Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 17:35:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [blind test + défi] Les dés de l'univers

Auteur Sujet: [blind test + défi] Les dés de l'univers  (Lu 7892 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [blind test + défi] Les dés de l'univers
« Réponse #15 le: 13 Juillet 2010 à 17:25:51 »
Effectivement ça ne ressemble pas du tout à ce que tu fais d'habitude! C'est bluffant. Et très très sombre, dis donc. Ca me fout le frisson! Tout est tellement posé, justifié, comme le narrateur... Brr.

C'est bien écrit!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 16 Juillet 2010 à 00:29:57 »
Citation
de petits éclats rouges de la voiture de la bonne femme perlaient par endroits.
ce sont des rayures plutôt que des "perles" non ?
Hum... J'avais mis ça pour faire un parallèle avec le sang qui perle d'une blessure. Et en fait c'est des éclats de peinture...

Effectivement ça ne ressemble pas du tout à ce que tu fais d'habitude! C'est bluffant. Et très très sombre, dis donc. Ca me fout le frisson! Tout est tellement posé, justifié, comme le narrateur... Brr.

C'est bien écrit!
Merci !
Merci pour le remontage ! Je suis pas super satisfaite de ce texte, mais bon, puisque vous l'aimez bien...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #17 le: 25 Octobre 2010 à 13:34:59 »
Lorsque j’abattis ma lame, ce fut quelque chose de plus chaud et de plus tachant que de l’air, qui sortit. Et je frappai, et encore, et encore, et encore et encore. Puis je rangeai mon couteau, et repartis. La prochaine fois que je la croiserais, je ferais pareil. A la longue, peut-être qu’elle regarderait dans son rétroviseur. Parce que ce n’est pas tout à fait la même bonne femme, mais qu’importe, elles sont toutes les mêmes.

Qu’est-ce que je kiffe ce passage !!!!!!!!! ^^

Et la fin ! Trop belle !

(Sinon je me souvenais d'avoir déjà commenté et déjà adoré, donc je vais pas recommencer a m'étendre, hein ? lol)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #18 le: 27 Juillet 2012 à 21:22:19 »
Yop,

impossible que je le commente pas  :huhu:

Il n’est pas une chose qui ne soit comprise dans un enchaînement de causes et d’effets dont nous n’avons même pas le soupçon. Tout est le fait d’un jeu de hasard permanent, une particule qui choisit d’être là plutôt qu’ailleurs, une poussière qui tombe ou qui ne tombe pas, un papillon qui bat des ailes dans le sens du vent ou dans le sens inverse. Nous sommes le résultat d’une immense partie de dés que joue l’univers à nos dépens.
J’aime ce début, même si à ce moment là on est loin de l’idée que je me faisait de l’esprit d’un « michont » mais ça coule tout seul, c'est prenant direct, ça m'a accrochée  ::)

Toute ma vie, je l’avais désirée. Eh bien, tout aurait été différent si mon père n’avait pas avalé une tranche de ce fameux cake au fromage. Allergie alimentaire.
Là j’ai failli rire quand même, du coup je me suis dit qu’on s’éloignait encore du theme imposé  :D

Je possédais le plaisir d’avoir assouvi le but de mon existence.
Jusque là je ne sens pas le mauvais homme, peut etre un peu le distant ou le matérialiste mais c'est tout

Rien ne pourrait me priver de ma belle voiture bleu métallisé
Mais ma belle voiture était maintenant bleu métallisé rayé de gris
J’aime pas bien la répétition du bleu métallisé  :-[

La saleté de voiture surgit de la rue adjacente sans un regard au rétroviseur.
Par la suite tu dis qu’elle a grillé une priorité à droite, pas besoin du retro pour ça. Donc faudrait que tu changes l’histoire de la priorité  :huhu: (ah et j'aime pas "saleté", j'ai trouvé que ça sortait du perso)

C’était une femme qui conduisait, bien sûr. Une espèce de brune aux cheveux courts, qui avait l’air dinde et pimbêche, comme toutes.
Là je commence à le ressentir le perso et son antipathique côté  :mrgreen:

