Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 13:20:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Ciel et sens.

Auteur Sujet: [Défi] Ciel et sens.  (Lu 2856 fois)

Hors ligne Lull

• Tabellion
[Défi] Ciel et sens.
« le: 18 Mai 2010 à 12:01:08 »
Alors c'est mon premier défi, proposé par Ambrena. Cela consistait à écrire en m'inspirant de cette photo et de cette musique. D'abord, je voudrai dire que le titre est plus que douteux mais je ne voulais pas donner d'indice sur la fin du texte (je crois que j'ai un sérieux problème avec les indices  :mrgreen:) Sinon je ne suis pas très fière de ce que j'ai fait au final mais je suis contente d'avoir essayer en tout cas. Dans l'idée ça me paraissait sympa, mais à l'écriture ça se révèle  moins intéressant ..enfin.. à vous de juger !

Edit: En fait j'ai écrit ce texte autour des impressions que j'avais ressenties en écoutant la musique ... comme une succession d'étapes : naissance, combat, peur, désillusion, mort ...
Mais en relisant mon texte avec la musique, je sens que ca ne colle pas tant que ça  :-[

Nue, recroquevillée sur le sol rocailleux, ses bras encerclaient ses genoux. La blancheur de sa peau tendait vers le gris. En dessous de ses paupières fermement closes, des traces de sel avaient séché sans s’écraser, sans chuter. Son immobilité était celle d’une morte. Le soleil annonçait son générique de fin et la chaleur de ces douze dernières heures n’avait visiblement eu aucun effet sur son visage cristallin. Le vent se leva en rafale comme pour extirper l’âme de ce corps inerte.

Et pourtant. Un frisson. Qui lui parcourt l’échine et semble l’éveiller. Ses lèvres s’entrouvrent légèrement et laissent échapper un souffle à peine perceptible. Elle est consciente. Ses cils tremblent, ses yeux semblent mener le plus rude des combats pour s’ouvrir. Ca y est, elle y parvient. Ses yeux béants  se posent sur cette beauté chaude qui l’entoure et que le vent n’altère pas dans sa course. Toujours roulée en boule, elle reste de longues minutes à imprimer le paysage qui l’entoure. Tout lui est inconnu.  Elle déplie ses doigts, jusqu’alors crispés sur ses jambes, et observe ses phalanges avec fascination. Sa main gauche explore la droite jusqu’au poignet. Elle fait maintenant des petits mouvements circulaires, de plus en plus rapides, on entendrait le tintement des bracelets, si elle en avait. Elle veut tendre ses bras mais la position fœtale dans laquelle elle se trouve n’est pas propice à l’extension de ses membres. Elle se retrouve sur le dos. Le ciel, pour unique horizon visuel, elle contemple la migration lente du coton rougi des nuages.

Elle étire ses bras, ses jambes. Elle remarque d’étranges marques sur son corps. Elle doit avoir dormi bien longtemps. Ce n’est pas une marque d’oreiller qu’elle a sur le visage à son réveil, mais les traces de l’appui prolongé de son corps sur les rochers. L’envie de se lever lui est désormais irrésistible mais elle ignore comment. Elle redresse son buste, non sans effort, afin de se mettre en position assise. Elle croise et décroise les jambes, s’amusant de pouvoir installer, au choix, l’une sur l’autre, l’une en dessous de l’autre. Elle remarque ses orteils et s’interroge profondément sur le fait que le gros orteil soit vraiment disproportionné par rapport aux quatre autres. Question qui demeure sans réponse. Maintenant il faut se mettre sur ses pieds, c’est l’inévitable suite du parcours. Elle se positionne sur ses genoux et les petits cailloux lui font atrocement mal. Première douleur. Elle tente de passer à l’étape suivante, mais, trop hâtive, elle bascule en arrière. Le sol rugueux écorche son corps fragile et vierge d’expérience. Elle recommence sept fois. Elle est subjuguée parce ce qui l’entoure. Les reflets dorés de l’eau lui font cligner des yeux. Manquant encore d’assurance sur ses pieds, elle se décide tout de même à explorer, autrement que par les yeux, ce havre silencieux. Le sol est agréablement tiède. A chaque pas, elle semble moins déstabilisée. Elle évite consciencieusement les petites roches qui pourraient lui couper les pieds.

