Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 22:40:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Commentaire Composé

Auteur Sujet: [Blind Test] Commentaire Composé  (Lu 5407 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
[Blind Test] Commentaire Composé
« le: 16 Mai 2010 à 19:12:06 »
Voila mon texte pour le troisième Blind Test. J'ai essayer d'innover et d'être un peu drole. Je sais pas trop si ça à marché.
Il faut savoir que je l'ai écrit après qu'une amie que j'apprécie beaucoup m'ai demandé de l'aider pour un commentaire d'un poème de je sais plus qui juste avant mon Bac Blanc...

Commentaire composé

Harmonie du soir

- Pfff, encore un titre pompeux.

- Quoi ? Ne me dis pas que tu ne vois pas ce qu'il y a à dire sur ce titre ! « Harmonie » fait un peu penser à la musique, aux accords. C'est très évocateur !

- Évocateur pour toi, grosse-tête !

Voici venir les temps où vibrant sur la tige

- Non mais regarde moi ça ! Il vient à peine de commencer que déjà on tombe dans le stéréotype de la poésie !

- Qu'est-ce que tu y connais en poésie pour juger de ce vers ?

- Rien, j'y connais rien, mais c'est déjà vu. Je te parie qu'il va continuer sur la nature, puis il va y avoir une histoire de fille, ou d'amour. Ou bien les deux.

- Ne sois pas si catégorique. Apprécie l'allitération en « v » et l'assonance en « i ». Ce sont des sons très doux et légers, un peu comme une mélodie qui...

- Encore heureux ! Manquerait plus qu'après nous avoir parlé soi-disant d'harmonie et de musique, il ne nous emmerde pas avec des sons.

- Mais ferme-la. Lis plutôt la suite.

Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;
            Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir,
             — Valse mélancolique...

- Ah ouais ! On m'avais pas prévenu qu'on devrait étudier un poème aussi nul !

-T'est vraiment aveugle ou tu le fais exprès ? C'est le rapprochement entre la nature qui s'épanouit et la musique, les fleurs et la mélodie. C'est l'exaltation du sentiment de...

- Exaltation de mon cul oui ! Je dirais que c'est encore un de ces poèmes idiots où le poète essaie de nous faire des rapprochements débiles et totalement infondés, où il essaye de faire passer un sentiment qui a déjà été développé des milliers de fois par des tonnes d'autres.

- T'exagères.

- Non ! Il y a des gens - comme toi d'ailleurs -  qui pensent que les artistes réfléchissent aux moindres détails de ce qu'ils font, que la chose la plus infime, c'est l'auteur qui l'a choisie. Là, dans ce poème, tu verrais dans la comparaison entre la fleur et l'encensoir une vision divine, la figure d'une entité qui dirige tout. Moi j'y vois juste le fait qu'il cherchait un mot qui finissait par « -oir » et qui sonnerait bien.

- T'a trouvé ça tout seul ?

- Quoi ? Qu'est ce que j'ai trouvé ?

- L'encensoir et la divinité.

- Ben oui, tu me prends vraiment pour un crétin. Je pourrais aussi te dire que dans l'autre vers, il met en valeur les sens, montre que tout son corps ressent cette mélodie vespérale en utilisant des mots qui se rapportent au sens : « sons », « parfums ». Bref, des grosses conneries, parce que Baudelaire s'emmerdait et cherchait juste un truc qui fasse poétique et qui rende bien. Personnellement, j'vois pas l'intérêt de décortiquer comme une minuscule crevette ces trucs qui envahissent nos maisons dans des foutues bibliothèques, alors qu'il pourrait y avoir n'importe quoi d'autre de plus utile : des jeux vidéos, des DVD, des CD...

- Vraiment, je ne te comprends pas !

— Valse mélancolique et langoureux vertige ! —

- Putain ! Déjà un quatrain et je me fais chier comme un rat mort.

- T'es désespérant comme ami !

- Qu'est ce que j'ai fait encore ?

- C'est plutôt qu'est-ce que tu n'as pas fait ! Je ne comprends pas comment avec tes capacités tu te décides pas à bosser un peu. Avec ce que tu m'as dit, tu pourrais largement étudier n'importe quel texte et avoir toujours la moyenne. Mais tu fais rien du tout. Je comprends pas

- Pfff, pauvre petit Alex qui se tape des notes minables alors qu'il pourrait être premier de la classe. Mais quel mérite à surpasser et écraser les autres ? Vous pensez tous qu'on peut réussir seulement en éliminant, en humiliant les autres. Encore des grosses conneries. La preuve, je fous rien, même pas le minimum, et je suis mieux que vous autres têtes d'ampoules.

