Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:42:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Pastiches ?

Auteur Sujet: Pastiches ?  (Lu 5397 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Pastiches ?
« le: 19 Mai 2010 à 18:39:52 »
(je sais pas si ça a déjà été proposé quelque part ici...  :-[ )

La fourberie de Krap m'a donné une idée :

Je me demandais : à mi-chemin entre le Blind-Test et le Défi, on pourrait faire des pastiches les uns des autres ? Du genre : certains s'inscrivent auprès d'un organisateur, qui tire au sort les noms, et ça donne A doit écrire un texte à la manière de B qui doit écrire un texte à la manière de C qui doit un écrire un texte à la manière de A ?
Ensuite, il s'agirait de deviner, soit à la fois qui a écrit le texte et en s'inspirant de qui, soit juste un des deux...?
Je me dis que ça pourrait être marrant (du genre imaginer ce que ça donnerait, du Ernya essayant d'écrire un texte à la façon de Verasoie, Matt essayant d'imiter Pehache, Zach imitant Loredan... ^^)
Bref, vous en pensez quoi ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Pastiches ?
« Réponse #1 le: 19 Mai 2010 à 18:44:10 »
Ma fourberie ?  ???

:P

C'est une bonne idée mais ce n'est pas toujours simple  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Pastiches ?
« Réponse #2 le: 19 Mai 2010 à 18:48:05 »
Ben disons que, plus que pour le Blind Test, il faudrait limiter aux gens qui ont posté au moins, je sais pas, cinq textes. Et c'est sûr que certains (heu... toi, par exemple ^^) ont des styles protéiformes difficiles à définir, mais bon...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 19 Mai 2010 à 18:50:28 »
(euh ? pourquoi ici ? ça devrait être dans atelier d'écriture, non ?)

C'est une idée sympa en soi, maintenant ayant déjà comme défi d'écrire comme Rain, je pense que ça me suffit amplement pour ma part. Surtout que ça doit demander plus d'efforts que pour un défi "normal" :mrgreen:
Mais l'idée est cool, je préfère cependant ne pas m'y engager pour le moment :-¬?

Après j'espère que ça va pas donner lieu à des "nan mais j'écris pas DU TOUT comme ça" :huhu:

edit: par contre, deviner, nan c'est mort, déjà qu'on y arrive pas quand l'auteur imite son propre style alors trouver des pastiches....
« Modifié: 19 Mai 2010 à 18:52:23 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 19 Mai 2010 à 18:52:40 »
(je l'ai mis ici parce que je savais pas si vous seriez d'accord, donc c'était juste une idée, pour l'instant. Et que je me suis gourée parce que je voulais le mettre dans la Boîte à idées, non dans les News. Je déplace  :mrgreen: )

Après j'espère que ça va pas donner lieu à des "nan mais j'écris pas DU TOUT comme ça"
Ben ça peut être rigolo de voir comment les autres perçoivent nos façons d'écrire ! ^^

C'est une idée sympa en soi, maintenant ayant déjà comme défi d'écrire comme Rain
Oui, Lo vient de me dire qu'il avait lancé des défis de ce genre... Bah, tant pis, au temps pour moi, laissons tomber !
(A moins qu'on maintienne les 2 en doublon ?)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.