Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Septembre 2026 à 12:32:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Des cornichons au chocolat

Auteur Sujet: Des cornichons au chocolat  (Lu 25048 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #15 le: 10 Octobre 2018 à 09:32:46 »
D'une manière générale j'aime bien le doute entre autobiographie et fiction. Il me semble qu'on lit un texte avec plus d'ouverture d'esprit quand on le croit autobiographique, on accepte ce que l'autre peut exprimer comme étant des émotions et des pensées réelles, même si ça sonne étonnant pour nous ; alors que pour une fiction, il me semble qu'on risque plus facilement d'être dans le jugement, "ça ne sonne pas vrai". J'ai lu des textes autobiographiques qui sonnaient faux et des textes de fiction qui sonnaient tellement réalistes... Je crois (je ne suis pas sûre) qu'en tant que lectrice ça me plaît de rester dans le doute ; et je sais qu'en tant qu'auteur j'aime beaucoup que mes fictions soient prises pour des textes autobiographiques (alors que je n'annonce rien de tel). Pour certains textes j'ai l'impression que si j'annonçais le côté fictif, on me répondrait "tu n'as aucune légitimité à te mettre à la place de cette personne", alors qu'en fait, il me semble que j'ai suffisamment approché cette expérience (indirectement) pour pouvoir la mettre par écrit. C'est peut-être ce qu'a voulu faire cet auteur. Je pense que les critiques lui auraient sauté dessus s'il avait annoncé d'emblée : je suis un homme adulte mais j'ai décidé d'imaginer le journal d'une ado.

Là où je me pose plus la question c'est sur la loi qui entoure le fait de déclarer un document comme une fiction ou un document authentique, mais du coup, j'imagine que c'est à l'éditeur de se justifier, dans ce cas précis ?
C'est une question que je me pose beaucoup aussi... surtout concernant "fiction d'inspiration autobiographique" et secret médical...
« Modifié: 10 Octobre 2018 à 09:34:22 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #16 le: 10 Octobre 2018 à 09:44:04 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'aime bien ne pas savoir, a priori, si le texte est autobiographique ou non, après coup, pourquoi pas, ça peut parfois apporter un éclairage différent (même si bon, la frontière entre autobio et fiction est pas toujours si claire, je trouve).

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #17 le: 10 Octobre 2018 à 12:29:42 »
Pourquoi ce ne serait pas juste dans l'optique d'avoir des retours pas trop subjectifs ? comme Rowling quand elle publie sous le nom de Galbraith parce qu'elle ne veut ni qu'on lui serve du "oh c'est tellement génial tout ce qu'elle fait", ni que certains ne vitriolent le bouquin juste parce qu'ils ont décidé de "se payer Rowling".
J'admets que c'est une possibilité qui ne m'était pas venue à l'esprit. Mais étant donné qu'il a mis vingt ans à dévoiler la supercherie ne me pousse pas à y croire.

Citation de: Chouc
La question est biaisée. Ta formulation induit que Labro a agit ainsi dans le seul but de favoriser ses ventes, or tu n'as aucune certitude sur ses motivations.
Disons que si je me mets à la place de P. Labro, qui à l'époque était un journaliste reconnu mais un écrivain débutant, à part pour la raison évoquée par Lo, je ne vois pas pourquoi il aurait agi ainsi si ce n'est pour doper les ventes.
Imaginons qu'il ait expliqué à l'époque : "Je suis un homme public de 45 ans et j'ai écrit un journal intime du point de vue d'une gamine de treize ans".
Tu ne m’ôteras pas de l'idée que dès le départ, il se soit douté que ça aurait fait un bide. D'ailleurs, je me demande si son éditeur lui-même était au courant.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Verasoie

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Octobre 2018 à 12:33:24 »
En même temps, une ado de 13 ans publiant son journal intime, ça sent le bide aussi de base... ^^

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #19 le: 10 Octobre 2018 à 12:37:10 »

Tu ne m’ôteras pas de l'idée que dès le départ, il se soit douté que ça aurait fait un bide. D'ailleurs, je me demande si son éditeur lui-même était au courant.

Ah mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, simplement je ne partage pas ta conviction  :)
Prend le cas de Gilles Legardinier. Il n'a jamais prétendu que ses livres étaient biographiques, certes, mais il a commencé à sérieusement cartonné lorsqu'il s'est mis dans la peau de narratrices féminines. Tu supposes qu'un homme quadra ou quinqua se faisant passer pour une jeune femme lorsqu'il écrit va faire un bide, et peut-être qu'il a fait la même supposition que toi, mais dans les faits, parfois ça cartonne.

