Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Août 2026 à 07:28:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Arrêt place Nationale

Auteur Sujet: Arrêt place Nationale  (Lu 6528 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Arrêt place Nationale
« le: 24 Mai 2010 à 22:03:37 »
Texte commencé il y a au moins 3 mois et finit il y a 3 jours. Il change un peu de mes textes habituels. Je sais pas trop ce qu'il vaux. J'imagine qu'encore une fois, une tonne de fautes se sont immiscés. Et références que vous trouverez (ou du moins deux ou trois) sont totalement volontaires.

Bonne lecture !

Arrêt place Nationale

- Putain de gosses ! Prêts à faire n'importe quelles conneries pour impressionner la galerie.
- Quoi donc chéri ?
- Rien, juste des gamins qui préparent un mauvais coup. Ils trainent depuis près d'une demi-heure devant le magasin de Monsieur Kalhan.
- Mais arrête ça ! Tu n'en as pas marre de surveiller la place jour et nuit ?

Paul ne répondit pas et se concentra à nouveau sur le petit groupe d'adolescents nonchalamment appuyés sur le vieux mur décrépi de la façade de la librairie de M. Kalhan. Dans l'ombre des arcades de la place, il était impossible de les voir, et il fallait bien que quelqu'un s'occupe de cette tâche ingrate. Ce pauvre libraire avait déjà subi de nombreux vols, cambriolages et autres menaces. Le « Paradis livresque », malgré cela, avait survécu miraculeusement. Enfin, il semblait avoir survécu. Car dans cette vieille boutique, il n'y avait personne, sauf certains jours où un curieux s'engouffrait par la vieille porte usée et ressortait les bras chargés de livres.

Mais même ces rares personnes n'aiment pas Monsieur Kalhan. Perdu dans ses pensées, Paul avait fini par totalement oublier les jeunes. Ses yeux étaient maintenant posés sur l'imposante Mairie juste en face. Un magnifique laideron qui faisait tache au milieu de la place. Son immense porte, ses pierres apparentes trop blanches pour être vraies, ses statues imitant de grandes œuvres classiques, tout était là pour faire en sorte que les gens détestent cette façade. Et cette horrible balustrade, qui n'était même pas régulière et un minimum ornementée. Le pire, c'est qu'il n'y a même pas une histoire derrière ce bâtiment. Pas une personne célèbre, pas un fait divers sordide, rien ! Au milieu du bruit des voitures et des passants, le bâtiment n'était vraiment pas à sa place : le musée des horreurs aurait été plus approprié.

Puis, un petit bruit discret qu'il connaissait par cœur, infime, mais pourtant très important, lui signala qu'il était déjà dix-neuf heures trente. Le petit bruit de la voiture de M. Kalhan. La petite Coccinelle grise quitta sa place de parking habituelle et reprit le chemin de la maison. Les jeunes étaient toujours là, mais ostensiblement plus proches de l'objet de leur désir. Ils ne passeraient pas à l'action avant vingt-deux heures. Trop de témoins.

Tant mieux. Cela laissait un peu de répit à Paul, qui avait déjà passé plus de deux heures sans interruption sur la terrasse de son appartement. Toute sa vie se résumait presque exclusivement en ce rôle de commère masculine, scrutant le moindre petit mouvement de chacun de ses voisins, espionnant à travers les fenêtres laissées ouvertes et écoutant avec attention les éclats de voix ou de larmes des autres locataires. Rien de plus exaltant que de deviner la vie des gens avant tous les autres. C'est pour cela que depuis presque ans ans, il avait passé la majorité de son temps sur cette petite chaise en fer forgé, sur un minuscule balcon ombragé, sur la Place Nationale.

