Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 20:55:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [BlindText] Littéralement

Auteur Sujet: [BlindText] Littéralement  (Lu 5176 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
[BlindText] Littéralement
« le: 17 Mai 2010 à 07:36:30 »
MWAH AH AH AH je vous ai bien eus. Je  n'en suis pas très fière et j'ai vraiment écrit ça pour envoyer quelque chose au BlindText. Vous pouvez vous en donner à cœur joie, moi non plus je ne l'aime pas  :mrgreen:

Littéralement

Mon job, ça : redorer le blason de la ville. Littéralement.

Ça demande beaucoup de finesse, beaucoup de patience et beaucoup de sang-froid. Des feuilles d’or, ça sent bon comme du métal, c’est brillant comme un gros soleil mais ç'a fait tourner la tête à plus d’un. Alors quand on ne descend pas le blason mais qu’on monte jusqu’à lui, il faut assurer. Littéralement.

C’est un peu de l’escalade, un peu de l’artisanat, c’est un travail inutile mais que j’aime faire. J’ai trouvé un bon associé qui ne me fait pas faux bond dans la voiture de fonction, qu’est pas dorée mais qui roule quand même. En dedans nous avons : une bouteille d’eau, pour le service, une bouteille de rhum, pour fêter l’éclat du blason. Pas blasé pour un sou même si pas un son pour mon clou, je sais ce que ça vaut. Donne-moi l’aurum. Littéralement.

Ma figure, là : rougie de l’effort, je m’applique, seul au mont. Bec d’aigle, œil du lion, patte de l’ours et justice aveugle, tous rendus éclatants. Littéralement.

A la lumière du soleil, c’est une explosion. Et je suis armé. Un pinceau, me voilà artiste, le feu qui brûle, me voilà fondeur. On me dit tu ne tords pas que ta tôle ? mais mon vieux, je suis Pactole. Littéralement.

Il faut dire que je voyage beaucoup… dans les mots. Le soir quand au plus haut clocher le scintillement décline, nous discutons mon associé et moi, nous parlons du grand ouest américain et de ces mines mythiques, de ces ruisseaux riches en grains et en pépites. Nous parlons de l’Egypte antique et de Bouddhas fabuleux. Nous évoquons les fils des rois, l’étoffe des plus grands. Nous disons que les drapés d’or sont ornés de couronnes sans qu’ils le sachent. Les modestes, les discrets, les humbles. Nous nous moquons de cette fausse philosophie et buvons à la pluie, à la grisaille, au macadam et aux rats. Nous alignons trois pas, chutons et nous relevons. Aurifère horrifiant, argent détergeant, méfions-nous du brillant. Parce que le lendemain, il faut redorer le blason de la ville. Littéralement.

Oh, je le sais bien.  Il est tard, je m’endors. J’aurai l’or mais l’or m’aura ; j’en mourrai sans avoir eu…
« Modifié: 18 Mai 2010 à 17:46:30 par Zacharielle »

Hors ligne Lull

• Tabellion
Re : [BlindText] Littéralement
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 09:58:31 »
C'est fort, ces jeux de mots ...

On me dit tu ne tords pas que ta tôle ? mais mon vieux, je suis Pactole. Littéralement.

Celui là il fallait le trouver :)

Tu ne l'aime pas ? Moi j'aime bien pourtant ...

Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 11:35:31 »
Personnellement, je dois avouer que je  n'aime pas beaucoup ce texte, même si les jeux de mots sont assez bien trouvés pour la plupart d'entre eux.

Des feuilles d’or, ça sent bon comme du métal, c’est brillant comme un gros soleil mais ça a fait tourner la tête à plus d’un.
Enfin, je dis ça, mais j'aime bien cette phrase-là, surtout la tapinose "gros soleil".

Bec d’aigle, œil du lion, patte de l’ours et justice aveugle, tous rendus éclatants. Littéralement.
L'homéotéleute en [ã] est assez chouette.

Il faut dire que je voyage beaucoup… dans les mots.
J'aime bien cette métaphore. :)

J’aurai l’or mais l’or m’aura ; j’en mourrai sans avoir eu…
Par contre, la chute est un peu faible.

Pour résumer l'ensemble, je dirais que j'ai apprécié certains passages, mais que je trouve tout de même l'ensemble assez moyen.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 13:56:55 »
Pas blasé pour un sou même si pas un son pour mon clou, je sais ce que ça vaut.
j'aime cette phrase (que je trouvais pehachienne :-[)

Par contre l'idée de répéter "Littéralement" je trouve qu'elle rend pas trop, c'est dommage

A la lumière du soleil, c’est une explosion. Et je suis armé. Un pinceau, me voilà artiste, le feu qui brûle, me voilà fondeur. On me dit tu ne tords pas que ta tôle ? mais mon vieux, je suis Pactole.
ça aussi j'ai aimé

Il faut dire que je voyage beaucoup… dans les mots. Le soir quand au plus haut clocher le scintillement décline, nous discutons mon associé et moi, nous parlons du grand ouest américain et de ces mines mythiques, de ces ruisseaux riches en grains et en pépites.
mythiques / pépites, c'est cool

Franchement, moi, j'ai bien aimé. Je le trouve pas du tout moyen, ne serait-ce que par tous ses jeux de sonorités, ses références etc. C'est dommage que les "littéralement" sonnent pas toujours bien, mais je trouve pas que l'ensemble est "moyen". Il est cool comme petit texte, je trouve.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 21:21:47 »
Comme ernya, c'est surtout la répétition de "littéralement" qui m'a embêtée, d'autant que je la trouvais pas toujours justifiée.