- Qu'est ce que tu racontes ?

- Rien, tu devrais finir cette analyse, sinon, la méchante professeur va te dire que tu files du mauvais coton..

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;

- Et merde, voilà qu'il nous fait un pantoum.

- Un quoi ?

- Comment ça, le premier de la classe, le brillant Florian Troncy ne connais pas la forme du pantoum ? Miracle ! Louons le Seigneur !

- Mais arrête ! Tu sais que tu m'énerves quand tu fais ça !

- Oh oui, je te fais chier, mais qui aime bien châtie bien. Attend deux secondes.

- Mais tu fais quoi avec ton portable ?

- Rien, t'occupes.

Le violon frémit comme un cœur qu'on afflige;
            Valse mélancolique et langoureux vertige!
            Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

- Je crois que j'ai compris !

- Quoi ?

- J'ai compris ce qu'est un pantoum. C'est une forme de poème où les vers se répètent de strophe en strophe.

- Bravo ! Tu vois que c'était pas si compliqué.

- T'as fini de rire ! Tu sais que si on finit pas le commentaire aujourd'hui, on va se faire tuer demain.

- Sincèrement, c'est pas un problème pour moi. Ça ne fera qu'une heure de colle en plus.

- Non, mais si c'est ça dégage, barre-toi de chez moi ! Je t'ai demandé de venir pour travailler pas pour qu'on s'engueule !

- Sans problème. J'ai d'autres choses plus humaines et intéressantes à faire. Je te laisse avec tes vers, tes métaphores et suppositions foireuses. Moi, je vais respirer de l'air pur.

- Très bien ! Moi, au moins, j'ai un avenir, BOUFFON !

...

- Un bel avenir de merde à t'ennuyer et te soumettre aux autres ! Quel bel avenir. Moi, je suis pour la Liberté !

- Vive ta belle utopie. Tu souffriras plus que moi, je te l'assure. La Vie est de mon côté.

- Vie de Merde.

- Je suis sûr que Baudelaire est de mon côté.

- BAUDELAIRE DE MERDE !
« Modifié: 16 Mai 2010 à 19:18:20 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Blind Test] Commentaire Composé
« Réponse #1 le: 16 Mai 2010 à 19:15:06 »
Aha, je l'ai trouvé marrant quand je l'ai lu pour le Blind Test. Ça rappelle des souvenirs de L, lol.

Par contre, j'avais trouvé que la fin manquait un peu de poids. Enfin, pas les dernières répliques, qui sont bien trouvées ^^, mais je m'attendais à une petite péripétie, je sais pas...

Ceci dit, c'est sympa à lire ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 16 Mai 2010 à 23:44:46 »
C'est drôle et assez frais. :D Le sujet est léger - et me rappelle que je viens de relire mes cours sur la poésie pour mon épreuve sur dossier - "Hypocrite lecteur - mon semblable - mon frère !". Personnellement, j'adore Baudelaire, mais j'ai quand même souride bon coeur à la plupart des blagues.

En revanche, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de sauter autant de lignes entre les répliques, même si ça aère le texte.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #3 le: 17 Mai 2010 à 00:11:36 »
Ca, c'est un soucis de mise en page made in me, mea culpa. En fait, quand il m'a envoyé le texte, et que je l'ai copié/collé, c'était encore pire. Alors je lui ai demandé de me rajouter les tirets aussi vite que possible pour lancer le Blind test, et ça a donné ça. Bref.

Ca me rappelle mes déboires de première, ça, tient. Ou le "pourquoi je ne prends jamais le commentaire, mais plutôt la dissert'". Et aussi les longs débats profs/élèves pour savoir si un commentaire sert à quelque chose.

C'est un poème de Baudelaire que j'aime bien, et j'ai souri tout du long. Maintenant, comme Mil', j'ai été déçu par la fin, elle arrive... je sais pas, trop en douceur peut être. Je m'attendais à un truc un peu plus choquant, qui relance l'intérêt du texte, mais au final, ça fait une fin un peu plate.

Sinon, j'avais bien aimé. Surtout le génie, en fait  :mrgreen:. Voilà ^^
Perdu

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 17 Mai 2010 à 00:12:53 »
c'est un "commentaire" alors je chipote, mdr

- Quoi ? Ne me dis pas que tu ne vois pas ce qu'il y a à dire sur ce titre ! « Harmonie » fait un peu penser à la musique, aux accords. C'est très évocateur !
le reste du texte est assez oral, du coup je trouve que "évocateur" fait carrément artificiel. Enfin je visualise pas quelqu'un le dire de cette manière, je verrai plutôt "c'est évocateur quoi" ou quelque chose comme ça, là le "très" fait bizarre, je trouve

- Rien, j'y connais rien, mais c'est déjà vu. Je te parie qu'il va continuer sur la nature, puis il va y avoir une histoire de fille, ou d'amour. Ou bien les deux.
mdr, en plus c'est souvent ça (du moins dans la mauvaise poésie, et il y en a !)

