Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 08:08:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ballade d’automne

Auteur Sujet: Ballade d’automne  (Lu 1313 fois)

Hors ligne sirène

• Tabellion
Ballade d’automne
« le: 15 Mai 2018 à 17:20:35 »
 Une envie  me tenaille depuis plusieurs semaines. Alors, j’ai décidé de prendre la route.  Pas de but vraiment précis et pourtant je roule depuis le matin dans la campagne champenoise. Des notes de Chopin s’échappent du lecteur CD. Les couleurs de l’automne s’alternent, se croisent, s’entrecroisent, se fondent et se délient comme la palette d’un impressionniste. Quelques touches de gris, de carrés, de pentus, parsemées au hasard des constructions.

Les méandres de la route au gré des plis du terrain m’amènent à l’entrée anguleuse d’un charmant village. Une rue, une autre, un boulanger, une église et une place. Il semble y régner une certaine animation.

Une dame âgée regarde vers moi pour traverser, je lève le pied, freine légèrement et m’arrête. Mon regard tourné vers elle découvre après son passage, un café, une terrasse, un ordinateur et tout un équipement audio installés sur une table juste à l’entrée.

Quelques places de stationnement m’invitent pour une halte. Le clignotant, tourner le volant, une manœuvre, le frein à main, déboucler la ceinture, prendre mon sac, ouvrir la portière, descendre, fermer à clefs, quelques pas.

Une silhouette dans une chemise bleue pâle, une chevelure blanchie par les ans. On sent toute la concentration qui émane de sa personne bougeant des boutons, appuyant sur des touches, survolant le clavier.

Je passe, il me jette un œil s’attardant quelques minutes sur ma jupe qui frôle mon mollet à chaque pas. J’entre dans le café, ose un « bonjour » d’un ton qui se veut amical. Les habitués se retournent pour dévisager cette étrangère au pays qui pénètre dans leur antre.

Un espace au comptoir avec un haut tabouret devant. Je m’avance, d’un mouvement souple, je grimpe et m’installe. Surpris par cette audace à laquelle ils ne s’attendaient pas, les conversations ne reprennent pas de suite et dans le silence, je demande un décaféiné allongé d’une voix douce accompagné de la formule de politesse d’usage. Quelques gorges se raclent. Les têtes se détournent et les conversations reprennent.

Je prends le sucre, le développe et le laisse glisser doucement dans la tasse, la cuillère le rejoint, quelques tours et je la repose sur la soucoupe. Délicatement, mes doigts cueillent l’anse et portent la tasse à mes lèvres. Une gorgée chaude coule dans ma gorge comme une caresse. Un bien-être que j’exprime en fermant un instant les yeux.

Je sens un regard sur le côté. Tournant la tête, je remarque qu’il est entré et sans doute intrigué, lui aussi, il m’observe un peu à la dérobée. Il dépose sur le comptoir quelques prospectus, tourne les talons et s’en va.

Je termine mon café, paie et au moment de m’en aller, le patron me demande : « Vous êtes venue pour l’exposition à la galerie, vous êtes une de ces artistes ? ». Ma réponse négative l’étonne, il m’indique néanmoins le chemin. En sortant, je sais déjà où mes pas me dirigent.

De grandes affiches à l’extérieur d’un bâtiment comme un cube blanc retranché derrière quelques arbres.  Quelques marches et un plancher de bois accueillent la visiteuse que je suis. Des murs éclairés par des velux, quelques plantes ça et là, des sculptures sur des tables basses et surtout des tableaux accrochés. Quelques personnes.

Je circule, laissant mon regard errer sur les toiles, quand je m’arrête brusquement devant l’une d’entre elles. Symphonie de bleus, verts, une touche de marron, tous jouent une musique d’un autre temps dans les courbes et les déliés d’une sorte de cascade.

Mon imagination s’envole vers les hauteurs de la montagne de Reims. Je chemine entre les vignes, les ceps alignés au cordeau forment des lignes vertes qui suivent la pente comme les rubans d’un cadeau. Je dévale entre deux rangées, cours libre, cheveux au vent, mes pieds touchent à peine le sol, je ris, je m’essouffle, arrivée en haut, je stoppe, mains sur les hanches, tête en arrière, bouche grande ouverte pour aspirer de grandes goulées d’air et reprendre ma respiration.