Il avait même décidé d'arrêter son job et de devenir homme au foyer, faisant à sa femme le plus magnifique des cadeaux empoisonnés. Car, en apparence, elle pouvait enfin faire ce qu'elle voulait et reprendre son métier de comptable. Son mari resterait au foyer et prendrait en charge leur fille de cinq ans, ferait à manger, s'occuperait du linge,...Mais Paul, par paresse et soucis d'espionnage, ne savait pas encore mettre en route un programme de la machine à laver, et le seul plat qu'il ne faisait pas brûler était le gratin de pommes de terres. Quant à leur fille, elle avait apprit à se débrouiller et à attendre, sagement, que sa mère sorte de son travail pour rentrer à la maison.  Paul n'en avait rien à faire : son balcon ou rien.

Mais même après des années d'observations minutieuses, il n'avait jamais eu l'impression aussi forte que quelque chose allait changer ce soir. Qu'enfin, il serait témoin d'un événement majeur. Mais pour le moment, il fallait bien aller manger. Sa femme avait, comme la plupart du temps, fait réchauffer une simple soupe aux épices, dont la pub n'arrêtait pas de passer à la télévision. Le temps d'avaler ce jus sans goût, d'engloutir un petit yaourt à la fraise, que déjà il  revenait sur sa terrasse. L'air était plus frais. La nuit était en train de se préparer. Les jeunes aussi.

Un de ceux-là était allé acheter de la nourriture à toute sa meute, attroupée maintenant devant la vitrine de la librairie de Monsieur Kalhan. S'ils n'avaient pas été aussi malveillants, on aurait pu croire qu'ils protégeaient la boutique. Mais Paul savait que leurs intentions étaient mauvaises. Il ne pouvait pas en être autrement. Le dernier bus venait de déposer ses derniers passagers devant la Mairie et s'en allait par l'avenue Pascal. Les personnes glissaient comme des ombres et laissaient de côté les jeunes sous les arcades.

Comme prévu, vers vingt-deux heures trente, ils commencèrent à s'agiter, à vérifier si tous les gens dormaient paisiblement dans leurs chaumières. Pour être certains que, qu'importe le vacarme qu'il feraient, personne ne se doutent du forfait qu'ils commettraient. Mais ils oubliaient de vérifier ce petit balcon sombre, où une personne les épiait, attendant le moment d'agir. Paul se félicitait d'avoir dit à sa femme d'éteindre la lumière et de ne pas l'attendre pour se coucher. La nuit allait être longue, et il ne voulait pas en rater une miette.

Sur les coups de vingt-trois heures, ils passèrent effectivement à l'action. Paul avait quitté sa terrasse. Il venait de rentrer dans son appartement et se dirigeait vers la cuisine, la tête bouillonnante. Il avait enfin compris qu'il n'allait pas assister à l'évènement, mais qu'il en ferait partie à part entière. Il prit tout ce dont il avait besoin et descendit prudemment l'escalier étroit de l'immeuble. En passant la porte d'entrée, il vit qu'ils avaient réussi à s'introduire dans la librairie. « Mince, pensa-t-il, ils ont été plus rapides que prévu. »  Il s'approcha malgré tout du magasin.

Il fit ce qu'il avait à faire. Oh, rien de bien spectaculaire, juste quelques paroles bien placées, des menaces soutenues par un regard impassible. Bref, tout ce qu'il fallait pour impressionner ces mauviettes. Il y en eut bien quelques-uns à se défendre. Mais il leur fit passer cette envie. Certains détalèrent alors sur la place Nationale, ou plutôt tous détalèrent sauf un. Paul passa donc à la vitesse supérieure. En arrivant dans son appartement, la première chose qu'il fit, ce fut de prendre une douche bien chaude. Puis il retourna à son poste d'observation et s'endormit paisiblement.

