Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Septembre 2025 à 20:34:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Destin

Auteur Sujet: Destin  (Lu 4157 fois)

Léilwën

• Invité
Re : Destin
« Réponse #15 le: 19 Janvier 2018 à 21:54:23 »
Roh, je me suis encore mal exprimée...
Mais non, on ne diffère pas Ariane, je demandais juste une MENTION de la souffrance. Juste pour dire qu'elle a existé.

Bien sûr que si tout d'un coup on part dans une tirade lyrique sur la souffrance du personnage on va perdre l'âme du texte... et de Claudius  ;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #16 le: 19 Janvier 2018 à 22:01:17 »

Les filles vous êtes "mignonnes", je suis ravie que ce texte ait imprimé en vous autant de sentiments divers.

Je vais y oeuvrer, je crois que j'ai tout compris :D :D

Merci beaucoup à vous deux, grand merci même  :coeur:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 19 Janvier 2018 à 22:06:18 »
Bon bah ok on diffère en rien alors !  :mrgreen:
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 19 Janvier 2018 à 22:09:59 »

:D :D
Déjà il va me falloir reprendre toutes vos suggestions ! J'ai de quoi m'occuper ! Mais c'est génial. Et vous êtes parfaitement compatibles en matière de goût et d'idées ! Je confirme  ;)

:mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #19 le: 20 Janvier 2018 à 08:43:11 »
Mon père aurait dit "c'était écrit".
Moi je crois au hasard des choses, décidément cela se confirme l'amour est enfant de bohème, quoique
cette relation soit bien sage.
j'ai vu une petite coquille "ce qu'ils ontt construit son mari et elle, "
merci pour la lecture.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 20 Janvier 2018 à 10:58:37 »
Merci Fried, tout est écrit certes, mais parfois on saute des pages et il manque un petit quelque chose.

Job, ça se peut, après tout pourquoi pas ?

:mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #21 le: 20 Janvier 2018 à 14:31:20 »
Claudiuuuuus

Depuis le temps que je te vois sur le Flood, je n'avais jamais lu un seul de tes textes. Du coup, quand j'ai vu celui-là, je n'ai pas voulu passer à côté. Comme l'ont dit les autres avant moi, ça sonne incroyablement vrai et le style simple et efficace ne fait que renforcer ce côté. J'ai beaucoup aimé :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 20 Janvier 2018 à 15:15:27 »
Merci Sophie, un plaisir de t'avoir comme lectrice. Le temps est imparti à chaque chose, si tu as aimé alors je suis ravie. Mais je dois y revenir, les remarques faites précédemment m'ont menée à douter de certains passages.

Si tu as aimé alors peut-être aimeras-tu mon texte "orage" (mais non ce n'est pas de la pub ! Quoique...  :mrgreen:)

A bientôt, d'ailleurs j'étais en train de lire un de tes textes, Mariage, j'y retourne.

;) ;)

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #23 le: 21 Janvier 2018 à 13:45:21 »
Un texte touchant, une histoire classique mais qui traite avec justesse de l'usure du couple et des aléas de la vie.
Un beau jour le destin (le titre est bien choisi) place sur notre route une belle rencontre, et nos sentiments jouent aux vases communicants : plus on s'attache à l'un, plus on s'éloigne de l'autre. Jusqu'à devoir faire un choix.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Ginsoul

• Tabellion
« Réponse #24 le: 21 Janvier 2018 à 16:19:06 »
Bonjour Claudius,

J'avais lu ton texte écrit avec "je", je n'avais pas eu le temps de commenter.
Moi aussi, je préférais cette version à la nouvelle. Je trouve qu'elle marquait plus, elle allait droit au cœur, sans le détour de la troisième personne.
Beau texte sinon !  :) Agréable à lire, même si l'histoire m'énerve...    >:D (c'est la preuve qu'il est touchant !)
Ben quoi ? Est il tellement plus attirant de courir dans les bras d'un inconnu que de sauver un couple qui a déjà bâti ? Où es-tu, volonté ? Écrasée par les sentiments ! Allons !

Au plaisir de te lire !  :)
« Modifié: 21 Janvier 2018 à 16:37:49 par Ginsoul »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #25 le: 21 Janvier 2018 à 16:57:28 »
Olivier, merci de ton retour.
Histoire classique oui, peut être pas dans sa finalité. Tu n'es pas le premier à me dire que la fin est un peu bâclée. J'y reviendrai quand je sentirai comment l'étoffer.

Je suis entièrement d'accord avec toi Ginsoul, lutter est mieux mais parfois tellement difficile contre la violence due à l'alcool. Je sais aussi que les couples les plus solides sont ceux qui ont rencontré des difficultés mais qui ont su protéger leur vie commune.

Je sais aussi que je l'avais écrit avec Je, il m'est venu comme ça. Peut-être que je changerai, j'ai gardé l'ancienne version, mais j'avais cette impression que l'on voulait attribuer ce texte à ma propre vie, à du vécu personnel. Ce n'est pas le cas, et les premiers commentaires m'ont un peu gênée, d'où la réécriture.

