Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 22:10:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Moyens

Auteur Sujet: Les Moyens  (Lu 1877 fois)

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Les Moyens
« le: 04 Octobre 2018 à 07:17:34 »
Les Moyens
Texte inspiré par le récit d’André48, Les Petits et les Grands, publié avec son accord.

Le Président et Doyen des Grands était satisfait ce matin-là. Il avait réuni, la semaine précédente, le parlement en Congrès afin de mettre en chantier un projet vital, discuté depuis longtemps. Par bonheur il fut accepté à l’unanimité, sans aucune réserve :

Les Grands vont enfin se doter de Moyens !

Depuis plusieurs générations les Grands toisaient les Petits et les considéraient comme des sous-humains. Ils les toléraient, mais étudiaient sans relâche comment s’affranchir de la nécessité de les approcher, de les utiliser pour des tâches subalternes ou dégradantes. Ils avaient réussi à s’isoler géographiquement de ce monde grouillant, se réservant un continent complet à leur usage. Limité au Nord par les glaces du pôle, et au sud par le canal de Panama. Ils avaient ainsi un choix complet de paysages et de climats. Plusieurs siècles auparavant quelques-uns s’étaient approprié des îles entières, n’autorisant l’accès, par air ou par mer, qu’aux Grands accompagnés de leur suite. Mais ils avaient des besoins de services qu’ils voulaient à tout prix ne plus confier aux Petits. Déjà les outils de production étaient dans les mains mécanisées des androïdes. Mais, toutes les chaînes de distribution : leurs centres commerciaux, leurs chaînes de magasins et de restaurants, bien entendu propriétés des Grands, étaient encore gérés par des Petits. En fait, tout ce qui tournait autour des nécessités et des plaisirs. Mais, ils trouvaient dégradant de dépendre de ces sous-hommes pour le moindre service.

Un an auparavant, lors d’un séminaire extraordinaire, après des heures de réflexion, il fut décidé que les Grands, toujours en possession du pouvoir, des savoirs et des techniques, créeraient une race de Moyens. Génétiquement modifiés ils seraient programmés avec la fidélité qu’ont pour leur Maître nos amis les chiens. Ils pourraient ainsi les servir sans regimber, à l’inverse des Petits. De plus l’absence d’hérédité évitera les fratries, les regroupements, les coalitions. Finalement leur programmation génétique ferait des Moyens des serviteurs fidèles et zélés pouvant gérer les affaires des Grands, et complètement détachés du monde des Petits, qui pourraient allègrement continuer de se diviser, se quereller, et s’écharper. Ces Moyens seraient juste des individus génétiquement robotisés, mais conservant un aspect humain. Même leurs connaissances et leur culture seront programmées. Leur taille sera de cinquante centimètres au-dessous de celle de Grands, donc environ deux mètres, ce qui évitera de voir des nains grouiller partout. Le projet prévoit, par ailleurs, d’expatrier tous les Petits vers leur continent d’origine.

Debout les bras croisés, le dos à son bureau, admirant, à travers l’immense baie vitrée, la magnifique vue sur la baie des géants, le Président sourit et murmura à ce splendide paysage :

« Le projet est accepté ! »

La vision du futur devenait idyllique. Mais les actions devaient être réalisées rapidement. Il fut décidé que tous les outils de productions et de distributions sans exception, seraient délocalisés sur les sous-continents, où vivent les Petits, et seraient dirigés par des Moyens. L’arrivée, le stockage, la gestion, et la distribution des approvisionnements sur « Le Continent », seraient faits par les norias de navires solaires automatisés – aériens ou maritimes – déjà en fonction, mais dont les fréquences seront augmentées. Installés depuis plusieurs décennies, d’impressionnants réseaux de distribution souterrains, ressemblant aux archaïques réseaux des pneumatiques, mais largement améliorés, complétaient ce dispositif : Les produits placés dans des capsules antigravitationnelles autopropulsées circulaient dans des conduites, longues souvent de plusieurs kilomètres. Ces tubes supportaient les variations de la croûte terrestre, et chaque point de décision, telles que les bifurcations, était géré par des ordinateurs biologiques prenant leur énergie dans l’air ambiant.

Le Président, toujours inspiré par le fabuleux paysage s’étendant au pied de sa modeste villa secondaire, de douze mille mètres carrés, passait en revue ce projet et son déroulement. Toutefois il avait comme la vague impression qu’un détail manquait. Il n’aimait pas cela. À cet instant son secrétaire se présenta dans l’embrasure de la porte de son bureau restée ouverte.

- Monsieur le Président, puis-je vous entretenir d’un point très important ?

Soucieux le Maître se retourna, étonné de constater comment cette faculté de télépathie, spécifique aux Grands, agissait parfois. Il s’assit à son bureau et fit signe à son secrétaire de prendre place dans un fauteuil en face.

- Monsieur le Président, avec l’équipe, nous révisions les phases de mise en place du projet. Une bonne nouvelle en passant, il devrait être efficace avant six mois. Mais…

Malgré un sourire de satisfaction, le Doyen avait les sourcils froncés. Il voyait, dans l’esprit resté ouvert de son secrétaire, le point dont il voulait l’entretenir. Il continua donc pour lui :

- Les personnels de service privé. Oui, effectivement un manque me travaillait mais je n’arrivais pas descendre à ce niveau de détail. Nous sommes tellement accoutumés à notre mode de vie actuelle. Le Projet nous apportera beaucoup de bien-être, mais sera tout de même un grand bouleversement dans nos habitudes. Merci de m’expliciter ces détails oralement, à mon âge les efforts télépathiques me fatiguent un peu.

