Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 19:37:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] - Le Bord du Miroir

Auteur Sujet: [Blind Test] - Le Bord du Miroir  (Lu 2971 fois)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
[Blind Test] - Le Bord du Miroir
« le: 17 Mai 2010 à 20:27:55 »
Bon, puisque tout le monde s'y met, voici ma participation au Blind Test. Préparez vos critiques, la chasse est ouverte !

Le Bord du miroir

La lame crantée s’enfonce sans difficulté à travers le plastron de bois fendu, et le cri se mue en hurlement. Un long, douloureux hurlement, qui…
… s’éteint subitement comme on souffle une chandelle. Pourtant ma bouche est toujours grande ouverte, et je voudrais hurler à m’en détacher les cordes vocales ! Mais rien n’y fait, le silence succède au silence, la douleur s’estompe comme le sable boit le sang versé, et je me retrouve à contempler bêtement la plaie béante au milieu de mon armure, juste à l’endroit du cœur. Cœur que je ne sens plus battre, pas plus que mes inspirations ne relaient mon souffle. Le sang de mes blessures a cessé de couler.
A l’évidence, je suis mort.

Le plus surprenant, c’est que je ne m’en suis même pas rendu compte. La transition a été aussi subtile qu’inattendue - encore que, d’un point de vue extérieur, je me serais peut-être rendu compte plus tôt que j’étais sur le point d’expirer.
- JE LE BRULERAI ! hurle une voix déformée au loin, très loin.
Le Jaguar qui m’a fait passer l’arme à droite (je suis gaucher) se relève, après m’avoir éventré deux ou trois fois supplémentaire au cas où, et repart au trot dans le feu des combats. Je soupire, sans qu’aucun souffle ne sorte de mes narines, et jette un regard désolé à mon corps sans vie. Les quelques millimètres de cheveux bruns que j’ai sur le crâne sont recouverts de sang sur tout un côté de ma tête, sang qui continue de s’écouler sur mon visage de jeune homme. Dommage, si on savait ce qui vient de m’arriver, on me pleurerait sûrement. Mes yeux noirs continuent de fixer la place que mon adversaire tenait auparavant. Je dis adversaire, pas meurtrier ou ennemi, parce que de mon point de vue il n’y avait aucun mauvais sentiment là-dedans. C’est comme ça qu’on fait, dans une guerre : on tue ceux qui ont d’autres habits que les nôtres. Et puis, j’apprécie son côté consciencieux. J’ai entendu tellement de frères d’armes laissés pour mort et agoniser en criant et râlant pendant des heures…

Ha, c’est nouveau ça ! Une sensation étrange, comme… comment pourrais-je vous décrire cela… Comme lorsque quelqu’un vous prend par la taille pour vous tirer en arrière, sauf qu’ici bien sûr, il n’y a personne qui me tient et que ma taille est toujours allongée sur la terre mêlée de sable de la cour du monastère. Disons plutôt qu’une force mystérieuse, pas brutale mais ferme, entoure mon essence et m’entraîne je ne sais où. Pas inquiet, je profite des quelques secondes qui me reste pour observer une dernière fois mes frères d’armes en train de livrer bataille, le corps des Vertueux allongés dans des mares de sang, la pelouse piétinée et retournée par les combats, les arbres entaillés et malmenés, le monastère d’où s’échappent déjà des volutes de fumées… Ma description peut vous sembler nette, mais avec cette force qui m’entraîne et ma perception d’essence mal équilibrée, je vois tout cela à travers un voile de brume bleu et vert, une brume glacée. Les mouvements ralentissent de façon presque ridicule, certains aspects se déforment, mais sachez que rien de tout cela ne m’apparaît anormal. L’olivier près de moi s’étire incroyablement alors que le palmier plus loin semble fondre comme cire au soleil, le mur du monastère s’incline de façon invraisemblable, les bruits se font assourdis, les lumières s’atténuent. Un dernier regard au ciel infiniment bleu, et paisible, si paisible.
- JE LE BRULERAI JUSQU’AUX FONDATIONS ! TU M’ENTENDS ?! JUSQU’AUX FON

Je me souviendrai toujours de ce moment comme mon passage vers ce qu’ils appellent « l’autre côté du miroir ».
« Modifié: 23 Mai 2010 à 19:05:25 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] - Le Bord du Miroir
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 20:30:37 »
à travers le plastron de bois fendu
J'ai du mal à visualiser...

Le Jaguar qui m’a fait passer l’arme à droite (je suis gaucher) se relève
Loool  ^^

J'avais bien aimé, pour le Blind Test. J'avais trouvé que ça aurait mérité de plus longs développements (là ça fait un peu "bout décroché d'un truc plus long"), mais il me semble que tu m'avais dit que, justement, c'était le début d'une histoire plus longue ? Si oui, je me demande bien ce qui va arriver au personnage ! Si non... ben c'est pas mal non plus comme ça, mais je reste un brin sur ma faim !