En bref, tout ceci n'est qu'hypothèse, on ne saura jamais ce qu'il avait dans la tête à ce moment précis.  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #20 le: 10 Octobre 2018 à 12:46:30 »
En même temps, une ado de 13 ans publiant son journal intime, ça sent le bide aussi de base... ^^
C'est oublier un peu vite l'exemple d'Anne Frank, non, même si elle n'est pas à l'origine de la publication ?

Ah mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, simplement je ne partage pas ta conviction
Oui, mais de toute manière, tu as toujours eu du mal à me comprendre, même quand je te dis que je suis fan de tes textes...
Tu supposes qu'un homme quadra ou quinqua se faisant passer pour une jeune femme lorsqu'il écrit va faire un bide, et peut-être qu'il a fait la même supposition que toi, mais dans les faits, parfois ça cartonne.
Excellente remarque, à laquelle je n'avais pas non plus pensé.
Amélie Nothomb

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #21 le: 10 Octobre 2018 à 12:49:20 »

Ah mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, simplement je ne partage pas ta conviction
Oui, mais de toute manière, tu as toujours eu du mal à me comprendre, même quand je te dis que je suis fan de tes textes...

Bah tient, justement. Si demain tu découvrais que j'étais Raoul, 54 ans et camionneur de métier, tu les apprécierais moins subitement ?

Verasoie

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Octobre 2018 à 12:54:18 »
C'est oublier un peu vite l'exemple d'Anne Frank, non, même si elle n'est pas à l'origine de la publication ?

Ben oui mais c'est un témoignage historique : ). Comme pour L'herbe Bleue, le journal d'une ado tombée dans la drogue. Le journal authentique d'une ado lambda, j'aurais pas parié dessus..  ^ ^

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #23 le: 10 Octobre 2018 à 13:14:27 »
Bah tient, justement. Si demain tu découvrais que j'étais Raoul, 54 ans et camionneur de métier, tu les apprécierais moins subitement ?
La question ne se pose pas, puisque tu n'écris pas à la première personne. Par contre, je me poserais certaines questions concernant la plupart de tes interventions dans le reste du forum  ;D

Citation de: Verasoie
Ben oui mais c'est un témoignage historique : ). Comme pour L'herbe Bleue, le journal d'une ado tombée dans la drogue. Le journal authentique d'une ado lambda, j'aurais pas parié dessus..  ^ ^
Là encore, c'est oublier par exemple Les Tribulations d'une Caissière, d'Anna Sam, qui a fait un carton.
Après, il y a peut-être un contexte d'époque sur lequel on ne s'est pas encore penché : pourquoi en 1983, P. Labro prétend-t-il que c'est écrit pas une gamine, et pourquoi vingt-cinq ans plus tard, au moment de la réédition, annonce-t-il qu'il est l'auteur ? Parce que dans le second cas, moi non plus je ne parierais pas sur une envolée des ventes, et l'effet d'annonce ne peut là être ignoré.
Amélie Nothomb

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #24 le: 10 Octobre 2018 à 13:36:17 »
La question ne se pose pas, puisque tu n'écris pas à la première personne. Par contre, je me poserais certaines questions concernant la plupart de tes interventions dans le reste du forum  ;D
J'écris quasi exclusivement à la première personne.

Verasoie

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Octobre 2018 à 14:22:08 »
Bah après, offrir à ma petite soeur un journal où un homme adulte se fait passer pour une ado, c'est peut-être d'avoir trop lu la Chambre des Secrets, mais ça me dirait bof, ouais. Donc peut-être que cacher son nom était plus une manoeuvre pour éviter de torpiller son bouquin, plutôt que pour le booster.

Mais sinon pour répondre à la question initiale, si l'occasion de présentait j'hésiterais pas à jouer de l'identité. Je trouve ça beaucoup trop délirant quand les autres le font.  :mrgreen: Rowling après Harry Potter, Romain Gary / Emile Ajar, et, hors littérature, les groupes de rock style Gorillaz où l'identité des membres est clairement fictive (genre des gorilles), ... ^ ^

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Des cornichons au chocolat
« Réponse #26 le: 10 Octobre 2018 à 15:03:12 »
J'écris quasi exclusivement à la première personne.
Oui, mais tu le fais pour plusieurs personnages dans le même ouvrage, donc même sans te connaitre, je sais très bien que ce n'est pas l'auteur qui parle.