Le secrétaire lui expliqua que malgré toute la domotique installée dans leurs habitations, les Grands avaient comme maîtres d’hôtel et cuisiniers des Petits. Il fallait donc envisager un remplacement.

- Ne pouvons-nous pas améliorer la domotique ? suggéra le Doyen.

- Certes, monsieur le Président, en ce qui concerne les maîtres d’hôtel, mais nous sommes très attachés à cette cuisine évoluée et savoureuse, seul point d’intérêt dans la culture des Petits. Nous ne saurions, à l’heure actuelle, nous passer de la touche humaine dans cette discipline. Si nous l’automatisons nous risquons, malgré une nourriture équilibrée, de vite nous lasser de cette cuisine stéréotypée. Nous risquerions de rester sur notre envie de plats goûteux. Le plaisir apporté par le projet en serait grandement diminué.

Le Président réfléchit longuement. Il avait été décidé qu’il n’y aurait plus de Petits sur « Le Continent ». En revanche leurs équipements de cuisine, adaptés aux Petits, étaient incongrus dans leurs habitations, ils devaient donc être remplacés. Ce serait plus esthétique d’avoir des meubles de cuisine proportionnels au reste de leurs aménagements. Mais, ce plaisir de la table avait, avec le temps, pris plus d’importance dans la vie des Grands. Fallait-il faire une dérogation pour des cuisiniers Petits au détriment de l’esthétique, ou fallait-il sacrifier leur goût pour la bonne chaire et supprimer ces minis équipements, ainsi que les cuisiniers ?

Le Doyen, comme tous les Grands ne supportait pas que l’on touchât l’alimentation. Comme tous ces congénères, il ne souhaitait pas tomber dans cette impression de manque, ce sentiment d’envie décrit par son secrétaire.

Il eut un éclair de génie, sa solution répondrait aux deux objectifs d’équipements et de cuisiniers. Il déclara avec assurance :

- La faim justifie ces Moyens !
« Modifié: 01 Janvier 2019 à 20:24:35 par B.Didault »
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Les Moyens
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2019 à 16:25:12 »
Hello Bernard  :)

Comme convenu, je passe ici laisser quelques remarques sur la forme, puisque nous avons déjà discuté du fond ;

ce matin là
-> matin-là

quelques uns s’étaient approprié
-> quelques-uns

Un an auparavant, lors d’un séminaire extraordinaire, après des heures de réflexion, il fut décidé que les Grands, toujours en possession du pouvoir, des savoirs, et des techniques, créeraient une race de Moyens qui, génétiquement modifiés seraient programmés avec la fidélité qu’ont pour leur Maître nos amis les chiens.
Deux remarques
-> supprimer la virgule avant le "et"
-> je trouve la phrase bien longue : je suggère de la scinder avec un point après "Moyens", et de reprendre par "Ceux-ci, génétiquements modifiés..."

d’impressionnants réseaux de distributions souterrains
-> distribution

douze mille mètres carré
-> carrés

beaucoup de bien être
-> bien-être

Voilà-voilà, mon cher Bernard  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2019 à 20:31:39 »
Merci Dieter,

beaucoup de tirets s'étaient barrés !
J'ai effectivement coupé la longue phrase en deux, mais à ma manière.

Après notre discussion sur ce texte en MP, je l'ai relu et je vois, seulement maintenant, ce que tu voulait dire.
Effectivement d'aucun pourrait croire en un pamphlet politique, alors que pour moi ce n'était qu'un moyen d'écrire quelques lignes de SF en terminant par un jeu de mot, certes un peu lourdingue.
Cependant il est vrai que les robots humanoïdes (pourquoi ??) remplacerons bientôt nos machine-outils !  ;D

Merci pour ta relecture.
Bernard

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2019 à 16:54:35 »
Salut Bernard,
bonne année pour toi et tes proches,
sans déconner, " la faim justifie les moyens" en lisant ton texte je me suis dit: " Non ! IL va pas oser, pas Bernard ! " du coup j'en rigolo encore :) ;D :D
parce que, ne nous voilons pas la face pour l'oser il fallait faire preuve d'un grand courage.
Pour le reste, tu dis que tu ne voulais faire qu'un SF. Moi je dis  qu'on peut ne pas dire ce que l'on pense mais que c'est plus compliqué quand on écrit, il y a toujours l'âme qui se révèle, tu sais, entre ce petit espace entre deux lignes.
Moi j'avoue penser que nous allons tout droit vers ton histoire et que le rêve des Grands c'est de  se ruisseler dessus. 
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2019 à 18:56:37 »
Lavekrep,

J'ai déjà fait pire, va voir sur mon blog, un poème nommé Sol-Eire, par exemple. J'ai pris le parti de tenter des rimes saugrenues en pensant à un des Maître de la chose : Alphonse Allais.

J'apprécie d'autant plus ton commentaire qu'en poésie, il semble que la morosité ou le désespoir prime.

Merci pour ton passage.
Bernard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.