Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 22:39:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Text] Lettre de Printemps

Auteur Sujet: [Blind Text] Lettre de Printemps  (Lu 4358 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
[Blind Text] Lettre de Printemps
« le: 17 Mai 2010 à 21:22:51 »

Ben alors, vous pensiez vraiment que le traitre aller vous jouer un nouveau tour ? Je vous avais pourtant dit que je serais gentil. Hum, hum... Pour ce qui concerne le texte je n'ai pas de commentaire spécial à faire, je l'ai écrit peut-être parce que je vis en ce moment une période assez riche en émotions, et sur ça je rassure toutes les dames, je n'ai pas rejoint les Bisounours.  :mrgreen:

Lettre de Printemps

Mesdames, mes chères dames, inconnues à fleurs de glace et de feu, d'orient et d'occident, aux visages divins, aux couleurs des saisons, vous qui, chaque année faites ravir plus d'un poète, plus d'un peintre, plus d'un homme dans la solitude qui les guette... mesdames, aujourd'hui, timidement et aussi étrange que cela puisse paraître, je m'adresse à vous, à vous toutes.

Face à la fenêtre, contemplant le paysage printanier qui m'est offert, le corps debout, les mains tremblantes, je vous offre sur cette lettre, dans cet élan inattendu, les mots qu'une pensée d'un autre monde m'a gentiment déposés il y a peu, un soir, une nuit longue dont je me souviens encore.

Venue de nulle part, sans cesse, d'une oreille à une autre, sautillante, sifflante, elle crie de toutes ses forces et souhaiterait comme moi, par mille douceurs, vous connaître en profondeur et partager nos sentiments cachés, les plus enfouis, ceux sur lesquels nous vivons et dont à la fois hélas nous souffrons.

Longtemps restée seule dans un petit réceptacle que je renferme toujours en moi, elle qui semble me connaître depuis le jour où j'ai posé mon premier regard sur une muse... elle, si tendre, si présente à mes côtés... souhaiterait vous montrer quels sont les champs où volent mes airs, quels sont les lacs où nagent mes vers, quelles sont les montagnes où brillent mes rêves, et, sous de grands soleils, quelles sont les dunes où respirent mes oasis, où viennent se déposer chaque soir, dans une trainée bleue, quelques étoiles égarées, des fragments de toutes sortes que l'univers dans son immensité tente de nous faire partager avant de partir regagner l'obscurité.

Mesdames, mes chères dames, je m'adresse à vous. Accompagné de ma pensée, nous souhaiterions vous rencontrer, vous mener à nos lieux saints où vous vous y reposerez.

Mesdames, mes chères dames, laissez-vous guider, laissez-vous tenter par notre appel. Nous vous attendons, elle et moi, et mes chers frères. Ceux qui jadis ont rejeté la pensée qui m'obsède, qui réclame l'amour, celle qui n'a encore pu éclore au berceau de nos désirs.

Alors venez, nous vous attendons ! Nous tous, pauvres êtres endormis.

C.N.

« Modifié: 10 Août 2010 à 09:30:12 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind texte] Lettre de Printemps
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 21:27:18 »
Vu le thème - récurrent sur le MdE ! - j'ai pensé que c'était d'Ernya, au début ! Je ne t'avais pas du tout soupçonné, Matt !

Sinon, pour l'idée de le traiter sous forme de lettre, c'est pas mal. J'avoue que j'ai pas accroché plus que ça (à cause du genre du texte), mais c'est sympa à lire. Par contre, d'où viennent les initiales finales ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 21:34:33 »

C.N. c'est pour "Chevalier Noir", ce sont les initiales de mon "titre personnel".  :mrgreen:

Merci pour la lecture !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 21:40:57 »
C'est un peu Bisounours sur les bords, mais la chute est vraiment sympa!  ^^ Moi non plus, je ne t'aurais jamais soupçonné, Matt.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus; ce n'est pas mon préféré de toi.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 21:56:08 »
Suis-je donc le seul à avoir aperçu à un moment donné la patte de Matt ??

