Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 08:57:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Seule.

Auteur Sujet: Seule.  (Lu 921 fois)

Hors ligne Chattams

• Plumelette
Seule.
« le: 23 Février 2018 à 20:25:00 »
 Seule face au monde, j'attendais.

Cela faisait plus d'une heure que j'attendais.

Bientôt, attendre ne servirait plus à rien.

Le froid, tout comme la nuit, commençait à tomber.

Il devait être 21h00. Mais lui devait être là à 19h50.

Il me l'avais promis. Jamais il n'avait rompu une promesse.

Je l'appelais.

Messagerie.

Je voulais partir, partir à sa recherche. Mais que faire ? Si il arrivait quand je ne serais plus là, tout serait vain.

Alors, je m'assis sur le trottoir.

Un homme passa sur celui d'en face, me jetant un regard rempli de pitié. Mais qu'avais-je à faire de sa pitié ?  Ce que je voulais, c'était le voir.

Il fallait que je le vois.

Tout ce temps sans lui n'était que douleur, tout était trop violent, trop dur. J'avais mal. Seul lui arrivait à calmer mes crises.

Je tremblais.

Et je savais. Que bientôt j'allais pleurer. Peut-être hurler. J'avais peur qu'il arrive trop tard. Ou qu'il n'arrive pas.

Ma tête tournait. Il me fallait son odeur. Je voulais entendre son cœur, le sentir battre contre le mien.

J'allais tomber je le savais. Si il n'arrivait pas dans quelques minutes, j'allais tomber.

Mon cœur s'accélérait, mes muscles se détendaient, des larmes coulaient le long de mes joues.

Et il n'arriva pas.

Quand je rouvris mes yeux, je n'étais plus dehors.

Non, j'étais dans ses bras.

Il fredonnait quelque chose.

Sa main passait dans mes cheveux et il se balançait doucement de gauche à droite.

J'avais chaud dans ses bras.

Il avait les yeux fermés, il ne me voyait pas l'observer. Mais moi, moi j'avais remarqué que ses joues étaient humides, qu'il pleurait silencieusement.

J'avais vu le sang aussi, le sang venu souiller son beau visage.

Mon amour.

Je l'avais chuchoté, rien qu'un souffle que je n'avais moi même pas entendu.

Pourtant il m'avait répondu. Mon Ange.

Un sourire triste était apparu sur ses lèvres tandis qu'il baissait les yeux pour me regarder.

Je t'aime tellement mon Ange, je suis désolé.

Il m'avait dit ça en pleurant.

J'avais mal. Voir pleurer la personne pour qui on ferait tout sans pour autant pouvoir faire  quelque chose est insoutenable.

Je passais ma main le long de sa mâchoire, essuyant avec mon pouce une goutte de sang qui perlait au coin de ses lèvres. Pourquoi ? Pourquoi pleures-tu mon amour ?

Il n'allait pas me répondre. Il me serra fort dans ses bras, déposant un baiser sur mon front.

Comme si nous allions nous quitter.

J'avais peur.

Si il partait, je ne vivrais plus.

Si il partait, où que ce soit, si il ne revenait pas, je ne serais plus rien.

Et c'est ce qu'il allait faire. J'allais mourir.

------------------------------

Certes un texte sans grande finalité mais c'est ce que j'ai l'habitude d'écrire. J'attends vos avis avec impatience. ^^

-Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres-

Hors ligne david_hum

• Troubadour
    • Bandcamp
Re : Seule.
« Réponse #1 le: 23 Février 2018 à 20:45:42 »
Très beau texte, bien mené. Simple et relativement classique mais diablement efficace.
On devine assez vite le dénouement mais c'était sûrement  ton intention.
Merci pour ton texte.
« Modifié: 23 Février 2018 à 21:04:05 par david_hum »
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Chattams

• Plumelette
« Réponse #2 le: 23 Février 2018 à 20:50:52 »
Merci !
Ton avis me touche beaucoup ! :)

Oui, c'est mon intention ,j'aime faire passer beaucoup d'émotions en peu de temps, je sais pas pourquoi ^^
Merci merci !
-Ses baisers sont la promesse d'une religion dont le paradis est aux portes de nos lèvres-

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 23 Février 2018 à 22:00:20 »
Wouah ! C'est prenant, vibrant, plein d'émotion, la fin esquissée, le fil bien mené.
Rien à dire d'autre, j'ai lu d'un trait, sans souffler.

Belle écriture, belle et triste histoire.

:)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 23 Février 2018 à 22:13:18 »
Coucou,

J'ai pour habitude de commenter les textes que je lis alors c'est parti.

