Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 23:38:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mon royaume pour une princesse (texte à contrainte)

Auteur Sujet: Mon royaume pour une princesse (texte à contrainte)  (Lu 5758 fois)

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
Mon royaume pour une princesse (texte à contrainte)
« le: 11 Janvier 2010 à 19:36:54 »
Un puits profond, sans fond, sans lumière jamais ; un puits non pas vers la terre, souterraine, non, un puits vers les cieux, comme dressé-là pour nous perdre. Oui, la cour-puits était minuscule en écho et autre recherche de clarté, sans plante, sans rien, vide et sombre, grise et triste.

La cour était mon domaine, un minuscule domaine pour un roi de l'insignifiance, mes fidèles serviteurs furent des fourmis, mes dames de compagnie des gendarmes, mes chevaliers nombreux quelques cailloux épars.

J'avais froid toujours alors je courais en rond, presque sur moi-même dans la petite cour couverte de poussière et de cailloux blancs plus ou moins fins. Je me réchauffais à l'ombre de mes pas qui crissaient légèrement. Je ne criais jamais, crier seul n'a pas d'intérêt, j'étais le roi de ma cour, et les voisins ne voulaient pas de bruit, même si ça n'était que leur cuisine qui donnait sur mon royaume de peccadille.

De temps en temps, une grande personne venait voir, à l'arrière ma vermine adorée. Y déposait ces grands pieds de personne importante, ruminait, me jugeait jusqu'à me traiter de sale gamin. Sale, je l’étais à force de traîner par ici... impossible autrement... J'assumais sans mal, je leur faisais des pieds de nez et hurlais pour les empêcher d'écraser mes protégés et sincères serviteurs de toujours !

J'étais seul, toujours, dans ma cour emplie de pensionnaires qui auraient fait fuir même un rat tant leur nombre allait croissant durant certaines périodes... Oui, les rats même auraient fui. L’atmosphère en était étouffante et insoutenable pour qui n'en avait pas l'habitude. Les gens qui s'y étaient aventurés une fois, en étaient sortis aussitôt, par injonction de leur roi – moi - et par l'intermédiaire de mes pensionnaires chéris.

Un jour d'hiver pourtant, j'eus de la visite. Un emménagement venait d'avoir lieu et un petit f*garçon intrépide en avait poussé la porte, y était entré sans aucun dégoût, m'avait vu et souri. De suite, je me présentai à ce nouvel arrivant, j'étais le roi, il se devait de le savoir. Cela l'amusa, sembla-t-il puisqu'il me proposa ses services en tant qu'homme de confiance.

Dès lors ma cour changea un peu, mes soldats redevinrent insectes, et nos cris résonnaient dans l'espace clos au grand désespoir du monde adulte qui nous lançait même parfois des œufs sur la figure qu'il fallait éviter en tant que pires ennemis. Seuls nos parents ne disaient jamais rien tant ils étaient absents.

Mon royaume devenait donc intéressant et prospère, la nourriture tombait du ciel par moment de façon impromptue, et l'ennemi faisait rage, sans cesse, il fallait donc se méfier au plus haut point. Mon homme de compagnie remplissait parfaitement son rôle et réservait les ordures à ma place sans ciller, son honneur était en jeu ! Mes insectes ne se sont jamais aussi bien portés que lors de ces lancers qui leur apportaient de quoi vivre sans chasser, sans se fatiguer en somme. Ma cour des plus horribles, me semblait des plus belles, j'y étais bien, moi, le roi avec mon dévoué et mon peuple.

Bien sûr, le temps passant, il vint à me manquer quelque chose, et mon homme de confiance eut pour mission de me trouver princesse à mon goût. Il chercha longtemps, longtemps sans jamais trouver de princesse digne de mon royaume; tantôt elle riait, tantôt elle fuyait, parfois même elle ne me plaisait pas du tout... il chercha longtemps la femme de mes rêves, et sur mon trône de saletés je me désespérais. La mélancolie emplit petit à petit l'espace de la cour qui se refermait sur moi jusqu'à l'étouffement. Mon second étant en mission à l'extérieur de mon territoire, je me retrouvais seul et prostré, désespéré et parfois j'en pleurais de rancune.

Une fois, mon ami me présenta une jolie princesse des pays de Lorient au teint tanné et au rire en fossettes. Elle était jolie et parfaite. Elle eut fait une belle dame dans mon bel univers, elle ne fuyait pas et ne se moquait pas... mais ce jour-là, ce jour précis où il m'amena l'unique possible, je me levai lentement de mon trône. Je le regardai dans les yeux, sans dire un mot, excluant la jolie qui tentait de me convaincre.

