Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 05:37:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au charbon

Auteur Sujet: Au charbon  (Lu 2826 fois)

Hors ligne shi

• Tabellion
Au charbon
« le: 29 Janvier 2010 à 20:41:18 »
Un texte, enfin presque. Ne vous y arrêtez pas surtout.  ^^

Au charbon! (Il faut creuser encore et encore…)

Il faut creuser encore et encore, sans perdre de vue son but premier. Avant toutes choses, un bon équipement, le choix du bleu de travail est laissé à l’appréciation de chacun, mais l’efficacité prime sur le confort et la sécurité. Une fois bien équipé, il faut dynamiser le tout, pour faciliter le passage. Manier le produit avec précaution, en mettre trop et l’on se retrouve submergé, pas assez et on reste coincé. La prochaine étape est la plus difficile, le ravalement de façade, cruciale; toujours procéder avec méthode. Ne rien laisser de coté, pour être efficace, on ne peut se permettre d’oublier le moindre détail. Cette dure étape touchant à sa fin, il faut songer au fondement, s’y mettre sans rechigner et ne rien laisser qui pourrait compliquer la tâche de ceux qui passeraient ensuite. Il ne vous reste plus qu’à chercher, la recherche pouvant durer un certain temps, il est conseillé d‘y prendre du plaisir, c’est encore la meilleure façon pour ne pas trouver le temps long. N’oubliez pas l’essentiel: il faut creuser, creuser et creuser encore. Enfin, une pierre, un diamant, rien d’exceptionnel mais hé! A présent il est temps de tomber les masques.
Après l’effort…l’or.
« Modifié: 30 Janvier 2010 à 14:16:40 par shi »
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Au charbon
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2010 à 20:55:19 »
Huhu. Un texte de toi, ça se fête.

Déjà le titre. Bon, je serai peut-être la seule à en voir le côté plus que comique, quoique peut-être que d'autres iront voir le nouveau disney et comprendront. Bref, bon titre :mrgreen:

Au charbon! (Il faut creuser encore et encore…)
bon, je vais faire ma disney addicted, tant pis, mais cette phrase est grotesque: au sens où je vois Charlotte en train de chanter avec les copines mangoustes de Timon :huhu:

Après l’effort…l’or.
XD, nan vraiment fallait le mettre

Alors le texte, bon, il est court, hein, shi ? va falloir travailler la longueur, m'fin c'est un début dirons-nous.
Hum, à part comme je voyais dès le départ un mélange Charlotte-Timon, je reste sur un malaise. Parce que quand même on peut faire une lecture très... hum... profonde du texte :huhu:
Après je vois peut-être ce qui n'y est pas, mais quand même, je suis étonnée, lol.
le renouvellement disney suit une pente dangereuse toutefois parce qu'on est loin de Prof dans sa mine criant "Hé Ho!" :mrgreen:

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne shi

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2010 à 21:56:53 »
Ah oui, effectivement, ça m'a échappé vois tu.
Mais inutile d'en faire une lecture si...profonde, en fait, en restant au deuxième niveau par exemple ça va encore. Dis toi que c'est une recherche de la perle rare, tout à fait innocent, ou presque.
Seigneur Baal, aka Seigneur Baal pour les intimes et je vous déconseille fortement d'essayer de me trouver un surnom.
Prince démon de la destruction et accessoirement bras droit du porteur de lumière (the Man Himself).

pehache

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2010 à 08:12:27 »
Il faut creuser encore et encore, sans perdre de vue son but premier. Avant toutes choses, un bon équipement, le choix du bleu de travail est laissé à l’appréciation de chacun, mais l’efficacité prime sur le confort et la sécurité. Une fois bien équipé, il faut dynamiser le tout, pour faciliter le passage. Maniez(ER) le produit avec précaution, en mettre trop et l’on se retrouve submergé, pas assez et on reste coincé. La prochaine étape est la plus difficile, le ravalement de façade, crucial{e]; toujours procéder avec méthode. Ne rien laisser de coté, pour être efficace(,) on ne peut se permettre d’oublier le moindre détail. Cette dure étape touchant à sa fin(,) il faut songer au fondement, s’y mettre sans rechigner et ne rien laisser qui pourrait compliquer la tâche de ceux qui passeraient ensuite. Il ne vous reste plus qu’à chercher, la recherche pouvant durer un certain temps, il est conseillé d‘y prendre du plaisir, c’est encore la meilleure façon pour ne pas trouver le temps long. N’oubliez pas l’essentiel: il faut creuser, creuser et creuser encore. Enfin, une pierre, un diamant, rien d’exceptionnel mais hé! A présent il est temps de tomber les masques.
Après l’effort…l’or.

Hors ligne shi

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2010 à 14:17:43 »
Hum, merci pour la correction, va falloir que je me mette plus sérieusement à la relecture.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 11 Février 2010 à 19:29:22 »
Après avoir regardé la vidéo citée dans le post d'ernya, je me vois dans l'impossibilité totale d'émettre un commentaire constructif sur ce texte.  :D

Le texte est fluide et se lit facilement mais il lui manque un peu... hm... d'envergure peut-être je sais pas, de profondeur justement.

