Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:52:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] La philosophie du potage

Auteur Sujet: [Blind Test] La philosophie du potage  (Lu 3250 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Blind Test] La philosophie du potage
« le: 17 Mai 2010 à 00:11:38 »
Hop, deuxième texte. Philosopher en partant d'une bête soupe, ça doit pas être courant. mais pourtant, c'est une histoire à moitié vraie  :-¬?

En fait, tout le cadre autour n'est pas vrai (oui, j'aime toujours la soupe, non, je n'ai pas passé un repas les yeux rivés sur un bol de soupe  :mrgreen: , non, j'ai pas eu mal de tête après (enfin, je crois, je sais plus) et non, je ne reproduis pas cela tous les soirs) mais bon voilà.

--------------------------------------

Elle était là, à me fixer, comme tous les soirs. Et moi, j’avais le nez rivé dans mon bol de soupe. Assez étrange, cette soupe, d’ailleurs. Soixante-dix pour cent d’eau, trois carottes, trois pincées de sel, du céleri et un de ces trucs qui rajoute du goût. Le tout, donnant une addition assez complexe, avait plutôt un goût de poulet. J’observais les ondulations dans mon potage, créées par les remous de ma cuillère. J’étais fasciné. En quelques instants, ce bol de soupe devint mon principal centre d’intérêt. J’imaginais les légumes broyés, éclatés, tandis que l’eau chaude liait les aliments meurtris.

Cette soupe me donnait du baume au cœur malgré moi. Un simple plaisir physique qui répondait en même temps à un besoin de base. Le cycle ininterrompu de la vie s’écoulait dans ce bol. Chaque gorgée était un pas de plus vers une étape de ce cycle, l’accomplissement d’un besoin tout ce qu’il y a de plus naturel et répétitif. Boire, manger, dormir, déféquer et se reproduire. Tout ce qu’un animal accomplit perpétuellement à intervalle régulier au cours de sa vie. Mais nous, les humains, avons sans cesse ce besoin d’améliorer ce qui est bon, de complexifier ce qui est simple, pour obtenir finalement une tambouille chaude et orange dans un bol orné d’un gros Mickey.

Je ne crois pas en Dieu mais tout de même, se dire qu’on est venu au monde pour avaler de tels trucs, en trouvant cela tout à fait normal, ça fait un choc. Ca me fait parfois penser à ce qu’on appelle la nouvelle cuisine, où des aliments totalement opposés sont mis ensemble. Aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est comme si on prenait un bœuf, trois grenouilles et une dizaine de sauterelles et qu’on broyait le tout. Ajoutez à cela des testicules de rat et vous avez une soupe « new age », cent pour cent naturelle ! A déguster avec des pâtes à la grenadine, relevé par quelques sardines trop cuites, c’est divin.

Un soupir me ramena peu à peu à la réalité. Je la vis. Elle me sourit. Je le lui rendis et replongeai mon regard dans l’écume de mes pensées. Tout me paraît simple tout d’un coup. Tout événement, toute chose, si complexe soit-elle n’est qu’un ensemble d’éléments simples mis ensemble pour former une finalité complexe. Comme des lettres mises bout à bout, qui forment des mots, puis des phrases, qui composent des chapitres, donnant ainsi un livre. Ou des instruments produisant des notes qui, assemblées, forment une mélodie. Ou plus simplement, comme ce potage…

Un coup de cuillère me tire définitivement de ma torpeur. Elle a fini de manger. Moi, j’ai mal à la tête. Et ma soupe est froide. Comme tous les soirs. Finalement, je crois que je vais décréter que je n’aime pas le potage. C’est plus simple…
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] La philosophie du potage
« Réponse #1 le: 17 Mai 2010 à 10:55:30 »
Muahaha.
J'ai trouvé le texte sympa ^^
Je m'attendais à une chute un peu plus percutante (j'ai été un peu déçue par les chutes des textes du blind test). Mais j'ai bien aimé ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Taowin

• Scribe
« Réponse #2 le: 17 Mai 2010 à 11:08:04 »
J'ai adoré la fin  :mrgreen:

Personnellement, j'appellerai plutot ce que le personnage fait des "rêveries", meuh bon :-¬?

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 11:11:43 »
MDR.

Je me suis bien amusée! La chute est elle aussi assez drôle.

J'ai donc passé au final un bon petit moment de lecture...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 18:34:20 »
Trop génial.

C'est vrai que ce Blind Test, j'ai pas malaimé les texte !

