Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 07:49:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Rêve au parfum d'orient

Auteur Sujet: [Blind Test] Rêve au parfum d'orient  (Lu 3437 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
[Blind Test] Rêve au parfum d'orient
« le: 02 Mars 2010 à 23:35:35 »
Je suis le mouvement lancé par Rain et Verasoie, ou comment faire croire que j'écris alors que c'est pas vrai.  :D
J'exagère, j'ai commencé ma nouvelle pour le prochain blindtest, et j'entends bien la terminer avant la date fatidique !

Pour ce texte, il n'a, hélas, pas été écrit pour l'occasion, mais à la base pour répondre à un thème qui ne me convenait pas du tout : une nouvelle sur l'amour ! x'D

Encore que, j'aurais pu le poster pendant la période rose du forum...  ::)

Rêve au parfum d’orient

J’ai fait un rêve cette nuit, un rêve de toi et moi. Loin des lumières dansantes et des rires de la fête, nos regards se croisaient cette fois sans qu’aucun obstacle parasite ne vînt combler l’espace qui nous séparait : quelques mètres ou le monde je ne sais toujours pas. Ravagée par la fierté ou la timidité, je n’esquissais ni pas, ni geste. Mon esprit retors s’était affranchi du désir de révéler la terreur qui me nouait les entrailles. Perclus d’appréhension sous sa façade de marbre, il te reléguait sans honte le devoir d’approcher. Mon cœur, quant à lui, s’emballait, comme s’il avait voulu rompre le vœu de mon âme, et t’appeler à lui au son de ses tambours.

Le temps des songes suivant son propre cours, s’est éternisé ou évanoui aussitôt notre froid face-à-face. Un sourire hésitant a franchi tes lèvres, et je crois y avoir répondu, à moins qu’une sotte inquiétude n’ait résolument figé mes traits ou que mon esprit pragmatique, ayant soupçonné l’artifice onirique, ne m’ait retranché dans une retraite austère, me préservant ainsi des écueils du réveil.

Shéhérazade. Un nom auquel je ne puis croire tant tes yeux moqueurs en démentent la véracité. Il m’aura fallu la lucidité du recul pour comprendre que tu ne le réclamais pas comme tien, mais comme un nom que tu m’offrais. Avais-je tant l’air d’une princesse égarée de quelque conte sordide ? Peut-être bien. Je ne m’en offusquais pas, les rêves bien souvent présentent d’étranges coïncidences qui toujours sonnent trop vraies.

Une autre éternité. Quelques mots échangés dans ce fragment de temps figé et pourtant j’entrevis l’esquisse de vies entières. La soirée a-t-elle duré mille ans pour que ta compagnie me soit si familière ? Il me semblait alors que nous étions là depuis et pour toujours. Je t’en fis part et tu ris de cela, tu te moquais bien de la course du temps. Il n’y avait ni montre ni bracelet à tes poignets nus, juste la pâleur élégante rehaussée des ombres du soir dans un jardin paisible. Je ne saurais dire qui a entraîné l’autre, mais voilà que nos mots se noient dans la douceur vespérale, et je me plais à croire qu’ils se mêlent aux étoiles qui ne brillent que pour nous.

Je me souviens de toi. De la tendresse de tes gestes, du goût de tes baisers, du ruban écarlate que tu m’as dérobé, laissant mes cheveux s’égayer au vent tel une noire oriflamme. Je ne suis pas facile à amadouer, mais notre connivence avait balayé la retenue honnête de mes mœurs verrouillées. Jamais je ne rougirai de ce que je t’ai offert, dusse-t-on railler ma naïveté, mon ingénuité, ma franchise. Je ne chercherai jamais à reprendre ce que je t’ai donné.

Hélas les rêves ont une fin des plus brutales et je me suis éveillée. Je sais que nous nous sommes éloignées un instant mais la miséricorde des songes est telle que ma mémoire occulte ces mélancoliques instants passés à te chercher. Il n’y a pas eu d’adieux, je le sais, et me raccroche à cela.

Je me suis levée d’un bond, comme pressée par une urgence que je ne saisissais pas, hantée par le souvenir évanescent d’un rêve ou plus encore. J’ai maugréé sur mes cheveux épars sans jamais remettre la main sur ce fichu ruban rouge, sans savoir s’il m’importait vraiment de le retrouver, si je le désirais, ou si je ne le cherchais que pour me distraire du trouble dans lequel m’avait plongé sa curieuse ravisseuse.  
Dans mon capharnaüm, décombres de linge et d’objets, je n’ai rien déniché sinon la tentation. Ma main reste en suspens auprès du téléphone.
Appeler mais que dire ? Je ne connais pas ton nom, je ne veux parler qu’à toi.

