Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 mai 2019 à 19:02:32

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Personnalités

Auteur Sujet: Personnalités  (Lu 164 fois)

Hors ligne littlebigcountry

• Plumelette
    • Mon existence à Paris
Personnalités
« le: 13 mars 2019 à 11:16:57 »
Hello,

J'ai essayé de décrire et de comprendre plusieurs personnalités (collègues notamment). Je me suis mise dans leur peau pour comprendre leurs ressentis. Enjoy  !

Personnalités

Florian

Il est là, avec sa voix. Son objectif de se faire entendre, de simuler les rires, sans attendre. On ne connait rien de lui.
Il est là, ne le connais-tu pas ? Cet être qui, insidieusement, se rapproche des personnalités. Les utilise à son escient, pour tracer son chemin. Il choisit la facilité, n’a ni de sens, ni de virtuosité. Tout petit il aime se faire entendre, qu’il dise de la merde ou des mots tendres. Rares sont ceux qui connaissent son caractère, si ça se trouve il te déteste en scred. Je ne fais pas attention à lui, quand je ris, il reste concis. Je ne souhaite pas le connaître, sa personnalité (en a-t-il ?) est sans vitalité.

Julie

Elle existe partout, cette personnalité. A long terme elle est bloquée. Si elle ne fait pas rire le groupe, elle préfère se moquer. Son rire est fort, pour te marquer. Elle nous raconte tout, on connait les détails infimes de sa vie inutile. Je perds la foi avec ces gens-là. Rien à dire de plus.

Jean

Lui, il existe. Il prend la confiance, et cherche les différences. Chaque petit détail insignifiant de toi, est observé par son regard insidieux. Il s’en sert, non pas à de mauvaises fins, mais pour maintenir le lien. Difficile de le cerner, on  ne sait pas s’il rigole ou sort des banalités. J’ai cherché longtemps à le connaître, mais j’abandonne. Derrière son humour doit se cacher un mal-être.

Christophe

D’un humour plus subtil, il semble s’intéresser aux autres. A toi il demande : Que penses-tu des limandes ? Il pose des questions sans arrières pensées, s’intéressant au présent et au passé. Il n’est pas insidieux, et te fait des têtes inusitées. Son caractère est calme, et il vit au mieux.

Jimmy

Sans sentiments, il avance. Son chemin est tracé, il aime la cyber sécurité. Par la fin de ses phrases il te tient, d’une baffe tu te retiens. Il n’arrête pas de parler, son flot de paroles il ne cesse de débiter. Au fond il est gentil, mais comment survivre à ses péripéties. Munis-toi de ton casque, ou tu devras te protéger d’un masque.

Hors ligne Chapart

• Modo
  • Prophète
  • **
Re : Personnalités
« Réponse #1 le: 17 mars 2019 à 03:38:56 »
Salut salut,

Florian

Tout petit il aime se faire entendre, qu’il dise de la merde ou des mots tendres. Rares sont ceux qui connaissent son caractère, si ça se trouve il te déteste en scred.

subitement le langage devient plus familier (merde, scred) et ça surprend un peu (le début m'a paru plutôt soutenu).

Je ne souhaite pas le connaître, sa personnalité (en a-t-il ?) est sans vitalité.

Dans presque toutes tes "personnalités", il y a une première partie où tu analyses les attitudes et en partie les pensées, puis une deuxième partie qui tient plus du jugement (personnalité sans vitalité, etc.) ou de la petite pique. Pourquoi pas, et je sais pas exactement quel est l'objectif du texte, mais en tant que lecteur je trouve la première partie plus fun et subtile que cette fin ou on a un jugement du narrateur: comme on ne sait rien de ce narrateur, je sais pas trop ce que ça apporte au texte, personnellement. Parce que du coup, si le but est qu'on reconnaisse des personnalités de gens qu'on côtoie (et c'est le cas pour plusieurs quand je te lis), je trouve que ce dernier aspect casse un peu le truc. 

A long terme elle est bloquée.

je suis pas sûr d'avoir compris le sens de "bloquée" ici. Je trouve ça un peu trop vague.

Jean

Lui, il existe.

:D

sans arrières pensées,

arrière-pensées

Il n’arrête pas de parler, son flot de paroles il ne cesse de débiter.

pas convaincu par la tournure de la fin de la phrase.

Munis-toi de ton casque, ou tu devras te protéger d’un masque.

:D  joli !

Bon, je l'ai déjà dit plus haut; l'exercice est intéressant, peut-être pas assez étoffé à mon goût, et vu qu'on ne sait rien du narrateur, le côté petite pique gratuite est un peu frustrant pour le lecteur que je suis (je ne sais pas très bien ce que ça apporte au texte). Sinon, le texte est amusant, il y a de jolies trouvailles !

Au plaisir de te lire  :)
Chapart

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.076 secondes avec 23 requêtes.