Quand il se réveilla le lendemain, il lui semblait que tous les événement de la veille n'avaient été qu'un rêve. Mais il eut bien vite la preuve du contraire. Une foule incroyable était réunie autour de la Mairie, les yeux rivés sur ce corps pendu, écorché de toutes parts. Un livre avait été glissé dans la poche droite de son manteau. Mais personne ne le savait encore, sauf Paul. Ce dernier avait les larmes aux yeux en contemplant son œuvre. Grâce à lui, cette place avait enfin une histoire et cette Mairie ne ressemblait à aucune autre.
« Modifié: 26 Mai 2010 à 20:09:06 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Arrêt place Nationale
« Réponse #1 le: 24 Mai 2010 à 22:40:18 »
Zalut !
J'ai bien aimé, y compris la chute, mdr...  :mrgreen:   
J'aime bien aussi la manière dont c'est agencé (paragraphes), surtout parce que c'est plus facile à lire  :-¬?
Après, oui, en effet il y a des fautes, ^^
Il trainent depuis près d'une demi-heure devant le magasin de Monsieur Kalhan.
Ils traînent
Dans l'ombre des arcades, de la place, il était impossible de les voir, et il fallait bien que quelqu'un s'occupe de cette tache ingrate
J'ai mis un bout de temps à comprendre, je croyais que le libraire avait la façade sale ou je ne sais quoi... c'est "tâche" ^^
Mais même ces rares personnes n'aient pas Monsieur Kalhan.
Euh  :o
Un magnifique laideron

J'aime bien l'oxymore  :)
statues imitant de grandes œuvres classique
classiques
Le pire, c'est qu'il n'y a même pas une histoire derrière se bâtiment.

Argh, ce
Puis, un petit bruit discret qu'il connaissait par cœur, infime, mais pourtant très important, lui signala qu'il était déjà dix-neuf heures trente. Le petit bruit de la voiture de M. Kalhan.

Mdr je croyais que c'était les cloches de l'église ou autre  :mrgreen:
Les jeunes étaient toujours là, mais ostensiblement plus proche de l'objet de leur désir.
proches        phrase suivante :
Mais ils ne passeraient pas à l'action avant vingt-deux heures
répétition de "mais...", qui d'ailleurs n'est pas joli en début de phrase ^^ En fait tu n'en as pas besoin du tout, de ce "mais"
Toute sa vie se résumait presque exclusivement en se rôle de commère masculine,
ce rôle
Son mari resterai au foyer et s'occuperait de leur fille de 5 ans, ferait la nourriture, s'occuperait du linge,...
resterait, et répétition de "s'occuperait"
et le seul plat qu'il ne faisait pas cramé était le gratin de pommes de terres
cramer, mais compte tenu du style du texte, brûler me semble plus approprié ^^
Quand à leur fille, elle avait apprit à se débrouiller, et à attendre, sagement, que sa mère sorte de son travail pour rentrer à la maison.
Quant   Ouh là overdose de virgules inutiles... Je te refais la phrase sans : 
Quant à leur fille, elle avait apprit à se débrouiller et à attendre sagement que sa mère sorte de son travail pour rentrer à la maison.
c'est quand même mieux, non? ^^
Un de ceux-là était allé acheter de la nourriture à toute sa meute,

Sa meute mdr... "c'est l'esprit de la meute !"
à vérifier si toutes les gens dormaient paisiblement dans leur chaumières.
tous(je crois)/leurs
Si ils n'avaient pas été aussi mauvais, on aurait pu croire qu'ils protégeaient la boutique.
Aussi mauvais? comment ça? Ca fait très bizarre...
La nuit allait être longue, et il ne voulait en rater aucune miette.
"il ne voulait pas en rater une miette" me semble mieux passer, mais c'est mon humble avis
Mais Paul avait quitté sa terrasse.

Ici aussi je trouve le "mais" pas beau et inutile ...
« Mince, pensa-t-il, il ont été plus rapide que prévu. »
rapides
Mais il s'approcha malgré tout du magasin.
idem, pour le "mais" d'autant que tu dis la même chose ou presque avec "malgré tout" ^^ (décidément  >< )
Oh, rien de bien spectaculaire, juste quelques paroles bien passées, des menaces soutenues par un regard impassible
C'est pas plutôt "placées" que tu voulais dire??
Bref, tout ce qu'il fallait pur impressionner ses mauviettes.