Merci de ta lecture et de ton ressenti.

;) ;)
« Modifié: 21 Janvier 2018 à 16:59:28 par Claudius »

Léilwën

• Invité
« Réponse #26 le: 24 Janvier 2018 à 22:07:14 »
Coucou Claudius !

Le texte de base était bien, mais là, il est vraiment mieux !
La ponctuation est mieux.
Je trouve que tu as su développer là où il fallait, rajouter un peu de sentiments à tes personnages.
Les passages flous sont maintenant très bien expliqués et la fin est encore plus percutante !  :)

Ce ne serait pas un commentaire à la Léilwën sans ma floppée de remarques... alors c'est parti !  :P
(au fil du texte, comme d'hab')

elle ne sait plus que dire...
=> je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions de "dire"... => "les mots lui échappent" ?

qu'elle avait rencontré la semaine passée, puis dans un effort qui parait
=> j'aurais mis un point à la place de la virgule

pleine dent
=> pluriel, non ? (l'image n'est pas très sexy sinon ;-) )

n’est ni arnaque aux sentiments, ni un prétexte pour draguer
=> là, pour harmoniser, soit tu rajoutes "une" avant "arnaque", soit tu enlèves "un" devant prétexte

peut être
=> tiret (c'est l'adverbe)

Elle n'est pas volage, même si son  couple bat de l’aile
=> j'aime bien le "jeu de mots"  :)

un peu trop lors de repas
=> il manque un "ses" avant repas ?

trois semaines de congés,  il l'appelle.
=> j'aurais mis un point à la place de la virgule

Toute la soirée ces mots
=> là, c'est du chipotage de sens : "ces" ou "ses" ? on peut dire les 2, mais ça n'a pas tout à fait le même sens... ce sont les mots en eux-mêmes qui la troublent ? ou c'est parce que c'est lui qui les prononce ?

qu’il lui est donnée d’entendre, trois semaines
=> j'aurais mis deux points à la place de la virgule

prend ton temps
=> +s à "prends"

La semaine passe, jamais il ne lui repose la question, il sait que seul le temps apportera la réponse.
  => j'aime toujours autant  :coeur:

franchit les bornes du supportable
=> alors là, ça me donne l'impression que tu me remercies de te retirer une fière chandelle du pied !!!  :D :D => soit il "franchit les limites", soit il "dépasse les bornes"... mais pas moit'-moit' ! :D

in-extremis
=> sans tiret

le passage que tu as rajouté donne de la profondeur et éclaire plus la relation de couple.

avant que l’alcool ne brise sa raison
=> toujours... :coeur:

un ami cher, mais pas de chair
=> toujours...  :coeur:

organisant tout pour que tout
  => trop de "tout"... => "méthodiquement pour que tout" ?

depuis ces repas chaque jours
=> - s à "jour"

chaque jours, on appelle l'alcoolisme mondain
=> j'aurais mis un point-virgule ou un point à la place de la virgule. Je crois qu'il manque "cela" entre "appelle" et "l'alcoolisme" ; et sinon, j'adore cette phrase   :coeur:

Moment divin avant l'étreinte.
=> j'aime bien, ça rajoute des sentiments

promesse .
=> espace en trop

qu'on est tiraillé par des sentiments divers de souffrance et parfois de haine.
=> répétition du mot "souffrir"/"souffrance" => "qu'on est tiraillé entre le chagrin et la haine" ?

,  a
=> double espace

fermée à tout jamais à ce qu'est l'amour, fermée à tout jamais à tout sentiment.
=> alors là, tu vas dire que je ne suis jamais contente, mais je trouve que c'est TROP par rapport à la pudeur de ton récit. Je retirerais cette phrase parce que la douleur est déjà évoquée ailleurs (mais ce n'est que mon avis)

pris sa vie en main
=> "RErepris" ?

repas boulot
=> tiret entre les mots ?

lui  porte
=> double expressoespace !

Mais qu’il a fallu aussi
=> j'aurais mis dans cet ordre là : "aussi fallu"

La fin est très bien. On comprend bien mieux où tu voulais en venir  :)

A ton service M'dame, et à très vite (pour de nouvelles aventures ?) j'espère !  :-*
« Modifié: 24 Janvier 2018 à 22:23:02 par Léilwën »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #27 le: 24 Janvier 2018 à 22:13:20 »
 :D :D

Léilwën  ! Merci pour cette nouvelle lecture, tu m'épates ! Je vais reprendre ça et revoir ma copie !

T'es  :coeur:  :oxo: :oxo:

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #28 le: 27 Février 2018 à 12:39:19 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 17:50:01 par Manu »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 28 Février 2018 à 11:45:31 »
Merci Manu, court mais gentil.

;) ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.068 secondes avec 24 requêtes.