Mais la seule assurance que je sentais palpiter en moi était celle de ma colère.
J’aime bien, même si on le sent arriver.  ^^

Elle était sortie et s’avançait vers moi, un stylo à la main.
Nous échangeâmes un regard haineux, puis nous fouillâmes nos poches en même temps, un assez long moment. Elle brandit son stylo.
Bah bug, elle l’avait déjà à la main le stylo

Je n’étais pas en tort : la priorité était à droite, elle aurait dû regarder.
Vala, c’est là le truc de la priorité, ça cloche, quand il y a une priorité tu freines, tu regardes à droite et s’il n’y a personne t’avances, à aucun moment t’as besoin du retro.. (ou comment faire suer  :huhu:)

Je marchai jusqu’à sa portière, et, de la pointe de ma lame, striai la carrosserie d’une longue entame sans appel. La femme gémit à l’unisson. Je m’accroupis, elle se recroquevilla dans son siège. Elle n’était pas allergique à la cacahuète, c’était la seule différence. J’abattis mon couteau. Il pénétra selon un angle bien net, et l’air chaud sortit sauvagement, tandis que le pneu se dégonflait. Je frappai encore. Et encore. Et encore, et encore et encore. Puis, tremblant, je rangeai le couteau dans ma poche,
Très bon passage !   ::)

Je la suivis avec ma voiture ; elle accéléra le pas, comme si j’allais l’attaquer. Lorsqu’elle se trouva dans un cul-de-sac, je descendis, et marchai vers elle. J’étais très calme. Très raisonnable. Je brandis mon couteau, elle leva les mains. Je fis une longue entaille, sans appel ; elle gémit. Lorsque j’abattis ma lame, ce fut quelque chose de plus chaud et de plus tachant que de l’air, qui sortit. Et je frappai, et encore, et encore, et encore et encore. Puis je rangeai mon couteau, et repartis
J’aime la similitude de paragraphes, c’est très prenant, on tombe dans la tête du gars et on y voit ces schémas

La prochaine fois que je la croiserais, je ferais pareil. A la longue, peut-être qu’elle regarderait dans son rétroviseur. Parce que ce n’est pas tout à fait la même bonne femme, mais qu’importe, elles sont toutes les mêmes.
Très certainement mon passage préféré. Tout est dit avec simplicité et toute l’horreur du personnage explose, c’est très bien exprimé.  :huhu:

Mais l’univers s’est bien joué de moi, il faut l’avouer. Visiblement, le désir est fait pour ne pas être assouvi. Parce que maintenant, derrière ces barreaux, de nouveau, je reste là à m’imaginer les formes gracieuses de ma jolie voiture toute propre, à me représenter l’éclair bleu métallisé qu’elle lance dans la nuit, quelque part. Je me demande ce qui se serait passé, si j’avais su tout cela, lorsque j’ai versé l'huile de cacahuète dans le cake au fromage.
j’aime pas au dessus qu’on comprenne qu’il est en prison.  |-|

Alors, franchement, je suis très étonnée/surprise de ce texte de ta part, mais je le trouve très bon \o/.
Je ne considère pas le gars comme un « michont » mais comme un psychopathe surement sociopathe de surcroit. Sa folie est parfaitement horrible mais très bien retranscrite. Les scènes sont parfois violentes en soi et pourtant tout est raconté avec distance et calme, une froideur de crime maitrisée.
Du coup pour moi ça ne répond pas vraiment au défi (mais c’est dû à ma définition de « méchant »), mais alors, je m'en fous !  :D
Bref, certainement parmi les textes que je préfère de ton cru. L’écriture est très naturelle et certains passages faisaient très vrai, dans sa tête.
Juste je n’aurais pas mis le gars en prison à la fin, c’eut été encore plus glacial qu’il se promène impunément, la police le trouvera bien plus tard, après le texte ^^
Et évidemment, comme je ne devine jamais rien, je n’avais pas vu venir la dernière phrase mais elle clôt le tout parfaitement et explique le premier paragraphe que je trouvais trop « jontil » par rapport au reste.
Belle découverte au fin fond de vos tiroirs.  :huhu:

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 28 Juillet 2012 à 21:31:42 »
Oooooh, un remontage, cétrogenti  :-[

En plus, pour un commentaire super gentil, alors ça fait encore plus plaisir ^^

Par la suite tu dis qu’elle a grillé une priorité à droite, pas besoin du retro pour ça. Donc faudrait que tu changes l’histoire de la priorité  :huhu: (ah et j'aime pas "saleté", j'ai trouvé que ça sortait du perso)
Ah, mince  :mrgreen: Prise en flagrant délit de ne pas savoir conduire. Hm... ça choque vraiment ou c'est genre quand on y réfléchit on s'aperçoit du problème ?  :-[ (ou alors peut-être qu'elle a passé le carrefour sans faire attention à la priorité à droite et que du coup le gars est pas content parce que, une fois engagée, elle a même pas regardé dans son rétroviseur pour voir si elle n'avait gêné personne ?  :-[ Non ? ça passe vraiment pas ?   :-X )

Bah bug, elle l’avait déjà à la main le stylo
J'ai supposé qu'elle l'avait rangé entre temps mensonge éhonté je me rappelle parfaitement m'être dit "bon tant pis ça se verra pas"
 :-¬?

j’aime pas au dessus qu’on comprenne qu’il est en prison.
Ah ben faut pas trop m'en demander, hein  :mrgreen: Déjà faire un psychopathe c'était pas évident pour moi mais alors en plus vouloir qu'il s'en sorte impunément...  ::)
Pour justifier le truc dans la logique interne du texte, je dirais surtout que non, dans ma tête il fallait forcément qu'il ait échoué et qu'il soit privé de sa voiture, sinon il aurait jamais réfléchi à toute l'histoire, et du coup ça n'aurait pas donné le texte. Je le voulais aussi détaché par rapport à son échec que par rapport à ses actes, style : "ah ben zut, j'ai pris perpette. C'est bête, qu'est-ce que j'ai fait de travers..."

Alors, franchement, je suis très étonnée/surprise de ce texte de ta part, mais je le trouve très bon \o/.
Je ne considère pas le gars comme un « michont » mais comme un psychopathe surement sociopathe de surcroit. Sa folie est parfaitement horrible mais très bien retranscrite. Les scènes sont parfois violentes en soi et pourtant tout est raconté avec distance et calme, une froideur de crime maitrisée.
Du coup pour moi ça ne répond pas vraiment au défi (mais c’est dû à ma définition de « méchant »), mais alors, je m'en fous !  :D
Bref, certainement parmi les textes que je préfère de ton cru. L’écriture est très naturelle et certains passages faisaient très vrai, dans sa tête.
Juste je n’aurais pas mis le gars en prison à la fin, c’eut été encore plus glacial qu’il se promène impunément, la police le trouvera bien plus tard, après le texte ^^
Et évidemment, comme je ne devine jamais rien, je n’avais pas vu venir la dernière phrase mais elle clôt le tout parfaitement et explique le premier paragraphe que je trouvais trop « jontil » par rapport au reste.
Belle découverte au fin fond de vos tiroirs.
Merci  :-[ :-[ :-[ :-[ Ça me fait très plaisir  :)
Pour le côté "méchant", d'un autre côté le défi était de mettre le lecteur dans la tête d'un "personnage détestable". Je pense pas que le narrateur soit particulièrement sympathique  :-¬? (enfin j'espère. Hein, Tomoyo ? *regard appuyé et méfiant* ). C'est vrai qu'il est plus sociopathe qu'écoeurant, mais j'appelle pas ça un gentil monsieur  :-[

Bref en tous cas, mille merci pour le remontage, le commentaire détaillé et les compliments, ça fait vraiment plaisir  :-[

