Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 17:25:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » égalité des sexes

Auteur Sujet: égalité des sexes  (Lu 20892 fois)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : égalité des sexes
« Réponse #15 le: 29 Avril 2010 à 20:29:26 »
Ha mais faut pas dire ça ! Les clichés et stéréotypes c'est super marrant, et utiles pour les mises en situations, les retournements de situations, les effets de surprises et tout et tout... le tout c'est d'avoir l'esprit suffisamment ouvert pour savoir s'en détacher.
Genre le truc des italien qui parle avec les mains, c'est un gros clichés mais ca me fait toujours rire.

Pareil, un exemple d'un auteur américain connu dont j'ai oublié le nom : un vieux mal rasé, trop maigre qui porte une veste trop grande pour lui et une bouteille a la main, c'est un clochard ivrogne, a moins que... les lignes qui suivent soient un dialogue du genre :
- Alors Raph, on dirait que tu reprends du poil de la bête !
- Oui, ce fichu cancer aura laissé quelques traces, mais ca ne nous empêchera pas de feter ça !

...
En revanche, j'ai complétement bifurquer du thème principal ^^ alors j'y reviens :
J'me souviens d'il y a trèèèèèèèèèès longtemps, lors d'une émission stupide nommée "je suis une célébrité sortez moi de là", une sorte de Ko Lanta avec des star pourrie (dont Filip des 2be3), et pour se partager les rations y a une femme qui en donnait toujours plus aux hommes.
Et moi, jeune mais féministe (comme tout le monde aujourd'hui) je disais "c'est pas juste" et une autre participante aussi le disait, alors je pestais encore plus "mais quelle gourde, elle doit pas se laisser faire pasqu'il y a des mecs !"

Et en fait, au regard de la science, c'est tout a fait logique, le corps humain masculin consomme plus de calorie que celui des femmes.

Conclusion : féminisme, oui, mais égalité, non... enfin pas total, pas en tout. Je plussoie Milo' et Kaili' sur ce point, et je crois que finalement, le plus gros problème (comme partout) vient avant tout du vocabulaire.
Comme dit St-Exupéry dans Terre des Hommes (merci Zach ^^) :
" ... si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde aujourd'hui,  nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier".

(et hop, ouverture...  :-¬?)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

pehache

• Invité
« Réponse #16 le: 01 Mai 2010 à 21:17:58 »
LES femmes, LES Noirs, LES juifs, LES musulmans, LES Français, LES mecs, LES ceci, les cela...
Il n'y a de vérité que du particulier et nous sommes tous à mille facettes.

Sinon, pour en revenir au cœur su sujet, à l'évidence, les femmes ont bien été (et sont sans doute tjs) les prolétaires de l'homme.

Quant aux femmes et la bombe nucléaire... Mouais... Indira Gandhi, Golda Meir, Margareth Thatcher...
Allez, bonne nuit.

(Et comme disait un des mes potes[homo], "toutes des folles- sauf papa".)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #17 le: 08 Mai 2010 à 11:59:43 »
Marie ou Marilyn, la vierge ou la putain, ... (Saez)

^^

il est clair que les femmes ne sont ni des anges, ni des démons, elles ont des besoins sexuels "comme tout le monde", ni exacerbés, ni purs.

d'ailleurs, si vous regardez la Bible, la femme n'y a que des places bien définies : la Vierge Marie, la prostituée Madeleine, la Samaritaine charitable et la bonne épouse.  La femme est soit sans désir, soit objet de désir exacerbé, dans tous les cas elle est passive.
« Modifié: 08 Mai 2010 à 12:02:37 par Windreaver »
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #18 le: 08 Mai 2010 à 15:46:31 »
Chic, ca fait plaisir de retrouver cette idée de "femme-objet" ...   -_-

Nan mais après, on a toujours envie de mettre des gens dans des boites, de leurs coller des étiquettes, c'est plus simple ensuite de se situer par rapport à eux. On fait tous ça, plus ou moins consciemment, et le tout c'est de s'en rendre compte pour ensuite remettre notre jugement en question.

(J'aime bien la p'tite phrase du copain de Pehache ^^)

Pour revenir un peu au sujet, la vraie égalité, ce serait de reconnaitre qu'il y a des différences entre hommes et femmes (puisque c'est ici le sujet, mais ca marche pour tout selon moi) tout en s'efforçant de ne pas les faire trop peser dans la balance. Un trait propre aux hommes, une particularité, ne doit pas être considéré comme une généralité obligatoire pour les uns et interdite aux autres - genre les garçon aime les voitures, bon si certains préfèrent le dessin c'est pas DRAMATIQUE, et si des filles s'y intéressent et en font leur passion, y a pas de quoi fouetter un chat non plus. On accepte ce qui sort de l'ordinaire.

Ma conclusion : l'égalité homme/femme, c'est de la pure tolérance au même titre que l'égalité blanc/couleurs, chrétiens/autres, etc etc
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #19 le: 08 Mai 2010 à 17:01:06 »
Citation de: Wind
d'ailleurs, si vous regardez la Bible, la femme n'y a que des places bien définies : la Vierge Marie, la prostituée Madeleine, la Samaritaine charitable et la bonne épouse.  La femme est soit sans désir, soit objet de désir exacerbé, dans tous les cas elle est passive.
...et elle est la plupart perçue par rapport à son identité sexuelle, alors que l'homme peut être vu comme un humain au sens générique ; son identité masculine n'étant pas sa première caractéristique...

