Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:09:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Débat entre une fenêtre et une porte [Défi]

Auteur Sujet: Débat entre une fenêtre et une porte [Défi]  (Lu 3887 fois)

Hors ligne Taowin

• Scribe
Débat entre une fenêtre et une porte [Défi]
« le: 19 Mai 2010 à 14:55:13 »
Lull m'a défiée d'écrire un texte portant comme titre "Débat entre une fenêtre et une porte". Pour ma defense, je l'ai ecrit vite fait, sans me prendre la tête, au rythme de mon inspiration, donc si il y'a des erreurs, oups, mais c'est normal, j'ai pas eu le temps de corriger :-¬?

Alors, défi réussi?

Un jour, dans la pièce, la Porte s’est claquée trop fort et a eu très mal à cause de cela. Si elle s’est claquée aussi fort, c’est à cause de la Fenêtre, qui toute la journée était restée ouverte. Le Vent, que la Porte a empêché de passer des dizaines de fois au moins, en a profité pour rentrer et se venger. La porte a voulu se plaindre au vent, mais il avait déjà disparu. Alors il s’est retourné contre la fenêtre, qui avait permis au vent de le blesser
 − Dis donc, toi, la Fenêtre, je peux savoir pourquoi tu es ouverte ? demande brutalement la porte
 − Ce n’est pas ma faute, se défend la Fenêtre, c’est la femme qui m’a ouverte.
 − Et pourquoi est-ce qu’elle t’a ouverte ?
 − Surement pour pouvoir entrer et sortir
 − C’est impossible ! s’insurge la Porte. Ça, c’est mon rôle !
 − Et pourquoi, qu’est qu’une porte a de mieux qu’une fenêtre ? réplique cette dernière, blessée.
 − Moi, les mouches ne viennent pas se coller à moi pour mourir !
 − Mais moi, les chiens ne viennent pas m’uriner dessus !

A ces mots, une flopée d’injure à l’encontre des fenêtres du monde entier explose à un tel point que l’un des humains présent dans la pièce s’inquiète, trouvant selon lui « que la porte fait un drôle de bruit ». Quels idiots ces humains, pour ne pas comprendre ce que se disent une Porte et une Fenêtre pendant une belle journée d’été. Puis, finalement, de la colère de la porte ne reste plus qu’un grand désespoir. Les larmes viennent remplacer les injures, a un tel point que la Fenêtre, se sentant coupable, finit par lui demander ce qui ne va pas.
 −Ce qui ne va pas, se lamente la Porte, c’est que ma vie est encore pire que celle du Chien !
 − Mais non, voyons, essaie de le rassurer la Fenêtre. C’est vrai, après tout, le chien est… Bon, mauvais exemple, le Chien a une super vie comparée à la tienne... Mais ta vie est toujours plus belle que celle de la Cuvette des Toilette !

A cet exemple, la Porte arrête de pleurer. Effectivement, au royaume des suicidaires et des dépressifs, le sort que subit tous les jours la pauvre Cuvette des Toilettes reste un baume au cœur pour ceux qui croient être des moins que rien. Voyant une opportunité, la Fenêtre continue sur sa lancée.
 − Et puis, assure-t-elle, on dit bien que la maison, c’est quatre murs, un toit et une porte !
 − C’est vrai, admet la Porte, mais si tu me vole mon rôle et que tu laisses des gens passer, qu’est-ce que je vais devenir ?

La Fenêtre souri et promet de ne plus laisser personne passer par elle pour sortir de la pièce. Au début, bien sûr, la porte ne la croit pas. Et puis, la femme a crié d’un coup : « Mon mari arrive ! » L’homme a alors essayé de passer par la Fenêtre pour s’enfuir, mais celle-ci c’est fermée à temps et a refusé de s’ouvrir. D’ailleurs, à cause de cette conversation, la Porte de l’Armoire et la Porte du Placard on aussi refusée de s’ouvrir, pour soutenir la Porte qui en était toute heureuse. Mais quand même, quels idiots, ces humains, pour ne pas comprendre ce que se disent une Porte et une Fenêtre pendant une belle journée d’été. Si ils y arrivaient, ils auraient compris que la seule façon d’entrer et de sortir de la pièce, c’est de passer par la Porte ! La preuve, quand le deuxième homme est arrivé, la Porte, très fière d’elle-même, l’a tout de suite laissé rentrer !

Fin

Hors ligne Lull

• Tabellion
Re : Débat entre une fenêtre et une porte [Défi]
« Réponse #1 le: 19 Mai 2010 à 15:22:26 »
Pour un texte écrit "vite fait" je trouve qu'il est réussi ! Ca m'a bien fait rire !