Quelques mètres à peine la séparent de l’eau mais c’est pour elle une expédition extraordinaire. Arrivée au bord de l’eau, la crainte prend le pas sur la curiosité. Cette étendue mouvante est impressionnante. Ça tangue, ça éclate contre les rochers. C’est beau mais c’est risqué. Trop risqué pour ses mouvements toujours maladroits sur la terre ferme. Centimètre par centimètre, elle laisse l’eau lécher sa peau.  Sensation nouvelle agréable. Elle s’avance un peu. La nuit a commencé sa projection tout est soudain obscure. Elle s’interroge, inquiète. Où sont les reflets dorés, le coton violacé du ciel ? Il fait noir. En haut. A ses pieds. Tout autour. Elle est plongée dans un noir d’encre. Une nouvelle donnée intègre son esprit. Elle est seule. L’eau est froide. Elle veut sortir. Elle marche sur quelque chose dont elle ne saisit pas le toucher. Affolée, elle glisse, s’enfonce et boit la tasse. Cela a un goût, elle ne sait définir cette horrible sensation dans sa bouche, sa langue est un peu râpeuse, pâteuse. Ce n’est pas bon. Elle a froid, elle est seule, avec un mauvais goût dans la bouche. Ce n’est pas bon du tout. Elle court pour fuir l’eau et tombe.

Elle reste paralysée sur le sol rugueux. Le silence apaisant d’il y a quelques heures devient inquiétant. Les questions commencent à germer dans son esprit troublé. Comment est-elle arrivée ici ? Qui est-elle ? Est-elle ? Que deviendrait-elle ? Elle se sent vide. L’obscurité pourrait durer une éternité, elle n’en savait rien. Le temps n’est pas une notion qu’elle maîtrise. Incertaine, elle se résigne à retourner dans ce lac amer.

Elle se fit violence pour avancer dans cet abîme glacé. Elle introduisit son corps jusqu’aux hanches. Et dans un élan de désespoir se jeta entièrement à corps perdu dans l’eau. Elle sentit l’eau emplir ses poumons.

Blanc.

Une pression, comme une explosion. Deux pressions.

Noir.

« Appelez le mari de madame D., dites lui qu’elle a ouvert les yeux.»

C'est l'essentiel. L'essence-ciel ?
« Modifié: 19 Mai 2010 à 09:16:49 par Lull »
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Taowin

• Scribe
Re : [Défi] Ciel et sens.
« Réponse #1 le: 18 Mai 2010 à 14:38:57 »
On dirait que tu aimes bien les textes brumeux  :P

C'est l'essentiel, l'essence ciel, peut être est elle née d'un arc-en-ciel?
Mais pour être honnette, les texte descriptif ne sont pas franchement mes preferé  :-[

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #2 le: 18 Mai 2010 à 14:42:23 »
Oui je crois bien  :mrgreen:

Il y a un manque d'action flagrant je le reconnais. C'est sans doute un peu "mou" comme texte ...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 18 Mai 2010 à 14:59:35 »
la chaleur de ces douze dernières heures n’avait visiblement eu d’effet sur son visage cristallin.
manque pas un "aucun" ?

Elle a les yeux béants qui se posent sur cette beauté chaude qui l’entoure et que le vent n’altère pas dans sa course.

ça fait un peu beaucoup de relatifs

Elle croise et dé croise les jambes,
blanc en trop

XD, j'ai pas du tout aimé la fin :mrgreen: Et encore moins le jeu de mot final en fait :-[
C'est bête, j'ai trouvé que la fin enlevait tout son charme au texte et puis ça a déjà été assez fait
Après c'est vrai que c'est un peu descriptif mais dans son genre ça passe, un peu long peut-être. Mais c'est bien écrit, j'aime bien ton style en fait. Je crois que j'ai quand même préféré ton autre texte.

Sinon je trouve que le défi est respecté ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #4 le: 18 Mai 2010 à 15:04:51 »
La fin je l'ai rajoutée juste pour justifier le titre ce qui est idiot je sais bien  :-[

On peut effectivement rajouter un "aucun"

et pour les relatifs, oui je vais modifier ça ...

Merci pour ton avis !  :)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 18 Mai 2010 à 21:44:14 »
Défi relevé, Lull  !  ^^

Alors:
Citation de: Lull
En dessous de ses paupières fermement closes, des traces de sel avaient séché sans s’écraser, sans chuter.
J'aime bien cette phrase.

Le soleil annonçait son générique de fin
Bof pour la métaphore, là. Certes, c'est une tapinose, mais je ne l'apprécie pas trop.

Et pourtant. Un frisson.
Cool. :P Ca, c'est classe, comme procédé.

Qui lui parcoure
C'est "parcourt".

Elle devait avoir dormi bien longtemps. Ce n’était pas...
Pourquoi passes-tu à l'imparfait ? ???

vraiment disproportionnel aux
On dit "disproportionné", et c'est "par rapport aux autres".

Les reflets dorés de l’eau lui font cligner des yeux.
Jolie phrase. :)

Elle évite consciencieusement les petites roches
Répétition de "petites roches". Tu peux trouver un synonyme, s'il te plaît ?

La nuit à commencé
Ca s'écrit "a commencé", sans accent.