pour/ces
Il y en a eu bien quelques un qui se sont défendus.
Beurk. Non désolée mais là c'est beurk, un problème de temps je crois... peut-être : "Il y en eut bien quelques uns à se défendre" ?
Puis il retourna dans son poste d'observation. Et il s'endormit paisiblement.
"Puis il  retourna dans son poste d'observation et s'endormit paisiblement."  me semble mieux ?
Mais il eu bien vite la preuve du contraire
eut
Une foule incroyable était réunit autour de la Mairie
réunie
écorché de toutes part
parts
Ce dernier avait les larmes au bord des yeux
Euh, c'est joli mais pourquoi pas tout simplement "les larmes aux yeux"? (je chipote, hein ^^)
Grâce à lui, cette place avaient enfin un histoire et cette Mairie ne ressemblait à aucune autre.
Ca, c'est clair  :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 24 Mai 2010 à 23:18:30 »
C'est vrai qu'il y a pas mal de fautes, assez souvent de simples fautes de frappe d'ailleurs.

Ils[b/] trainent depuis près d'une demi-heure devant le magasin de Monsieur Kalhan.

Ses yeux étaient maintenant posés

Un magnifique laideron

J'aime bien l'oxymore  Sourire

Moi aussi.

tout était là pour faire vraiment en sorte que les gens détestent cette façade.

Le "vraiment" alourdis la phrase je trouve. Ou alors le décaler avant (après le "était"), mais je crois qu'il vaut mieux le supprimer.

Au milieu du bruit des voitures et des passants

, le bâtiment n'était vraiment pas à sa place

Raison de plus pour virer celui plus haut ;)

Trop de témoins actuellement.

Peut être enlever le "actuellement".
Et peut être remplacer les chiffres par des lettres aussi ;).

faisant à sa femme le plus magnifique des cadeaux empoisonnés

Nice :)

, ferait la nourriture

A manger.

un programme à la machine à laver

Un "programme de machine à laver"?
et le seul plat qu'il ne faisait pas cramé était le gratin de pommes de terres
cramer, mais compte tenu du style du texte, brûler me semble plus approprié content

+1.

Mais même après des années d'observations minutieuses

Dans le contexte, j'aurais mis "observation minutieuse" au singulier, mais bon,  c'est pas le plus important ;)

il n'avait jamais eu l'impression aussi forte que quelque chose allait changer ce soir.

Cette phrase me gêne, mais je saurais pas te dire pourquoi (oui oui, ça t'aide pas, désolé  :-[ )

que déjà il  repassait sur sa terrasse.

Revenait.

Un de ceux-là était allé acheter de la nourriture à toute sa meute, attroupée maintenant devant la vitrine de la librairie de Monsieur Kalhan

J'aime bien l'ensemble "nourriture"/"meute"/"attroupée" que je trouve cohérent et qui montre bien le point de vue de Paul.

Si ils n'avaient pas été aussi mauvais, on aurait pu croire qu'ils protégeaient la boutique.
Aussi mauvais? comment ça? Ca fait très bizarre...

+1 et "S'ils".

Paul savait que leur intention étaient mauvaise.

Le tout au singulier ou le tout au pluriel ;). Au pluriel, c'est peut être conventionné, mais je trouve que ça passe mieux.

où un personne les épiait

Petite faute de frappe ^^

vars

Idem.

mais qu'il en ferait partie à part entière.

Gros mouais. Le "partie à part entière" ne passe pas je crois.

« Mince, pensa-t-il, ils ont été plus rapides que prévu. »

Il y en a eu bien  quelques un qui se sont défendus.
Beurk. Non désolée mais là c'est beurk, un problème de temps je crois... peut-être : "Il y en eut bien quelques uns à se défendre" ?

+1.

ou plutôt tous détalèrent sauf un. Paul passa donc à la vitesse supérieure.

Puis il retourna dans son poste d'observation. Et il s'endormit paisiblement.

+1 avec Ambriel, et peut être remplacer "dans" par "à".

que tous les événements

cette place avaient

"Avait".

