Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 00:24:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La tête se monte le cou

Auteur Sujet: La tête se monte le cou  (Lu 1173 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
La tête se monte le cou
« le: 22 Février 2019 à 17:16:04 »
La tête se monte le cou

La tête se monte le cou. Elle surplombe, domine, se croit supérieure au corps et s’autorise même follement à penser qu’un corps sans tête ne peut pas exister. Tandis qu’une tête sans corps, sait-on jamais, la science pourrait, un jour, parvenir à réaliser ce prodige. Elle se marre dans sa tête, rit sous cape,  se moque du corps, ce lourdaud qui manque d’esprit, et tisse des liens étroits avec le cerveau pour lui soutirer toutes les astuces lui permettant de n’en faire qu’à sa tête.

Elle s’entête, veut garder sa suprématie, déteste voir le corps s’afficher et s’exhiber partout. Elle lui fait sentir tout ce qu’il y a de vulgaire dans cet étalage de chair et s’irrite quand un célèbre écrivain lui consacre un journal. Journal d’un corps, tu parles. Ecrire le Journal d’une tête eût été plus chic et sans doute plus vrai. Car sans sa tête comment cet écrivain aurait-il pu penser le journal de son corps ? Elle se répète en boucle toute une série d’évidences pour être sûre de rester en tête, d’être éternellement le chef de file de tous les organes du corps. Au fil des siècles, elle a pris la grosse tête, elle a suivi les théories de l’évolution et s’est dit qu’elle allait y gagner en intelligence pour pouvoir tenir tête à tout le monde. Au corps en particulier.

Elle se monte le bourrichon et peut prendre tous les risques, même celui de se brûler, pour ne pas se perdre. Car ce qu’elle craint le plus au monde, c’est de se perdre.  D'être soit folle, soit décapitée. Comme la folie lui fait peur, comme la mort la terrorise, elle leur a proposé un tête-à-tête, entre quatre yeux, pour tenter de les apprivoiser l’une et l’autre. Bien évidemment, ni la mort, ni la folie, n’ont donné suite à cette invitation. Depuis, la tête leur fait la tête.

Elle est parfois en l’air. Elle plane, elle est au dessus de la réalité, oublie, ne se souvient plus. Les idées, les pensées, les souvenirs se sont échappés par le haut de son crâne comme une nuée de papillons multicolores. Elle a beau mettre un couvre-chef, se chapeauter, s’enturbanner, se casquetter, cela ne change rien à l’affaire, les papillons sont si ténus qu’ils traversent les mailles de tous les tissus. La tête ne se remet pas en question pour autant. Elle accuse le cerveau, le rend responsable de ses oublis, de ses trous de mémoire et le traite de cervelle d’oiseau !

La tête n’est pas facile à vivre. On lui offre des repose-tête mais elle n’est pas vraiment de tout repos. Elle veut mener la danse sans jamais faire marche arrière et n’est pas adepte du tango. C’est une raisonneuse. Une emmerdeuse. On peut comprendre l’acharnement des chasseurs de tête à la capturer pour, ensuite, tenter de la réduire. On a envie de la remettre à sa place en lui racontant une histoire sans queue ni tête pour lui montrer qu’elle n’est pas indispensable, qu'elle peut s’annuler dans un récit.  Mieux vaut éviter car elle est susceptible. A coup sûr, elle va se froisser et, pendant des jours, tirer la gueule.

« Modifié: 24 Février 2019 à 19:09:04 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
Re : La tête se monte le cou
« Réponse #1 le: 24 Février 2019 à 05:22:25 »
Salut salut,

a proposé un tête à tête,

tête-à-tête

On a envie de la remettre à sa place en lui racontant une histoire sans queue ni tête pour lui montrer qu’elle n’est pas indispensable et que,

je trouve la tournure un peu laborieuse, j'aime pas trop le rythme de la phrase, je crois.

Mieux vaut éviter car elle est susceptible et, à coup sûr, elle va se froisser et, pendant des jours, tirer la gueule.

le double "et" suivi d'une virgule est un peu dommage, je trouve.

Globalement: très peu de choses à dire au niveau du détail.

C'est très chouette à lire, chaque paragraphe est très dynamique, plein de jeux de mots.

Le dernier paragraphe ne m'a pas convaincu entièrement. En fait, tous les paragraphes ont un peu la même structure, et je crois qu'il m'a manqué une progression vers une chute. J'ai un peu eu l'impression que tu utilisais tous les jeux de mots possibles et imaginables avec "tête", jusqu'à épuisement, mais pour rendre le truc encore plus tonique je crois qu'il m'aurait fallu une petite évolution (de rythme par exemple) et puis une chute. Ici, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de chute (ou alors je ne l'ai pas comprise), et après tous ces jeux de mots, ça m'a un peu manqué.

Merci pour le partage  :)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Re : La tête se monte le cou
« Réponse #2 le: 24 Février 2019 à 19:16:04 »
Merci  beaucoup Chapart pour ta lecture et tes commentaires qui m'ont permis de faire quelques corrections. L'idee générale du texte est de rire un peu quant à la soi disant suprématie de la tête ( se prendre pour une tête ) dans certains milieux sociaux. En ce sens, tu as peut être raison, la chute aurait pu être plus rondement menée tout en étant plus saillante  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.342 secondes avec 22 requêtes.