Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 01:39:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Pituite

Auteur Sujet: [Recueil II] Pituite  (Lu 5860 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Pituite
« Réponse #15 le: 19 Janvier 2010 à 16:49:58 »
Elle se remit sur ses pieds et frotta ses mains meurtries l’une contre l’autre en maugréant contre ceux qui lui avaient dit de venir dans un tel endroit.
virgule pour respirer ?
Il lui fallut cinq bonnes minutes pour revenir devant la porte, la fatigue et ses nombreuses chutes l’avaient rendue vacillante.
Ellys poussa enfin la lourde porte
se répandaient par-ci par-là sans nul ordre.
sans ordre aucun ? (tu prends ou tu laisses)
Des cadres ornaient les murs mais ce n’étaient pas des tableaux, c’étaient des bouts de papier cadeau de tous les tons inimaginables.
j'adore ^^
Cela ressemblait à de petites boules de poils, de petites boules blanches avec de petits yeux noirs qui bondissaient en poussant de petits cris plaintifs.
des boules de suie comme dans chihiro/totoro ! mais en blanc  ^^
Finalement elle lui tendit en souriant doucement la boule de pain qu’elle venait de façonner.
on comprend "sourire doucement" et ça fait un peu bizarre

Je suis absolument fan de tout le passage chez Pituite.
J'aime bien aussi le début dans le palais de glace mais un peu moins, je l'ai trouvé un peu moins bien écrit.
La fin avec la fille du magicien me parait un peu rapide comme si tu avais vite voulu finir le texte et y avait passé moins de temps, et son envie de se transformer en nuage aurait pu être mieux amener (genre au début du texte elle voit un nuage et elle le trouve joli pour que ça lui donne l'idée ? enfin je sais pas) n'empêche que j'ai souri et que le texte m'a mise de bonne humeur.
Donc voila c'est un gentil conte tout mignon pas mauvais du tout - mention spécial au milieu du texte  :coeur:

Ah si lorsque j'ai fini ma lecture j'ai trouvé un énorme défaut : c'est trop court >< (tu le réécris en plus long et plus travaillé ?  :mrgreen:)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Pituite
« Réponse #16 le: 19 Janvier 2010 à 17:24:15 »
Elle se remit sur ses pieds et frotta ses mains meurtries l’une contre l’autre en maugréant contre ceux qui lui avaient dit de venir dans un tel endroit.
virgule pour respirer ?
ouaip, jvais supprimer le "en" et mettre une virgule à la place

Il lui fallut cinq bonnes minutes pour revenir devant la porte, la fatigue et ses nombreuses chutes l’avaient rendue vacillante.
Ellys poussa enfin la lourde porte
jvais changer

se répandaient par-ci par-là sans nul ordre.
sans ordre aucun ? (tu prends ou tu laisses)
hum, je penser garder tel quel

Finalement elle lui tendit en souriant doucement la boule de pain qu’elle venait de façonner.
on comprend "sourire doucement" et ça fait un peu bizarre
oui en plus ça fait beaucoup de "an", même si c'est aussi l'idée de sourire doucement ( je sais pas comment le dire, je vois son visage, moi :mrgreen:)
hum... "Finalement elle esquissa un maigre sourire et lui tendit la boule...." ?

La fin avec la fille du magicien me parait un peu rapide comme si tu avais vite voulu finir le texte et y avait passé moins de temps, et son envie de se transformer en nuage aurait pu être mieux amener (genre au début du texte elle voit un nuage et elle le trouve joli pour que ça lui donne l'idée ? enfin je sais pas)
ouaip, c'est vrai qu'il faudrait que je trouve quelque chose pour amener l'idée du nuage, tu as raison, je vais y réfléchir ^^

Ah si lorsque j'ai fini ma lecture j'ai trouvé un énorme défaut : c'est trop court >< (tu le réécris en plus long et plus travaillé ?  :mrgreen:)
lol, je sais pas. Je pense que j'essayerai sûrement de reprendre un peu le début, pour le reste je sais pas, j'ai toujours du mal à reprendre un texte, alors l'allonger... je sais pas, je verrai

tu (enfin ça s'adresse à tout le monde) voudrais qu'il soit allongé comment ? plus développer le début ? la fin ? ce qui l'a amené à ce château ?

