Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 09:40:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Anges silencieux

Auteur Sujet: Anges silencieux  (Lu 4815 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Anges silencieux
« le: 20 Mars 2010 à 16:58:47 »

Hum, hum... Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment m'enfin voilà. Je vous présente ce petit texte.  :-[

ANGES SILENCIEUX

Vide bibliothèque,
Comme chaque mardi,
Huit heures trente ;
Béret gris, chemise noire,
Entre et s'assoit un homme.
Regard perdu, il attend.

Demi-heure passée,
Pas légers, cheveux bouclés,
Lunettes carrés, manteau de neige,
Entre et s'assoit une femme.
Une italienne peut-être ?
Regard perdu, elle attend.

Comme chaque mardi,
Un homme, une femme,
Regards perdus,
Attendent le premier mot.
Mais le silence est là,
Dos à dos, côte à côte.

Mais le silence est là...

« Modifié: 15 Juin 2010 à 16:57:22 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne kymme_14

• Tabellion
  • Make everything come true under white light ..
Re : Anges silencieux
« Réponse #1 le: 22 Mars 2010 à 03:46:26 »
J'ai vraiment beaucoup aimé! Sincèrement! Pour ce qui est du commentaire constructif, je crois vraiment que je vais m'y abstenir ^^ De toute façon, je ne saurais quoi dire... J'aime le déroulement, et la fin est jolie, je trouve.
«Doutez que les étoiles ne soient de flamme;
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour;
Doutez que la vérité soit menteuse infâme;
Mais ne doutez jamais de mon amour.»
[ William Shakespeare ]

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 22 Mars 2010 à 16:46:51 »

C'est pas bien grave, content qu'il t'ait plu, et merci pour le commentaire.  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 22 Mars 2010 à 19:04:22 »
j'aime plutôt les deux premières strophes, mais pas la reprise du vers "Regard perdu, elle attend' par contre j'aime pas la suite :-[
question de rythme, je trouve qu'on perd l'aspect léger des deux premières strophes, et puis tu te répètes beaucoup donc ça apporte pas grand chose de plus. J'aime pas du tout le dernier vers/phrasé. En fait, je suis pas vraiment convaincue par les répétitions et les points de suspension me sortent par les yeux :mrgreen:
Voilà, plutôt mitigée en fait.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 22 Mars 2010 à 19:19:30 »

j'aime plutôt les deux premières strophes, mais pas la reprise du vers "Regard perdu, elle attend' par contre j'aime pas la suite :-[
question de rythme, je trouve qu'on perd l'aspect léger des deux premières strophes, et puis tu te répètes beaucoup donc ça apporte pas grand chose de plus. J'aime pas du tout le dernier vers/phrasé. En fait, je suis pas vraiment convaincue par les répétitions et les points de suspension me sortent par les yeux :mrgreen:
Voilà, plutôt mitigée en fait.

Ouaip, j'ai peut-être trop lu du Prévert, je prends note de tes remarques. Elles me sont toujours utiles. Merci !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 22 Mars 2010 à 20:23:37 »

Certaines choses que j'aime ("Huit heures trente") mais un peu vide et... bien-pensant, sentimentalement parlant. Enfin je sais pas j'ai trouvé que ça manquait de relief.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 22 Mars 2010 à 20:38:27 »

Si je retravaille dessus, je penserai à rajouter quelques trucs, et à mettre un peu de rythme.

Merci Lo'  ^^

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Mars 2010 à 20:00:31 »
On dirait l'écriture de quelqu'un qui a lu le grand Jacques (ce qui est bien), mais qui resterait coincé.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 04 Avril 2010 à 15:32:45 »
Je trouve que c'est un bon petit poème, mais qui mérite plus d'attentions. C'est une bonne idée de base, mais il faudrai pousser plus loin encore.
Donc avis plutôt positif.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 04 Avril 2010 à 19:25:44 »

Effectivement Zéphyr, faut que je vois si je peux aller plus loin. Mais voilà, les thèmes amoureux et moi j'y fais très gaffe  :mrgreen:

Merci encore !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Séléna!