Elle marche sur quelque chose dont elle ne saisit pas la sensation
Hum, elle me semble bizarre, cette phrase. "Dont elle ne saisit pas le toucher", peut-être?

Le silence apaisant d’il y a quelques heures devenait inquiétant. Les questions commençaient...
Rebelote pour l'imparfait: d'où sortent-ils ? Attention à la concordance des temps.

C'est l'essentiel. L'essence-ciel ?
J'aime bien la chute. ::)

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ton texte, donc. Toutefois, il reste des petits détails à corriger. Pour finir, je crois que moi aussi, je préfère ton autre texte - que je m'en vais commenter de ce pas. Voilà !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #6 le: 19 Mai 2010 à 09:19:01 »
Pour la tapinose, j'ignorais que j'en avais faite^^!

Pour la concordance des temps, je suis d'accord, ça me fait bizarre à la relecture.

Merci pour ton avis et tes remarques constructives !

j'ai encore bien du chemin à faire avant de produire un texte à la hauteur de ceux que je lis :coeur:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #7 le: 20 Mai 2010 à 18:41:56 »
des traces de sel avaient séché sans s’écraser, sans chuter
ça fait bizarre car ce sont pas les traces qui ne chutent pas
La nuit a commencé sa projection tout est soudain obscure.
virgule après projection ?
L’obscurité pourrait durer une éternité, elle n’en savait rien.
à d'autres endroits les changements de tmeps m'ont pas gênée, ici je préfèrerais du présent "elle n'en sait rien"

J'ai bien aimé. Je suis un peu sceptique sur l'utilité de mélanger les temps (c'est voulu ?  :-[) et sur la fin - chute déjà faite et refaite, qui enlève un peu de charme au texte, même si la dernière phrase " C'est l'essentiel. L'essence-ciel ?" est bien trouvée. D'ailleurs tu aurais peut-être pu améliorer le texte en mettant dans ce qu'il y a avant un (léger) rapport avec cet "essence-ciel", peut-être...
La description sinon est agréable à lire, quelques belles idées, d'autres qui peuvent sans doute être améliorer mais au final j'ai une bonne impression ^^ je préfère de très loin ce texte à l'autre que j'ai lu, avec le long dialogue

j'ai encore bien du chemin à faire avant de produire un texte à la hauteur de ceux que je lis
tant que tu t'acharnes sur ce chemin et veux t'améliorer, ça ne te posera pas vraiment problème je pense  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 24 Mai 2010 à 14:25:20 »
Toujours roulée en boule, elle reste de longues minutes à imprimer le paysage qui l’entoure
ici on a un peu l'impression que le narrateur est une Epson 760. C'est original !

Quelques mètres à peine la séparent de l’eau mais c’est pour elle une expédition extraordinaire. Arrivée au bord de l’eau,
la répétition se voit

C’est beau mais c’est risqué. Trop risqué
la narration passe de la femme-imprimante à Gollum (it's too risky it's too risky ! / ...We could let her do it...)

Elle court pour fuir l’eau et tombe.
mal dit. "Elle veut fuir, elle tombe" ?

Qui est-elle ? Est-elle ?
un peu facile/commun/n'apportant pas rien je trouve

« Appelez le mari de madame D., dites lui qu’elle a ouvert les yeux.»
dites-lui

Chute commune. Le jeu de mots... pourquoi pas après tout. Des bizarreries dans les temps.
Voilà j'ai pas été très convaincu par ce texte et j'ai décidé de ne pas le cacher :mrgreen: autant être franc. Mais bon c'est un défi c'est pas un cycle en 8 tomes, c'est pas grave, on peut rebondir plus facilement. Et puis ça n'est que mon avis.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 26 Mai 2010 à 17:33:43 »
Moi j'ai Bien-Aimé... hum, pardon, j'ai bien aimé jusqu'à
Elle sentit l’eau emplir ses poumons.

Car j'aime bien(beaucoup, parfois) les textes descriptifs, contrairement à beaucoup (tout dépend de ce qui est décrit bien sûr  :huhu: ) et du coup ton texte m'a bien plu. J'aimais bien les idées, images qui s'en dégageaient, c'est peut-être un peu mon monde mdr... Après j'ai trouvé que la chute gâchait tout parce que je n'étais plus dans mon tripp mdr  :mrgreen:  :-¬?
Voili
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 05 Juin 2010 à 13:19:54 »
De mon point de vue, ça colle tout à fait à l'image et à la musique du défi. Même si le début n'est qu'une longue description, ça m'a donné une impression de chorégraphie, avec le personnage qui se relève très lentement, déplaçant un membre après l'autre.

Par contre je n'ai pas été convaincue plus que ça par la fin. Le jeu de mot, pourquoi pas, mais ça fait un peu pièce rapportée. ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.