EDIT : Ah, et j'aime bien le titre, aussi ! :)
« Modifié: 17 Mai 2010 à 20:34:38 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 20:36:47 »
Je suis mitigée. Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées comme ce qu'a relevé Mil, le "JE LE BRULERAI" (en fait je crois que j'adore l'emploi des majuscules comme ça, allez savoir pourquoi), l'idée qu'il s'en est pas rendu compte etc.
Mais je comprends pas trop l'ensemble, la référence au miroir m'a fait penser à Carroll même si j'ai jamais lu De l'autre côté du miroir et aussi à Sirius :mrgreen:
Mais je pige pas trop le Jaguar dans une guerre etc. Et je trouve que la dernière phrase est assez étrange, un peu cheveu sur la soupe ou chute pas réussie :mrgreen:
Enfin bref, de bonnes choses mais un tout qui me laisse perplexe.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 20:38:07 »
J'ai bien aimé lire ton texte, je suis moi aussi restée un petit peu sur ma faim ^^
J'adore la phrase "Et puis, j’apprécie son côté consciencieux"  :mrgreen:
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 20:39:36 »
Mais je pige pas trop le Jaguar dans une guerre etc
Personnellement j'ai compris que c'était juste le nom d'un des partis belligérants (un peu comme les GI's, lol)... C'est pour ce genre d'éléments que je me suis dit que ça appelait un contexte plus développé.

Et je trouve que la dernière phrase est assez étrange, un peu cheveu sur la soupe ou chute pas réussie
J'ai peut-être rien compris, mais j'ai pensé que passer de l'autre côté du miroir, ça voulait dire mourir, et que du coup, le bord du miroir, c'est parce qu'il est dans un état intermédiaire...

...ou alors j'ai rien compris ?  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 20:49:56 »
Effectivement Mil', t'as tout compris ;)

Pour le plastron, disons que le métal est pas facile a trouver, alors ils se protègent comme ils peuvent avec des plaques de bois sur le torse. Tu vois mieux ?

J'vais expliciter un peu le contexte, puisque vous êtes curieux  :P :
Oui, c'est bien le prologue d'un texte plus long, mais comme il n'arrivera sans doute jamais sur le forum - et qu'en plus j'suis reparti sur un autre texte - je vais vous donner quelques infos en avant première mondiale.
Le terme Jaguar, c'est parce que le contexte se situe chez les Aztèques. Et le bord du miroir, c'est en référence au dieu aztèque de la mort qui possédait un miroir en obsidienne (c'est une roche volcanique un peu translucide), dont il se servait parfois comme substitut à la jambe qu'il a perdu dans un combat, mais bon ça c'est une autre histoire et en plus elle n'est pas de moi !
Pour ceux qui aime le spoil, sachez que ce héros-sans-nom (héhé !) qui vient de mourir n'aura pas l'occasion de rejoindre l'autre côté du miroir, contrairement à ce qu'il croit. Ca se résume en un extrait que j'ai écrit juste après ce prologue :

- Ne l’abîmez pas trop tout de même!
- Vous voulez rire ? Il s’abîme tout seul !
- Maudits ! Si je parviens à me libérer, il ne vous restera plus assez de courage pour seulement crier !
Je m’agite, je me démène, et les cordes qui m’emprisonnent aussitôt se resserrent. Autour de mon torse et de mes bras, elles tracent dans ma chaire morte des sillons qui ne s’effaceront jamais. Ils savent ce qu’ils font, les diables ! Leurs couteaux ne parviendraient pas à me faire du mal, mais quelques coups précis à mes articulations ou à mes tendons, comme je les soupçonne de savoir faire, pourraient m’immobiliser à jamais. Me voilà, à la merci de ces hommes qui ne méritent pas ce nom, de ces démons sans âmes, prisonnier d’un corps qui déjà se dégrade, qui pourri comme il est supposé faire, sans considération aucune pour mon essence enfermée à l’intérieur.

Voilà voilà.
Mais bon, pour moi un prologue doit laisser sur sa faim (et pousser le lecteur a lire la suite) donc je considère vos com's comme allant dans le bon sens ^^.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 21:50:11 »
J'ai vraiment beaucoup aimé, mais comme les autres, je me sens frustrée car c'est franchement beaucoup trop court. Une fois que j'ai lu tes explications sur la mythologie aztèque (un truc que j'adore complètement, soit dit en passant), j'ai relu ton texte et il m'a semblé encore meilleur. :)

J'aime bien aussi le petit extrait que tu as mis et qui se passe après.