Quoi qu'il en soit, je rejoins tout à fait Jezy sur ce qu'elle dit :

Pour revenir un peu au sujet, la vraie égalité, ce serait de reconnaitre qu'il y a des différences entre hommes et femmes (puisque c'est ici le sujet, mais ca marche pour tout selon moi) tout en s'efforçant de ne pas les faire trop peser dans la balance. Un trait propre aux hommes, une particularité, ne doit pas être considéré comme une généralité obligatoire pour les uns et interdite aux autres - genre les garçon aime les voitures, bon si certains préfèrent le dessin c'est pas DRAMATIQUE, et si des filles s'y intéressent et en font leur passion, y a pas de quoi fouetter un chat non plus. On accepte ce qui sort de l'ordinaire.

Ma conclusion : l'égalité homme/femme, c'est de la pure tolérance au même titre que l'égalité blanc/couleurs, chrétiens/autres, etc etc
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Furikia

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Mai 2010 à 21:50:04 »
C'est pas faux, d'accord avec Jezy.
En gros l'égalité c'est comme la liberté quoi. On est ce qu'on est. :P

pehache

• Invité
Re : Re : égalité des sexes
« Réponse #21 le: 09 Mai 2010 à 10:51:15 »
C'est pas faux, d'accord avec Jezy.
En gros l'égalité c'est comme la liberté quoi. On est ce qu'on est. :P

Oui, c'est mieux que: "on est ce qu'on naît".

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #22 le: 09 Mai 2010 à 13:48:17 »

Moi je dis, respectons-nous, apprenons à nous connaître et tout ira bien.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 09 Mai 2010 à 13:55:34 »

Moi je dis, respectons-nous, apprenons à nous connaitre et tout ira bien.

J'trouve ça tellement étrange de dire ça. On a limite l'impression que les hommes et les femmes sont deux animaux différents. Ca me rappelle ces bouquins aberrants qui parlent de "l'adolescent" comme si c'était une créature extraterrestre. Qu'on abolisse déjà cette différence quasi d'essence, on a besoin d'apprendre à connaitre tout le monde, autrui en général, pas l'autre sexe en particulier.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #24 le: 09 Mai 2010 à 14:05:10 »
Entièrement d'accord avec Loredan, sur ce point-là ! (c'est ce que j'essayais de dire au début, avec moins de clarté ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Furikia

• Invité
Re : Re : Re : égalité des sexes
« Réponse #25 le: 09 Mai 2010 à 15:55:40 »
Ca me rappelle ces bouquins aberrants qui parlent de "l'adolescent" comme si c'était une créature extraterrestre.

Haha, j'avoue. :mrgreen:
Limite le mot "jeune" est devenu une insulte en France. Du moins, c'est l'effet que ça me fait quand j'en entend parler.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #26 le: 09 Mai 2010 à 17:28:18 »

Moi on me traite de vieux, c'est pire.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne SilasFaer

• Tabellion
Re : Re : Re : Re : égalité des sexes
« Réponse #27 le: 07 Juin 2010 à 00:26:42 »
Ca me rappelle ces bouquins aberrants qui parlent de "l'adolescent" comme si c'était une créature extraterrestre.

Haha, j'avoue. :mrgreen:
Limite le mot "jeune" est devenu une insulte en France. Du moins, c'est l'effet que ça me fait quand j'en entend parler.
C'est un peu exagèré, quand même ^^. Mais il m'arrive de croiser une vieille personne, de lui dire bonjour et qu'elle ne me réponde pas.. Alors, je ne pense pas que la jeunesse soit un défaut, mais c'est pas le sujet, si? ^^

Hors ligne Hypocrisie

• Tabellion
  • L'as de trefle qui pique ton coeur...
« Réponse #28 le: 05 Juillet 2010 à 13:23:01 »
L'égalité des sexes n'atteindra jamais de but concret, d'un point de vue juridique, oui, mais dans la societé, la femme ne veut pas prendre la place de l'homme quoi doit toujours avoir une position de meneur. L'homme est signe de force, de confiance et de leadership, de nos temps, on ne peut pas distinguer l'homme de la femme de dos, on comprend pourquoi les femmes sont aussi revoltées. Elles veulent le père de leurs enfants, elle veulent un mâle, un vrai...

pehache

• Invité
« Réponse #29 le: 06 Juillet 2010 à 10:42:29 »
L'égalité des sexes n'atteindra jamais de but concret, d'un point de vue juridique, oui, mais dans la societé, la femme ne veut pas prendre la place de l'homme quoi doit toujours avoir une position de meneur. L'homme est signe de force, de confiance et de leadership, de nos temps, on ne peut pas distinguer l'homme de la femme de dos, on comprend pourquoi les femmes sont aussi revoltées. Elles veulent le père de leurs enfants, elle veulent un mâle, un vrai...

Pis, toi, t'en es un...
Franchement, des propos comme les tiens, ça donne envie d'être sexiste... Tu sais, comme le sentiment que question connerie, ben, les "petits" mecs (par complexe et préjugé), ça a quelques longueurs d'avance.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.