Je ne veux rien partager de ce qui nous appartient.

Mon cœur, cet inconscient, murmure incessamment.
Je cherche un djinn né des ombres du soir, avec au poignet un ruban couleur de sang.
« Modifié: 18 Mars 2010 à 19:13:17 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Blind Test] Rêve au parfum d'orient
« Réponse #1 le: 03 Mars 2010 à 01:09:36 »

Il n’y avait ni montre ni bracelet à tes poignets nus, juste la pâleur élégante rehaussée des ombres du soir dans un jardin paisible.
j'aime, enfin c'est purement personnel, c'est juste que j'aime les poignets des gens

Je cherche un djinn né des ombres du soir, avec au poignet un ruban couleur de sang.
:coeur:

je suis moi aussi pas fan des textes d'amour, mais celui-ci évite complètement le gnan-gnan et autres clichés. Et en plus c'est pas l'éternel amour hétéro, donc merci pour cette originalité. Je trouve ça pas mal écrit, le rythme est pas mal et comme je l'ai dis ça évite le cliché, ça le dit autrement, mieux.
Après c'est pas non plus le texte que je préfère de toi mais vu le thème, tu t'en es bien sortie ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 03 Mars 2010 à 12:10:41 »
Quand je l'ai lu pour le blind test, je l'ai trouvé bien écrit, avec une ambiance capiteuse d'exotisme oriental et tout... Mais j'avoue que j'ai pas accroché, à cause du genre du texte, qui n'est pas dans mes goûts..
 :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #3 le: 03 Mars 2010 à 12:28:23 »
Merci d'être (re-)passés. ^^
Je vous jetterai pas la pierre, c'était pas "mon genre" non plus mais quelque part, ça m'obligeait à écrire quelque chose qui change un peu.
Mais vu que c'était mon style d'écriture quand même, je me suis dit que vous trouveriez sans trop de peine.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Mars 2010 à 13:21:04 »
nos regards se croisaient cette fois sans qu’aucun obstacle parasite ne vint combler l’espace qui nous séparait :
Attention, je sais pas du tout si cette remarque est correcte :
mais je trouve que "sans que ... ne vint" ne colle pas. Ce devrait pas être "sans que... ne vienne", et du coup, comme c'est au passé, "sans que... ne vinsse" ?

T'aurais pas dû suggérer de le poster pendant le week end rose, ça m'a un peu cassé la lecture du premier paragraphe. (alors que je l'ai aimé pendant le blind test). Remarque inutile  :mrgreen:

Il n’y avait ni montre ni bracelet à tes poignets nus, juste la pâleur élégante rehaussée des ombres du soir dans un jardin paisible.
C'est joli

mais notre connivence avait balayé la retenue honnête de mes mœurs verrouillées.
Dommage, je trouve la phrase un peu trop... "technique" ? Enfin, "verrouillées", ou "retenue honnête", ça fait pas assez fluide je trouve. Même si j'aime l'idée de moeurs verrouillées.

Héhé c'est marrant j'ai relevé la même phrase qu'ernya en fait. XD

J'ai bien aimé au blind test mais là j'ai trouvé qu'il manquait un peu de fluidité... Enfin j'ai l'habitude de lire tes textes et de penser tout de suite "ah, quel style !" :mrgreen: et là non, enfin surtout au début. La fin je l'adore. ^ ^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 03 Mars 2010 à 13:42:21 »
Comme Ernya, j'adore la dernière phrase.

J'vais être à peu près aussi constructif que Milora et te dire que j'ai bien aimé malgré le fait que ce ne soit pas du tout mon genre de texte. On plonge très facilement dans l'ambiance, qui est super bien. Puis comme je l'ai déjà dit, la dernière phrase est géniale.