En bref, en résumé, j'ai une grosse envie de réclamer "la sui-teuh!" ^^C'était trop bien pour se limiter à ça!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 17 Mai 2010 à 21:52:16 »
Bon, d'abord, ma réaction a été la même qu'ernya, je comprenait ps trop le texte, je trouvai qu'il fallait quelque chose en plus. Il y avait de belles choses, mais je comprenais pas l'ensemble...

Mais avec tes explications, ben ça va beaucoup mieux ! et j'apprécie vraiment le texte à se juste valeur !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Mai 2010 à 23:38:39 »
Exactement comme ernya  :mrgreen: (tellement pareil que du coup j'ai la flemme de développer lol).

Ça m'a aussi un peu fait penser au Chair de Poule avec un miroir (le 4, Prisonniers du miroir). Enfin j'aime bien la façon dont la bulle autour du narrateur est très calme alors que ça hurle "dehors" :mrgreen:

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #9 le: 18 Mai 2010 à 21:02:56 »
Ha oui, j'me souviens de ce Chair de Poule ! Mais aucun rapport XD.

Quand y aura une suite, je vous le ferais savoir ;)

En tout cas merci pour vos gentils com's ^^

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 19 Mai 2010 à 07:34:00 »

après m’avoir éventré deux ou trois fois supplémentaire au cas où

Pourquoi mettre "au cas où", ça fait bizarre selon moi, ou alors j'ai mal compris.

- JE LE BRULERAI JUSQU’AUX FONDATIONS ! TU M’ENTENDS ?! JUSQU’AUX FON

Lors du Blind je me disais, pourquoi "aux fon" ? C'est le moment où il passe à travers le miroir ? Je veux comprendre.

----------

Pour l'ensemble du texte, je suis assez perdu. C'est assez flou pour moi et je n'ai pas la sensation qu'il y ait de fin.

Bon et tout cela m'agace parce qu'il y a de belles choses, mais voilà, je n'ai pas plus accroché.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #11 le: 20 Mai 2010 à 12:19:03 »
Le "au cas où" c'est au cas où il ne serait pas mort. 'Faut dire aussi que le mort qui se voit est très blasé, maintenant qu'il est mort, il se rend compte que bon, y a pas de quoi en faire un plat, donc il voit tout ce qui l'entoure avec énormément de recul. Et je pensais que cette expression contribuait a le montrer.

Pour le "FON", en fait c'est simplement que tout s'arrête a ce moment là. Le bruit, les combat, tout s'arrête brutalement. D'où le mot tronqué.

Concernant le "miroir", puisque ca a pas l'air supra-clair, (je rappelle quand même que c'est qu'une image, même si le texte est fantastique, y a pas de vrai miroir hein), ce prologue se passe exactement SUR LE BORD du miroir. C'est ce passage entre deux...

Edit : Mon tuteur de stage m'ayant viré tout a l'heure, je termine ici.

... qui est déformé et bleu/gris. L'autre côté est la mort, tout simplement.

Ceci étant, le texte est sensé être flou et incompréhensible. En revanche, il est sensé avoir une suite, donc etre compréhensible au final.
« Modifié: 20 Mai 2010 à 21:53:53 par Jezy »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 23 Mai 2010 à 17:19:44 »
un voile de brume bleu et vert, une brume glacé
Je me souviendrais toujours de ce moment
glacée / souviendrai

L’olivier près de moi s’étire incroyablement alors que le palmier plus loin semble fondre comme cire au soleil, le mur du monastère s’incline de façon invraisemblable,
j'aime bien ce passage

Globalement j'ai moyennement aimé, je trouve pas que ce soit raconté d'une façon très particulière... et du coup c'était chaud de l'identifier, ce qui en fait la cible de toute ma rancœur. Bon, non :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #13 le: 23 Mai 2010 à 19:03:07 »
 :D c'est vrai que par rapport à d'autre, celui-ci est écrit de manière très classique. Mais je voulais justement que le style reste discret par rapport a l'histoire, qu'on lise vraiment sans faire attention aux mots. Donc... bon ok, je suis une fervente adepte des excuses !

Merci pour les corrections !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 01 Juin 2010 à 18:41:18 »
Je ne sais même plus à qui j'avais arbitrairement confié celui-là...  ::)

J'avais attribué sa fin brutale au passage dans l'autre monde, donc cela ne m'avait pas trop gênée, mais il prend une dimension fort appréciable à la lumière de tes éclaircissements.

Ce qui me pousse à dire : la suite !  :D

J'ai bien aimé le point de vue du personnage même si le contexte restreint titille cruellement la curiosité du lecteur.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.