en tout cas, merci beaucoup, pour le smiley rose et le "fan", ça me fait vraiment plaisir ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 19 Janvier 2010 à 17:39:38 »
oui en plus ça fait beaucoup de "an", même si c'est aussi l'idée de sourire doucement ( je sais pas comment le dire, je vois son visage, moi Mr Green)
hum... "Finalement elle esquissa un maigre sourire et lui tendit la boule...." ?
oui ça fait déjà mieux

tu (enfin ça s'adresse à tout le monde) voudrais qu'il soit allongé comment ? plus développer le début ? la fin ? ce qui l'a amené à ce château ?
moui enfin je sais pas j'aurais tendance à dire "le tout"  :-¬? surtout la fin que je trouve un peu rapide (ils pourraient avoir un peu plus de mal à obtenir ce qu'ils veulent) mais n'en rajoute que si tu as vraiment envie de le faire, sinon ça va se sentir.

en tout cas, merci beaucoup, pour le smiley rose
il t'en faut peu, je peux t'en mettre plein si ça te fait si plaisir  :coeur: :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #18 le: 20 Janvier 2010 à 16:38:25 »

Pituite me fait penser aux cris de certains oiseaux  :mrgreen:

Hum, bon, sérieux...

-Vous voulez revenir en enfance ? Je pense plutôt qu’il vous faudrait grandir, mademoiselle.

Moi je ne voudrais plus grandir.  ><

les yeux  brillants, brillants de terreur

Répétition voulue ?

Ellys trouva la grotte, prit le petit escalier à gauche et descendit mille marches (oui, elle les compta, la pauvre âme).

La parenthèse donne quelque chose d'assez comique.

Une douce musique flottait dans l’air, celle d’un vieil orgue de Barbarie.

Mdr, j'aime bien ce mélange doux et violent à la fois.

-C’est moi. Pituite. Tu peux m’appeler Tuit’ si tu veux, mais pas Pit, ça fait nom de chien.

Pit  :coeur:

Pituite était l’esprit des souvenirs d’enfance, une sorte de Peter Pan sans fée Clochette et Capitaine Crochet.

Enorme, ça lui ressemble de plus en plus.  :D

Alors elle revenait vers lui, elle se rapprochait du toit de sa maison

C'est peut-être mieux sans réutiliser le deuxième "elle", non ? ainsi que le dernier.

---------

Bon sur ce, c'est une bien belle histoire, moi ça m'a beaucoup fait rire.  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 20 Janvier 2010 à 16:58:43 »
les yeux  brillants, brillants de terreur

Répétition voulue ?
ah oui carrément même, lol
je peux même te dire que c'est une anadiplose, oui môsieur :mrgreen:

Alors elle revenait vers lui, elle se rapprochait du toit de sa maison

C'est peut-être mieux sans réutiliser le deuxième "elle", non ? ainsi que le dernier.
euh oui peut-être, faut que je revoie la phrase

contente que ça t'ai plu ! et oui, il y a quelques passages qui font sourire ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #20 le: 20 Janvier 2010 à 18:19:29 »

je peux même te dire que c'est une anadiplose, oui môsieur

:mrgreen: 

(Pense : Rhalala mais que vais-je bien pouvoir écrire pour le BlindTest 2 ?)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #21 le: 23 Janvier 2010 à 19:46:50 »
(Pour le détail, voir notre conversation MSN :P)

J'ai été très suprise, parce que c'est pas le genre de texte que je m'attendais à lire (je sais pas pourquoi... à cause des sonorités du titre peut-être. Au passage, comme Zach, je ne connaissais pas le mot et... heureusement xD D'en connaître le sens, je trouve que ça assombrit le texte xD).

Alors, pour reprendre dans l'ordre, contrairement à la plupart d'entre vous, moi j'ai préféré le début ! Peut-être à cause de l'effet de surprise "oh mais c'est une sorte de conte !", l'histoire des pantoufles qui glissent, le côté un peu surprenant et l'entrée progressive dans le "mignon"... Bref, j'ai bien aimé ce passage :)

Bon, je vais pas faire durer le suspense : j'ai bien aimé tout le texte. Même si j'ai trouvé la fin un peu rapide... Et puis un truc m'a chifonnée : l'âge de Pituite. Au tout début, quand tu le décris physiquement, je m'imaginais un jeune homme, le genre de personnage de conte qui n'a pas d'âge, éternellement coincé entre l'enfance et l'âge adulte ^^ 'Fin bref. Du coup, quand tu le décris plus loin comme un enfant, il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais après, son histoire avec la fille du sorcier, je trouve que ça fait pas très enfance, justement - lui qui est pourtant censé l'incarner.

