Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 13:01:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Papillon de nuit

Auteur Sujet: Papillon de nuit  (Lu 3425 fois)

Hors ligne Taowin

• Scribe
Papillon de nuit
« le: 17 Mai 2010 à 11:20:23 »
Salut aux éventuels lecteurs. J'ai écris ce texte il y'a peu de temps et j'aimerai beaucoup avoir votre avis dessus, bon ou mauvais. Dans tous les cas, merci.

Si vraiment mon histoire doit être racontée, alors je la débuterai par le Chaos, puisque ce mot à lui seul peut définir ma vie. Chaque jour, je sombre, un peu plus profondément, dans les méandres de mon esprit, noyé par ma propre lumière et aveuglé par les ténèbres qui m’entourent. Je suis pourtant à la fois trop jeune et trop vieux pour laisser mes peurs dominer ma vie... Et si la folie avait pris le contrôle de mon esprit ? Non. Impossible. J’ai bien développé mes routines à la lettre, et elles se répètent, inlassablement, dans la fureur de mon quotidien. Et si, alors, la peur n’avait en fait pas d’âge ? Si j’ai peur, c’est à cause du rêve que j’ai fait cette nuit : la Mort m’attendait dehors, guettant ma sortie pour me plonger dans les enfers. Je sais qu’il n’y aura personne pour venir déposer une pièce rituelle dans ma bouche, et cela m’effraie. J’ai peur du sort que subira alors mon âme, incapable de traverser l’autre rive, bloquée à jamais parmi les ombres et forcée pour l’éternité de fixer la barque du Passeur. Car finalement, le paradis n’est pas pour les esprits pauvres, mais pour les riches pauvres d’esprits. Et c’est pour cette raison que la Mort me terrifie. C’est d’ailleurs pour cela que je refuse de sortir. Si la Mort m’attend à chaque carrefour, il ne me reste plus qu’à cesser de bouger si je veux pouvoir narguer la Grande Faucheuse, cette cruelle besogneuse toujours trop prompte, et trop avide, à retirer la sève d’une triste vie déjà condamnée.

Mon histoire, puisque vous insistez, n’a rien de fabuleux. Pourtant, je l’ai vue écrite à même la voûte céleste, comme le plus grand des oracles. Un passage en particulier m’attire : celui de ma rencontre avec Elle. Chaque jour les étoiles chantent les louanges de Celle qui viendra me compléter, et je les écoute, rêveur. Elle est pour moi ce que le Soleil est à la Lune : seule, la Lune ne serait qu’un pauvre caillou inutile, glacé, tournant sans relâche autour d’une Terre rendue triste par la solitude. Mais par la grâce du Soleil, elle trouve son éclat et brille, se révélant ainsi au monde. Elle illumine alors les nuits des poètes et des musiciens, reflétant la chaude lumière de sa lointaine compagne. Je n’ai rien du prestige de la Lune, mais pourtant, les étoiles m’affirment qu’Elle sera bientôt mon Soleil, et que par son contact, je m’envolerai vers les cieux, telle une colombe, pour les rejoindre. C’est pourquoi, reclus du monde, je l’attends, ignorant même la présence de la Mort, qui se fait de plus en plus oppressante. Elle aussi me parle : tout comme les étoiles, elle me dit que je pourrai bientôt voler, mais l’ironie qui suinte de ses propos m’effraye. Il m’arrive parfois d’avoir l’impression d’être devenu un papillon de nuit, libre de voler à travers les cieux mais condamné à me jeter dans le premier feu venu. Et si, en réalité, mon Soleil était l’incarnation de ma mort ? Et si les étoiles se jouaient de moi pour accélérer mon départ vers le pays des morts? Un objet attire soudain toute mon attention. Sans vraie raison, juste par instinct. Je tends la main et l’agrippe. Alors, comme pour m’annoncer une fin funeste, je me brule, ainsi que brule le papillon qui aurait dû s’envoler vers les étoiles.

Mais aujourd’hui est le grand jour. Les étoiles m’ont prévenu ce matin que le Soleil serait là et qu’il m’attendrait dehors. Même la Mort semble se retirer pour l’occasion, ses lèvres desséchées étirée en un rictus incompréhensible. Je sors.