J'avais trouvé ma princesse, et sans un mot je pris sa main et l'entraînai vers l'extérieur, vers le monde enfin, laissant dans mon royaume la petite fille dépitée ; de garçon à jeune homme, nous nous étions choisis...
« Modifié: 21 Janvier 2010 à 23:39:57 par Loredan »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

linacarmen

• Invité
Re : Mon royaume pour une princesse (texte à contrainte)
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2010 à 15:28:13 »
Très original... Une manière de conter le passage de l'enfance à celui d'adulte. Il y a peu de fautes, tu t'es fait corriger ?
Seule la fin reste obscur.
J'avais trouvé ma princesse, et sans un mot je pris sa main et l'entrainais vers l'extérieur, vers le monde enfin, laissant dans mon royaume la petite fille dépitée ; de garçon à jeune homme, nous nous étions choisis...
La main de qui, du garçon ou de la fille ? Il part avec son ami garçon ou bien il veut dire qu'il est devenu un jeune homme en tombant amoureux de la fille ?
Finalement, qui lui plaît, le garçon ou la fille ? C'est pas assez clair.
A moins que l'ambiguité soit voulu.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #2 le: 16 Janvier 2010 à 19:38:00 »
il part avec le garçon, mais l'ambiguïté me plait aussi en fait...

pour les fautes : tout les forums corriges... il suffit de leur laissé le temps ! rire
Lulli

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Mon royaume pour une princesse (texte à contrainte)
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2010 à 12:54:29 »
Pas mal. C'est bien raconté, limite poétique (et je ne suis pas spécialement fan de poésie)  ;)

Mais le coup des oeufs, c'est une métaphore ? Parce que lancer des oeufs sur quelqu'un juste parce qu'il a des fourmis, c'est bizarre (ou alors je n'ai pas compris le texte - c'est possible aussi  :mrgreen: ).

Par contre, je n'ai pas décelé la contrainte.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2010 à 15:33:10 »
j'ai toujours des contraintes, je ne sais plus pour celui-ci, sans doute la fin... je ne me souviens plus...

Les oeufs dans la cour parce que l'enfant crie... je sais, les adultes sont horribles ! rire
« Modifié: 19 Janvier 2010 à 15:38:42 par ernya »
Lulli

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2010 à 16:59:41 »
une grande personne venait voir, à l'arrière ma vermine adorée.
manque un truc ?
Un emménagement venait d'avoir lieu et un petit f*garçon i
De suite, je me présentais à ce nouvel arrivant
présentai
et nos cris résonnaient dans l'espace clos au grand désespoir du monde adulte qui nous lançait même parfois des œufs sur la figure qu'il fallait éviter en tant que pire ennemis
un peu long
je me levais lentement de mon trône. Je le regardais dans les yeux
levai/regardai (passé simple)
je pris sa main et l'entrainais vers l'extérieur, v

L'idée de base est sympa (le royaume de fourmis) et l'écriture un peu bizarre fait limite poème en prose ce que j'ai bien aimé aussi. Par contre à partir de la recherche de la princesse j'ai un peu moins apprécié, même si la fin rehausse cette recherche (le fait que tu n'ai pas pris la solution de facilité "l'ami trouve une princesse/ils vécurent heureux").
Bref, sympathique pour un petit texte comme ça.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2010 à 17:02:58 »
Sinon, l'ami trouve la princesse, l'amène et sort avec elle à la place de son ami, ça l'aurait fait aussi  :mrgreen:

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2010 à 22:10:02 »
Pour les fautes d'orthographe-grammaire : je ne les comprends, ne les vois, ne les sens pas... ne vous fatiguez pas à m'expliquer, les orthophoniste m'ont renvoyée chez moi (après onze ans, c'est raisonnable ! mais je vais reprendre, ça me manque semblerait-il, rire, pas pour l'orthographe mais pour les maths par contre).

Les phrases trop longues et le manque sont liés à une absence abusive de virgules...

Kailiana : j'écris plus en poésie, en prose poétique qu'en prose narrative... de façon générale... je tente de travailler le rythme et les sonorité... Et puis j'aime la veine absurde...

Oui Krapoutchnieck... Mais je l'aimais bien mon personnage... et je voulais une chute... une fin... qu'il sorte le bougre ! j'aurais aussi pu le tuer... mangé par ses fourmis... slurp.
« Modifié: 19 Janvier 2010 à 22:20:37 par ernya »
Lulli

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2010 à 01:41:38 »
Même ça je n'y avais pas pensé.