A part ça, j'ai trouvé ça très chouette ! Tout frais, drôle par endroits, assez envoûtant, suffisamment bizarre pour aiguiser la curiosité, et puis j'aime bien la fin aussi :) Ça fait un peu "la Revenche de Wendy" xD (dans le livre, Peter est vraiment pas très sympa, à l'oublier...!)

Puisque tout le monde y va de son "moi ça me fait penser à...", ben moi ça m'a fait penser à Chihiro pour le personnage et les boules (et au Rouge, de Kail ^^), à Peter Pan bien sûr, et puis à... Chapeau Melon et Bottes de Cuir xD Enfin, pour la description de l'antre de Pituite (y a un épisode où des méchants dont retomber des hommes influents en enfance ; je ne sais plus comment mais il y a une petite musique - un peu comme l'orgue de barbarie - qui retentit et on les emène dans une espèce d'endroit avec plein de jouets, de trucs qui rappellent l'enfance... bref on s'en fiche :mrgreen: )

Donc voilà, agréable lecture ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #22 le: 23 Janvier 2010 à 21:55:59 »
Et puis un truc m'a chifonnée : l'âge de Pituite. Au tout début, quand tu le décris physiquement, je m'imaginais un jeune homme, le genre de personnage de conte qui n'a pas d'âge, éternellement coincé entre l'enfance et l'âge adulte ^^ 'Fin bref. Du coup, quand tu le décris plus loin comme un enfant, il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais après, son histoire avec la fille du sorcier, je trouve que ça fait pas très enfance, justement - lui qui est pourtant censé l'incarner.
hum, à cause de "jeune garçon" ? oui, je vais peut-être revoir l'adjectif
par contre pour la suite, hum je sais pas pour le "ça fait pas très enfance"

sinon je vais aller rectifier toutes les répétitions etc

merci d'avoir lu et aimé ^^

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #23 le: 26 Octobre 2010 à 20:45:36 »
Elle passa en trombe devant la porte qu’elle aurait dû franchir, voulut faire un mouvement bien trop tardif pour changer de direction, se retrouva sur un seul pied et s’étala de tout son long.
J’imagine trop XD

-Pituite. Il vous aidera. Au bout du château, au bout du jardin, à droite du dernier sapin, premier escalier à gauche dans la grotte. Bonne journée.

O_o  ben bon courage lol.

les yeux  brillants, brillants de terreur lorsqu’elle vit se dresser devant elle les deux lourdes portes qui séparaient le couloir du jardin. Le vieux bois massif semblait bien dur.
XD

Ils restèrent muets et elle s’emplafonna brutalement contre les deux portes. Des larmes naquirent au coin de ses yeux.
Le « s’emplafonna » est trop drole ! Mais le « naquirent » me plait vachement moins…

L’eau des fontaines avait gelé et un sculpteur avait créé de jolis effets de relief et de mise en perspectives,
L’utilisation de 2 fois « avait » fait un peu..pas répétitif mais, simple disons. Et pour perspective, j’aurai tendance a enlever le « mise en » qui sert pas a grand-chose.

Tout en bas il y avait un passage étroit qui aboutissait à une grande salle gorgée de lumière. Il y avait d’étranges reflets comme si des milliers de soleils renvoyaient leurs rayons partout dans la pièce.
Deux fois « il y avait »…

allèrent rebondir d’un bout à l’autre de la caverne faisant de petits boiing-boiing intempestifs qui couvrirent bientôt le son de l’orgue.
C’est trop délire ! Juste… soit ce serait mieux « en faisant », soit une virgule a la place du « en » qui manque, non ?