Dans le ciel, une pâle copie de mon Aimée illumine la journée. Je n’étais pas sorti depuis longtemps, et j’ai eu l’impression que mes yeux brulaient, au début en tout cas. Mais je n’y ai pas fait attention. J’aurai dû pourtant. Je sentais parfois les regards se coller à moi sans savoir pourquoi, provoquant en moi un malaise grandissant. Le long du chemin, mon esprit s’enflammait, anticipant ma rencontre avec Elle. Et si Vénus ne voyait pas dans les yeux de Mars la promesse d’un amour éternel ? Pire, et si son cœur ou du moins son corps étaient déjà promis à l’hideux Héphaïstos? Ou encore : et si ces yeux, trop aveugles, se posaient sur moi et ne voyaient qu’un frère ou, pire, un inconnu?

Le bruit du fleuve sifflant et serpentant sous le pont suffit à faire cesser mes pas. Je reconnais l’endroit, c’est celui de la rencontre. Mais surtout, je La reconnais. Assise à un banc, seule, comme attendant le Destin. Ce n’est désormais plus le soleil qui éclaire mes pas, mais Elle. Etourdissante et Fascinante. J’avais cru devoir apprendre à L’aimer, mais cette idée n’est désormais plus qu’une folle hérésie, une pensée sacrilège envers ma Déesse. Elle se lève, m’aperçoit et me sourit. Tendrement. Elle est désormais mienne comme je suis à Elle. Non, c’est même plus fort que cela. Elle est moi et je suis Elle.

Plus grand est le bonheur et plus dure sera la chute. Héphaïstos, le fameux « Destin », passe à côté de moi, et en le regardant serrer mon Aimée dans ses bras, je comprends que c’est à lui qu’Elle a souri. Que c’est également lui qu’Elle attendait. Je ne pleure pas. Je ne crie pas. Je ferme les yeux. La Mort chuchote à mon oreille, mais je n’écoute plus. J’étais fou de croire au bonheur. Les étoiles m’ont dit que par la grâce de l’amour je m’envolerai vers les cieux. Elles n’avaient finalement tort que sur un seul point : je ne suis pas une colombe. Je suis un papillon de nuit. Alors j’enjambe le garde-fou. Et vole papillon, vole jusqu’à rejoindre les étoiles car peut-être pourras-tu briller parmi elles. Je saute.
Fin
« Modifié: 17 Mai 2010 à 22:13:55 par Taowin »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Papillon de nuit
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 11:49:08 »
J'ai lu ton texte en écoutant cette musique, et ça se mariait bien. ^^
Je l'ai trouvé relativement bien, mais je trouve tout de même à y redire sur certaines petites choses .

Si vraiment mon histoire doit être racontée, alors je la débuterai par le Chaos
L'accroche est bien trouvée! Ca donne envie de lire la suite.

Je suis pourtant à la fois trop jeune et trop vieux pour laisser mes peurs dominer ma vie...
[/quote]
L'antithèse est chouette.

Je sais qu’il n’y aura alors personne pour venir déposer une pièce rituelle dans ma bouche, et cela m’effraie. J’ai peur du sort que subira alors mon âme, incapable de traverser l’autre rive, bloquée à jamais parmi les ombres et forcée pour l’éternité de fixer la barque du Passeur.
J'apprécie l'irruption de cet intertexte antique.

Mon histoire, puisque vous insistez, n’a rien de fabuleuse.
C'est "de fabuleux". C'est un COD et on n'accorde pas les adjectifs dans ce cas-là.

...la voute céleste
On l'écrit "voûte", avec un accent circonflexe sur le "u".

Elle est pour moi ce que le Soleil est à la Lune : seule, la Lune ne serait qu’un pauvre caillou inutile, glacé, tournant sans relâche autour d’une Terre rendue triste par la solitude.
J'aime bien ta comparaison. ::)

Mais aujourd’hui est le grand jour.
"Mais aujourd'hui, c'est", peut-être? Il me semble que les sonorités sont plus agréables comme ça.

Même la mort
Il manque la majuscule. Sauf si tu as fait exprès, auquel cas, je n'ai rien dit.

mes yeux brulaient
C'est "brûlaient", avec de nouveau un accent circonflexe sur le "u".

Et si Venus ne voyait pas dans les yeux de Mars la promesse d’un amour éternel ? Pire, et si son cœur ou du moins son corps étaient déjà promis à l’hideux Héphaïstos? Ou encore : et si ces yeux, trop aveugle, se posaient sur moi et n’y voyait qu’un frère ou, pire, un inconnu?
Ca s'écrit "Vénus". A part ça, j'aime bien les deux phrases qui suivent. ^^

La Mort chuchote à mon oreille, mais je n’écoute plus. J’étais fou de croire au bonheur.
Bien écrit! Ce passage-là est extra.

Et vole papillon, vole jusqu’à rejoindre les étoiles car peut-être pourras-tu briller parmi elles. Je saute.
Même remarque.

