Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 03:54:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Haïkus

Auteur Sujet: Haïkus  (Lu 1041 fois)

Hors ligne SandyC

• Buvard
Haïkus
« le: 27 Octobre 2018 à 20:05:42 »

Dix haïkus:

Le chant du moineau
du sol renaissent les fleurs
le printemps est là.

-

Elle brille et chante
dans ce vaste décor noir
Sphère de la nuit.

-

Les sens se réveillent
la mousse embrasse les lèvres
café du matin.

-

Tendresse d'été
le vent caresse les pages
d'un livre égaré.

-

Lumière aveuglante
un grand bonheur m'envahit
maman est rentrée.

-

Larmes salées glissent
de la profondeur du cœur
qui pleure un amour.

-

Le peintre dessine
un semblant d'éternité
sur de la dentelle.

-

Guêpe et papillon
trouvent faveur dans les bras
d'une jolie fleur.

-

Une mouche valse
avec ce rouge mortel
Grenouille a bondi.

-

L'herbe essuie ses pleurs
Les fleurs sont vêtues de perles
Rosée du matin.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Haïkus
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2018 à 03:38:07 »
Nan, c'pas vrai... Des VRAIS Haïkus :o

Sandy  :calin:

Le chant du moineau
du sol renaissent les fleurs
le printemps est là.
Le 2°vers est pas super, tant dans la diction que la formulation. Techniquement, on devrait pouvoir lire le haïku comme une seule phrase ; donc problème structurel ; à moins de corriger avec de la ponctuation. Je pense que retravailler ce vers pourrait rendre à ce haïku une meilleure unité/identité. En utilisant une localisation par exemple, genre "raisonne au-dessus des pousses" (bon c'pas génial mais, c'est une piste, à toi de voir).

Elle brille et chante
dans ce vaste décor noir
Sphère de la nuit.
Génial ! :coeur: (juste petit pb de rythme à cause des e muets, mais c'pas grave ^^ )

Les sens se réveillent
la mousse embrasse les lèvres
café du matin.
Excellent !! On sent vaiment l'instant, c'est exactement vers quoi le haïku doit tendre. Bravo ! :pompom:
Suite lecture +loin : 2 virgules à claquer en fin de vers :-¬?

Tendresse d'été
le vent caresse les pages
d'un livre égaré.
Je rajouterais un virgule à la fin du premier vers afin d'atteindre la perfection :mrgreen:

Lumière aveuglante
un grand bonheur m'envahit
maman est rentrée.
Moui, là on retombre un peu dans le travers de la poésie occidentale. Il y a vraiment 3 vers/proposition (qui nécessiterai 2 virgules), pas une unité comme dans les précédents. Ca donne un rythme haché qui dessert le message, car celui-ci est bien émouvant. Mériterait d'être retravailler pour être bien plus qu'un "simple" joli haïku :mrgreen: (PS : je viens de remarquer que le haïku du café avait la même maladie, mais l'effet n'était pas le même, comme quoi ça reste assez subjectif et dépendant du ressenti du lecteur :putainlafaute:)

Larmes salées glissent
de la profondeur du cœur
qui pleure un amour.
Moui, pas super convaincu par "glissent de la profondeur". Disons que cette image ne me parle pas :-\

Le peintre dessine
un semblant d'éternité
sur de la dentelle.
Parfait aussi. Celui-là serait mieux sous la forme monoversifiée, car il n'y a pas de e muet à escamoter par le changement de ligne (ce qu'on me pouvait pas faire avec celui du café).

Guêpe et papillon
trouvent faveur dans les bras
d'une jolie fleur.
:coeur: :coeur: :coeur: (...je me demande si faveur ne devrait pas être au pluriel :\?)

Une mouche valse
avec ce rouge mortel
Grenouille a bondi.
Oouuhlaa ! Trop de e muets, on force la lecture et les "heuh". :moderation:
Et j'ai pas compris le rouge mortel (à part une dionée peut-être  :???: )

L'herbe essuie ses pleurs
Les fleurs sont vêtues de perles
Rosée du matin.
Là aussi, on a 3 vers empilés à retravailler. J'aime vraiment beaucoup beaucoup "L'herbe essuie ses pleurs"; mais les "fleurs" juste derrière, ne donna pas de jolies sonorité. Faudrait mettre un mot de liaison à la place ; de plus, j'irais presque à dire que "vêtues de perles" est pratiquement une redondance du premier vers ; et au final, affaibit un peu le propos ; même punition pour la mention explicite/explicative "Rosée du matin". Bref, ça radotte. Je pense qu'il y a moyen d'exploiter la puissance du premier vers, mais il faut trouver qqch de génial et le balancer dans les 2 vers suivants. Essaye de faire une phrase qui donne plutôt un sensation du petit matin frimas/soleil/aube/naissance/etc...je sais pas. En tout cas, je t'invite à mieux exploiter le premier vers, au vu de ce que j'ai lu, tu as le potentiel de t'améliorer.

Un immense merci à toi pour ces haïkus qui en sont vraiment :oxo: (dont 3-4 qui tutoie la perfection.)
PS : ceci est mon personnel avis à moi tout seul et ne vaut rien d'autre :P
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.