Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 00:31:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ils sont cintrés les cintres

Auteur Sujet: Ils sont cintrés les cintres  (Lu 1653 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
Ils sont cintrés les cintres
« le: 25 Janvier 2019 à 16:22:56 »
Ils sont cintrés les cintres

Ils sont cintrés les cintres, ils sont cinglés. Reste à savoir s’ils le sont par malice ou si leur cas est réellement pathologique.

Optons pour la malice, dans son sens diabolique, celui où se glisse le malin, et observons les cintres rigoureusement alignés le long de la barre métallique du portant à vêtements. De loin, rien ne bouge, chacun reste sagement à sa place arborant un air d’innocence, voire de fausse soumission dans un coin de placard. De loin, les cintres ont plutôt triste mine, leur crochet redresse la tête mais le reste semble ployer sous les vêtements dont on les affuble sans leur demander leur avis sur la couleur, la qualité du tissu, la découpe des manches et des épaules. Bref, de loin, on serait presque tenté de les plaindre, de s’apitoyer sur leur sort d’objets contraints à supporter sans rien dire les caprices vestimentaires des humains.

Pourtant, de près, les cintres ne sont plus tout à fait les mêmes. On a souvent l’impression qu’un changement s’opère au fur et à mesure que l’on s’en approche. On les sent frémir, on perçoit les vibrations du bois, du plastique ou du métal pulsant sous les tissus. Ils sont à l’affut, ils attendent le moment où l’on avance vers eux une main pressée de saisir un vêtement pour entremêler leurs crochets de façon inextricable, pour faire glisser au sol les tissus les plus soyeux ou, encore, pour s’accrocher aux mailles des lainages en ricanant. En fait, ils sont à l’aise dans la discordance, ils adorent jouer avec les nerfs des autres, ils sont grinçants par nature et malins par nécessité. Oui, par nécessité, car ils s’ennuient et ils ont bien besoin de trouver dans leur environnement  quelques prétextes à amusement. Alors, qu’ils soient reclus dans un fond de placard, accrochés dans un dressing ou bien rangés dans une boutique de luxe ou de prêt à porter, ils ne peuvent s’empêcher de semer la pagaille dans le monde des vêtements. Ils aiment quand les synthétiques s’électrisent les uns contre les autres, quand les soieries s’affriolent au contact des cachemires, quand les cotons affrontent les flanelles dans un combat rugueux.

Ils sont sensibles, vite écorchés. Ils supportent mal d’être brusqués, ils réclament le droit à la délicatesse, ils veulent être pendus et dépendus dans la douceur. En cela, leur hostilité peut faire figure de mécanisme de défense. Ils se crochètent en réponse à notre mauvaise humeur du matin. Ils se cabrent pour nous signifier leur envie de prendre l’air, de rejoindre le linge qui sèche dehors, nez au vent. Ils s’emmêlent dans le but de s’unir pour faire face à la folie des jours de solde, ils se rebiffent face à toutes ces mains crochues qui les empoignent sans ménagement et ils griffent tous ces cintrés et toutes ces cinglées qui vendraient leur âme pour une bonne affaire.

A bien y réfléchir, Ils ne sont pas si cintrés que ça, les cintres.
« Modifié: 25 Janvier 2019 à 16:26:06 par elisabeth beaudoin homps »

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Re : Ils sont cintrés les cintres
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2019 à 12:11:00 »
Mouai!!
Comme toujours j'aime bien

Moi je dis :" Il vaut mieux s'adresser au Patère qu'a ses cintres" cqfd :-¬?
« Modifié: 27 Janvier 2019 à 10:13:26 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

• Troubadour
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2019 à 16:15:05 »
Merci pour ton passage Lavekrep
Ton proverbe pourrait s’insérer dans mon récit qui deviendrait alors une fable...c'est pas une mauvaise idée les fables !

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2019 à 16:25:20 »
salut Beth,
très bonne idée en effets mais exercice périlleux . Je voir si je peux aller puiser quelques sujets à la fontaine. ::)
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2019 à 19:10:05 »
Elisabeth, je ne m'arrête pas souvent commenter par manque de temps en ce moment, mais je te lis et j'aime bien tes envolées ludiques donnant vie à des objets du commun.

C'est sympa et ça me fait sourire, un bon moment partagé pour donner un peu de poésie aux choses simples.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Troubadour
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2019 à 21:36:56 »
Merci Claudius pour ton passage, même pressé  ;), et merci aussi d'avoir placé ce texte au bon endroit.
J'ai effectivement remarqué que tu t’intéressais à la psychologie des objets, c'est un vaste domaine, j'ai encore quelques cas à présenter sur ce sujet :D

Bonjour Lavekrep
oui oui, des fables, à condition de ne pas en être le dindon  :D

Hors ligne Scarchane

• Calligraphe
    • Nouvel Univers
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2019 à 21:43:03 »
Hello Elisabeth !
Je suis tombée sur ton texte par hasard et je dois avouer que j'ai été très surprise  :D
Néanmoins j'ai beaucoup apprécier cette lecture, alors je t'encourage à continuer  ;)
Je pense que je vais aller de ce pas jetter un coup d'oeil à tes autres créations.

• Troubadour
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2019 à 22:03:24 »
Bonjour Scarchane
Merci pour ton passage et ton commentaire, je suis ravie que tout comme Claudius, tu trouves un intérêt à  la psychologie des objets  :D...Il y a des textes sur le site et d'autres en attente.
À bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.