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #20 le: 29 Juillet 2012 à 11:21:29 »
Ah, mince  :mrgreen: Prise en flagrant délit de ne pas savoir conduire. Hm... ça choque vraiment ou c'est genre quand on y réfléchit on s'aperçoit du problème ?  :-[ (ou alors peut-être qu'elle a passé le carrefour sans faire attention à la priorité à droite et que du coup le gars est pas content parce que, une fois engagée, elle a même pas regardé dans son rétroviseur pour voir si elle n'avait gêné personne ?  :-[ Non ? ça passe vraiment pas ?   :-X )
Ah beh je commande pas ce qui me titille.... là c'est direct à la première lecture que j'étais là "non mais d'où le rétro ? c'est une priorité à droite !".... du coup du coup, si ça ne gêne que moi en effet, pourquoi changer, ceci dit maintenant que tu sais que ce n'est pas cohérent cela va te ronger insidieusement tous les jours jusqu'à te faire hurler que ça s'arrête....
En alternative, je te propose que ton fou soit sur une file de gauche et remonte tranquillement sa file quand TOUT A COUP, une femme sur la file de droite déboite et bam collision  :huhu: LA il fallait regarder dans le rétro avant de changer de file, tadaaaaaaaaam \o/

J'ai supposé qu'elle l'avait rangé entre temps mensonge éhonté je me rappelle parfaitement m'être dit "bon tant pis ça se verra pas"
 :-¬?
c'est pire que le coup du rétro  :huhu: On touche du doigt l'essence même du texte, ce stylo chamboule tout, ça perd en crédibilité, tout repose là dessus  :mrgreen:
Ou plus sérieusement : tu peux dire qu'il fouille dans sa poche, et la femme lui tend le stylo qu'elle a déjà en main. Ou tu peux dire "elle brandit son constat, je brandis mon couteau" et après elle cherchera le stylo dans son sac plus tard.... tadaaaaaaaaaaam \o/

Ah ben faut pas trop m'en demander, hein  :mrgreen: Déjà faire un psychopathe c'était pas évident pour moi mais alors en plus vouloir qu'il s'en sorte impunément...  ::)
je comprends bien, c'est tout toi  :huhu:

Je pense pas que le narrateur soit particulièrement sympathique  :-¬? (enfin j'espère. Hein, Tomoyo ? *regard appuyé et méfiant* )
ah ? une petite belote avec lui le weekend, ça te tente pas ? t'as pas le permis tu ne crains pas grand chose... suffit de lui dire avant  :relou:
J'entends bien l'argumentation et de toute façon, ça ne change en rien le fait que ce texte est bon  :huhu:

Bref en tous cas, mille merci pour le remontage, le commentaire détaillé et les compliments, ça fait vraiment plaisir  :-[
merci de l'avoir écrit, tu as initié ton propre futur contentement vois-tu  :huhu: (ou message moins subliminal, mais d'une subtilité édifiante : écris, patate! ) (<= il y a bien la virgule, donc ne réponds pas "patate")
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #21 le: 03 Août 2012 à 00:04:35 »
Hey !

Je profite du remontage et de mon mini-gibet-personnel pour découvrir enfin un de tes textes !  :mrgreen:

So. Je suis estomaquée. Totalement. J'adoooooooore cette fin ! Je m'attendais absolument pas à ce que le narrateur ait tué son père, en fait. Bien sur, on se rend tout à fait compte du fait que c'est un grand psychopathe, vu que sa seule pensée est la joie d'avoir hérité de la voiture, mais quand même... Enfin.

J'ai beaucoup aimé ce texte :) Le portrait que tu dresses de cet homme, son calme effrayant qui contraste avec la violence de ses actes, la claque que tu nous mets à la fin, je trouve ça super. Et aussi la petite reflexion sur la condition humaine, à un moment ^^ 
Voilà voilà. Je suis pas très constructive, hein ?  :-[  De toute façon, je pense pas que tu ais envie de le remanier maintenant, si ? :mrgreen:

En tout cas, merci pour ce texte ! A pluche  :-*

Gibet 4 : done !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #22 le: 03 Août 2012 à 21:36:39 »
Hello Milora !   :-¬?
Ton texte est sympa, mais je trouve la réaction du personnage principal un peu excessive, je n'ai pas senti la colère monter doucement pour exploser dans sa vengeance.
L'intro philosophique est pas mal, mais peut-être un peu trop cliché dans la métaphore choisie.
Désolé pour ce commentaire bien court!
See you
« Modifié: 03 Août 2012 à 22:18:21 par holden5 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 21 Août 2012 à 12:28:13 »
De retour de vacances diverses, je voulais quand même poster pour vous remercier de ce remontage  :-[

Tomoyette -->
Ah beh je commande pas ce qui me titille.... là c'est direct à la première lecture que j'étais là "non mais d'où le rétro ? c'est une priorité à droite !".... du coup du coup, si ça ne gêne que moi en effet, pourquoi changer, ceci dit maintenant que tu sais que ce n'est pas cohérent cela va te ronger insidieusement tous les jours jusqu'à te faire hurler que ça s'arrête....
En alternative, je te propose que ton fou soit sur une file de gauche et remonte tranquillement sa file quand TOUT A COUP, une femme sur la file de droite déboite et bam collision  :huhu: LA il fallait regarder dans le rétro avant de changer de file, tadaaaaaaaaam \o/
Ah, oui, je vois... En effet, tu as raison ! Si j'en trouve le courage, je corrigerai ça :)

c'est pire que le coup du rétro  :huhu: On touche du doigt l'essence même du texte, ce stylo chamboule tout, ça perd en crédibilité, tout repose là dessus  :mrgreen:
Ou plus sérieusement : tu peux dire qu'il fouille dans sa poche, et la femme lui tend le stylo qu'elle a déjà en main. Ou tu peux dire "elle brandit son constat, je brandis mon couteau" et après elle cherchera le stylo dans son sac plus tard.... tadaaaaaaaaaaam \o/
xD
Ou sinon, elle pourrait tenir un formulaire la première fois, et ça règle la question.
Je vais le corriger aussi, tiens :)

merci de l'avoir écrit, tu as initié ton propre futur contentement vois-tu  :huhu: (ou message moins subliminal, mais d'une subtilité édifiante : écris, patate! ) (<= il y a bien la virgule, donc ne réponds pas "patate")
mdr  :D
J'ai cela dit le plus souvent l'impression d'initier mon propre futur désappointement, quand j'écris  :mrgreen:
Et dommage pour la dernière parenthèse : en te lisant, je comptais effectivement répondre ", patate" :P

Doc' -->
Merciiii  :-[ :-[ :-[ C'est trop gentil, ça me fait vraiment plaisir !

Holden -->
Ton texte est sympa, mais je trouve la réaction du personnage principal un peu excessive, je n'ai pas senti la colère monter doucement pour exploser dans sa vengeance.
Je vois... Le truc c'est que c'est pas ce que je cherchais à faire. Il ne sent pas vraiment sa colère monter. Il n'agit pas par impulsion de haine. Il est plutôt tout en froideur, en détachement, sans aucune perception du mal qu'il fait, obsédé par son propre système de priorités dans la vie (je ne parle pas du code de la route, lol).
Bref, désolée que ça t'ait déplu, du coup...

L'intro philosophique est pas mal, mais peut-être un peu trop cliché dans la métaphore choisie.
En fait c'est volontaire. Ce sont les réflexions du narrateur, il ne va pas chercher bien loin, je ne cherchais pas, dans ce début, une originalité ou une réelle réflexion ; juste une mise en contexte pour situer le caractère blasé du personnage, son ton... J'espère que ça ne gène pas vraiment.
Désolé pour ce commentaire bien court!
Au contraire, tout commentaire est bon à prendre ! Merci pour ta lecture !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : [blind test + défi] Les dés de l'univers
« Réponse #24 le: 21 Août 2012 à 12:58:45 »
Hello Milora.