En définitive, j'ai apprécié certains passages, même si j'ai décelé quelques fautes - surtout d'accents, méfie-toi - et des tournures que je n'aimais pas trop. Bonne continuation !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 11:51:10 »
C'est indéniablement bien écrit. Mais j'avoue que j'ai pas trop accroché. Le premier paragraphe me laissait espérer qu'il y ait un mystère sur l'identité du narrateur ; du coup j'ai été un peu déçue par la suite. J'ai trouvé le tout un peu... convenu. Mais bon, ça reste bien écrit, hein !

Dans le détail :

Je sais qu’il n’y aura alors personne pour venir déposer une pièce rituelle dans ma bouche, et cela m’effraie. J’ai peur du sort que subira alors mon âme
2 fois alors

cette cruelle besogneuse trop prompte à retirer la sève d’une triste vie déjà condamnée.
J'ai trouvé cette partie de la phrase un peu longue ; le lecteur est à bout de souffle ; peut-être qu'une virgule ici ou là aiderait ? (ceci dit, c'est du micro-détail)

Mon histoire, puisque vous insistez, n’a rien de fabuleuse
Je crois que c'est "fabuleux"

vers le pays des morts?
Espace en fuite avant le point d'interrogation

les regards se coller à moi sans savoir pourquoi, provoquant en moi
Légère répétition. Mais comme l'ensemble du texte est poétique et bien menée, elle gène, je trouve.

ces yeux, trop aveugle
aveugles

et n’y voyait qu’un frère ou, pire, un inconnu?
Voyaient ; et espace avant le "?"

Pour les accents, ce ne serait pas cette fameuse réforme orthographique ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 21:18:33 »
Bon, Chaos dès la première ligne, ça me fait penser aux Princes d'Ambre, et pour le narrateur j'imagine un peu Merlin xD

Je sais qu’il n’y aura alors personne pour venir déposer une pièce rituelle dans ma bouche, et cela m’effraie. J’ai peur du sort que subira alors mon âme,

"alors" deux fois

Mon histoire, puisque vous insistez, n’a rien de fabuleuse.

Je me demande si on ne dit pas quand même "rien de fabuleux". Pas sûre :/

J'aime bien la métaphore soleil-lune dans le deuxième paragraphe.

Ou encore : et si ces yeux, trop aveugle, se posaient sur moi et n’y voyait qu’un frère ou, pire, un inconnu?

aveugles, voyaient

C'est sympa à lire ! J'ai un doute, est-ce qu'il y a bien un amant transi de Vénus dans l'histoire, ou bien ton personnage est "inventé" ? En tout cas c'est sympa comme réécriture, j'aime bien la chute. Au plaisir de te relire ^ ^

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 22:22:49 »
Alors pour commencer, merci beaucoup d'avoir lu ET commenté ^^

La plupart des erreurs étaient due a des inattentions, merci de les avoirs soulignée, les autres aident la sonorité (répétition coupable du "moi" ou "mais aujourd'hui est le grand jour" au lieu de "c'est le grand jour" pour adoucir le son)

Par contre, le texte peut se lire de plusieurs façon : le personnage est peut-être tout simplement fou, c'est peut être bien un texte mythologique, etc... En tout cas, Mars était bel et bien l'amant de Vénus, mais c'était plus dans le genre Desesperate Housewives, avec Héphaïstos en gros cocu. :mrgreen:

"J'ai trouvé le tout un peu... convenu" je comprend pas trop cette remarque par contre, ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais développer, Milora  ^^

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 22:26:02 »
En tout cas, Mars était bel et bien l'amant de Vénus, mais c'était plus dans le genre Desesperate Housewives, avec Héphaïstos en gros cocu.  :mrgreen:
LOL.

"J'ai trouvé le tout un peu... convenu" je comprend pas trop cette remarque par contre, ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais développer, Milora 

Eh bien, l'histoire, le thème de l'amour non partagé, la comparaison avec les astres, le parallèle avec la mythologie, la majuscule à "Elle", la posture de l'amoureux transi, la proximité entre l'amour absolu et la mort... Tout ça me semblait des thèmes assez déjà vus. Certes bien écrits, mais j'y aurais attendu quelque chose de... plus. Surtout avec le premier paragraphe qui est intrigant...
Ceci dit c'est juste un avis personnel, hein !  :-[