J'ai vu au travers de ton texte que tu écrivais régulièrement "Si il ... ". C'est, il me semble incorrect. Il faudrait plutôt utiliser "S'il" dans ce cas là. C'est plus jolie à l'oreille, à la lecture aussi.

Sinon, en ce qui concerne le texte en lui même. J'ai pas forcément apprécié. C'est peut-être le but que tu recherches (dans ce cas ne tiens pas compte de ce message) mais j'ai repéré des choses qui sonnent comme des incohérences pour moi. Je suis ressortie de cette lecture avec des incompréhensions.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

SundaySuki - non professionnelle de l'écriture - avis à prendre à la légère

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 23 Février 2018 à 23:26:08 »
Salut salut

Seule face au monde, j'attendais.

Cela faisait plus d'une heure que j'attendais.

Bientôt, attendre ne servirait plus à rien.

Trois ligne, trois fois le mot attendre. On n'est pas dans une chanson, du coup ça lasse (déjà. Si c'est pas le cas dans une chanson, d'ailleurs ?)
Pourquoi ces trois sauts de ligne ? ça fait très artificiel (et désagréable à la lecture)

Il devait être 21h00. Mais lui devait être là à 19h50.

Répétition de devait.
Je ne comprends pas le point. Pourquoi ne pas tenter une phrase complexe ?

Je voulais partir, partir à sa recherche. Mais que faire ? Si il arrivait quand je ne serais plus là, tout serait vain.

Pourquoi le double partir ?
La troisième phrase me semble syntaxiquement fausse.

Il fallait que je le vois.

Voie

Et je savais. Que bientôt j'allais pleurer. Peut-être hurler

Cette structure de phrase est clichée en plus d'être désagréable à lire.

Je suis passé assez vite sur la fin. Ça s'améliorait un peu.

Dans l'ensemble :

1. et vraiment c'est le principal, parce que c'est toute la structure du texte qui me questionne : pourquoi les sauts de lignes toutes les une ou deux phrases ? Sérieusement, ça n'ajoute aucun effet, ça rend juste le texte relou à lire.
2. c'est vraiment trop vague, trop général, et du coup ça rend tout très cliché (elle, lui, dont on ne dit jamais le nom, c'est tabou/mystérieux, etc.)
3. bien trop de répétitions

Au final, il y a probablement du matériel pour faire quelque chose d'intéressant. Mais il faut pour moi tout reprendre sur la forme. Nous faire mieux ressentir l'angoisse du personnage, mais aussi donner une consistance à l'histoire. Fouiller l'endroit, la narratrice. Ses autres sensations. Il est 21h. L'été, l'hiver ? ça change beaucoup. Comment est la messagerie de l'homme ? Où attend-elle ? Elle peut s'assoir sur le trottoir, donc probablement pas dans une grande ville.

Merci du partage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #6 le: 24 Février 2018 à 14:08:54 »
Hello Chattams,

je me retrouve assez dans les remarques de Loïc (ci-dessus), donc inutile de les répéter.
Je pense que ton texte n'est pas inintéressant, mais qu'il souffre de trop de maladresses pour atteindre son but.
Même en laissant de côté les répétitions, les sauts de lignes inutiles et autres broutilles, on peine à entrer dans ton histoire : trop de non-dits, pas assez de détails.
L'impression que tu effleures ton idée sans vraiment la développer, comme si tu livrais un premier jet. Je n'ai pas accroché, dommage.

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
« Réponse #7 le: 25 Février 2018 à 22:21:21 »
Salut Chattams,

Pour ma part, je trouve ton texte intéressant : il produit l'effet escompté sur un lecteur comme moi, mais je comprends qu'il soit clivant. Les lignes blanches après les nombreux sauts de ligne renforcent le côté haché du texte (phrases très simples et très courtes) et produisent un effet d'attente entre chaque mini paragraphe, ce qui correspond bien à l'état d'esprit de la narratrice. Le temps semble ainsi étiré.

La seule chose qui m'a vraiment dérangé, ce sont les "si il", que je verrais bien remplacés par des "s'il".

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 25 Février 2018 à 22:22:50 »
Salut Chattams,

Pour ma part, je trouve ton texte intéressant : il produit l'effet escompté sur un lecteur comme moi, mais je comprends qu'il soit clivant. Les lignes blanches après les nombreux sauts de ligne renforcent le côté haché du texte (phrases très simples et très courtes) et produisent un effet d'attente entre chaque mini paragraphe, ce qui correspond bien à l'état d'esprit de la narratrice. Le temps semble ainsi étiré.

La seule chose qui m'a vraiment dérangé, ce sont les "si il", que je verrais bien remplacés par des "s'il".

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.