Je profite de cette remontée pour me lancer dans la lecture de ton texte.
Bea
Euh, merci de l'intention, mais du coup, t'en as pensé quelque chose ?  :-[ (ou alors y a eu un bug au moment de l'envoi de ton message ?)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Août 2012 à 13:08:51 »
Hello Milora,

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce texte donc ça sera un commentaire assez court et très personnel.
J'aime bien la petite intro fataliste, est ce que tu livres le Famas ou la corde qui va avec ?  ;)
Elle n’était plus très belle, à présent ; les standards de beauté|-|
En heurtant les futiles petites jambes du groupe de gamins:o pourquoi futiles ? Les petits paraplégiques aimeraient bien profiter eux aussi de cette prétendue futilité  ;)
Je sais pas si c'est volontaire, mais il y a toute une panoplie de synonymes au mot voiture. Ca t'éviterait de le répéter aussi souvent.
Une espèce de brune aux cheveux courts, qui avait l’air dinde et pimbêche, comme toutes : Comme toutes les femmes ou comme toutes les brunes ?
Mais la seule assurance que je sentais palpiter en moi était celle de ma colère : Joli  :)

J'ai beaucoup aimé la lecture de ton texte. La fin est parfaite.
Seul reproche, il y a un décalage entre ton texte d'introduction et le récit qui suit.
Tu parles des hasards qui régissent la tournure des choses dans notre univers. On s'attend du coup à quelque chose d'énorme.
Je pense que la dimension de cette pensée philosophique est mal venue quand on se rend compte qu'il s'agit d'un simple accident de voiture.
En tout cas c'est bien barré comme j'aime.

Au plaisir d'un autre parricide.
( Bin wai, et la mère dans tout ça, elle est en bas ? elle fait du chocolat ? Raconte nous ^^ )

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #26 le: 21 Août 2012 à 20:05:34 »
Ah, le mystère du message effacé est résolu !  :D

Merci pour ta lecture !

En heurtant les futiles petites jambes du groupe de gamins :  :o pourquoi futiles ? Les petits paraplégiques aimeraient bien profiter eux aussi de cette prétendue futilité  ;)
Mais pour le narrateur, elles sont "dépourvues d'intérêt, d'importance", soit la définition de futile. Si j'ai bien prévu mon coup, à ce stade-là du texte le lecteur ne sait pas encore de quoi le narrateur est capable, du coup j'ai voulu caser cet adjectif qui détone un peu (en effet, pourquoi futile ?), et qui fait sens au vu du caractère global du bonhomme : il s'en fiche de les écraser, ces petites jambes d'enfant, il ne craint que pour sa voiture. A ses yeux, cette précaution est futile...

Ok pour belle/beauté !

Je sais pas si c'est volontaire, mais il y a toute une panoplie de synonymes au mot voiture. Ca t'éviterait de le répéter aussi souvent.
Bof, j'avoue que je ne suis pas fan du remplacement par des synonymes, d'autant que pour "voiture", les autres me semblent appartenir à un autre registre de langue...

Une espèce de brune aux cheveux courts, qui avait l’air dinde et pimbêche, comme toutes : Comme toutes les femmes ou comme toutes les brunes ?
Comme toutes les femmes ; mais je crois pas que la nuance soit très importante ?  :-\

Seul reproche, il y a un décalage entre ton texte d'introduction et le récit qui suit.
Tu parles des hasards qui régissent la tournure des choses dans notre univers. On s'attend du coup à quelque chose d'énorme.
Je pense que la dimension de cette pensée philosophique est mal venue quand on se rend compte qu'il s'agit d'un simple accident de voiture.
Hm, je vois... C'est que pour le gars, c'est le hasard qui a fait tout ça. Il n'y voit aucune responsabilité de sa part. Tout se déroule froidement comme ça devait se dérouler... Le "hasard" ne porte pas tant sur l'accident de voiture que sur l'enchaînement des événements...

( Bin wai, et la mère dans tout ça, elle est en bas ? elle fait du chocolat ? Raconte nous ^^ )
Peut-être qu'elle non plus n'avait pas respecté la priorité à droite  :huhu:

Merci encore pour ce commentaire, ça fait plaisir ! :)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #27 le: 24 Août 2012 à 09:46:10 »
Holden -->
Je vois... Le truc c'est que c'est pas ce que je cherchais à faire. Il ne sent pas vraiment sa colère monter. Il n'agit pas par impulsion de haine. Il est plutôt tout en froideur, en détachement, sans aucune perception du mal qu'il fait, obsédé par son propre système de priorités dans la vie (je ne parle pas du code de la route, lol).
Bref, désolée que ça t'ait déplu, du coup...

