Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 05:14:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Départ

Auteur Sujet: Départ  (Lu 1045 fois)

Hors ligne littlebigcountry

• Plumelette
    • Mon existence à Paris
Départ
« le: 28 Mars 2019 à 10:33:28 »
Départ

Immobile, elle fixait l’océan. Les kite surfers par dizaines envahissaient la plage. Les cerfs-volants resplendissaient, et réfléchissaient les rayons du soleil. Le bruit des vagues tonnait et envahissait son esprit.

Le vent frappait les jambes nues d’Emma, avant qu’elle se décide de plonger dans les vagues de l’Antarctique. Les pieds gelés, elle évita les rochers pour plonger dans la vague approchante. Elle ne connaissait personne sur la plage, et rêvait de s’élancer vers les flots. Le souffle du vent l’emporterait dans l’inconnu. Elle n’aurait qu’à suivre le courant. Et s’épuiser jusqu’à un repos total.

La marée chantait, et le son profond de la nature lui parvenait aux oreilles. Elle ressentait les vibrations du monde, et en faisait partie.

Un kite surfer vint jusqu’à elle. Il lui proposa une « ballade » en kite, et aimait apprendre à des novices ce sport des airs. Elle n’hésita pas, et sortit de l’eau, pour ne faire qu’un avec le surf. Emma en avait déjà fait, mais guidée par la vague et non le vent.

Soudain, elle sentit une sensation étrange sur le bras. Un matériau rugueux l’avait frôlée. Elle ouvrit les yeux, et se réveilla sur la plage. Elle avait somnolé, et les kite surfers continuaient leur danse vers l’horizon. Les larmes aux yeux, Emma referma les yeux. Elle s’endormit d’un sommeil sans rêves.

Elle se réveilla quand les nuages étaient parvenus à cacher le soleil. La plage était vide, et grise. Elle rentre chez elle, à la Baule.

Son frère de 10 ans jouait son habituel air de batterie, guidé par grand-père. Il ne se rendait pas compte de la chance qu’il avait, d’avoir un talent utile, qui en plus pourrait lui permettre de vivre des choses extraordinaires. Rien qu’en pensant au succès que Tom aurait avec les filles, Emma fit une moue en rejoignant sa chambre. Demain les cours recommençaient, et la platitude de sa vie continuait.

Ses parents revinrent vers 21h de leur weekend paisible, leur bassinant les oreilles de leurs activités.

Hors ligne Max74

• Tabellion
Re : Départ
« Réponse #1 le: 28 Mars 2019 à 12:19:38 »
J’aime beaucoup le texte, je le trouve bien écrit.

« Un kite surfer vint jusqu’à elle. Il lui proposa une « ballade » en kite, et aimait apprendre à des novices ce sport des airs. »

Je trouve que le lien entre « lui proposa » et « aimait apprendre » n’est pas évident et que la phrase ne fonctionne pas.

« Les larmes aux yeux, Emma referma les yeux. »

La répétition de yeux n’est pas jolie à entendre

« sans rêves.

Elle se réveilla »

Idemn pour « rêves » et « réveilla », ce n’est pas jolie à entendre

« Son frère de 10 ans jouait son habituel air de batterie, guidé par grand-père »

Son frère laisse supposer un point de vue externe alors que par grand-père laisse supposer un point de vue interne ; peut-être mettre le passage en indirect libre

« Demain les cours recommençaient, et la platitude de sa vie continuait. «

Je pense qu’il faut mettre la phrase au futur

« leur bassinant les oreilles de leurs activités. »

Je trouve la phrase un peu plate
« Modifié: 28 Mars 2019 à 12:21:09 par Max74 »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Départ
« Réponse #2 le: 02 Avril 2019 à 13:37:02 »
Salut littlebig !

Je voulais commenter ton texte mais j'ai vu que sous ton dernier texte, celui-ci http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,30954.0.html
Tu n'avais jamais répondu à Chapart. Ce n'est pas très encourageant pour te commenter ;) (Peut-être envisager de répondre à de précédents commentateurs avant de poster un nouveau texte ?)

A toutes fins utiles, je te redirige vers les règles et conseils des auteurs http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1085.0.html pour que tu comprennes un peu plus l'esprit des lieux. Cette section n'est pas une vitrine où poster ses textes et s'en aller pour revenir ensuite en poster un autre. Le but est de recevoir des commentaires qui t'aideront à progresser... si tu en as l'envie. Sinon tu peux les poster sur un blog.

Voilà j'espère que cette remarque n'est pas trop rude, mais c'est pour éviter à l'avenir que tu ne postes beaucoup de textes, qui recevront peu de commentaires à cause de l'usage que tu fais de cet endroit

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.384 secondes avec 22 requêtes.