-C’est moi. Pituite. Tu peux m’appeler Tuit’ si tu veux, mais pas Pit, ça fait nom de chien.
MDR

Il lui sourit et l’entraîna derrière lui, suivi par les petites boules de poils.
Pituite était l’esprit des souvenirs d’enfance, une sorte de Peter Pan sans fée Clochette et Capitaine Crochet.
« l’esprit de » ca fait très Dickens, c’est trop mignon ^^

-Les boules c’est une forme que j’aime bien. C’est tout rond, tout mignon, gros comme un cœur, comme l’amour.
Ca c’est du guimauve ! XD

produisant un son étrange qui ressemblait, un peu, aux gouttes de pluie tombant sur un toit.
J’aime bien ^^

-Moi, je voudrais être un nuage. Tu vois du pays, tu changes de forme, tu n’es presque jamais seul, tu peux voler, voir le ciel dans toute sa pureté de bleu, et quand tu te fâches, tes larmes, tout le monde les voit. Tu n’as pas besoin de te cacher pour crier ta peine au monde. Moi, je voudrais être un nuage.
Idem ^^ (pour la remarque, pas pour etre un nuage lol)

Et les p’tites boules me rappellent le Rouge de Kail’, aussi !

Ellys expliqua à la fille du sorcier pourquoi ils étaient là. Il s’avéra par les prodiges de la génétique que la jeune femme touchait elle aussi un peu à la magie.
La narratrice fait bien les choses ;) hihi

- Je ne suis plus le même depuis longtemps. Et tu as grandi. A qui offrirai-je désormais le fruit de mes mains ?
« le fruit de mes mains » , ca fait un peu bizarre, je trouve…

Haaaaaaaaaaa c’est trop coooooooool !

Bon, au début j’avais du mal, j’étais en mode « histoire sérieuse », mais c’est tellement bien menée que voilà, sans m’en rendre compte, j’me suis retrouvée a fond dedans !
Et le passage ou Tuit’ explique qu’il a plus ses mains m’a vraiment rendue triste, c’est dingue (enfin, c’est limite ridicule, mais bon).
Mais la fin est trop trop bien, surtout le fait qu’Ellys puisse redevenir humaine pour etre avec Tuit’, moi j’avais peur qu’elle puisse plus le voir (c’est souvent comme ça, pour atteindre le but qu’ils veulent vraiment, les héros/héroines doivent quitter leurs amis).

Bref, trop bien ^^
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #24 le: 26 Octobre 2010 à 21:14:39 »
(c’est souvent comme ça, pour atteindre le but qu’ils veulent vraiment, les héros/héroines doivent quitter leurs amis).
Beloooved, reviens avec Fitzounet...

Oui, donc le texte, j'ai aimé moi aussi. L'ambiance un peu bizarre, qui fait en effet un peu penser à Alice au début (mais c'est cool), puis les petites boules de poil qui font en effet penser à Chihiro (mais c'est cool)  :) Et j'ai presque eu envie d'être un nuage moi aussi  :)
Citation
-Pituite. Il vous aidera. Au bout du château, au bout du jardin, à droite du dernier sapin, premier escalier à gauche dans la grotte. Bonne journée.

O_o  ben bon courage lol.
+1  :D
Citation
produisant un son étrange qui ressemblait, un peu, aux gouttes de pluie tombant sur un toit.
J’aime bien
 Et du coup j'ai aussi pensé à Totoro XD

Sinon je ne connais pas le mot non plus... vais chercher la def'... Ah bah d'accord, génial, un mot aussi joli, marrant, ridicule, faisant penser à un pépiement d'oiseau, ça veut dire ça. Je suis profondément déçue, qu'on se le dise.  :huhu: Mais sinon ce fut cool  :)

EDIT : ceci était mon 600ème message ! Ca se fête ! (ou pas...)
« Modifié: 26 Octobre 2010 à 21:26:57 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 26 Octobre 2010 à 21:34:17 »
@jez: XD, je ne trouve pas ces passages particulièrement guimauves mais soit, XD.
Contente que finalement tout se finisse bien et que tu ne coures pas chercher un mouchoir :mrgreen:

@ambriel: oui je trouve le mot beau au niveau sonorités, le sens m'importe peu ici, contente qu'il te fasse naître ces idées-là

merci beaucoup à vous deux !

pehache

• Invité
« Réponse #26 le: 27 Octobre 2010 à 21:38:53 »
Dakodak avec Loredan. A 100%.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #27 le: 28 Octobre 2010 à 11:12:43 »
oooh c'est beaaauuu!!

C'est jouli comme tout, poétique, ça me fait un peu penser à Alice moi aussi, et le style est super, avec les répétitions et les raccourcis enfantins ça rend parfaitement bien.