Voilà, à part ça j'ai bien aimé aussi, ça se lit bien, et la chute est sympa. Puis prends pas toutes mes remarques pour argent comptant heing, ce n'est souvent que mon humble avis comme dirait ma voisine du dessus.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Mye

• Plumelette
    • Sansxtitrex7
« Réponse #3 le: 25 Mai 2010 à 02:05:47 »
Salue,

J'ai beaucoup aimé ton texte, malgré qu'il est vrai que les fautes d'orthographes n'aidaient pas à la compréhension ! On ne comprend pas vraiment ou tu veux en venir au départ, ce que je trouve assez sympa, car tu ne révèle pas tout de suite ton intention.
En plus, la chute de ton histoire est étonnante et, à mon avis, bien tournée .  ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 25 Mai 2010 à 13:34:10 »
Je vais pas relever toutes les fautes, je fais confiance à ceux qui t’ont lus avant. Simplement, trainer sans accent c’est pas une faute…

Premier dialogue assez plat. Trop d’effets de réel c’est pas bon non plus, je pense que tu pourrais le condenser.

Kalhan, ça me fait penser à Goodkind…

La contextualisation est plutôt fluide mais pas particulièrement intéressante.

tout était là pour faire vraiment en sorte que les gens détestent cette façade.
Cette dernière remarque plombe celles d’avant j’trouve, qui sinon seraient bien passées

La chute pourrait être intéressante mais je le trouve vraiment mal amenée. La formulation serait à revoir, et puis on n’a pas suffisamment accès aux pensées de Paul, ou à un coin particulier de ses pensées, pour comprendre le personnage. Voilà, pendant le début et le milieu du texte, je me suis ennuyé, et j’ai trouvé que la fin n’était pas justifiée…

A charge de revanche !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 25 Mai 2010 à 19:30:09 »
Bon, j'ai corrigé les fautes. Et je confirme que la plupart sont des fautes d'inattentions et de frappes (surtout les ses/ces, ou/où, ou du même style)

Merci pour vos commentaires.

Lo', Je suis d'accord avec toi : la fin n'est pas justifiée... Mais tu t'es vraiment ennuyé ? Bon, je le écrirai un jour peut être !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 25 Mai 2010 à 19:56:08 »
Paul ne répondit pas, et se concentra à nouveau sur le petit groupe d'adolescents nonchalamment appuyés sur le vieux mur décrépis de la façade de la librairie de M. Kalhan.
Pourquoi une virgule ?
ref à Goodkind ? (pour Kalhan)

Dans l'ombre des arcades, de la place, il était impossible de les voir,
idem

Ce pauvre libraire avait déjà subit de nombreux vols, cambriolages et autres menaces.
subi

Perdu dans ses pensées, Paul avait finit par totalement oublier les jeunes.
fini

C'est pour cela que depuis presque 3 ans, il avait passé la majorité de sa vie sur cette petite chaise en fer forgé, sur un minuscule belvédère ombragé, sur la Place Nationale.
En lettres
 il est sur un belvédère ?

et le seul plat qu'il ne faisait pas brûler était le gratin de pommes de terres.
Faudra qu’il donne des cours à Béatrice

Quand à leur fille,
Quant
une simple soupe aux épices,
2e ou 3e ref, on a un cadeau ?

S'ils n'avaient pas été aussi malveillant,
malveillants

Les personnes glissaient comme des ombres et laissaient de côtés les jeunes sous les arcades.
côté

Pour être certains que, qu'importe le vacarme qu'il ferait,
Ils feraient
ou un personne les épiait,
une

La nuit allait être longue, et il ne voulait en rater une miette.
pas

il vit qu'ils avaient réussit à s'introduire dans la librairie.
Réussi

Il y en eut bien quelques un à se défendre.
Quelques-uns

Grâce à lui, cette place avait enfin un histoire et cette Mairie ne ressemblait à aucune autre.
Une

Gloups. Tu te glauquises dis-moi. Je pense que ça mériterait d’être raccourci parce que ça traîne un peu en longueur.
J'ai rarement vu des jeunes s'attaquer à une librairie mais soit.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 25 Mai 2010 à 20:10:36 »
Non, on gagne rien en trouvant les"références" (j'ai pas dit qu'elles étaient cachées !)

