Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 18:17:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » SOURIRE EN COIN D'UNE CHAISE

Auteur Sujet: SOURIRE EN COIN D'UNE CHAISE  (Lu 1470 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
SOURIRE EN COIN D'UNE CHAISE
« le: 28 Novembre 2018 à 11:54:18 »
SOURIRE EN COIN D’UNE CHAISE

Elle n’est pas la mieux lotie la chaise. Elle supporte sur son plateau tous ces popotins qui se trémoussent moulés dans leurs pantalons ou leurs jupes fourreaux, tous ces derrières qui s’avachissent dans leurs joggings de week end, tous ces fessiers qui étalent leur gras et laissent parfois échapper un gaz nauséabond sans se soucier du dérangement olfactif qu’ils lui imposent. 

Elle reluque la table où il se passe toujours des choses intéressantes. Un repas à partager, une partie de cartes à disputer, une conversation à finir.

Elle regrette le temps où elle avait parfois la chance d’être une chaise à porteur et de mener une vie dissolue de bâton de chaise (elle adore cette expression). Oui, elle est nostalgique du temps où elle allait et venait d’un lieu à l’autre, la nuit, le jour, en fonction des saisons et des circonstances. Elle pouvait, alors, sentir les mouvements de foule, les chaos de la route et tous les frémissements de la vie au dehors.

De nos jours, elle est plutôt condamnée à l’immobilisme. Elle s’aligne avec sévérité dans les églises et les salles de conférence, elle se tasse comme elle peut sous les tables, elle se tient au garde à vous dans les entrées. On la déplace parfois d’une pièce à l’autre, elle sort, aussi, dans le jardin, on la déplie, on l’allonge, on la change de place en fonction du soleil mais, dans l’ensemble, elle ne bouge plus beaucoup la chaise.

Non, elle n’est pas la mieux lotie la chaise. Elle n’a pas la nonchalance naturelle des canapés. L’arrogance repue d’un fauteuil. Le charme flou d’une méridienne. Et elle reste tristounette même quand elle s’habille de tissus chatoyants.

Elle a, pourtant, son lot de consolation. Un lieu illustre pour elle toute seule. Un cimetière qui porte son nom. Sur ce point, elle damne le pion à tous les autres meubles. Et elle s’étonne, avec une naïveté feinte, qu’il n’y ait pas de cimetière du père Le Fauteuil ou du père Le Canapé.

Elle n’est pas la mieux lotie la chaise mais elle a, quand même, un drôle de petit sourire en coin quand elle pense au père Lachaise.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : SOURIRE EN COIN D'UNE CHAISE
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2018 à 14:40:57 »
 :D :D :D

Décidément je me régale à te lire !

Tu as oublié la rencontre d'un pied de chaise avec un petit orteil, et l'orgueil de celle-ci de se venger des toutes les brimades qu'elle supporte ! (dit en connaissance de cause, ayant rencontré ce fameux pied il y a peu et que mon petit orteil s'en ressent bougrement !)

Et j'aime bien la chute

Stp, évite les majuscules en titre c'est comme si tu criais en langage écrit sur le net. Merci  ;)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

• Troubadour
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2018 à 15:28:01 »
Et oui, Claudius, je suis de la vieille école , un titre s'écrit en majuscule pour bien montrer qu'il est un titre...mais comme je ne veux pas t'assourdir en hurlant, je tâcherai la prochaine fois de mettre des petites lettres à la place des grandes. Merci pour ta lecture, je suis contente de te faire rire ou sourire en coin ...Pour l'orteil et le pied de chaise effectivement, cette douloureuse rencontre pourrait s'intégrer dans le texte et consolerait peut être ton orteil...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2018 à 15:30:15 »
 ;)

Disons que je ne suis pas la seule en cause, en général les majuscules sont à éviter.
(tu peux aussi modifier le titre, si bien sûr tu le souhaites  ;))

Je ne sais si mon petit doigt s'en portera mieux, mais merci tout de même.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

J.

• Invité
Re : Re : SOURIRE EN COIN D'UNE CHAISE
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2018 à 18:54:38 »
;)

Disons que je ne suis pas la seule en cause, en général les majuscules sont à éviter.
(tu peux aussi modifier le titre, si bien sûr tu le souhaites  ;))

Je ne sais si mon petit doigt s'en portera mieux, mais merci tout de même.
Bonjour. Il s'agit en réalité de lettres capitales, les majuscules s'appliquant à des noms propres ou qui ne vont pas tarder à aller prendre une douche... Sinon, bien le texte sur la chaise. J'ai l'impression qu'Elisabeth va passer toute sa maison en revue : après l'aspirateur, le verre, la chaise, tu nous réserves quoi ? le barbecue ? le réfrigérateur ? j'en passe et des plus douteuses.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.