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 23:06:00 »
Même la Mort semble se retirer pour l’occasion, ses lèvres desséchées étirée en un rictus incompréhensible. Je sors.
étirées
mdr pour "je sors". Enfin disons qu'on l'emploie souvent ici quand on sort des conneries, du coup, hors de ce contexte, je trouve ça marrant. Enfin ici l'effet n'est pas comique :huhu:

je ne suis pas du tout convaincue (mais je ne le suis jamais) par l'emploi des majuscules, je trouve ça complètement artificiel et ça enlève tout réalisme je trouve
Sinon je suis un peu comme Mil, j'ai trouvé ça assez déjà vu, enfin le thème est archi rebattu, la mort, la femme aimée, et les références mythologiques m'ont pas paru si parlantes que ça, enfin disons que j'ai trouvé que ça faisait plus " si je parle de mythologie, ça fait genre culture et donc bien" que mythologie qui vient enrichir le texte.  Mais comme le reste du texte est pas très original quant au thème et aux mots employés (destin, idée de brûlure, Elle, l'Aimée). Enfin, je suis pas très romantique, donc dès que ça parle d'amour, je reste crispée si c'est pas un tant soit peu original.

Mon commentaire est un peu sec et comme tu es nouveau, je voudrais pas que tu le prennes mal, c'est juste qu'à 11h du soir passées, je mets moins de formes gentilles dans mes formulations :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #7 le: 18 Mai 2010 à 00:05:40 »
En bref, vous en avez marre des textes d'amours :D

Pour moi, l'originalité de ce texte-ci vient du fait que le personnage n'a jamais rencontré sa "Vénus". Si on dépouille le texte de la mythologie et des grandes formules, c'est l'histoire d'un gars qui refuse de sortir de chez lui parce qu'il a peur de mourir, qui un jour, sans raison concrète, sors pour trouver la femme de sa vie, développe un amour irrationnel dépassant de loin la dévotion, et cela dure a peine une minute,  pour une femme qu'il croise par hasard, et se suicide quand il se rend compte qu'elle aime quelqu'un d'autre et surtout qu'elle ne l'aime pas lui (alors qu'elle ne lui a jamais parlé). La scène étant vue au travers d'une vitre opaque de métaphores et de références mythologiques surement parce que le personnage voit le monde de cette façon et qu'il est un inconditionnel de mythologie grecque ^^

Est ce que quelqu'un a vu ce texte comme je le vois?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 18 Mai 2010 à 00:16:16 »
oui, je l'ai lu comme ça, mais euh, c'est original  de pas trouver sa vénus ? je veux dire le mal-aimé tout ça, c'est pas nouveau :P
de toute façon, l'amour, c'est pas original en soi :huhu: c'est juste que là, on reste dans des associations d'idées déjà vues et revues, c'est dommage, je trouve.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 18 Mai 2010 à 08:07:36 »
Je rejoins un peu vos avis, Mil et ernya ; j'ai été un peu crispée quand j'ai vu la majuscule à "Elle" mais bon j'ai fini par accepter (ai-je le choix ? mdr). Sinon j'y connais rien en références mythologiques mais bon ça me semble assez déjà vu, et puis c'est quand même beaucoup trop extrême de se suicider pour "si peu" ça m'a pas l'air d'être quelqu'un qui réfléchit des masses ton perso, s'il avait tourné la tête il aurait peut être trouvé sa moitié (mais est-ce absolument nécessaire pour s'accomplir ?!), je comprends qu'elle en préfère un autre  :mrgreen: Bref cette dernière remarque n'a pas trop d'intérêt, je vais juste dire que sur le fond j'ai pas accroché au texte ce qui ne l'empêche pas d'être écrit très correctement :)

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #10 le: 18 Mai 2010 à 14:21:41 »
Je trouve que c'est très bien écrit, j'ai aimé bien que j'ai été un peu surprise par la fin ^^
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #11 le: 18 Mai 2010 à 14:24:48 »
Je dois avouer que ce texte était avant tout un essai technique :P Je me suis pas mal ameliorer en commencant des études litterraires et je voulais jauger mon niveau technique (moi qui ne jure que par le fond habituellement  :P )

A part ça, c'est sans doute moi qui comprend mal vos reactions, mais j'ai l'impression que le fond du texte est mal compris  :-[

L'histoire ne concerne pas un amour impossible, c'est un ensemble de lieux commun mélangés et pervertis par le personnage et même si plusieurs interprétations sont possible, voici la mienne :
la Mort en personne est censée le poursuivre, mais rien ne le prouve, le plus logique est qu'il soit en pleine crise de paranoïa avec délire mystique
Et quand il sort, c'est sans doute a cause de son état que tout le monde le dévisage, mais ça peut être juste le fruit de son imagination, un délire paranoïaque de plus
Et le personnage, basiquement, n'est pas un Cyrano de Bergerac soupirant pour sa belle, c'est un psychopathe faisant une fixation sur la première fille qu'il croise. Mais contrairement aux autres psychopathes, lui décide de se suicider. Et si ça se trouve, en sautant du pont, il pensait peut être en fait quitter la terre en volant comme un papillon pour VRAIMENT rejoindre les étoiles.