Citation de: Verasoie
peut-être que cacher son nom était plus une manoeuvre pour éviter de torpiller son bouquin, plutôt que pour le booster.
Je ne vois pas trop la différence...
si l'occasion de présentait j'hésiterais pas à jouer de l'identité. Je trouve ça beaucoup trop délirant quand les autres le font.
Encore une fois, là, c'est fait dans l'esprit créatif (sauf pour Rowling peut-être, qui le faisait pour que les critiques soient objectives) pas dans un but mercantile (bien qu'au fur et à mesure des réponses, je commence à douter que P. Labro l'ait fait dans ce sens).
Amélie Nothomb

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #27 le: 10 Octobre 2018 à 15:55:57 »
Y a beaucoup de gens qui écrivent des livres en ayant pour but de gagner de l'argent ? :kei:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #28 le: 10 Octobre 2018 à 15:59:43 »
Dans le cas de Philippe Labro, ça me taraude un peu plus, parce que je me dis qu'il a fait ça dans un but purement mercantile

Je le vois pas comme ça, enfin, si un peu forcément, mais pas principalement

Ca me fait plus penser au fait que si l'art était anonyme, dans ce cas précis, on se serait pas posé la question, on prend le livre pour ce qu'il apporte, et s'il est assez bien écrit et pensé pour faire journal d'adolescent et qu'il produit l'effet sur ses lecteurs, alors où est le problème ?
Si le livre en tant que tel est pris de telle sorte auprès de son public, c'est à dire comme un bon livre de ce genre, alors le fait d'avoir étant vendu à la place en tant qu'écrit par un adulte mâle, bah ca aurait juste nuit à l'œuvre. Ca aurait nuit à l'ouvre parce que son statut d'auteur mâle adulte aurait empêché des gens d'avoir accès à cette œuvre qui touche des gens, bref, si le livre avait été mauvais, il aurait pas marché auprès de son public, même en mentant sur le nom d'auteur.e. Donc bon, j'ai envie de dire, tant mieux pour l'œuvre d'abord et tant mieux pour l'auteur ensuite. Et c'est le même principe pour les noms d'auteurs de tout plein que vous avez déjà cité dans ce fil, même principe.

Même si pas tout à fait même principe puisque là y'a une forme d'identité vachement plus affirmée dans un autre sens, ca pose la question du mensonge et de berner les lecteurs. Après, j'ai pas lu la préface que l'auteur avait pu écrire et comment la prétendue auteure était présentée. Mais sur le principe, je crois pas que l'aspect mercantile soit le premier, si comme tu le dis c'était un jeune auteur, il n'a sans doute pas pu vivre de son livre uniquement et même si ca a été possible, c'était un paris risqué qui a très peu de chance de marcher. Donc bon, l'aspect mercantile quand t'es pas un auteur connu, faut vahcment vachement le relativiser dans le livre  :mrgreen:

Et bref, dans le fond même si y'a ce sentiment de s'être fait berner, je trouve toujours que pour l'œuvre en elle-même ca reste pas forcément une mauvaise chose. Y'a des tas de bons livres qui restent inconnus pour x ou x raison.

cacher son nom était plus une manoeuvre pour éviter de torpiller son bouquin, plutôt que pour le booster.
je suis d'accord avec ça, et la différence, c'est que ton livre t'as envie qu'il soit lu et qu'il touche le public pour lequel tu l'écris, non ? Ca fait quand même chier de bosser sur un truc et d'être torpillé à cause de ton identité, alors que c'est quand même ton métier de savoir créer des histoires, des personnages, et de les rendre tangibles. Bref que le livre soit lui apprécié à sa juste valeur et pas dénigré pour ce que l'auteur est. (exemple de Céline par exemple, ou d'autres encore).
Et après la question serait, est-ce que un tel acte, même s'il était clairement marketing, enlèverait à la qualité du bouquin ? Parce que la vente d'un livre, c'est à sa sortie, après, on l'oublie et on retient plus que la qualité dans le temps, donc ca reste assez secondaire devant ce qu'est un livre.

Edit : Lo en une phrase a pas mal résumé ce que je voulais dire en plein  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #29 le: 10 Octobre 2018 à 20:40:56 »
Bonjour

Peut etre a t il pense que son livre aurait un meilleur impact s il ne venait pas de lui ( pas lu ! ) ???

On pense tout de suite a Emile Ajar et Lobsang Rampa ( Le troisieme oeil ) !!

J adore ces faceties litteraires !!!  ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.