Mes pulsions meurtrières étant relativement rares,  j'ai toujours un peu de mal à comprendre les mécanismes psychologiques conduisant au meurtre! Ton explication me satisfait en tout cas, et c'est justement parce que j'ai bien aimé ton texte que je souhaitais des éclaircissements sur ce point.
Le passage que je préfère est celui où le narrateur parle avec amour de la voiture.

Maintenant j’étais au volant de cette voiture tant espérée, et je savourais jusqu’à la texture du volant sous ma main. Elle n’était plus très belle, à présent ; les standards de beauté automobile avaient changé depuis le temps où je restais le nez collé à ma fenêtre en guettant son retour. Moi-même je ne la trouvais plus si élégante et galbée. Mais l’homme est un être de désir, et puisque j’avais résolu ce problème en trouvant un objet à ce désir, il était trop fatigant de faire l’effort d’en trouver un autre. Je l’avais fait repeindre, et j’avais changé le cuir des sièges avant. En fait, je n’avais gardé que la plaque d’immatriculation, un peu comme un trophée : après tout ce temps, enfin, je l’avais. Je possédais le plaisir d’avoir assouvi le but de mon existence.

Quand il dit "je savourais jusqu'à la texture du volant sous ma main", on a immédiatement le sentiment d'une relation presque charnelle entre le type et sa bagnole. Avec l'intégration de réflexions philosophiques sur le désir, tu crées un bel équilibre de sensualité et d'intellectualité que je kiffe grave.

See you!

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #28 le: 11 Juin 2015 à 15:28:43 »
Oh. Mon. Dieu. Un texte 1) de Milora qui fait absolument partie de mon top 5 virtuel de mes écrivains du MdE (non vous n'aurez pas les quatre autres c'est top secret) 2) que je n'avais jamais lu/commenté 3) qui tranche totalement par rapport à ce dont je me souvenais pour ton style et ton écriture.

J'adore le début, avec l'idée de destin. Dans les détails, j'ai particulièrement apprécié le jeu sur le sens du terme "assurance", la manière de parler de la voiture, le détachement des meurtres. La chute m'a achevée. C'est juste incroyable.

Très cynique, et en même temps, même si on déteste le personnage, on arrive à le cerner, à le comprendre, même si on ne l'approuve pas un millième de seconde. J'ai été pas mal scotchée.

On a vraiment quelque chose de pertinent dans les détails réalistes que tu distilles, par exemple son amour presque charnel envers sa voiture, et la misogynie ordinaire ("toutes les mêmes"), la haine des gosses, la manière dont il se déresponsabilise totalement.

Cela fait même un peu froid dans le dos. Il y a un côté "c'est un psychopathe mais il a aussi quelque chose qui s'inscrit dans la normalité". Bravo.  :)
« Modifié: 11 Juin 2015 à 15:32:41 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 12 Juin 2015 à 10:20:31 »
Merci, Ambrena, pour ces remontages (je réponds ici mais ça vaut pour les autres vieux textes que tu m'as remonté hier :) Je réponds dans celui-là parce que les autres, je crois que je les renie un petit peu quand même mais pas tout à fait non plus mais bref, je vais pas les faire reremonter ^^)

Merci beaucoup aussi pour ce commentaire qui fait tout plaisir  :-[

3) qui tranche totalement par rapport à ce dont je me souvenais pour ton style et ton écriture.
Haha ! C'était mes débuts de "je m'essaie à tous les styles". Je crois que je suis encore dans cette phase, d'ailleurs :D

Je suis contente que ce texte ait rempli son objectif, alors ! C'est marrant : à l'époque où je l'ai écrit, je l'aimais pas trop, mais avec le temps, j'en suis davantage satisfaite (alors que d'autres écrits à l'époque, je les assume plus trop...^^)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.