Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 20:22:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tête à tête.

Auteur Sujet: Tête à tête.  (Lu 1575 fois)

Hors ligne Dantël

• Scribe
  • Funambules ou jongleurs ?
Tête à tête.
« le: 13 Mai 2018 à 21:27:39 »
   Délaissant l’agitation du dehors, je la suis à l’intérieur. Après avoir entendu le signal de validation provoqué par ma carte, je l’observe de dos. Des cheveux de cuivre reposant sur des épaules nues et blanchâtres ainsi qu’une silhouette menue, tentatrice enveloppée dans de larges étoffes. Elle se retourne - sa tête, tout du moins - et m’attend.
   Suite à un léger temps de latence, je nous conduis vers deux places conjointes. Nous parlons. De choses et d’autres. De rêves et de soleil. Notre murmure continu se mêle à divers bruits dérangeants.
   Son odeur de tabac m’ensorcèle. Je la regarde dans les yeux : marrons intenses, tantôt amusés, tantôt agressifs, tout du moins sexy. Le tabac devait être sucré, musqué.
   Notre confrontation visuelle continue même lorsque notre flot de paroles tarit. Une sorte de malaise s’installe. Un malaise que j’entretiens. La douce chaleur du soleil amplifiée par son passage à travers la vitre me berce. La berce peut-être. Je ressens un bourdonnement agréable au niveau de la tempe (juste sur le haut du nez, entre mes sourcils) pendant qu’elle se remet à parler. Sa voix aussi me berce.
   Arrêt, fin de notre voyage commun. Elle me fait la bise. Nos lèvres s’effleurent, nos odeurs s’échangent.
   La sienne reste, persistante, bien après sa fuite. Tout ce qui me reste d’elle n’est rien d’autre qu’une boule à la gorge, teintée de nostalgie et d’envie.
   Ainsi que ces mots.
   Adieu.
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Tête à tête.
« Réponse #1 le: 13 Mai 2018 à 22:50:28 »

Ton texte est vivant, on s'y croirait. Il me fait penser à du speed-dating.

C'est pas mal fait, il y a du rythme, des lenteurs et des accélérations, j'aime bien ton style.

Je vais lire le reste.
 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dantël

• Scribe
« Réponse #2 le: 14 Mai 2018 à 17:31:02 »
Merci !! Ce n'est pas exactement ça, mais ça serait possible.

A vrai dire, c'est une scène que j'ai réellement vécue. Et, après réécriture, je me suis rendu compte qu'elle était foutrement symbolique !

Je suis content de l'effet, dans ce cas-là. Je voulais écrire quelque chose qui se vit seulement par les sensations. Comme une vidéo en première personne par exemple ! Avec quelques effets en plus.

On va sans doute se recroiser dans ce cas là !  :mrgreen:
Les nuages sont légèrement rosés - Le rosé m'envoient légèrement dans les nuages

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 14 Mai 2018 à 22:18:00 »

Toi tu l'as vécue cette scène, pas le lecteur. Pense à ça.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dantël

• Scribe
« Réponse #4 le: 14 Mai 2018 à 22:48:58 »
C'est vrai, c'est vrai. Mais, c'est d'autant plus intéressant de constater les réactions de vous autre, êtres qui ne sont pas moi !

Hors ligne Kythem

• Tabellion
« Réponse #5 le: 16 Mai 2018 à 17:53:06 »
j'ai adoré.

" Arrêt, fin de notre voyage commun."

cette phrase m'a faite cogiter.
"pourquoi", "de quelle façon"

J'ai imaginé naturellement toute la scène de nuit, puis il y a eu "La douce chaleur du soleil".

j'aime l'espace que tu laisses à ce texte, les différentes versions que l'on peut s'en faire.
Je me suis quand même demandée où cela se déroulait, mais, c'est génial de pouvoir se "l'approprier".

voilà,
hâte de lire les prochains, j'ai beaucoup apprécié.
a+

Hors ligne Une Minnie à New York

• Tabellion
  • Raconteuse d'histoires (drôles)
    • Une Minnie à New York - Blog de chroniques littéraires
« Réponse #6 le: 16 Mai 2018 à 18:26:52 »
Très intéressant, effectivement on se plonge facilement dans l'action...
«On devrait toujours être légèrement improbable» Oscar Wilde

Hors ligne Dantël

• Scribe
« Réponse #7 le: 16 Mai 2018 à 20:36:01 »
Merci à toi Kythem !

Et moi, j'adore la façon dont tu cogites sur mon texte : tu me fais le regarder d'une autre façon.

J'aime aussi cet espace que tu m'as fait prendre conscience. Car, oui, ce n'était pas voulu. J'ai donc relu mon texte comme si c n'était pas le mien ; avec une pale imitation de tes yeux, je l'ai apprécié sans passer par mon ego.

Ah, je pensais que c'était clair ! Bah tant mieux ... Ou pas ? Je ne sais pas.

A la prochaine sur le forum !

Merci à toi Minnie ! Si, un jour j'écris un texte sur New York, le personnage ne regardera aucun film en entier.

Voila, voila, la bise !

Hors ligne Une Minnie à New York

• Tabellion
  • Raconteuse d'histoires (drôles)
    • Une Minnie à New York - Blog de chroniques littéraires
Re : Re : Tête à tête.
« Réponse #8 le: 30 Mai 2018 à 14:19:03 »

Merci à toi Minnie ! Si, un jour j'écris un texte sur New York, le personnage ne regardera aucun film en entier.

Voila, voila, la bise !

Hahaha  :D
«On devrait toujours être légèrement improbable» Oscar Wilde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.