Sinon, c'est surtout que la première fois j'ai pas compris. XD J'ai lu vite à cause de l'excitation du Blind Test et ça m'énervait de pas comprendre les phrases (alors que c'étaient les jeux de mots que je saisissais pas, quoi). Je l'avais relu à un moment où je cherchais qui avait bien pu l'écrire et je l'avais beaucoup plus apprécié. Voilà ^ ^

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 21:31:29 »
J'ai bien aimé le texte. Bon, c'est surtout sur les jeux de mots, et j'adore ça.

Bon, les répétitions, c'est bien, mais utilisés avec parcimonies et comme il faut. Bon, là, au début, ça marchait bien, mais à la fin, ben c'est un peu lassant.

Malgré ça, j'aime bien le texte ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 18 Mai 2010 à 07:39:45 »
Vous êtes bien aimables.
C'est vrai qu'à la fin je trouvais ça trop relou aussi à caser. Je peux peut être l'enlever de certains endroits.

Merci beaucoup en tous cas  :D ça fait plaiz. C'est vrai que y'a pas beaucoup d'histoire et que c'est surtout un jeu sur les sonorités. Comme ça m'arrive pas souvent j'ai pu être un peu maladroite, comme avec la répétition lol.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 18 Mai 2010 à 12:43:26 »

mais ça a

Moche ! Pas beau !  :mrgreen:

Bec d’aigle, œil du lion, patte de l’ours

"Bec de l'aigle" plutôt ? Si on suit la logique...

buvons à la pluie, à la grisaille, au macadam et aux rats.

:mrgreen:

----------

Pour ce qui est du texte j'aime bien les jeux de mots mais après dans l'ensemble je n'ai pas spécialement accroché.

J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : [BlindText] Littéralement
« Réponse #8 le: 18 Mai 2010 à 17:44:26 »
J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Bien sûr que si. Mais où j'ai casé mon arbalète ?!

-merci pour tes commentaires-

bec d'aigle : question de rythme (2, 4, 3) c'est mieux que quelque chose de trop construit

buvons à la pluie, à la grisaille, au macadam et aux rats.
:mrgreen:
mon dieu, j'ai écrit ça  ?!  :'(

pehache

• Invité
Re : Re : [BlindText] Littéralement
« Réponse #9 le: 18 Mai 2010 à 20:55:19 »
C'est gentil, peut-être. Mais, tu le sais, je ne crois pas- du tout- que mon écriture relève de la paronomase gratuite. (Ah! Quel grand incompris je suis... Quêteur de sens, guetteur d'essence, peut-être ? Je n'dis ça que pour te donner raison...)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [BlindText] Littéralement
« Réponse #10 le: 18 Mai 2010 à 21:24:56 »
mais l’or m’aura

Heu, je suis le seul à y voir "alohomora", le sort dans HP qui sert à déverrouiller une porte ?  :mrgreen:

Sinon, c'est un beau texte, bien écrit. Plein de références (enfin, je crois :p ). Ce n'est pas mon préféré du BT mais j'ai bien aimé le lire. Et jamais je n'ai soupçonné Zach  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Re : [BlindText] Littéralement
« Réponse #11 le: 18 Mai 2010 à 21:32:20 »
C'est gentil, peut-être. Mais, tu le sais, je ne crois pas- du tout- que mon écriture relève de la paronomase gratuite. (Ah! Quel grand incompris je suis... Quêteur de sens, guetteur d'essence, peut-être ? Je n'dis ça que pour te donner raison...)

Comme je suis bête et que je n'ai pas de vocabulaire j'ai pas bien compris le sens de ta remarque. D'après ce que j'ai saisi tu penses que mon texte a joué sur des sonorités dans le simple but du son et non pas du sens ? C'pas faux  :mrgreen: Non je rigole.

mais l’or m’aura
Heu, je suis le seul à y voir "alohomora", le sort dans HP qui sert à déverrouiller une porte ?  :mrgreen:
xD je crois oui xD

merci pour ton commentaire :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 19 Mai 2010 à 22:24:36 »
Je vais être franche, je n'ai pas aimé  :-[ Les jeux de mots... sont amusants, mais ça ne fait pas tout le texte et au final... au final ça tombe à plat, alors que dans d'autres cas (chapeau chinois  :-¬?) ça réussit bien, là... non, c'est pas passé, et quand j'ai finis le texte je me suis juste dit "et alors". Et la répétition de "littéralement" fait très artificielle et pas jolie je trouve  :-[

tu me tueras pas aux Imaginales, hein ?  :-¬? on peut pas écrire tout le temps des textes qui plaisent à tout le monde  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #13 le: 19 Mai 2010 à 23:16:22 »
Mince j'ai oublié d'envoyer ton chèque ! Bon tant pis ça m'apprendra.  :mrgreen:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #14 le: 19 Mai 2010 à 23:23:12 »
Si tu me l'envoies maintenant je peux encore éditer mon commentaire, on fera comme si on n'avait rien vu  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.355 secondes avec 23 requêtes.