J'ai beaucoup aimé l'idée d'une révolte des portes et fenêtres contre les humains, qui seraient finalement les éléments perturbateurs ^^  
J'ai trouvé ça intelligent de mettre des majuscules à Porte, Fenêtre, Vent .. Et quitte à personnifier les éléments, j'enlèverais carrément les déterminants "le", "la" ...
La porte a voulu se plaindre au vent
Par contre, Porte, Vent et Fenêtre n'ont pas toujours de majuscules, c'est un choix ?

la Porte s’est claquée trop fort et a eu très mal à cause de cela. Si elle s’est claquée aussi fort
Est-ce que la répétition est voulue ? Au lieu d'une répétition, on aurait peut-être pu mettre " Si elle s'est refermée aussi brutalement/ sauvagement" Après à toi de voir ...

La ponctuation manque parfois .. mais rien de grave ...

La Fenêtre souri
Il manque un un petit t ...

La fin est presque arrivée trop vite, j'aurai voulu une révolte plus longue ..mais globalement j'ai adoré !!
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #2 le: 19 Mai 2010 à 15:29:34 »
Ben les erreurs que tu as notée sont justement le resultat de cette ecriture vite fait  :P Je corrigerai bientot (ps : la repetition du mot fort donne un coté enfantin, c'est pour ca que je l'ai faite ^^ )

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #3 le: 19 Mai 2010 à 15:32:03 »
D'accord, de ce point de vu, ça se tient !
Le coté enfantin, j'ai bien aimé justement, et puis la fin a une portée philosophique ou je me trompe ?  ^^
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #4 le: 19 Mai 2010 à 15:57:51 »
Je repete, je l'ai ecrite au fil de mon inspiration, sans vraiment y penser, donc oui, peut etre qu'il y'a quelque chose de philosophique, mais je vois pas vraiment quoi  :mrgreen: (surprend moi)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 19 Mai 2010 à 16:12:10 »
J'ai bien aimé le texte. Enfin je devrai dire, j'ai fini par aimé le texte.

Au début, j'ai pas accroché. Le premier paragraphe m'aa laissé un peu froid. Puis avec l dialogue c'est allé mieux. Puis la fin, j'ai bien sourit (comme la fenêtre d'ailleurs.

Bon, il y a quelques petites choses à revoir, surtout au début je trouve. Mais après, j'aime bien le texte.
Je ne vois plus mes meubles de la même manières ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 19 Mai 2010 à 17:07:16 »
J'ai trouvé ça sympa :) (Un instant, je me suis demandé si ça allait finit en mariage pour donner une porte-fenêtre et continuer le jeu de mots ^^) Petit texte léger qui fait sourire, fort agréable à lire ! ^^

Mais n'oublie pas l'index, s'il te plait  ;)

la Porte s’est claquée
j'aurais tendance à dire "a claqué"

qui avait permis au vent de le blesser
manque le point. Idem à la ligne suivante, et deux lignes plus bas encore.

qu’est qu’une porte a de mieux qu’une fenêtre
qu'est-ce.

trouvant selon lui « que la porte fait un drôle de bruit ».
lol ^ ^

Effectivement, au royaume des suicidaires et des dépressifs, le sort que subit tous les jours la pauvre Cuvette des Toilettes reste un baume au cœur pour ceux qui croient être des moins que rien.
^ ^

La Fenêtre souri
sourit

la Porte de l’Armoire et la Porte du Placard on aussi refusée de s’ouvrir
ont aussi refusé

qui en était toute heureuse
Ne serait-ce pas "tout heureuse" ? J'ai jamais compris cette règle...

Si ils y arrivaient, ils auraient compris
S'ils... et "ils comprendraient"

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 24 Mai 2010 à 14:24:53 »
          Un jour, dans la pièce, la Porte s’est claquée trop fort et a eu très mal à cause de cela. Si elle s’est claquée aussi fort, c’est à cause de la Fenêtre, qui toute la journée était restée ouverte. Le Vent, que la Porte a empêché de passer des dizaines de fois au moins, en a profité pour rentrer et se venger.
haha excellent comme intro. J'aime bien cette quasi divinisation, avec les majuscules, comme si c'était une sorte de cosmogonie.

La porte a voulu se plaindre au vent, mais il avait déjà disparu.
du coup j'trouve dommage d'avior abandonné les majuscules

Et pourquoi, qu’est qu’une porte a de mieux qu’une fenêtre ?
qu'est-ce qu'une

ce serait trop bon : Les mouches se collent à moi pour mourir. Autobiographie d'une fenêtre.