Aurions-nous un nouveau sadique parmi nous ?  :mrgreen:

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #9 le: 20 Janvier 2010 à 06:52:29 »
J'adore tuer mes personnages mais je ne suis en rien sadique, je le fais avec beaucoup de... désinvolture ! rire
« Modifié: 20 Janvier 2010 à 07:03:14 par ernya »
Lulli

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 20 Janvier 2010 à 18:50:14 »
Pour les fautes d'orthographe-grammaire
bah là perso j'ai surtout relevé les passé simple. Comme tu as fait la faute à de nombreuses reprises, essaie juste de t'enfoncer dans le crâne : lorsque c'est du passé simple, -ai (tu peux remplacer par un verbe d'un autre groupe pour vérifier le temps) ; si c'est imparfait : -ais. C'est une faute que beaucoup de personnes font et qui du coup est toujours un peu énervante pour les lecteurs, donc essaie d'y faire attention : au début tu en oublieras, mais ça finira par venir.

Les autres fautes si y'en a (j'en ai pas vu en fait, enfin j'ai pas trop fait gaffe) c'est pas très grave. Tout le monde en fait.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #11 le: 20 Janvier 2010 à 23:36:50 »
Essaye toi de t'enfoncer dans le crâne : rien ne rentre définitivement dans le crâne d'un dyslexique - dysorthographique...
Je ne peux pas faire mieux, je fais mieux qu'avant mais ça ne sera pas bien mieux que cela, onze ans d'orthophonie, ça commence à faire beaucoup !
Alors bon, pas besoin de cours de grammaire, ça me donne l'impression d'être prise pour un con (non pas de faute d'accord ici, c'est un choix fait de longue date), un handicap est difficile à gérer à l'école et dans le monde pro... alors ici...

Mais bon, si ça t'énerve : ne me lis pas, je l'ai même indiqué en signature que j'étais dyslexique...

Ce texte a été relu de plus, je ne peux pas faire aussi peu de fautes.
« Modifié: 20 Janvier 2010 à 23:40:30 par ernya »
Lulli

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 20 Janvier 2010 à 23:50:46 »
allons, allons, ne nous emballons pas, Kail' n'a sûrement pas vu que tu étais dyslexique, lulli.
J'essaye de passer régulièrement derrière toi, mais je peux oublier de corriger des fautes (surtout pour les textes, c'est long à lire :mrgreen:) donc à la limite si les autres les relèvent, ça me facilite la tâche.
Ne prends pas un relevé de tes fautes comme une façon de pointer du doigt ton handicap, ça ne peut que corriger ton texte et il n'y a aucun jugement négatif derrière.
Rappelle juste à celui qui le fera que tu es dyslexique et ne te vexe pas (même si je peux comprendre que ce n'est pas des plus agréable quand on pointe là où on a des difficultés), on passera corriger tout ça de toute façon. ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne lulli

• Aède
    • Page-publique.
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2010 à 06:00:01 »
Je n'est aucun problème avec un relever de fautes, c'est plus la formulation qui m'a agacé...

Relevé c'est une chose dire "rentre toi dans le crâne" et énoncé une règle de grammaire... avec un "essaie d'y faire attention"... c'est "[énervant] pour les lecteurs"....

En fait, au delà du désagréable pour moi, j'ai trouvé tes propos Kailiana tout simplement vexant (problème ou pas), delà à dire que je suis fâchée... ça n'est pas le cas.
Lulli

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2010 à 18:05:52 »
 :-[

Désolée, je ne pensais vraiment, vraiment pas que tu le prendrais ainsi  :-[ Si mes propos étaient vexant je te prie de m'excuser, c'était juste une expression et je ne pensais vraiment pas à mal  :-[
Mais tu sais sur les forums d'écriture, il y a quantité de personnes qui font des fautes d'orthographes. Le -ai du passé simple revient très souvent, donc quand quelqu'un fait la faute de manière récurrente je la signale - dans beaucoup de cas, c'est effectivement car la personne n'a pas pensé à la règle...
Dans ton cas, je dois t'avouer que ça m'a presque étonné car à côté de ça le texte ne comprend pas de faute, donc j'ai un peu insisté, je ne voulais vraiment pas que tu le prennes mal  :-[

Mais bon, si ça t'énerve : ne me lis pas, je l'ai même indiqué en signature que j'étais dyslexique...
Yep mais... j'avais pas vu  >< Et même sans ça j'aurais relevé les fautes (mais peut-être pas dit ainsi "enfonce-toi la règle dans le crâne", même si je le disais plutôt d'un ton humoristique). J'ai l'habitude de relever les fautes que je vois sur les textes du forum car je pense qu'une personne qui poste un texte veut qu'on lui critique et corrige le texte. Ce n'est absolument pas contre toi.
Rah mon expression n'a vraiment pas fait passer ce que je pensais, je suis désolée ><
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.