- Encore heureux ! Manquerait plus qu'après nous avoir parlé soi-disant d'harmonie et de musique, il ne nous emmerde pas avec des sons.
:mrgreen:

- Ben oui, tu me prends vraiment pour un crétin. Je pourrais aussi te dire que dans l'autre vers, il met en valeur les sens, montre que tout son corps ressent cette mélodie vespérale en utilisant des mots qui se rapportent au sens : « sons », « parfums ». Bref, des grosses conneries, parce que Baudelaire s'emmerdait et cherchait juste un truc qui fasse poétique et qui rende bien. Personnellement, j'vois pas l'intérêt de décortiquer comme une minuscule crevette ces trucs qui envahissent nos maisons dans des foutues bibliothèques, alors qu'il pourrait y avoir n'importe quoi d'autre de plus utile : des jeux vidéos, des DVD, des CD...
c'est marrant de voir "vespérale" après "exaltation de mon cul"  :huhu:
et comme je l'ai déjà dit, je kiffe l'image de la crevette

et je suis mieux que vous autres têtes d'ampoules.
XD, j'aime

- Rien, tu devrais finir cette analyse, sinon, la méchante professeur va te dire que tu files du mauvais coton..
c'est pas "UN mauvais coton" ?

- Bravo ! Tu vois que c'était pas si compliqué.

- T'as fini de rire ! Tu sais que si on finit pas le commentaire aujourd'hui, on va se faire tuer demain.
bof, la deuxième réplique fait fausse, au sens où je vois pas trop le rapport, au contraire ils avancent ???

XD, la fin est un peu en-dessous du reste, un peu pseudo-moralisante, mais le "baudelaire de merde" est pas mal, XD

une chose : merci d'avoir écrit un texte sur ce qu'on pense tous , qu'est-ce que c'est chiant de commenter des textes ! et de devoir décortiquer la petite crevette
plus que sympa :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 17 Mai 2010 à 07:48:51 »
Comme les autres j'ai beaucoup aimé la fraîcheur, l'humour, l'image de la crevette MDR, ça rappelle mes années de L oups pardon, de première  :D J'aime bien le "Baudelaire de merde" mais étant donné que y'a "VDM" juste avant ça fait un peu réchauffé tu pourrais trouver quelque chose de plus frappant, et mettre un petite ligne entre les deux dialogues pour lui donner plus de poids... Je sais pas mais en tous cas j'ai bien aimé !!

Hors ligne Lull

• Tabellion
« Réponse #6 le: 17 Mai 2010 à 09:49:49 »
Ceci est mon premier commentaire depuis mon inscription et je tiens à dire que je ne suis pas sûre d'avoir des choses intelligentes à dire, et j'ai un peu honte de moi lorsque je lis les vôtres. Je me suis amusée à lire ce texte et j'ai bien aimé le contraste entre la douceur des vers et les répliques crues. Sinon tout à été dit et bien dit,  je pense :)
Ecrire, c'est vivre. Autrement.

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mai 2010 à 21:07:38 »
- Non ! Il y a des gens - comme toi d'ailleurs -  qui pensent que les artistes réfléchissent aux moindres détails de ce qu'ils font, que la chose la plus infime, c'est l'auteur qui l'a choisie. Là, dans ce poème, tu verrais dans la comparaison entre la fleur et l'encensoir une vision divine, la figure d'une entité qui dirige tout. Moi j'y vois juste le fait qu'il cherchait un mot qui finissait par « -oir » et qui sonnerait bien.

MDR trop vrai (combien de fois j'me suis dit ça quand le prof inventait des allitérations XD)

- Putain ! Déjà un quatrain et je me fais chier comme un rat mort.

XD

Alors, ce que je me suis dit sincèrement en commençant à lire ce texte : "OMG j'aurais trop aimé avoir cette idée".  :mrgreen: Sérieux, faire un commentaire composé sous forme de dialogue, dans une copie, ça aurait trop déchiré. La façon dont tu l'as fait j'ai bien aimé, enfin à la première lecture j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de gros mots (xD l'affiche que ça me tape, cette phrase...) pas que la vulgarité me dérange hein, mais du coup ça faisait un peu "je compte sur le "merde" pour faire rire et j'en mets trop". Ou, formulé autrement, que les premiers "merde" me faisaient rire et qu'après du coup ils perdaient leur pouvoir. Mais c'est tout ce que j'ai à redire, j'ai bien kiffé sinon. : P

Ah et je tiens à dire que j'adore ce poème. xD

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 17 Mai 2010 à 21:39:45 »
Oh, trop content, j'ai fait rire les gens Youpi ! Obbjectif atteins MDR Allez, champagne pour tout le monde !