En fait, en le lisant la première fois et en le relisant aujourd'hui, il m'a fait pensé à un autre texte du MdE. Cendres, de Ryuffine, si tu l'as pas déjà lu.
Perdu

Hors ligne Nikilann

• Tabellion
  • Inventeuse de mots professionelle
« Réponse #6 le: 03 Mars 2010 à 14:03:10 »
En ce qui me concerne, je reconnais avoir eu du mal  à accrocher. En revanche, à partir de Shérazade, on commence à rentrer dedans (j'aime l'idée d'une "princesse égarée de quelques contes sordides"), et puis après, l'ambiance suggère de superbes étoffes, des lueurs tamisées et des ombres sournoises ...

Une autre éternité. Quelques mots échangés dans ce fragment de temps figé et pourtant j’entrevis l’esquisse de vies entières. La soirée a-t-elle duré mille ans pour que ta compagnie me soit si familière ? Il me semblait alors que nous étions là depuis et pour toujours. Je t’en fis part et tu ris de cela, tu te moquais bien de la course du temps. Il n’y avait ni montre ni bracelet à tes poignets nus, juste la pâleur élégante rehaussée des ombres du soir dans un jardin paisible. Je ne saurais dire qui a entraîné l’autre, mais voilà que nos mots se noient dans la douceur vespérale, et je me plais à croire qu’ils se mêlent aux étoiles qui ne brillent que pour nous.

Je me souviens de toi. De la tendresse de tes gestes, du goût de tes baisers, du ruban écarlate que tu m’as dérobé, laissant mes cheveux s’égayer au vent tel une noire oriflamme.

Le passage que j'ai préféré avec la fin. L'image du poignet est vraiment belle, j'aime le mot vespérale et si tu parles d'étoiles, alors je suis heureuse ...
Toute l'histoire du temps; ce que certains disent avec "j'avais l'impression de le connaître depuis toujours" tu l'as tourné vraiment joliment, la question "La soirée a-t-elle duré mille ans pour que ta compagnie me soit si familière ?" a des sonorités qui sont vraiment agréables à l'oreille, en plus (ça doit être dû au "vies entières" juste avant).
L'image du ruban rouge et de ses cheveux noirs est vraiment évocatrice, ça a vraiment retenu mon attention.

Pour l'ensemble, je dirais que ce qui me tempère un peu est le côté un peu lent du début. Je pense aussi que ce que Verasoie a relevé, la faute de temps, gêne puisqu'elle est dans la première phrase ...

En tout cas, l'ambiance orientale est très bien retranscrite,  et la fin est vraiment magnifique ...

« Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle »

Wiliam Shaekspeare
« Je me souviens quand tout vas recommencer »
Terry Pratchett

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #7 le: 04 Mars 2010 à 21:01:59 »
Citation de: Kathya
J’ai fait un rêve cette nuit, un rêve de toi et moi.
ça fait un peu Grégoire -_- un rêve de toi, de moi, de tous ceux qui leu veulent.

sans qu’aucun obstacle parasite ne vint combler l’espace qui nous séparait
vînt

Mon esprit retors s’était affranchi du désir de révéler la terreur qui me nouait les entrailles.
très complexe comme phrase xD

il te reléguait sans honte le devoir d’approcher
idem. Ca alourdit j'trouve ; d'habitude tu fais de longues phrases sans que ce soit tortueux. Hinhin.

à moins qu’une sotte inquiétude n’ait résolument figé mes traits
en fait, c'est le fait d'envisager des sentiments, des états, en tant qu'actants, qui me gave un peu. Enfin qui me gave gentiment :mrgreen: je ne suis pas tel le canard du Gers.

juste la pâleur élégante rehaussée des ombres du soir dans un jardin paisible. Je ne saurais dire qui a entraîné l’autre, mais voilà que nos mots se noient dans la douceur vespérale
la douceur vespérale achève le tableau xD un peu (trop) romantique (sens contemporain) à mon goût. Le jardin, la pâleur rehaussée d'ombres.

dusse-t-on railler ma naïveté
dût-on

Mon cœur, cet inconscient, murmure incessamment.
bof ???

J'aime bien la dernière phrase, tout en la trouvant un peu cheveu-sur-la-soupe. Globalement, j'ai apprécié certaines choses, aimé le titre. Après y a pas mal de tortuosités et de romantisme qui m'ont interdit d'entrer vraiment dans le texte. Voilà. Ce n'est dur hein ? Non. Bien. ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 06 Mars 2010 à 15:17:30 »

J'aime beaucoup ce texte, il est bien ainsi. La dernière phrase est pas mal. ^^

(désolé, je ne sais quoi rajouter de plus, c'est pas du tout constructif, mais voilà ce texte est bien et je me devais de le dire)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Mars 2010 à 18:57:53 »
J'ai apprécié, en me laissant porter par le texte, et puis, curieusement, à la fin, je me suis dit: mais, ça parlait de quoi ?