Celui-là particulièrement. Vraiment, trop génial. Et drôle. Et voila quoi !
Petite vengeance de la philosophie  >:D
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 19:12:05 »
avait plutôt un goût de poulet.
Sérieux, c't'une référence à Stargate ou pas ?

J’imaginais les légumes broyés, éclatés, tandis que l’eau chaude liait les aliments meurtris.
mmm.

dans un bol orné d’un gros Mickey.
Il est marrant ton bol  :mrgreen:

Voilà, c'était surprenant et sympa comme tout lol, même si je pense comme Mil que la fin aurait pu avoir un petit peu plus de punch :-)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] La philosophie du potage
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 19:20:41 »
Je n'ai jamais vu Stargate, c'est un hasard alors  :-[

(J'ai oublié de dire : je n'ai pas de bol Mickey, mais je pensais quand même à un bol Mickey  :mrgreen: )

Heu, pour la fin, vous auriez préféré que le mec balance la soupe à la tête de sa femme ? Note que ça pourrait le faire aussi. J'y penserai  :mrgreen:

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 23 Mai 2010 à 10:11:02 »

pour obtenir finalement une tambouille chaude et orange dans un bol orné d’un gros Mickey.

J'en ai jamais eu. :mrgreen:

----------

Bon, bah, un petit texte sympa. C'est bien tout ça !  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 23 Mai 2010 à 11:40:11 »
J'étais à des kilomètres de te soupçonner pour ce texte, bravo !

J'ai bien aimé, XD. Surtout le début en fait, un peu moins à partir de la soupe new age mais le début est excellent ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 23 Mai 2010 à 17:57:33 »

Texte très sympathique :mrgreen: un nuage d'humour, tout sauf lourd, en tant que texte-très-court ça se défend.
C'est toi qui as décidé d'en faire 4 ou Rain te l'a suggéré ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Mai 2010 à 12:45:07 »
Je voyais vraiment une fille, d'ailleurs je croyais me souvenir que le narrateur était féminin xD. Mais ça c'est parce que mes principales suspectes étaient Jezy, Zach et ernya ^ ^

Je crois que c'est celui que j'ai préféré de toi au blind test. C'est tellement maîtrisé en fait. Tu réussis à rendre un potage fascinant quoi XD

On devrait faire un AT spécial bouffe un jour. Je sais pas si c'est juste moi, mais après ce texte je regardais d'un air intrigué ma soupe (en sachet déshydraté) à chaque cuiller que je prenais.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test] La philosophie du potage
« Réponse #11 le: 24 Mai 2010 à 13:07:00 »
Haha  :mrgreen:

Pour répondre à tes 2 questions, Lo, j'ai décidé moi-même d'en faire 4 (j'ai même hésité d'en faire 5 ou 6, mais mes autres projets devenaient franchement fades et j'ai décidé d'être raisonnable en en écrivant que 4). Et je les ai écrits à peu près (j'ai en fait terminé en dernier celui que j'ai commencé en 2ème) dans cet ordre :

- Le prince et le luth
- La philosophie du potage (terminé en 4ème donc)
- Dum spiro spero
- Un héros se lève

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 03 Juin 2010 à 12:28:35 »
Un autre de mes préférés du blindtest !  :D

Après les pommes de terre cramées d'Ernya à la session d'avant, j'aurais pas dû être surprise par un nouveau délire culinaire, mais pourtant, j'ai vraiment trouvé ce texte rafraichissant. Il est drôle et sympathique tout en restant léger. Y a juste la fin qui se tasse un peu, la chute est marrante mais ne ressort peut-être pas assez.

"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #13 le: 16 Juillet 2010 à 15:39:37 »
Mini déterrage...

J'aime la chute  :D 

C'est comme dans le Disque-monde, les livres dangereux parce que ce sont eux qui vous lisent pas le contraire...
Au début l'image du bol de soupe m'a plutôt fait penser aux Futurs Mystères de Paris de Roland Wagner qui utilise régulièrement cette métaphore pour parler de l'univers.

Je crois que je lis trop ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #14 le: 18 Octobre 2010 à 12:38:48 »
Le tout, donnant une addition
Une somme plutôt ?

assez complexe, avait plutôt un goût de poulet.
XD Daniel Jackson, sort de ce corps !

de complexifier ce qui est simple, pour obtenir finalement une tambouille chaude et orange dans un bol orné d’un gros Mickey.
MDR  :P

C’était très… profond, comme réflexion ! XD
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.