Mais bon, je dois avouer que je n'ai pas une culture parfaite, donc peut-être que ce genre de texte existe a foison sans que j'en ai lu, donc dans ce cas je m'ecraserai :mrgreen:)

PS : Non, ce n'est pas un ça(censure) nerveux que je fais, c'est juste que vous m'expliquez une chose que j'ai du mal à comprendre, donc je poursuis le débat en espérant comprendre enfin :-¬?

En ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 18 Mai 2010 à 16:04:53 »
Non mais c'est bien de défendre son texte  ;)

Ceci dit, pour ma part, je n'ai pas du tout perçu les choses comme ça, à la lecture. J'y ai juste vu un personnage amoureux d'une fille qui ne l'aime pas, alors il se jette dans le vide. Le tout enrobé du discours classique sur l'Amour.

Si tu veux faire ressortir le fait que c'est un psychopathe, qu'il flashe sur la première fille qu'il croise, à mon avis il faut mettre plus d'indications dans le texte.
Autre chose : le texte est tellement rempli de métaphores classiques, que j'ai lu la personnification de la mort dans ce sens. A aucun moment je n'ai pensé qu'il se croyait réellement poursuivi par une incarnation de la Mort, j'y ai plutôt vu la posture des angoisses existentielles d'un héros torturé, somme toute assez banale... Idem pour le fait de rejoindre les étoiles.

Mais bon, je dois avouer que je n'ai pas une culture parfaite, donc peut-être que ce genre de texte existe a foison sans que j'en ai lu, donc dans ce cas je m'ecraserai
Disons qu'une histoire tournant au tour d'un fou amoureux d'une inconnue parce qu'il a le crâne bourré de clichés mythologiques, c'est certes pas l'idée la plus inédite du siècle, mais c'est plus original que l'impression que dégage le texte à la première lecture. Ceci dit, ce n'est pas ce que j'ai ressenti en lisant le texte... A mon avis, c'est parce que la narration est tellement noyée dans les métaphores classiques, que le lecteur n'a aucun moyen de différencier ce qui est vu au second degré (enfin, disons, ce que le personnage prend au sens propre). Pour ma part, je n'y ai vu qu'une envolée lyrique certes maîtrisée, mais sans grande originalité (désolée d'être un peu franche, mais tu nous demandes de développer notre avis...  :-[ )
Peut-être que, si tu voulais reprendre ton texte pour faire mieux apparaître l'histoire que tu traces dans ton dernier post, tu devrais sortir des métaphores classiques, ou te concentrer sur une seules d'entre elles (par exemple, le parallèle à la mythologie), et montrer comment la perception de la réalité est biaisée pour le narrateur, qui la lit à travers le prisme de la mythologie (ou d'une autre image classique). Je ne suis pas claire... Mais ton texte est assez flou : on n'a pas vraiment de description de la scène, de la fille, des réelles actions du personnage. Or, peut-être qu'en ancrant davantage le texte dans un contexte, tu pourrais permettre la double lecture que tu attends du lecteur...
(désolée, je suis pas clarie : je suis en train de ficher un manuel d'histoire romaine et j'ai les idées à l'envers, lol)

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #13 le: 18 Mai 2010 à 16:13:20 »
Voila, maintenant j'ai compris pourquoi tout le monde me dit que c'est completement cliché  :mrgreen: C'est mon grand défaut, j'oublie toujours d'expliciter suffisamment pour que tout le monde comprenne tous les sens de lectures  :-[

Du coup, je vais essayer de re-travailler ce texte pour essayer de résoudre ce problème, en tout cas merci ^^

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 31 Mai 2010 à 22:19:13 »
C'est bien écrit, j'ai bien aimé le style, mais je rejoins plus ou moins la vision qu'en avait Taowin. Devenir l'amoureux transi d'une fille croisée par hasard dans la rue, ça doit arriver à des tas de gens qui n'ont rien de psychopathes.  :D

(Cela dit en faisant un texte sans psychopathe, ça relève peut-être l'originalité du texte vis-à-vis des tendances glauques des écrits MDiEns ? *sort :p*)

Plus sérieusement, le premier paragraphe ne me préparait pas vraiment à la suite, le second me semble aussi assez convenu, j'ai bien aimé l'ampleur que prennent les métaphores dans la fin même si la chute ne m'a pas vraiment surprise.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.