*part en chantant "Creuse un tunnel, creuse un tunnel."*

PS : Merci ernya, grâce à toi mes derniers neurones ont succombé.   :P
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 11 Février 2010 à 19:35:41 »

Mouaha.

Citation de: shi
La prochaine étape est la plus difficile, le ravalement de façade, cruciale;
j'accorderais plutôt avec "ravalement"... en tout cas (ça vaut pour d'autres endroits du texte, genre avec deux-points, les points de suspension à la toute fin etc.) il faut un espace entre un signe de ponctuation fort et le mot qui le précède

Ne rien laisser de coté, pour être efficace
côté

Enfin, une pierre, un diamant, rien d’exceptionnel mais hé! A présent
j'mettrais pas de majuscule à "à", c'est toujours la même phrase non ?

La conclusion est magistrale :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #7 le: 13 Mars 2010 à 11:09:03 »
Bon mon commentaire ne sera pas constructif du tout je préfère prévenir ! ^^

C'est juste que le Blind Test m'a rendu curieuse et j'voulais en savoir un peu plus sur tes autres textes Shi =) et que celui là est l premier à ressortir =)

Voilà bon celui me laisse un peu sur ma faim j'dois dire donc j'vais en lire d'autres et éventuellement commenter  :)

edit : OK j'viens de passer en revue le fil y'a rien d'autres ... xD Je resterais donc sur ma faim !  :P
« Modifié: 13 Mars 2010 à 11:12:18 par Fubuki »
Fire your Dragon up !

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 05 Juillet 2011 à 23:11:44 »
Hop,
On m'excusera de creuser (sans jeu de mot, je vous prie) sous les paperasses, mais j'avais la certitude de n'avoir jamais lu un seul texte de toi. Pour le coup, ce sera donc le premier.

Avant toutes choses, un bon équipement, le choix du bleu de travail est laissé à l’appréciation de chacun, mais l’efficacité prime sur le confort et la sécurité.
Je te conseille des tirets (ou des parenthèses) pour isoler la partie sur le bleu de travail, afin que la phrase soit correcte ^^

Une fois bien équipé, il faut dynamiser le tout, pour faciliter le passage. Manier le produit avec précaution, en mettre trop et l’on se retrouve submergé, pas assez et on reste coincé.
S'agit-il de dynamiter ? De quel produit parle-t-on ?

La prochaine étape est la plus difficile, le ravalement de façade, cruciale; toujours procéder avec méthode.
Il y a un espace avant le point-virgule ^^ A quel mot se rapporte "cruciale" ? S'il s'agit de l'étape, il faudrait le placer avant, je pense

Ne rien laisser de coté, pour être efficace, on ne peut se permettre d’oublier le moindre détail.
Même petit problème que plus haut, la première virgule gagnerait à être remplacée par deux points ou par un point-virgule.

Cette dure étape touchant à sa fin, il faut songer au fondement,
"fondement" me gêne un peu, il ne me semble pas adapté (fondations, peut-être ?)

s’y mettre sans rechigner et ne rien laisser qui pourrait compliquer la tâche de ceux qui passeraient ensuite.
Ce coup-ci, c'est "passeraient" qui me fait tiquer ^^ Les personnages ne vont-ils pas devoir faire demi-tour ? Et est-il si hypothétique que d'autres les suivent ? Le texte me semble justement s'adresser à de futurs creuseurs.

Il ne vous reste plus qu’à chercher, la recherche pouvant durer un certain temps, il est conseillé d‘y prendre du plaisir, c’est encore la meilleure façon pour ne pas trouver le temps long.
Même souci ici que plus haut, côté virgule ; la phrase est incorrecte sur le plan grammatical ^^

N’oubliez pas l’essentiel: il faut creuser, creuser et creuser encore.
Espace avant les deux points

Enfin, une pierre, un diamant, rien d’exceptionnel mais hé! A présent
Virgule avant ou après le mais, et pas de majuscule à A ^^

Alors... J'ai apprécié le ton du texte, texte que j'ai trouvé amusant. ^^ Je reconnais n'avoir pas tout compris, sûrement parce que je ne possède quasiment aucune référence en matière de Disney (je ne sais même plus si j'ai vu un jour le Roi Lion, tiens). En tout cas, j'aime la dernière phrase  :mrgreen:

Hors ligne Ménade

• Plumelette
    • Le blog des ecrivains de tous poilz !
« Réponse #9 le: 09 Juillet 2011 à 11:22:44 »
Pour ma première critique ici, j'espère ne pas être trop odieux.
Pourtant, je ne comprends pas de quoi tu parles, Shi. On sent bien qu'il y a un double sens (il s'agit d'écriture ? de création artistique) mais tu ne soignes pas assez selon moi ton premier sens : tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir : charbon, diamant, or, ravalement de façade ; et un "produit" mais impossible à identifier.

Et petit détail : "fondement" est un mot casse-g... Je pense que là tu voulais plutôt parler de "fondations" ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.