'est pas très crédible je trouve, pour des adultes

Bon, en général, mmh, je sais pas, j'ai l'impression que ça manque quand même un peu d'originalité et de réalisme. Je trouve que la tension, ou la haine entre les deux personnages pourrait être mieux exprimée par une description de l'atmosphère, de souvenirs, de phrases coupées et irritées, mais toutes ces insultes, ça rend le tout peu crédible. Pareil pour ses allusions au chien, ça fait un peu caricature (mais c'est peut-être l'effet recherché en fait). Après, je me rends compte que je ne sais pas trop quel genre tu as voulu donné à ce texte, quel but. Mais pour moi, pour le moment, il manque encore quelque chose à ce texte qui me le rende vraiment intéressant ou nouveau.

Mais sûrement une prochaine fois  :)



"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 752
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #2 le: 04 Avril 2019 à 11:34:02 »
Bonjour Manu,

Oh ! La violence ne résout rien. ^^

J'ai cru reconnaître quelqu'un à travers cette femme qui grogne pour un oui et un non, mais je n'ose m'avancer, je ne voudrais pas faire de tort à qui que ce soit !!

Je crois que j'aurais aimé que ton personnage masculin soit un peu plus sot : je préfère quand les gens violents ont l'air vraiment très ridicule plutôt que d'avoir l'air d'être des gens d'esprit, c'est face à ce ridicule que je trouve le plus à rire.

Merci à toi pour cette lecture qui vient des tripes !

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 547
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #3 le: 04 Avril 2019 à 13:41:36 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:48:48 par Manu »

Hors ligne txuku

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 422
    • BEOCIEN
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #4 le: 04 Avril 2019 à 19:42:08 »
Bonsoir

Ton personnage m a vraiement paru etre un connard fini........... :)


Et le  deces de sa femme ne m a pas surpris c est vrai qu il n existe pas de chenil pour les femmes encombrantes ! ;D


Sa description n est pas a la hauteur du connard mais on peut penser qu elle est un peu conne de l avoir epouse quand meme ! ::)


J ai un peu souri quand meme !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 349
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #5 le: 04 Avril 2019 à 19:54:59 »


Beurk ! Je n'ai pas souri moi, c'est horrible ! Mais bon, littérature oblige je dois bien avouer que c'est pas mal écrit.

Mais Chaire me dérange un peu ! Même si je suppute qu'il s'agit d'une contraction entre chère et chair... enfin peut-être

Bon sur ce je te laisse, je vais dénoncer ton sagouin à la SPA et leur dire que la masse est dans son coffre !

 >:D >:D >:D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 547
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #6 le: 05 Avril 2019 à 15:09:37 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:48:55 par Manu »

Hors ligne Xaba

  • Tabellion
  • Messages: 58
    • Les nouvelles Contingences
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #7 le: 05 Avril 2019 à 17:44:17 »
Ducon , sous ton cul, Trouduc, connard...oui oui je sais ...c'est le quotidien, c'est le commun, c'est ce que tout le monde connaît..Mais au risque de passer pour un vieux joueur (que je suis en fait) la langue française est suffisament riche sans doute pour dire la même chose sans tomber dans la vulgarité... (quoique la vulgarité, j'en conviens aussi n'est pas dans les mots mais dans la manière dont on les utilise)... Je n'ai donc pas été enthousiasmé...

Hors ligne dgpow

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #8 le: 05 Avril 2019 à 19:16:07 »
Wow, j'aime beaucoup comment tu introduis ton texte.

En disant "banalement" qu'il venait de tuer son chien dans l'atelier du fond, je me suis pris à imaginer la scène et je trouve que ça met bien "la table" pour la suite du texte. Le fait de commencer ce texte comme ça me donne l'impression que c'est le coeur du texte et donc, toutes les allusions à la scène du meurtre du chien ont un impact émotionnel fort sur moi (intérieurement je me dis  : "ce n’est pas vrai, ça ne se peut pas".)

J'ai l'impression que c'est cet état de tension qui fait que, pour moi, les insultes viennent entretenir la "colère" que j'éprouve.
Ensuite, j'avoue que le meurtre de la femme n'est pas trop une surprise alors je reste sur la même "vibration" durant tout le texte.

Dans l'ensemble, je trouve la caricature assez réaliste ce qui fait que je m'imprègne bien de l'histoire.

Pour moi, et mon confort de lecture, le style pourrait être un peu plus fluide mais ce n'est pas vraiment gênant.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 547
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #9 le: 05 Avril 2019 à 23:52:49 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:49:02 par Manu »

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 348
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #10 le: 06 Avril 2019 à 18:21:30 »
Bonjour Manu
Les personnages de ce texte m'ont fait penser aux Bidochons, en plus féroces car il est évident que Robert n'aurait jamais tué sa Raymonde  :D.  On est dans l'ambiance, on les voit dans la voiture en train de régler leurs comptes et leurs années d'aigreur à travers ce déversement d'insultes.  Le chien mort à l'arrière plan vient, à mon sens, symboliser la dimension mortifère de ce couple et la fixation à une forme d'analité/animalité qu'on retrouve dans les injures du genre "trouduc" et dans le passage de la clef ... :D
C'est un texte courageux qui n'a pas peur de déplaire  ;)
A bientôt

Hors ligne Mandemassa

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #11 le: 07 Avril 2019 à 14:31:22 »
Bonjour Manu,

Comme d'habitude, je trouve que tu maîtrise parfaitement le rythme dans tes textes et on a l'impression de bondir d'un paragraphe à l'autre. J'aime aussi la manière avec laquelle tu joues sur le sens des mots sauf peut-être pour la chute que je trouve  un peu lourde :)

J'ai adoré :Mais vous savez comment sont les réflexions, elles passent et nous trépassons. C'est ce que fit mon fidèle compagnon au troisième mouvement de masse

J'ai moins aimé : moi avec un sourire sadique au coin des lèvres.

J'imagine que le but est de nous faire comprendre qu'il va tuer sa femme, mais je trouve que cela tombe un peu à plat. Hors rythme justement.

Désolé, je n'ai toujours pas compris comment on citait un passage du texte pour qu'il apparaisse en mauve dans le commentaire  :-¬?

Mandemassa


Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 547
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #12 le: 08 Avril 2019 à 15:12:13 »
.

« Modifié: 10 Juillet 2022 à 12:49:11 par Manu »

Hors ligne txuku

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 422
    • BEOCIEN
Re : Les mouvements de masses sont meurtriers (Explicite)
« Réponse #13 le: 08 Avril 2019 à 17:23:21 »
Bonjour

Mandamessa pour un spoiler de couleur bleue tu ecris ton texte puis tu le selectionnes

Tu cliques sur l onglet "Changer la couleur" et ensuite tu cliques sur l onglet Sp ( spoiler )
 :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.