Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 00:10:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La nouvelle écriture.

Auteur Sujet: La nouvelle écriture.  (Lu 57029 fois)

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #225 le: 16 Mai 2018 à 11:50:00 »
ça geht's ?
Ah ? En Lorraine (dans les environs proches de l'ancienne frontière avec l'Allemagne), on va jusqu'à utiliser l'expression complète : "wie geht's ?". Je trouve étonnant que ça ne soit pas le cas en Alsace, alors qu'il existe encore une belle proportion d'utilisateurs du patois.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Olik

• Troubadour
Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #226 le: 16 Mai 2018 à 11:52:00 »
Dans cette polémique, je constate qu'on utilise l'argument d'autorité consistant à dire que l'Académie française approuve la réforme de 1990, au motif qu'elle aurait remis un rapport en ce sens.

Ce rapport est en fait celui du Conseil supérieur de la langue française, conseil auprès du gouvernement.
Il est indiqué clairement dans ce rapport que Maurice Druon, qui présidait le groupe de travail du CSLF,  a  reçu l'assentiment par l'Académie française, pas qu'il est son représentant.
De fait, le secrétaire perpétuel de l'Académie française, quel qu’il soit, est membre de droit du CLSF (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_membres_du_Conseil_sup%C3%A9rieur_de_la_langue_fran%C3%A7aise_en_France).
Dans ce rapport il est écrit : 
l’avis du Conseil supérieur, approuvé par l’Académie

Voici la vraie position de l'Académie, telle qu'elle-même l'a rédigé :
Après qu’eut été constitué un groupe d’étude sur cette question au sein du Conseil supérieur de la langue française, l’Académie, sollicitée de rendre un avis, et informée des seuls principes guidant l’action de cet organisme – refus de toute imposition autoritaire de normes graphiques et sanction de l’usage pour les rectifications proposées –, a voté à l’unanimité dans sa séance du 3 mai 1990 un second texte, marquant son accord avec les lignes directrices du projet en préparation. C’est cet accord, voté en l’absence de tout texte et ne portant que sur des principes, qui est invoqué aujourd’hui comme une approbation des directives devant entrer en application dans l’enseignement secondaire à partir de la prochaine rentrée.

De plus, l'Académie récuse l'autoritarisme des réformes :
Dans sa séance du 16 novembre 1989, confrontée à un projet de simplification de l’orthographe, elle a adopté à l’unanimité une déclaration qui rappelait fermement son opposition à toute modification autoritaire de l’orthographe. L’Académie a réaffirmé qu’il n’appartient ni au pouvoir politique ni à l’administration de légiférer ou de réglementer en matière de langage, l’usage, législateur suprême, rendant seul compte des évolutions naturelles de la langue, qui attestent sa vitalité propre.

Source des citations de l'Académie :
 http://www.academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-la-reforme-de-lorthographe

Il en ressort clairement que l'Académie française n'a pas donné son appui à la réforme de 1990.

« Modifié: 16 Mai 2018 à 11:58:18 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

anlor

• Invité
« Réponse #227 le: 16 Mai 2018 à 12:58:32 »
Est-ce que tu pourrais juste citer les posts auxquels tu fais référence ? Parce qu'il ne me semble pas avoir lu cet argument (par contre, j'avoue, je me suis arrêtée à la page 6 dans la relecture de ce fil, par pure flemmardise  :huhu: )

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #228 le: 16 Mai 2018 à 14:14:18 »
Est-ce que tu pourrais juste citer les posts auxquels tu fais référence ?

Oui, il s'agit de la réponse 29. http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27847.msg440982.html#msg440982
Je n'ai pas cité la référence parce que, pour moi, cette erreur ne vient pas de ce post, mais des journaux qui se sont fait l'écho de cette information erronée. J'ai pu ainsi la voir dans d'autres discussions, ailleurs, sans remise en question.
Il me semble légitime dans ces conditions que Kath ait relayé une information présentée majoritairement comme vraie, bien qu'elle soit fausse.
Le post n'est donc pour moi qu'un élément déclencheur m'amenant à réagir de façon plus générale.
Je n'ai pas précisé mes motivations dans le message, voulant rester au plus près des faits.
J'aurai par contre du citer la référence du rapport, je m'en rends compte à la relecture.

« Modifié: 16 Mai 2018 à 14:22:12 par Olik »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

anlor

• Invité
« Réponse #229 le: 16 Mai 2018 à 14:25:18 »
Merci ! Je te faisais juste cette demande parce qu'à la lecture de ta réponse, on a l'impression que c'est l'unique argument sur lequel repose le "pour", et c'est un peu dommage, quand finalement il ne s'agit que d'une phrase dans un post.  :)

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #230 le: 16 Mai 2018 à 14:30:44 »
Merci ! Je te faisais juste cette demande parce qu'à la lecture de ta réponse, on a l'impression que c'est l'unique argument sur lequel repose le "pour", et c'est un peu dommage, quand finalement il ne s'agit que d'une phrase dans un post.  :)

Je suis bien en peine de répondre à ta remarque, je ne l'ai pas comprise.
Michel Audiard.

Tania de Montaigne.

anlor

• Invité
« Réponse #231 le: 16 Mai 2018 à 14:47:43 »
Je disais juste qu'à la lecture de ton message, on avait l'impression que l'ensemble des arguments "pour" la réforme orthographique (ou du moins pas totalement contre) dans les 16 pages de ce fil tournaient autour de "l'Académie valide la réforme donc c'est cool" ; ce qui n'est pas le cas.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #232 le: 16 Mai 2018 à 14:56:02 »
Il en ressort clairement que l'Académie française n'a pas donné son appui à la réforme de 1990.