Pour celle à Goodkind, en fait, j'avais aucun nom, alors j'ai pris le premier qui me passais par la tête...

et le seul plat qu'il ne faisait pas brûler était le gratin de pommes de terres.
Faudra qu’il donne des cours à Béatrice

Gloups. Tu te glauquises dis-moi. Je pense que ça mériterait d’être raccourci parce que ça traîne un peu en longueur.
^^ en effet !

Gloups. Tu te glauquises dis-moi.
Oui   :mrgreen: ça change. Mais je pense que c'est une petite période avant exam et que je veux me défouler !

Je pense que ça mériterait d’être raccourci parce que ça traîne un peu en longueur.
Mais j'ai l'impression que si je raccourci, le personnage de Paul sera pas vraiment défénit... Mais je vais voir ce que je peux faire.

Moi non plus  :mrgreen: mais on sait jamais !

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Mai 2010 à 20:33:03 »
demi-heure devant le magasin de Monsieur Kalhan.

Mdr. Ce genre de référence ? :mrgreen:

Paul ne répondit pas, et se concentra à nouveau sur le petit groupe d'adolescents nonchalamment appuyés sur le vieux mur décrépis de la façade de la librairie de M. Kalhan.

sur, de, sur, de (je sais pas si tu vois ce que je veux dire XD)

Mairie juste en face. Un magnifique laideron qui faisait tache au milieu de la place.

Je sais pas si c'est fait exprès mais comme Mairie ressemble à Marie, la personnification (oh les beaux mots de L) est encore mieux appréciée :mrgreen:

Le pire, c'est qu'il n'y a même pas une histoire derrière ce bâtiment. Pas une personne célèbre, pas une histoire sordide, rien !

Pas plutôt "qu'il n'y avait" ? Mais le présent passe. Deux fois "histoire", par contre.

Cocinelle

Coccinelle je pense

Toute sa vie se résumait presque exclusivement en ce rôle de commère masculine,

se résumait à ? (je suis pas sûre, vérifie ^ ^)

C'est pour cela que depuis presque 3 ans, il avait passé la majorité de sa vie sur cette petite chaise en fer forgé, sur un minuscule belvédère ombragé, sur la Place Nationale.

Je trouve que "depuis 3 ans" et "majorité de sa vie" rendent le truc un peu illogique. "la majorité de son temps", plutôt ?

Il avait même décidé d'arrêter son job et devenir homme au foyer,

et de devenir ?

allons bon ! Hihi cross-over avec le blind test ^ ^

Sa femme avait, comme la plupart du temps, fait réchauffer une simple soupe aux épices,

T'es sûr que c'est involontaire ?

Ah zut, j'avais mal lu, c'est volontaire ! J'me disais aussi que ça faisait beaucoup de coincidences XD

S'ils n'avaient pas été aussi malveillant, on aurait pu croire qu'ils protégeaient la boutique.

malveillants

Huhu, à chaque fois tu me surprends. Genre deux paragraphes avant la fin, j'ai commencé à me dire que zut, finalement le texte ne menait nulle part et que c'était dommage parce que j'étais intriguée au début. Et en fait bam, la chute. XD Enfin moi j'ai beaucoup aimé, après quand une chute me surprend me montre souvent un peu trop d'enthousiasme :mrgreen: mais voilà, contrairement à Loredan je l'ai trouvée bien amenée et je n'ai pas trouvé le début trop long. : D

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 25 Mai 2010 à 20:53:48 »
Merci pour ton commentaire Vera !

Le coup de Marie et Mairie, j'avais même pas remarqué ^^ Mais je pense que j'aurais fait la même remarque si ça avait pas été mon texte. Le L, ça nous bouffe la vie !

La soupe au épice, c'est vraiment le détail qui tue ^^ C'est fou comme le MdE nous bouffe la vie !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 26 Mai 2010 à 13:31:31 »
devant le magasin de Monsieur Kalhan.
Monsieur Kalhan  :mrgreen:

sur le vieux mur décrépis
j'aime bien de mur décrépi (sans s ?), parce qu'on peut croire qu'il est en crépis. Oui je sais, c'est intéressant.