J'ai un vrai coup de coeur pour ce texte!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : [Recueil II] Pituite
« Réponse #28 le: 05 Janvier 2015 à 14:10:27 »
Salut Ernya,

Bon je vais m’essayer a un exercice qui ne me sied guère: commenter le travail d’un(e) autre.

Je te dis tout de suite je ne me sens pas très crédible dans ce rôle mais je vais faire de mon mieux parce que j’estime que ton swap le vaut bien quand même faut pas déconner non plus.
Je précise aussi que j’ai volontairement fait l’impasse sur les critiques des autres membre du forum pour garder toute ma candeur barbue… ce qui peux nous exposer à des redites.

Alors mon sentiment global sur ce texte est plutôt mitigé  :'( , je préfère la préquelle :D
Reste à savoir pourquoi…

En fait, dans le ton, j’ai 3 archétypes, les contes traditionnels, les Disney et les Miyazaki.
Alors évidemment, toi tu fais du Ernya, pas autre chose mais je juge malgré moi ton texte à l’aune de mes références.

Le rythme est trop saccadé, l’écriture trop abrupte pour être du Miyazaki… Bien que l’ensemble, surtout la seconde partie dans la grotte, ne manque pas d’une poésie qui me rappel quand même le oeuvre des studios Ghibli et c’est au final cet aspect du texte qui me plaît le plus (sa poésie).

La ligne pas claire de l’histoire (On lui a volé ses souvenir, elle dit vouloir revenir en enfance puis non devenir un nuage) et sa chute pas franchement joyeuse (l’évaporation d’Ellys rappelle la mort) exclue d’office Disney même si les personnages et les lieux de la première partie dans le château évoquent les films de la compagnie Américaine.

Le truc c’est que ton texte me semble quand même bien avoir un second niveau de lecture mais rien à faire, il m’échappe… Du coup sans cette forme métaphorique, ça ne ressemble pas non plus à un conte d’Andersen. Au final c’est plus proche d’Alice au pays des merveilles, mais voilà je ne comprends pas non plus cette oeuvre. C’est ça, je pense que c’est une sorte d’Alice aux pays des merveilles et c’est triste sans doute, mais cet émerveillement ne me touche pas, ou plus. D’ailleurs en considérant ce texte comme un conte classique, la fin est pas si mal.

Encore une fois désolé de faire toutes ces comparaisons mais peut-être que si je n'arrive pas à m'en départir c'est parce que ton texte est trop emprunt de ces références et que je l'ai perçu.

Bon maintenant je vais aller lire les commentaires des autres..  ::)

Edit: Ah d'accord donc ça va, tout le monde c'est prêté au jeu des comparaisons, ça me rassure. Mais à la lecture de tout ça je pense qu'il y a un concept intéressant là-dessous que je n'avais pas compris puisque tu écris sans faire de plan et que tu ne corriges volontairement pas les incohérences. Je pense que c'est une piste à creuser mais pour moi, dans le cas de cette histoire, ce ne fonctionne pas encore vraiment.
« Modifié: 05 Janvier 2015 à 15:08:36 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Recueil II] Pituite
« Réponse #29 le: 05 Janvier 2015 à 18:24:39 »
Oh, une remontée  :mrgreen:

@pehache et Leia : désolée du retard, merci pour vos vieux commentaires  ^^

@ MoyMoy :
Pour Disney, la grotte d'Aladdin m'a un peu inspirée.
Pour Miyazaki, c'est évident et assumé.
Pour les contes, je voyais pas mal ce texte comme un conte. Là, où je te rejoins pas mal, avec le recul, c'est qu'en effet la ligne directrice est pas hyper claire et s'il y a vraiment quelque chose à améliorer dans ce texte, ce serait ça. Je me suis éloignée de mon idée première sur la perte des souvenirs. Je vais voir si je peux rectifier le tir sans trop bouleverser le texte (rien n'est moins sûr, surtout que le texte est un peu vieux et que travailler un texte moins ancien comme Qui tangue serait plus productif :-¬?, un jour, je me sortirai les doigts du... bref).

En tout cas, c'est marrant que t'aies préféré la préquelle même si le euh schéma narratif est plus clair dans la préquelle ^^
Je ne m'étais jamais frottée au préquelles, du coup, c'était intéressant de se replonger dans Pituite.

Bref, je suis tout à fait d'accord avec le reproche, merci beaucoup d'avoir remonté et commenté  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.