Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 11:08:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le Bel Amour Dormant

Auteur Sujet: Le Bel Amour Dormant  (Lu 3196 fois)

Newtarä

• Invité
Le Bel Amour Dormant
« le: 24 Janvier 2010 à 16:48:55 »
Parce que la flamme
Est éteinte par un entonnoir
Et là, tout devient noir ;
La fummée s'évapore telle son âme.

Parce qu'il y a la vie
Parce qu'on cueille le jour
Et peut-être que l'amour
Viendra frapper dans le fil de la vie,
Peut-être qu'il va être détruit
Qu'il va vous créer des ennuis,
Mais peut-être aussi
Qu'il va vous apporter un éternel ami.

Et que dire à la Mort ?
Quand votre vie s'évapore
Que vous ne verrez plus votre trésor
Que l'amour est peut-être mort ?
Mais l'amour ne meurt jamais
Il restera en pause
Il ne sera pas bleu ni rose
Il dormira en paix.
« Modifié: 24 Janvier 2010 à 16:51:20 par Newtarä »

Hors ligne Silvertaler

• Tabellion
Re : Le Bel Amour Dormant
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2010 à 18:32:05 »
Je sais pas si c'est une opinion personnelle, mais le début avec "parce que" ça fait pas très poétique.  ><

Je comprends pas trop le v4.

Par contre la suite j'aime bien. Bon les "parce que" , même remarque qu'avant... ça fait toujours lourd dans un poème, car ça exprime une justification, une argumentation, une raison quoi. Dans les poèmes, surtout sur l'amour, les "parce que" "par conséquent", "donc", et tout ce qui va avec, ça le fait pas. Enfin, ça se retrouve chez Ronsard mais bon il se la joue un peu à la Dom Juan aussi.

Aussi la rime de "la vie" avec "la vie", bon je sais pas si je dis des bêtises mais je crois pas que ça compte pour une rime quand tu fais rimer deux mots identiques.

Mais sinon la construction du poème à part, j'aime bien le scénario, surtout v7-11, j'adore ces petites refléxions sur l'amour. ^^
"...peu importe la puissance que j'ai acquis, peu importe les efforts que je fasse pour elle, cela ne veut rien dire, je suis complètement impuissant. Ça ne fait pourtant aucun sens. On répond toujours à la haine par la haine, alors pourquoi ne répondrait-on pas à l'amour par l'amour?"
~Silvertaler

Newtarä

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2010 à 18:45:16 »
Oui les parce que... Je sais pas pourquoi je voulais mettre des parce que...  :o

Et puis il me semble que ça marche la rime avec les même mots. J'ai vu ça dans quelques poèmes (mais lesquels ?).

Merci beaucoup de ton opignon, je vais pouvoir forger un meilleur poème.  ;D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2010 à 18:53:34 »
Parce que la flamme
Et là, tout devient noir ;
La fummée s'évapore telle son âme.
hum on attend la suite du parce que en fait, il faudrait que tu revoies cette strophe, je pense car elle est pas très claire
et c'est fumée

Parce qu'il y a la vie
Parce qu'on cueille le jour
Et peut-être que l'amour
Viendra frapper dans le fil de la vie,
Peut-être qu'il va être détruit
Qu'il va vous créer des ennuis,
Mais peut-être aussi
Qu'il va vous apporter un éternel ami.
hum, idem, il faudrait un "et peut-être parce que" pour que ça ait plus de sens

Il restera en pause
Il ne sera pas bleu ni rose
Il dormira en paix.
huhu l'amour en pause c'est pas mal, XD
start amour pause amour, XD

dans l'ensemble, je trouve ça pas mal, il faudrait que tu revoies les petits endroits où ça coince et que tu continues comme ça sur ta lancée peut-être en oubliant les rimes d'ailleurs parce qu'encore une fois "l'amour en pause" j'aime beaucoup, mais ici il détonne un peu je trouve
tu devrais essayer un poème en vers libres sans tenter dev faire des rimes en jouant sur le rythme ;)

et contrairement à Silver, moi, j'ai bien aimé la répétition des "parce que", je les vois pas comme une argumentation, au contraire je trouve que ça donne un côté un peu badin (mdr, il fallait que je sorte cet adjectif)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2010 à 19:52:57 »

Oui, tu peux faire rimer avec le même mot, ce n'est pas interdit.  ^^

Sinon, moi, perso, je n'ai pas accroché au texte. C'est souvent le même problème en fait quand je lis un texte qui parle d'amour, je sais pas, très souvent je n'arrive pas à m'y faire, et là une fois de plus ça ne passe pas. Mais bon ce n'est que mon avis.

J'ai relevé quelques passages qui m'ont fait sourire comme :

Il restera en pause

Voilà, je ne saurai quoi ajouter. Désolé.  :-[

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Silvertaler

• Tabellion
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2010 à 19:58:00 »
Ah bah désolé pour la remarque  à propos des rimes avec deux mêmes mots, j'en avais jamais vues.  ><

Maintenant que je lis les commentaires de Matt et ernya, c'est vrai que l'idée de l'amour en pause est originelle, elle m'avait pas capté lorsque j'ai lu mais ça fait beau quand même.
"...peu importe la puissance que j'ai acquis, peu importe les efforts que je fasse pour elle, cela ne veut rien dire, je suis complètement impuissant. Ça ne fait pourtant aucun sens. On répond toujours à la haine par la haine, alors pourquoi ne répondrait-on pas à l'amour par l'amour?"
~Silvertaler

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.