Monsieur Kalhan
choisis d'utiliser M. ou Monsieur mais pas les deux : )

l'imposante Mairie juste en face.
la majuscule est un peu trop, surtout si tu dis "l'imposante" avant ^^

Un magnifique laideron
I <3 it

_______ désolée je dois aller en cours, je continuerai de commenter tout à l'heure xD

_______ et maintenant, la suite...

depuis presque ans ans,
quel suspense

s'occuperait du linge,...Mais Paul,
espace "... M"

:mrgreen: c'est marrant de retrouver des bouts de Goodkind dans un contexte aussi différent xD

Le dernier bus venait de déposer ses derniers passagers
répétition sans doute voulue mais pas tip top

personne ne se doutent du forfait
doute - je pense

Grâce à lui, cette place avait enfin une histoire et cette Mairie ne ressemblait à aucune autre.

Ah ah !! J'ai bien aimé ton texte, c'est un peu lent à démarrer mais la chute est plutôt chouette (quoi qu'un peu extrême lol mais pourquoi pas). : ) Braquer une librairie où y'a pas de fric c'est pas très fut fut mais bon xD C'est plus tragique <3
« Modifié: 27 Mai 2010 à 16:59:49 par Zacharielle »

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 27 Mai 2010 à 20:02:53 »
Un magnifique laideron
I <3 it
Il fait de l'effet ce petit oxymore ! Ça doit être le truc dont je suis le plus fier MDR

:mrgreen: c'est marrant de retrouver des bouts de Goodkind dans un contexte aussi différent xD
Surtout quand on ne l'a même pas lu soi-même, et que c'est juste la magnifique pub de l'Epée de vérité qui me passe en tête quand je parle de soupe (n'importe quelle soupe) ><

Ah ah !! J'ai bien aimé ton texte, c'est un peu lent à démarrer mais la chute est plutôt chouette (quoi qu'un peu extrême lol mais pourquoi pas). : ) Braquer une librairie où y'a pas de fric c'est pas très fut fut mais bon xD C'est plus tragique <3
Merci pour ton commentaire ! J'approuve totalement ton avant dernière remarque : c'est vraiment pas fut fut ! Mais on ne peut pas demander à tous les jeunes d'être aussi intelligent que nous  :-¬? Bon, d'accord, je sort !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 27 Mai 2010 à 20:08:42 »

Bah... un peu, pour être franc, je trouvais l'histoire assez banale, la façon de la raconter aussi. Mais mon avis a pas été très représentatif !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 30 Mai 2010 à 14:14:51 »

Monsieur Kalhan.

Tu regardes NCIS ?  :mrgreen:

sur le vieux mur décrépi de la façade de la librairie de M. Kalhan.

Lourd, "de" (trois fois)

Le « Paradis livresque », malgré cela, avait survécu miraculeusement. Enfin, il semblait avoir survécu.

Pourquoi répéter qu'il a survécu ?

Un magnifique laideron

Oh non, j'y crois pas.  :D

que depuis presque ans ans,

"ans ans" ?

que déjà il  revenait sur sa terrasse.

Une espace en trop après le "il".

----------

Alors, dans l'ensemble je dois dire que j'ai bien aimé. Par contre je trouve que c'est un tantinet long et que pour ce qui est de la fin tu aurais pu l'embellir plus que ça. Car avant ça, c'est un peu somnolant, mais bon, le tout se lit bien.

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 04 Juin 2010 à 12:30:58 »
Perdu dans ses pensées, Paul avait fini par totalement oublier les jeunes.
Cette phrase est un peu superflue, le lecteru s'en rend compte tout seul dans le contexte.

La nuit était en train de se préparer. Les jeunes aussi.
J'aurais préféré "se préparait" mais c'est personnel.

il feraient, personne ne se doutent
ferait / doute

J'ai pas trop été séduite par la fin, elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Puis bon c'est vrai aussi qu'on attend la chute dès les premières lignes, donc j'ai été un peu déçue qu'elle soit pas plus surprenante. Ca se lit pas trop mal, mais j'ai pas spécialement accroché.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.