Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juillet 2026 à 21:53:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sid-Ali

Auteur Sujet: Sid-Ali  (Lu 2335 fois)

Hors ligne AdelTaamalli

• Plumelette
Sid-Ali
« le: 17 Mars 2019 à 19:51:46 »
BONJOUR, UN PETIT TEXTE QUE JE SOUMETS A VOTRE CRITIQUE BIENVEILLANTE.

Il existe deux sortes de gens. Ceux dont la compagnie est heureuse et ceux qui, lorsqu’on les côtoie, font naître ou accentuent des troubles intérieurs profonds. Même un œil exercé ne peut, d’un premier abord, identifier dans laquelle de ces deux catégories sera versée une nouvelle rencontre.  Au fil des fréquentations, chaque individu exhale petit à petit pour chaque autre un parfum unique de sensations, lesquelles sont soit agréables soit désagréables. Cette perception de l’autre se fige avec le temps dans un moule éternellement stable. La dépendance aux interactions sociales et la peur de la solitude ennuyeuse font finalement que l’on mendie les échanges avec les personnes qui nous comprennent et dont on tire un regain de confiance en soi, tandis que l’on s’éloigne progressivement de celles, même proches, même bien-intentionnées, qui annihilent tout potentiel de développement personnel. Alors que l’on voudrait pour les premières dresser un panthéon afin de les mettre à l’honneur, les secondes ne méritent même pas qu’on les retrouve dans le labyrinthe de nos souvenirs.

Bien que ce qui précède fonde la sociabilité des humains, il existe des exceptions. Sid-Ali échappait ainsi à cette règle indépassable. Il souffrait d’un physique désavantageux. Court sur pattes et au visage exagérément long et étriqué, il passait le plus clair de ses journées seul. Il devait être ardu de vivre sa vie, laquelle se heurtait au mur de l'implacable destin. Il avait beau se réformer, développer son intellect, accroitre sa connaissance des choses, se coacher dans l'espoir de tirer le meilleur de lui-même, il lui était à jamais impossible de s'extraire de sa misérable condition. Il était simplement trop laid avec ses cheveux crépus, sa calvitie naissante et le bas de son visage formant vers l’avant une sorte d’excroissance arrondie et faisant penser à un pélican. Quand il ouvrait la bouche, rien ne s'arrangeait puisqu'en ressortait, après la traversée d’une mâchoire défoncée construite de dents s’agençant en zigzag, une voix ridiculement faiblarde et aiguë. Son regard malheureux, dominé par des cernes permanentes, n'incitait en rien à la compassion de gens occupés par eux-mêmes et leur réussite plutôt que par l’envie de faire le bien autour d’eux. En définitive, sa présence physique constituait un repoussoir absolu.

Il ne lui arrivait que trop rarement de faire la rencontre d’âmes altruistes qui, dans le but de se donner bonne conscience, domptaient leur dégoût initial. Au bout d’un certain nombres d’années de frustrations, Sid-Ali, prenant de la distance avec ces rares situations où il ne se retrouvait pas seul avec lui-même, était devenu l’étudiant de ce qui se jouait dans les échanges humains. Il en était arrivé à la conclusion que la propriété de chaque relation interpersonnelle se situe au croisement de deux phénomènes distincts. Premièrement, les notions d’affirmation et d’effacement de soi se partagent sans cesse entre les deux protagonistes d’une connexion durable (amoureuse, familiale, amicale ou professionnelle). A tour de rôle et dans une alternance qui varie autant de fois que le nombre de liens noués entre deux êtres, l’un se sent obligé de s’incliner devant l’autre selon un rapport de force dialogique plus ou moins conflictuel. Deuxièmement, la morale se fait la servante des sentiments mutuels de culpabilité ou d’innocence de l’un vis-à-vis à l’autre. Dans un jeu continuel de va-et-vient, ces deux inclinations s’écharpent dans l’inconscient des sujets avant de fleurir dans leur conscience par le pardon, l’attachement et l’amour, ou encore par la rancune, le désengagement et la haine.

Une fois cela posé, nous sommes obligés de reconnaître, se disait-il, en oubliant l’obscurité de sa propre existence sociale, que nos proches sont les boussoles de notre vie. Selon un dosage exclusif à chaque âme, Ils nous dirigent vers le Nord et sa froidure extrême faite de morosité et de tristesse, ou bien alignent notre cap au Sud pour profiter de l’ensoleillement des cœurs. Certaines fois, ils sont contagieux et nous inoculent l’encouragement à la recherche de la lumière en nous indiquant la route du Levant. D’autres fois, ils nous apaisent hypocritement en nous faisant de l’ombre lorsqu’ils siègent devant le Couchant. Mais les pires d’entre eux sont ceux qui nous mènent en bateau, nous font tourner la tête jusqu’à ce que l’on perde pied. Chez ceux-là, aucune possibilité de trouver de la fraîcheur pour calmer notre feu intérieur ni de la chaleur pour réchauffer nos âmes.