• Scribe
« Réponse #10 le: 22 Avril 2010 à 23:11:57 »
Comme Kymne, je trouve ce poème vraiment bien, à la première lecture surtout
Après, pour approfondir un peu (et essayer d'être vaguement constructive, c'est plus dur ^^)...
J'aime l'impersonnalité de la description, de l'homme surtout. "Béret gris, chemise noire", c'est tout simple, et anonyme, sympa je trouve. J'aime aussi le "huit heure trente", qui fait partie de la même ambiance. On ne sait pas quel jour, le temps qu'il fait, c'est tellement objectif que ça ne "décrit pas". Du coup on a une ambiance, dans cette première strophe, que j'apprécie
J'aime moins la deuxième strophe. Elle est moins dans cette ambiance, avec les pas légers, et l'hypothèse de son origine. Bon, c'est pas forcément un défaut. C'est juste que ça perd ce qui justement me plaisait le plus.
Et j'aime beaucoup la fin. Contrairement à Ernya, je trouve que la répétition du dernier vers insiste sur une sorte de fatalité, d'impuissance... Et les trois derniers vers dans leur ensemble construisent bien l'image. Quand je les lis, je vois les deux personnages, la proximité, et "j'entends" le silence, la distance... Ils me plaisent beaucoup, avec cette opposition implicite.

Je n'ai jamais lu de Prévert, ou alors peut-être deux ou trois poèmes qui datent de la primaire, ou que j'ai survolés l'année dernière mais sans jamais m'y attarder, alors je n'y connais strictement rien... (C'est de lui, la jeune fille à midi place de la Concorde ? J'ai l'impression de dire des inepties, mais ça me turlupine...)
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 23 Avril 2010 à 07:58:07 »

J'aime l'impersonnalité de la description, de l'homme surtout. "Béret gris, chemise noire", c'est tout simple, et anonyme, sympa je trouve. J'aime aussi le "huit heure trente", qui fait partie de la même ambiance. On ne sait pas quel jour, le temps qu'il fait, c'est tellement objectif que ça ne "décrit pas". Du coup on a une ambiance, dans cette première strophe, que j'apprécie

C'est tout à fait ça.

J'aime moins la deuxième strophe. Elle est moins dans cette ambiance, avec les pas légers, et l'hypothèse de son origine. Bon, c'est pas forcément un défaut. C'est juste que ça perd ce qui justement me plaisait le plus.

Je note cette remarque.

Et j'aime beaucoup la fin. Contrairement à Ernya, je trouve que la répétition du dernier vers insiste sur une sorte de fatalité, d'impuissance... Et les trois derniers vers dans leur ensemble construisent bien l'image. Quand je les lis, je vois les deux personnages, la proximité, et "j'entends" le silence, la distance... Ils me plaisent beaucoup, avec cette opposition implicite.

En fait, oui, c'est ça que je voulais, comme tu le décris. Mais bon, tout dépend de comment on lit le texte donc forcément les avis ne vont pas tous dans un même sens. Et puis, avoir des commentaires tous si disproportionnés c'est bien, cela m'aide beaucoup.

C'est de lui, la jeune fille à midi place de la Concorde ?

Cela me dit quelque chose, mais je ne veux pas dire de bêtises.

Merci pour ton commentaire !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #12 le: 26 Avril 2010 à 16:54:25 »
Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher et il m'a fallut au moins trois lectures pour apprécier ce poème.  Cela dit une fois apprivoisé, j'ai bien aimé  :)
Je pense que ce qui me gène le plus ,c'est l'absence de rythme. Peut être qu'en rajoutant un peu plus de coordination avec des  "et" cela aiderait un peu par exemple à la quatrième ligne de la première strophe, la troisième de la deuxième strophe.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 26 Avril 2010 à 21:57:31 »

Je prends note de ta remarque pour le "et". Si jamais vendredi, dans l'atelier
de poésie de la fac où je travaille cette année on me fait la même remarque,
je retravaillerai là-dessus. J'ai proposé ce texte à une amie chinoise
apprenant le français, qui l'a apprécié, et j'ai hâte de voir comment elle va le lire.

Merci pour ton commentaire !  ^^
« Modifié: 26 Avril 2010 à 21:59:47 par Matt »

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.