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 18 Mars 2010 à 19:20:36 »
Voici le passage semi-mensuel de Kathya !
Je profite de mon propre texte pour flooder, mais sérieusement, vivement avril que je retrouve un rythme plus posé, et des vacances, enfin !  ::)

Pour répondre à vos remarques, quand j'ai écrit ce texte, j'avais le dessein d'en faire une histoire d'amour absolument bateau. Puis, de faire une histoire racontée comme un rêve, une sorte de "maintenant que tout est fini je ne me souviens que de l'essentiel sans être certain que ça se soit vraiment passé", d'où le début très bateau, et l'espèce de flou omniprésent. Au bout de deux paragraphes, j'ai dérivé et je suis partie sur à moitié autre chose, sûrement pour conjurer la mièvrerie qui menaçait de poindre à l'horizon, mais voilà.  :D

@Verasoie : Faute corrigée, mais Lo' a raison c'est "vînt" et pas "vinsse", pardon pour cette omission d'accent... Pourtant j'ai plutôt tendance à abuser du subjonctif passé qu'à l'oublier. Merci. ^^
Je trouvais aussi que ça cassait un peu le texte les "moeurs verrouillées", mais j'ai pas trouvé d'autre image qui me plaisait pour expliquer le blocage de la narratrice.
J'ai pas réussi à me débarrasser des phrases un peu lourdes, sans savoir si j'étais trop flemmarde pour les changer, ou si je voulais garder un peu de "rugosité" pour pas que ça sombre complètement dans le délire onirique. x'D

@Rain : Merci. Et non je n'ai pas lu Cendres, mais je l'ajoute à ma liste de lecture, même si j'ai encore du retard dans les nouveautés ! *vaguement nostalgique de la période où elle était tellement à jour de texte du MdE qu'elle avait commencé à exhumer des nouvelles et lire les textes longs...*

@Nikilann : Bon hé bien le début auquel tu n'accroches pas, c'est comme je le disais plus haut l'étape juste avant que je craque et ne me dise "naaan l'histoire cul-cul la praline c'est trop pour moi, rajoutons du n'importe quoi !" x')
Bon c'est pas une excuse, mais j'ai pas vraiment réussi à rectifier le tir. x'D

@Loredan : On a pas les mêmes références musicales. Pour moi l'évocation du "toi et moi" c'était juste l'ambiance truc romantique bateau. (Comment ça c'est pas mieux ? ^^)
Je reviendrais pas sur les phrases lourdes et bizarres du début, j'ai changé d'état d'esprit après, mais je voulais vraiment écrire un truc lourdingue et tarabiscoté au départ. Enfin je crois... Ca date un peu ! ???
J'écris pas des textes sur l'amour tous les jours.  :D
Savais-tu que le canard mulard utilisé dans la production du foie gras était un hybride stérile entre la cane commune et le canard de Barbarie ?  ::)

@Matt :Merci.  Ca tombe bien, car j'ai trop la flemme d'y retoucher alors que j'ai tant d'autres textes à lire et à écrire.  :D

@pehache : Pour moi c'est juste l'histoire d'une fille qui en rencontre une autre pendant une soirée entre amis, mais j'impose pas mon interprétation.  :D

Merci à tous pour vos commentaires. ^^

Et puis la Nuit seule.

Hors ligne Exil

• Aède
« Réponse #11 le: 10 Mai 2021 à 10:57:21 »
Je up ce texte soulevé des antres de la terre également. 2010 c'était il y a une éternité : c'était hier. Le peuple mdéien avait la même énergie que les premières créatures à qui la terre nouvelle avait été offerte. Texte très sensible et bien écrit. Des pépites et images sublimes : « Il n’y avait ni montre ni bracelet à tes poignets nus, juste la pâleur élégante rehaussée des ombres du soir dans un jardin paisible. »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #12 le: 29 Mai 2021 à 17:02:56 »
*souffle la poussière sur son clavier*

Merci... ^^

Je ne pensais pas que mon petit texte attirerait encore des lecteurs égarés si longtemps après avoir été posté. ^^

Et puis la Nuit seule.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.