A ces mots, une flopée d’injure
injures (du coup, plutôt "explosent")

à un tel point que l’un des humains présent dans la pièce
"un" inutile ; présents

a un tel point que la Fenêtre
répétition

Mais ta vie est toujours plus belle que celle de la Cuvette des Toilette !
Toilettes. Ici j'ai l'impression que l'humour se perd.

mais si tu me vole mon rôle
La Fenêtre souri et promet de
mais celle-ci c’est fermée à temps
la Porte de l’Armoire et la Porte du Placard on aussi refusée de s’ouvrir
voles / sourit / s'est / ont aussi refusé /

Mais quand même, quels idiots, ces humains
je pense que le lecteur a compris :mrgreen:

La fin est un peu aberrante dans la mesure où elle dégorge une argumentation de début de collège.

Globalement, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal, j'ai pas aimé. En fait j'étais très bien disposé au début du texte, l'intro est très bien, mais quand les fautes d'orthographe arrivent au galop et que la narration devient très basique, que la qualité du récit atteint un niveau très bas, ça ne va plus. Va falloir tafer l'orthographe et la façon de raconter une histoire, en évitant certaines lourdeurs rédhibitoires. Voilà ce que j'en ai pensé... : /

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #8 le: 03 Juin 2010 à 12:58:13 »
Je crois que devant ce genre de titre la mention "défi" est presque superflue.  :D

La porte a voulu se plaindre au vent, mais il avait déjà disparu. Alors il s’est retourné contre la fenêtre, qui avait permis au vent de le blesser
Pourquoi "il s'est retourné..." c'est pas la Porte qui se retourne contre la Fenêtre ?  :o

Le début est original, mais les répétitions un peu trop nombreuses m'ont rebutée... J'ai presque eu l'impression que les deux parties du texte étaient complètement décousues entre le début et la fin où les humains interviennent à part entière et non juste en bruit de fond. La fin m'a fait sourire.

Enfin, ça se lit pas trop mal mais une relecture orthographique s'impose... ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2010 à 12:26:07 »
Alors il s’est retourné contre la fenêtre, qui avait permis au vent de le blesser
point en fuite

− Dis donc, toi, la Fenêtre, je peux savoir pourquoi tu es ouverte ? demande brutalement la porte
idem

XD

− Mais moi, les chiens ne viennent pas m’uriner dessus !
mouais, bof hein.

A ces mots, une flopée d’injure
injures

à l’encontre des fenêtres du monde entier explose à un tel point que l’un des humains présent dans la pièce s’inquiète, trouvant selon lui « que la porte fait un drôle de bruit ».
oula c'est lourdissime

− C’est vrai, admet la Porte, mais si tu me vole mon rôle et que tu laisses des gens passer, qu’est-ce que je vais devenir ?
voles

La Fenêtre souri et promet de ne plus laisser personne passer par elle pour sortir de la pièce.
sourit

Au début, bien sûr, la porte ne la croit pas. Et puis, la femme a crié d’un coup : « Mon mari arrive ! » L’homme a alors essayé de passer par la Fenêtre pour s’enfuir, mais celle-ci c’est fermée à temps et a refusé de s’ouvrir.
s'est

Si ils y arrivaient, ils auraient compris que la seule façon d’entrer et de sortir de la pièce, c’est de passer par la Porte !
S'ils

Les transitions et l'orthographe, c'est pas trop ça mais bon. L'idée est pas mal, c'est assez sympatoche, mais ça va trop vite du coup la narration perd sa qualité, c'est dommage. En plus dynamique ça aurait pu être mieux (tu te répètes pas mal et il a y a pas mal de détails peu utiles qui ralentissent). Et j'aime pas le titre, enfin, une fois le texte lu, il perd complètement son charme.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2010 à 12:51:12 »
Ca ne mange pas de pain, j'ai souri plusieurs fois. La narration est maladroite mais les relevés des uns et des autres devrait te permettre l'élaguer et de rendre ta petite histoire plus vive, éviter les répétitions, les fautes, les lourdeurs. L'approche enfantine donne de la légèreté, c'est ce que j'ai le plus apprécié !
A quand d'autres textes ?

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 08 Septembre 2010 à 15:29:38 »
J'ai eu un peu de mal avec les répétitions du début mais avec le dialogue c'était pas mal mais ça reste quand même un texte sympatoche, malgré les fautes.

La fin m'a fait sourire.

Avec quelques améliorations, ça ira.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #12 le: 13 Octobre 2010 à 21:32:42 »
La porte a voulu se plaindre au vent, mais il avait déjà disparu. Alors il s’est retourné contre la fenêtre, qui avait permis au vent de le blesser
Il manque un point après blessé, et côté majuscule,  je suis d’avis que soit tu en mettes partout, soit nulle part, mais pas une fois sur deux…
Manque encore un point, et j’ai du mal avec le présent lol.

Fin
Je suis pas fan des « fin » marqués.

De toute façon, c’est dit sans méchanceté, mais le texte ne m’a pas du tout parlé. Donc… (encore que j’aime bien la fin quand meme).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.