A ce moment là, une voix me fait sursauter, me ramenant brutalement dans la réalité. « Que ne donnerais-je pour connaître vos pensées ? » Il est là toujours dans sa chemise bleue pâle, il me sourit et lorsque nos yeux se rencontrent, l’impression de le connaître déjà m’envahit.  Une attirance palpable s’installe entre nous, gênés nous bougeons, mais elle demeure comme pour nous dire : « Allons, vous ne vous reconnaissez pas ? »
« Modifié: 20 Mai 2018 à 11:59:39 par sirène »
J'écris les mots de mon âme à l'encre de mon coeur

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Ballade d’automne
« Réponse #1 le: 17 Mai 2018 à 21:25:09 »
Salut salut

Alors, j’ai pris la route

Alors suppose que cette phrase découle de quelque chose. Là ça n'est pas vraiment le cas à mon sens, et il ne sonne pas trop bien. J'suis pas sûr que t'en aies besoin.

s’échappent du lecteur.

lecteur CD ? Lecteur cassette ? Tu peux te permettre de préciser je pense

, se croisent, s’entrecroisent

La répétition est pas très heureuse

et tout un équipement audio installé

Y a pas ce qui précède qui est installé aussi ? Si oui, installés...

Un tour de volant, le clignotant,

C'est le clignotant d'abord, en principe

dans le silence, je demande un décaféiné allongé d’une voix douce accompagné de la formule de politesse d’usage.

Proposition pour cette phrase qui me gêne niveau ponctuation :

et, dans le silence, je demande
accompagnée

Je prends le sucre, le développe et le laisse glisser doucement dans la tasse, la cuillère le rejoint, quelques tours et je la repose sur la soucoupe.

Dans la tasse. La cuillère le rejoint : quelques tours
(Toujours une proposition, hein)

mes doigts cueillent l’anse et porte la tasse à mes lèvres.

soit portent (les doigts portent)
soit je porte

Une gorgée chaude coule dans ma gorge comme une caresse.

Un peu facile. La comparaison pourrait être mieux travaillée je pense.
(Idem pour la phrase d'après. Même "Je ferme un instant les yeux" fonctionnerait mieux, mais je pense que tu peux faire encore plus agréable à lire tout en étant plus subtil)

Tournant la tête, je remarque qu’il est entré et sans doute intrigué lui aussi

virgule après "et"

Quelques marches et un

répétition évitable

plancher de bois accueille

accueillent, si c'est les marches et le plancher

tous jouent une musique

Je ne comprends pas ce qu'est ce tous

Je chemine entre les vignes,

point virgule ?

« Que ne donnerais-je pour connaître vos pensées ? »

Pourquoi le point d'interrogation ?

J'aime bien la chute.
Pour le reste, ça alterne à mon gout entre le plutôt bon et le franchement maladroit. Je pense que tu pourrais mieux installer l'ambiance lourde du café et celle de la salle d'expo. Ptet mieux faire ressentir en quoi le bâtiment détonne, dans un village.

(Pour le titre : une promenade, c'est balade)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 17 Mai 2018 à 21:57:01 »

C'est difficile de passer derrière un commentaire de Loïc, il est complet, j'éviterai donc les redites.

Ton histoire est légère et intéressante, elle mérite d'être lue après quelques corrections.

J'ai bien aimé cette balade surprenante.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 18 Mai 2018 à 09:13:51 »
Un regard sympathique sur la campagne champenoise, je me demande quel est ce village et cette personne qui semble vous connaître. J'habite à 10 km de la montagne de Reims alors la curiosité est là.
Une fois par jour dans mes déplacements je fais ces petites haltes café. J'aime ces ambiences. A la campagne souvent quand je suis installé et bois un café,  arrive un habitué,  il sert la main à tout le monde et même à moi, l'inconnu.

Hors ligne sirène

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Mai 2018 à 12:14:18 »
@ Loïc : j'ai tenu compte de tes remarques et procédé à quelques modifications. Je te remercie de ta lecture aussi précise et oups pour les fautes d'orthographe. Je m'emballe quand j'écris et même en me relisant j'ai du mal à ne pas en laisser passer quelques-unes.
Le point d'interrogation "Que ne donnerais-je pour connaitre vos pensées?" : dans mon idée c'est une façon dans le ton que l'on utilise quand on parle, pour poser une question incitant à faire une proposition. (je ne sais pas si je suis très claire  :) )

Pour étoffer les deux passages que tu me suggères, je vais me le noter à faire dès que la compétition du moment sera finie.

@ Fried : Je ne suis pas allée dans cette campagne, même si j'espère qu'un jour j'aurais enfin le temps de mieux connaître certaines régions françaises. C'est suite à une recherche (qui n'avait aucun rapport mais les moteurs de recherche ont des propositions très variées) que je suis tombée sur une série de photos sur le blog d'un peintre. Je l'ai commenté, nous avons échangé quelques mails et le texte est venu ainsi.
Les petits bistrots de campagne ont gardé une convivialité et une sorte de partage, certains diront désuets, que je trouve très agréable.
J'écris les mots de mon âme à l'encre de mon coeur

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 20 Mai 2018 à 14:54:05 »

Merci  :(
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.