Bon, je me calme. Bon, pour la fin, mea culpa, je voulais finir au plus vite ce texte, et de toute façon, je ne voulais pas finir l'analyse du poème (que personellement j'adore aussi !).
Alors, la dispute c'est imposée à moi.

Pour la référence à "VdM", ben, c'était pas prévu. Je l'ai vu que quand j'ai relu le texte sur le forum><

Bref, merci des compliment, et je vais voir si je trouve une idée pour amener un peu mieux la "chute". Mais, je pense que vous me connaissez assez, ça va prendre encore une plombe !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 18 Mai 2010 à 09:51:01 »

« Harmonie » fait un peu penser à la musique, aux accords. C'est très évocateur !

" Harmonie " > Peach en plus belle, voilà à quoi je pense.  :mrgreen:

C'est souvent ça en plus.

parce que Baudelaire s'emmerdait et cherchait juste un truc qui fasse poétique et qui rende bien.

Le pauvre, s'il t'entendait.  :D

Je comprends pas

Un "." absent.

Manque un "." à la fin.

Louons le Seigneur !

Louons les Oris ! (Mil' si tu lis ça...  :mrgreen:)

- Un bel avenir de merde à t'ennuyer et te soumettre aux autres ! Quel bel avenir. Moi, je suis pour la Liberté !

J'aurais évité une fin de ce genre, ça casse un peu ce qui précède.

- BAUDELAIRE DE MERDE !

Mais euh... C'est méchant !  :mrgreen:

----------

Un texte très sympa à lire, ça change vraiment de ce que tu écris d'habitude. J'ai bien aimé, même si la fin je la trouve en dessous du reste.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 18 Mai 2010 à 18:55:16 »
« Harmonie » fait un peu penser à la musique, aux accords. C'est très évocateur !

" Harmonie " > Peach en plus belle, voilà à quoi je pense.  :mrgreen:

Le pire, c'est j'y ai penser, et je me suis dit : je le place ou pas ? Et finalement non !

parce que Baudelaire s'emmerdait et cherchait juste un truc qui fasse poétique et qui rende bien.

Le pauvre, s'il t'entendait.  :D

Oh, pour tout les affronts qu'il a reçu par le passé et par certains professeur que j'ai connu, ça c'est rien du tout ^^

Merci Matt !

pehache

• Invité
« Réponse #11 le: 18 Mai 2010 à 20:47:34 »
Ah ouais ! On m'avais  (Té !)
Troncy ne connais Té !)
Je ne sais pas, je me sens partagé. Un côté humoristique qui ne me déplait pas, mais, en même temps, le tout me semble un peu facile. Les prises position, les jugements, les postures.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 23 Mai 2010 à 17:58:16 »

C'est plutôt une explication de texte :mrgreen:
Et je trouve que c'est un exercice cool (et mieux que le commentaire composé) :-¬?

- Ah ouais ! On m'avais pas prévenu qu'on devrait étudier un poème aussi nul !
- T'a trouvé ça tout seul ?
ne connais pas la forme du pantoum ?
qui aime bien châtie bien. Attend deux secondes.
avait / T'as / connait / attends

Bon, globalement ça me convainc assez moyennement, on voit pas mal les ficelles je trouve (argumentation/contrargumentation). Cela dit, belle phrase de conclusion ! On l'a tous dite un jour.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : [Blind Test] Commentaire Composé
« Réponse #13 le: 23 Mai 2010 à 20:21:00 »
Cela dit, belle phrase de conclusion ! On l'a tous dite un jour.
Nope, pas moi, j'adore Charles. :mrgreen: (Oui, "Charles", parce que j'ai eu une super colle grâce à sa "Muse Vénale", donc c'est mon pote xD .)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 01 Juin 2010 à 19:17:38 »
J'avais beaucoup aimé ce texte car je fais partie des gens qui se sont toujours dits qu'on attribuait tout et n'importe quoi comme intentions aux auteurs et aux textes alors que si ça se trouve ils pensaient pas à ça du tout.  :P

J'aime bien ce texte, c'est assez fluide, ça reste assez spontané sans tomber dans le lourd, même si j'attendais aussi une chute plus frappante. ::)

Et de toute façon, au bac j'avais pris le texte d'invention. :D

"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.