Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 01:25:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Au Bonheur des Dames (Emile Zola)

Auteur Sujet: Au Bonheur des Dames (Emile Zola)  (Lu 7511 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Au Bonheur des Dames (Emile Zola)
« le: 13 Mars 2007 à 17:53:52 »
Au Bonheur des Dames
Emile Zola

Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord sur ce point, mais pour moi Au Bonheur des Dames est le meilleur livre de la série des Rougon-Macquart, ou du moins celui qui se lit le mieux.

C'est l'histoire de Denise, une jeune "campagnarde" de 20 ans, qui arrive à Paris avec ses deux frères, après la mort de ses parents. Pour gagner sa vie, elle entre comme vendeuse dans le magasin qui fait jaser tout le quartier : Au Bonheur des Dames.
On est en effet dans le Paris du XIXe siècle, le Paris où les nouveaux "grands magasins" fleurissent.
Zola en fait ici un portrait incisif, décrivant le Bonheur comme une machine, dévorant les anciens commerçants qui ne se modernisent pas - comme l'oncle et la tante de Denise. Mais paradoxalement, la jeune fille prend le parti de ce nouveau commerce, le parti de la modernité.
C'est donc son histoire, mais aussi celle du Bonheur, que l'on suit au fil du roman, qui devient de plus en plus captivant, à mesure que les ennuis arrivent sur la jeune fille et les agrandissements sur le Bonheur.

A lire donc, non pas comme un classique rebutant mais incontournable pour tout littéraire qui se respecte, mais plus comme un petit bijou, témoin de ce temps là où la société de consommation ne faisait que montrer le bout de son nez ...
« Modifié: 07 Juin 2008 à 16:37:00 par Loredan »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : E. Zola - Au Bonheur des Dames
« Réponse #1 le: 13 Mars 2007 à 18:12:39 »
Ton lien marche pas !

Alors... Zola, j'aime beaucoup, et quand j'le dis on me jette des regards bizarres :P Mais j'en ai lu qu'un, Germinal, que j'ai adoré. J'imagine que Zola ne change pas de plume au fil de sa saga :P Sa narration est vraiment sublime !

I love it :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
E. Zola - Au Bonheur des Dames
« Réponse #2 le: 13 Mars 2007 à 18:22:15 »
Ah bah zut, moi je vois l'image (j'avais la flemme de passer par servimg, vu qu'en plus c'est pas super important, mais je vais faire un effort :P)

Je n'ai pas tout lu, mais Germinal ne fait pas partie de mes favoris ! En plus, je n'ai pas trop apprécié le film non plus... Par contre La Bête Humaine, c'était quelque chose... et c'est le premier que j'ai lu alors il m'a marquée.
Ce qui différencie ABdD pour moi c'est que je l'ai vraiment dévoré ! Un peu comme je dévorais HP ou Elizabeth George...

Si tu veux présenter Germinal, on peut aussi changer le titre de ce sujet et mettre tous les romans de Zola ;)
Oh yeah ! 8)

Aliwia

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Mars 2007 à 17:46:39 »
Je n'ai pas lu les autres romans de Zola mais j'ai adoré ''Le bonheur de dames". Je devais le lire cette année pour le français et aprés "La peau de chagrin" de Balzac (que je n'ai pas aimé), je m'attendais au pire. Alors, ça m'a surprise de voir que le roman était facile à lire et même entrainant. Une foi fini, je l'ai recommencé juste pour le plaisir.
Ce roman a vaincu mes préjugés sur les "vieux romans classics". J'en lirais d'autres...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 14 Mars 2007 à 19:45:50 »
Une foi fini, je l'ai recommencé juste pour le plaisir.
Ce roman a vaincu mes préjugés sur les "vieux romans classics". J'en lirais d'autres...
Ah voilà, c'est exactement cette impression qu'il fait à presque tout le monde !
En tout cas, je t'encourage à en lire d'autres (ainsi que d'autres auteurs dits "classiques" qui rebutent souvent...) :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Au Bonheur des Dames (Emile Zola)
« Réponse #5 le: 15 Août 2017 à 14:49:39 »
J'ai enfin rattrapé mon retard, je n'avais jamais lu ce roman.
J'ai bien aimé dans l'ensemble même si ce n'est pas du tout mon préféré de Zola (je trouve Nana et Germinal beaucoup plus intéressants niveau intrigue et personnages).  Je trouve ça marrant de voir plusieurs profs de français l'étudier en oeuvre intégrale, pour moi, point n'est besoin de lire tout le livre pour prendre l'essentiel : ces métaphores constantes pour représenter un grand magasin (ogre, navire...).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #6 le: 15 Août 2017 à 15:49:21 »
Je viens donner mon avis, étant donné que nous avons étudié ce livre dans ma classe cette année. Je tiens premièrement à préciser que c'est le seul que j'ai lu de Zola.
Alors, concernant le fond, rien à dire, si ce n'est " :mafio: ". L'intention (critiquer ces nouveaux (pour l'époque) grands magasins, assassins du petit commerce (mais ça c'était seulement à l'époque, hein...hem), décrire les stratégies de ventes, les débuts des grandes manoeuvres publicitaires et les affres de la vie prolétaire du XIXème) est superbement servie ; les métaphores et constructions de phrases, de l'intrigue, le sont d'une main de maître.
Seulement je n'arrive pas à accrocher, la faute à la forme. Elle me rebute trop. Les descriptions sont immenses (ça ne me dérange pas en soi, mais là ce n'est pas fait de manière à ce que je ne m'ennuie pas (ce qui n'engage que moi, évidemment)),bourrées de détails techniques. et justement, c'est le propre de la démarche naturaliste. Zola à mené en amont un grand travail de recherche et il est normal qu'il tienne à nous me montrer mais, même en comprenant l'intérêt, je n'arrive pas à être captivé.
Au fond c'est en quelque sorte l'inverse du travail qu'a mené Tolkien avec ses romans, pour aboutir au même résultat : la forme ne parvient pas à me captiver, bien que je salue le boulot. Zola a trimé pour dépeindre au mieux la réalité, Tolkien pour en inventer une autre, les deux accouchant d'oeuvres denses, fourmillant de détails et de précisions. Mais, pour ma part, ça ne prend pas, je n'arrive pas à avaler un cachet aussi gros, même si les effets sont bénéfiques.

pour moi, point n'est besoin de lire tout le livre pour prendre l'essentiel

Je suis d'accord, et ce n'est pas là que la parole d'un lycéen en proie à la fainéantise la plus élémentaire (comme l'école, mon cher Watson).
« Modifié: 15 Août 2017 à 15:53:06 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Ashka

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2017 à 23:39:42 »
J'adore ce livre. Effectivement on voit la chute des tout petits commerces face à la montée en puissance des grands magasins avec des drames à la clef. Très belle histoire sur les conditions de travail dans les grands magasins. Un endroit où se côtoient les femmes de la bourgeoisie et les petites vendeuses. Choc de classe... Et enfin, très beau portrait de femme amoureuse, très belle histoire d'amour. ;)
« Modifié: 04 Novembre 2017 à 23:41:42 par Ashka »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.