L’intersubjectivité humaine consiste en tout sauf en une action neutre et inoffensive. D’elle naissent la souffrance et la douleur. De par sa configuration en perpétuel changement s’agencent la joie et le contentement. Mais encore permet-elle, lorsqu’on en fait partie, de se donner la chance, à défaut d’y réussir, de définir un sens à nos existences. Mais quand on en est éjecté comme Sid-Ali, il ne reste pour se consoler que de longues heures à tuer, par exemple en tentant de compter, au milieu de nulle part, le nombre de feuilles mortes qui plongent, l’automne venu, d’un arbre dénudé vers le sol. Il faut bien s’occuper, même quand on s’appelle Sid-Ali et que l’on fait partie des hommes les plus laids du monde…
Adel Taamalli

Hors ligne Nerf-pique

• Plumelette
Re : Sid-Ali
« Réponse #1 le: 18 Mars 2019 à 10:59:19 »
Bonjour AdelTaamalli !

Je viens de lire ton texte que j'ai apprécié. Je rejoins l'analyse générale que tu fais des relations humaines et des jeux intrinsèques qu'elles comportent.

Je me pose la question, en tout cas lorsqu'il s'agit de partager des essais de ce genre sur internet, où le pixel n'est pas le meilleur ami de la lecture et de la concentration, de trouver éventuellement des tournures plus simples à certaines réflexions, les fractionner en deux ou trois étapes.
Les notions que tu utilises ne sont pas étrangères aux lecteurs moyens (dans lequel je me situe) mais elles détonnent par leur accumulation (interactions sociales, relation interpersonnelle, développement personnel, affirmation et effacement de soi, force dialogique, intersubjectivité ...).
Je pense que tu pourrais coudre la vie de Sid-Ali plus intensément à tes idées pour qu'il soit une figure encore plus pédagogique, un exemple illustré de ces notions.

Mais tu fais de belles paraboles, à l'image des proches boussoles de notre vie, des parfums qu'ils exhalent, cela donne à ton texte un cachet fort agréable.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 18 Mars 2019 à 20:14:03 »
Bonsoir

Tu developpes des concepts un peu compliques - je me suis un peu perdu dans tes meandres ! :/

Et il me semble que la description de ton personnage - sa laideur - va plutot a l encontre de ton propos ??? :o
« Modifié: 08 Avril 2019 à 08:52:39 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Milla

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Mars 2019 à 00:19:05 »
Salut ! :)

au fil de la lecture...
hop, tout lu et rien à signaler en fait, donc je passe direct au global...

sur la forme, j'ai trouvé que c'était plutôt fluide et que ça se lisait bien pour un texte réflexif et qui a un propos assez complexe. Il y a quelques lourdeurs dans des phrases longues ou tu utilises des participes présent, qui pourrait peut-être être allégées, mais ça passe plutôt bien en l'état :)

Sur le fond, il y a quelque chose de désillusionné qui est triste. Une sorte de fatalité pour Sid-Ali avec laquelle je ne suis pas trop d'accord, je lui souhaite de trouver une place douce dans le monde à ce perso  ^^
sur la vision du couple, j'ai l'impression que c'est dit de façon universelle alors que beaucoup de couples ne fonctionnent pas comme ça il me semble (en attentes qui créent des déséquilibre constants)

et du coup, les conclusions du textes m'évoquent d'autres questions...

Mais encore permet-elle, lorsqu’on en fait partie, de se donner la chance, à défaut d’y réussir, de définir un sens à nos existences.
du genre faut-il vraiment absolument un sens à l'existence ?

et faut-il de l'altérité pour l'épanouissement de quelqu'un, ou est-ce l'épanouissement de quelqu'un qui amène l'altérité ?

En tout cas c'est un texte intéressant et riche en réflexion

au plaisir

Milla

Hors ligne Xaba

• Tabellion
    • Les nouvelles Contingences
« Réponse #4 le: 08 Avril 2019 à 01:02:25 »
Bonsoir
A la lecture il me semble que tu devrais mettre un peu plus de fantaisie et de poesie dans ton texte. Je veux dire par là qu'il a parfois l'apparence d'un cours magistral dont les concepts et idées sont exposés avec justesse mais parfois froidement.
Garde la même précision de détails et voit ce que le coeur pourrait ajouter de merveilleux peut-être..

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.