Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 11:12:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Confession de l'hiver

Auteur Sujet: Confession de l'hiver  (Lu 2504 fois)

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Confession de l'hiver
« le: 21 Décembre 2009 à 01:34:08 »
J’ai connu des matins frémissant de délices
Tandis que s’agitaient les enfants dans leurs lits
Et j’ai connu des nuits qui étaient les prémices
Aux plus belles lueurs des aurores pâlies

J’ai connu la fraîcheur des bonnets fleurissant
Dans les cours les jardins les bosquets et les bois
J’ai connu la naissance impérieuse du vent
Qui flottait frissonnant sur la ville en émoi

J’ai connu la misère éloquente d’un homme
Étendu sur le sol et maudissant le sort
Qui le fit impatient à étreindre sa mort

Aussi quand sera l’heure où les enfants s’endorment
Je viendrai contre lui pour lui faire un câlin
Et draper son vieux corps d’un linceul cristallin

pehache

• Invité
Re : Confession de l'hiver
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2009 à 09:01:08 »
Un mélange, à mes yeux, de très beaux passages, rythmés et sonores et de maladresses ou plutôt de faiblesses sonores.
Encourageant, pour le moins.

Il me semble bien que c'est prémices "de".
Faire impatient "à"... me trouble aussi.

Hors ligne Heukeleveuchi

• Plumelette
  • Besoin de rien envie de toi !
    • Heukeleveuchi
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2009 à 12:22:00 »
J'aime beaucoup cette insistance sur le "J'ai connu" ; elle me fait ressentir quelque chose...mais je ne sais pas quoi. J'aime ce poème, même s'il y a des passages difficiles à comprendre si on ne le répète pas  :)
Quand une autruche pond un oeuf, et bien ça fait un bébé autruche...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2009 à 14:43:07 »
Citation de: Giacinto
ces deux-là je les trouve maladroits. D'une manière générale, j'ai l'impression que la rime est toujours affaiblie quand c'est l'adjectif qui rime et pas son nom. Le "qui étaient les prémices" laisse un peu en suspens et je trouve pas ça très réussi.

comme avec "frémissant", j'trouve (c'est perso à chaque fois hein) que la différence pluriel/singulier est maladroite.

Qui le fit impatient à étreindre sa mort
j'comprends ce que tu veux dire mais pas ce que ça veut dire...

"lui faire un câlin" est devenue une expression assez familière, elle fait bizarre ici ; le dernier vers est sympa (j'aime pas "cristallin" mais c'est vraiment très personnel ça).

Voilà, globalement c'est pas trop mal mais j'trouve que tu te fais bouffer par la métrique au lieu d'en sortir victorieux et transcendé :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2009 à 15:06:47 »

J'aime pas trop le "Et" au début. D'ailleurs par la suite, c'est toujours pareil, tu commences par "J'ai connu" (ce que je trouve vraiment beau ici, répété ainsi, le texte se chante) donc pourquoi ici, "Et j'ai connu", ce qui ne donne pas le même rythme.

Je suis du même avis que Lo'.

Aussi quand sera l’heure où les enfants s’endorment

J'aime moyennement, à cause du temps, du passage futur-présent... je trouve que c'est pas très joli.

----------

Pour ce qui est du texte c'est pas mal, j'ai surtout apprécié la répétition "J'ai connu", et plus particulièrement au premier quatrain.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2009 à 15:35:38 »
Pour rappel : différence adjectif/participe présent

frémissant de "quelque chose" = participe présent
fleurissant "quelque part" = participe présent

Il n'y a rien d'incorrect ni de maladroit là-dedans, sauf si vous voulez signifier  que la grammaire  française est maladroite de ne pas faire une grande différence entre un participe présent et un adjectif.

Je ne reviendrai pas sur vos autres critiques car finalement je suis assez d'accord avec vous.

Juste une petite question, ça me perturbe :

Avez-vous bien compris que la confession est celle de l'hiver,

que le câlin signifie donc en réalité la morsure glaciale du froid sur le corps du vieil homme,

et que  le linceul cristallin est en réalité la neige qui tombe et recouvre son cadavre ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2009 à 15:53:41 »

Haha oui mais en construisant tes vers comme tu le fais, avec "fleurissant" en fin de vers et la construction qu'il entraîne introduite au vers suivant, tu nous pousses à nous faire considérer "fleurissant" à la fois en tant que participe présent et en tant qu'adjectif. Bref, ce que je voulais dire, c'est que la différence de nombre porte un (petit) coup à l'harmonie du vers, mais c'était vraiment une remarque en passant, ça va pas me hanter toute ma vie.

Pour "câlin" je comprends bien qu'il y a une portée pour le moins ironique, mais je trouve que l'expression détone quand même.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 21 Décembre 2009 à 16:05:29 »

Avez-vous bien compris que la confession est celle de l'hiver,

que le câlin signifie donc en réalité la morsure glaciale du froid sur le corps du vieil homme,

et que  le linceul cristallin est en réalité la neige qui tombe et recouvre son cadavre ?

Oui.  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Février 2010 à 14:02:06 »
Tu ne dis rien de mes deux remarques syntaxiques. J'imagine que tu les as entendues.
Sinon "je suis un syntaxier", disait not' Père.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 18 Février 2010 à 14:52:24 »
Je ne suis pas du tout versée poésie, mais j'ai bien aimé ce poème. Tout simple, il se lit pourtant avec facilité et un bon rythme, sans les maladresses qui donnent souvent un côté artificiel à la forme versifiée quand elle est mal maîtrisée. Et j'aime bien l'idée du dernier paragraphe :)

(et pour te rassurer, je suis très mauvais public pour les textes un tant soi peu obscurs, mais là ça ne l'est pas : on comprend bien pour l'hiver et le "câlin" )
« Modifié: 18 Février 2010 à 14:54:07 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 04 Mars 2010 à 18:57:46 »
J’ai connu des matins frémissant de délices
Tandis que s’agitaient les enfants dans leurs lits
on dit les prémices de, me semble-t-il

c'est bien écrit, mais je ne sais pas trop pourquoi ça ne m'a pas emballé plus que ça, pourtant la fin est pas si mal, c'est peut-être le rapport entre les quatrains et les tercets qui m'échappe en fait, enfin ça vient sûrement de moi, c'est juste que je préfère les tercets, ou du moins leur image, les quatrains me semblent plus être là parce que c'est un sonnet quoi.
Je crois que je rejoins Lo' pour l'idée de la métrique qui bouffe ton poème. En fait je me demande si la forme (le sonnet) était la plus adaptée, disons que certes il y aune "chute" mais je sais pas, c'est pas non plus stupéfiant comme fin.  Et les rimes ne m'ont pas vraiment transcendé. En fait c'est poli ( du verbe polir) mais peut-être un peu trop lisse justement. Peut-être qu'en faisant un poème sans forme fixe, t'arriverais mieux à exprimer tes images ?
« Modifié: 04 Mars 2010 à 19:29:47 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.