Tiens, je la trouve intéressante cette information dans mes propres questionnements.

Un tel constat nous amène-t-il à dire que l'Académie française « s'oppose à la réforme » ? ou plutôt que l'Académie française entend défendre sa politique de neutralité absolue jusqu'au bout ?

Je me demande parfois aussi si la neutralité n'est pas une forme d'aveu d'impuissance.

Hors ligne Olik

• Troubadour
« Réponse #233 le: 16 Mai 2018 à 14:57:12 »
Je disais juste qu'à la lecture de ton message, on avait l'impression que l'ensemble des arguments "pour" la réforme orthographique (ou du moins pas totalement contre) dans les 16 pages de ce fil tournaient autour de "l'Académie valide la réforme donc c'est cool" ; ce qui n'est pas le cas.

Ah oui, ce n'est pas faux, j'ai relu avec ta vision.
C'est une maladresse de ma part, j'ai voulu rester trop détaché et le "on" qui voulait dans ma tête dire "quelqu'un" peut tout à fait vouloir dire "de manière générale".
« Modifié: 16 Mai 2018 à 15:03:04 par Olik »
Michel Audiard.

Tania de Montaigne.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #234 le: 16 Mai 2018 à 19:59:44 »
Un tel constat nous amène-t-il à dire que l'Académie française « s'oppose à la réforme » ? ou plutôt que l'Académie française entend défendre sa politique de neutralité absolue jusqu'au bout ?
Je ne crois pas Alan. Je pense plutôt que les académiciens ont été vexés de se faire couper l'herbe sous le pied par un système mis en place à peine un an plus tôt, et pour lequel on peut de plus douter de l'objectivité étant donné qu'il s'agit d'un organisme gouvernemental.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #235 le: 16 Mai 2018 à 20:30:02 »
Je ne crois pas Alan. Je pense plutôt que les académiciens ont été vexés de se faire couper l'herbe sous le pied par un système mis en place à peine un an plus tôt, et pour lequel on peut de plus douter de l'objectivité étant donné qu'il s'agit d'un organisme gouvernemental.
Antifasciste !!

:D Non, pardonne-moi Dieter, je rigole, il faut que je me recentre sur la discussion...

Non, ce que j'entends à travers mes mots, c'est que l'Académie française reste souvent bien silencieuse sur l'actualité littéraire, et que le fait qu'elle se fasse si discrète sur la réforme de l'orthographe a un certain effet (peut-être même négatif).

Après, les Académiciens ne sont pas tous d'accord, cela doit parfois être difficile de proposer une position commune sur des sujets parfois très vastes, donc j'ai conscience que cette question mérite un réel approfondissement, et ne peut se résumer par de simples suppositions.

Ce serait presque un débat à part entière.

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
    • Dieter
Re : Re : Re : Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #236 le: 16 Mai 2018 à 20:43:56 »
l'Académie française reste souvent bien silencieuse sur l'actualité littéraire
Mais c'est eux qui la font l'actualité littéraire !

le fait qu'elle se fasse si discrète sur la réforme de l'orthographe a un certain effet (peut-être même négatif).
C'est eux qui sont à l'origine de la dernière.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
Re : Re : Re : Re : Re : Re : La nouvelle écriture.
« Réponse #237 le: 16 Mai 2018 à 20:57:58 »
l'Académie française reste souvent bien silencieuse sur l'actualité littéraire

:\? Mmh... Comment te dire les choses...

le fait qu'elle se fasse si discrète sur la réforme de l'orthographe a un certain effet (peut-être même négatif).

Effectivement, l'Académie française a joué un rôle dans cette réforme, mais également fait un choix dans le moment de la mettre en route.

Maintenant, ce que j'essaie d'évoquer, c'est l'actualité première, celle de la dérégulation et de la fragilisation du tissu littéraire. Cette réforme joue évidemment un rôle particulier, celui d'amener les milieux littéraires à s'adapter à de nouvelles régulations, maintenant je reste convaincu que d'autres outils pourraient être à notre disposition pour faire avancer les choses de façon conséquente.

Bon, c'est difficile de t'expliquer les choses, disons qu'on pourrait attendre mieux d'un acteur institutionnalisé comme l'est l'Académie française ; et que c'est aussi ce qui me préoccupe aujourd'hui.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #238 le: 16 Mai 2018 à 22:41:06 »
Finkelkraut, Orsena, mais sinon ? (je parle uniquement au niveau de l'actualité active, sinon ca publie)
C'est pas le rang de bataille du mouvement littéraire non plus hein...

Ah bah, non justement c'est ce que vient de dire Olik à la page d'avant !

Edit : j'ai trouvé quelques citations autour de l'académie, choisissez les vôtres ahah http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=acad%C3%A9mie
« Modifié: 16 Mai 2018 à 22:44:59 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #239 le: 16 Mai 2018 à 22:58:03 »
Edit : j'ai trouvé quelques citations autour de l'académie, choisissez les vôtres ahah http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=acad%C3%A9mie

:D Certaines sont très drôles, malgré tout le respect que j'ai pour cette institution.

“Donnez-moi quarante trous du cul et je vous fais une Académie française.”
De Georges Clemenceau

“L'Académie française est une sorte de musée, mais de personnages encore en vie.”
Pierre Mille

“L'Académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.”
De Marcel Pagnol

J'avais lu Le Fauteuil hanté de Gaston Leroux, et c'est plein d'humour, je vous le conseille.

Disons que mis à part les Académiciens qu'a cités Ben.G, j'en ai vu peu intervenir dans notre actualité, et moins encore prendre des positions engagées ou importantes pour les milieux littéraires ; maintenant, je ne sais pas si c'est une impression faussée, je ne voudrais pas médire à tort.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.