Bref, j'ai bien aimé le texte, évocateur et puis voila. L'utisation de la lettre est génial (même si depuis les liaisons dangereuses, je vois plus les lettres de la même manières...)
Que des bons points.

(deux choses ! L'une : plus ça va, moins mes commentaires sont développés
                             L'autre : ben je "crois" que j'ai finit le commentaire des textes du Blind Test !)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 22:10:20 »

@Ambrena
C'est un peu Bisounours sur les bords, mais la chute est vraiment sympa!

Lol, merci de ta lecture !  ^^

@Zéphyr
ben je "crois" que j'ai finit le commentaire des textes du Blind Test !

Moi, non. Faut dire que j'ai été assez occupé à la FAC aujourd'hui, mais je vais m'y mettre.

Merci pour tes mots !

Rainer Maria Rilke

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 22:43:57 »
Ce texte m'avait trop déroutée ! Je pensais plutôt à Zephyr à cause des répétitions etc. Mais c'est vrai que c'est assez poétique et que (une fois qu'on le sait :mrgreen:) on reconnaît Matt : P

elle, si tendre, si présente à mes côtés...

je trouve les "si" un peu étranges, mais j'aime beaucoup le reste de ce paragraphe.

Bon, c'est pas mon texte préféré de toi mais il est quand même sympa, l'idée est cool et tout et tout. ^ ^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 18 Mai 2010 à 07:27:03 »

Bon, c'est pas mon texte préféré de toi mais il est quand même sympa, l'idée est cool et tout et tout.

Moi non plus, ce n'est pas mon préféré.  :mrgreen:

Merci pour tes mots !

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 18 Mai 2010 à 07:45:47 »
Oui, sympa comme tout ^^ Moi non plus j'avais pas du tout vu Matt ici >_< Bon je soupçonnais un homme de l'avoir écrit ce qui limitait les possibilités, mébon xD J'aime particulièrement la forme d'une lettre, ça change un peu. Par contre j'avais cherché une signification à C.N mais apparemment c'est uniquement ton nom de poète  :P

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 18 Mai 2010 à 09:42:09 »

Si c'était pas un homme on se poserait des questions  :mrgreen:

Merci Zach !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Blind texte] Lettre de Printemps
« Réponse #10 le: 18 Mai 2010 à 14:48:52 »

Si c'était pas un homme on se poserait des questions  :mrgreen:

ahahaha, le prochain texte j'écris un truc comme ça et vous tomberez TOUS dans le panneau  :huhu:

Un peu comme Vera, j'ai trouvé les "si" un peu étrange au niveau syntaxique et rythmique, ça m'a gêné dans ma lecture.
Sinon j'avoue que c'est pas mon truc :mrgreen: Il y a des choses sympa, des jeux de sonorités agréables, mais c'est pas mon truc quoi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 18 Mai 2010 à 16:15:49 »

ahahaha, le prochain texte j'écris un truc comme ça et vous tomberez TOUS dans le panneau

Maintenant que c'est dit  :mrgreen:

j'ai trouvé les "si" un peu étrange au niveau syntaxique et rythmique

Ouais, peut-être à revoir, mais là en ce moment j'ai la tête ailleurs.

Sinon j'avoue que c'est pas mon truc

Ce n'est point grave.

Merci pour tes mots !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 23 Mai 2010 à 17:59:13 »

vous, qui, chaque année font ravir plus d'un poète
pas de virgule après "qui" et "faites ravir"

J'ai trouvé ça affreusement faussement-poétique :-X c'est débordant de faux sentiments et tout ça ; bien sûr, je me disais que c'était voulu et ironique, mais j'ai pas réussi à entrer dans le second degré.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 23 Mai 2010 à 18:24:37 »

Bien vu pour la faute, et merci d'avoir commenté.  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 01 Juin 2010 à 18:34:17 »
C'est bien écrit mais ça m'a laissé de marbre. Peut-être que mon esprit surmené n'a plus assez de guimauve en réserve pour se laisser attendrir.   ::)

Sinon je ne risquais pas de penser à toi, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que c'était de Zéphir.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.