Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 19:46:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Pour ou contre la littérature contemporaine ?

Auteur Sujet: Pour ou contre la littérature contemporaine ?  (Lu 25944 fois)

Hors ligne LindaK

• Plumelette
    • JYKUUU
Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« le: 14 Février 2018 à 22:06:59 »
Bonjoooooour !!!

Je me pose (enfin on) moi quelques amis à moi une question qui fait gros débats, vous êtres pour ou contre la littérature contemporaine vous ?

:-[
Créatrice d'un nouveau magazine littéraire geek et littéraire.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #1 le: 14 Février 2018 à 22:27:58 »
Je comprends pas. Pour ou contre ? Genre si on décide d'être contre, l'idée c'est d'interdire aux gens d'écrire et/ou de lire la littérature contemporaine ?

On peut ne pas aimer ça, mais pour ou contre me semble une question mal posée.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #2 le: 14 Février 2018 à 23:05:39 »
Moi c'est une autre question que je me pose : qu'entends-tu par "littérature contemporaine" ?
En tant que lectrice et en tant que relectrice, je lis tous les jours des livres écrits récemment, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous écrits de la même façon, qu'ils ont des styles identiques, qu'ils sont de genres identiques.

On ne peut par exemple pas mettre dans la même case un Marc Lévy et un Baptiste ou un Rémi...
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Nocte

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Février 2018 à 23:07:03 »
Moi je suis contre.

anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Février 2018 à 23:11:07 »
J'avoue que je préfèrerais qu'elle prenne un peu d'avance.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5 le: 15 Février 2018 à 00:03:01 »
Contre. Tout a déjà écrit, les livres c'est has been et auteur c'est comme dinosaure : un truc qui appartient au passé.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 15 Février 2018 à 07:47:48 »
Bonjour LindaK,

Je t'invite sincèrement à passer par la Salle de lecture de notre Monde dans laquelle tu pourras trouver quelques œuvres de littérature contemporaine, avec un regard propre à chacune & chacun.

Ton message évoque quelque part la "mort des auteurs contemporains", comme quelque chose que l'on pourrait ignorer ; je ne suis pas sûr que ce soit très prometteur pour ces pauvres bougres.

En revanche, on constate une diminution de l'édition indépendante qui a tendance à empêcher la régénération des milieux littéraires, ce vieillissement des auteurs et éditeurs fait probablement que ce que tu pourrais assimiler à de la "littérature contemporaine" se réfère en fait à des personnes d'un âge avancé, la nouvelle génération d'auteurs est très peu représentée sur le marché.

La curiosité et les recherches approfondies seront probablement la meilleure réponse à tes espoirs de nouveauté.

Mes meilleurs vœux pour tes prochaines découvertes.

Hors ligne LindaK

• Plumelette
    • JYKUUU
« Réponse #7 le: 16 Février 2018 à 12:58:12 »
En fait on a eu un débat animé ^^

Quand je parle de littérature contemporaine je parle new-school, old-school,
à mon sens écrire au passé simple, imparfait, inversion, etc fait partie de la old school.

La littérature contemporaine est plus dans le style  Slang, argot, Célinien, Chuck Palahniuk, Queneau et son néo-français ou encore Katalin Molnár, quelques choses qui soit contemporain sur la Forme

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #8 le: 16 Février 2018 à 13:07:17 »
Je pige toujours pas l'aspect pour ou contre.
J'adhère ou j'adhère pas, ok, mais pour ou contre...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #9 le: 16 Février 2018 à 21:23:16 »
Je vois que tu partages tes lectures avec convictions et passion, LindaK, je t'invite effectivement à faire un tour dans la salle de lecture ; j'espère que tu trouveras ton bonheur.

Pour le moment, le terme "littérature contemporaine" me paraît mélanger différents styles d'écriture, j'aurais bien du mal à me faire une idée précise de ce qui est en jeu.

Hors ligne LindaK

• Plumelette
    • JYKUUU
« Réponse #10 le: 20 Février 2018 à 09:36:37 »
Le pour ou le contre c'est un la réforme de la littérature je pense^^

C'est de normaliser ce qui semble plus contemporain que "dogmatique" par exemple adopter de nouveau code comme les exemples précédents. Et ce qui est en jeu c'est une évolution de langue écrite c'est là notre débat XD

anlor

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Février 2018 à 09:57:58 »
Mais euh, tu réalises qu'il y a plein d'auteurs contemporains qui ne sont pas "normalisés" ; enfin, que toute la littérature contemporaine ne se résume pas à Musso et Lévy, on est d'accord sur ce point ?

Hors ligne LindaK

• Plumelette
    • JYKUUU
« Réponse #12 le: 21 Février 2018 à 10:44:14 »
Non pas trop^^

Je trouve au contraire qu'ils sont tous normalisés, toi non ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #13 le: 21 Février 2018 à 11:22:32 »
Ah ! ça, les normes, c'est une chose...

Nous sommes malheureusement confrontés à des autorités culturelles qui semblent bien garder leur priorité ; cependant la défense de la diversité culturelle est un combat très partagé, avec ses nécessaires désaccords et discussions.

Concernant le matraquage médiatique qui accompagne certaines sorties littéraires (comme Musso, Lévy, etc.), il paraît bien souvent nécessaire aux maisons d'édition fragilisées car il n'existe plus vraiment de moyens de prescrire un livre plutôt qu'un autre. Tous les auteurs semblent se ressembler, donc certains font le choix du matraquage publicitaire et de l'hégémonie. Souvent ces maisons d'édition ont un discours de victimisation ; selon elles, elles accepteraient le modèle Amazon "parce qu'il n'y a pas d'autre choix".

Disons que c'est plus un état des lieux qu'un véritable modèle, il n'y a pas grand chose à négocier quand tout est dérégulé, tout est chaotique.

Nombreuses sont les victimes de cette situation inquiétante dans le monde de la culture au-delà de ce que nous savons déjà.

C'est un vaste sujet, je pense qu'on aura à nouveau l'occasion d'en parler, je n'en doute pas.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #14 le: 21 Février 2018 à 11:46:52 »
Non pas trop^^

Je trouve au contraire qu'ils sont tous normalisés, toi non ?
Je trouve au contraire qu'en fouillant un minimum, de la littérature contemporaine de qualité, novatrice et surprenante y'en a un paquet, mais faut pas regarder le rayon meilleures ventes, ca c'est sûr u_u (et si il faut définir la littérature contemporaine uniquement à ce qui se vend le plus... ca me parait biaisé comme analyse.)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.283 secondes avec 23 requêtes.