Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 01:46:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Panique au pays merveilleux. (lipogramme)

Auteur Sujet: Panique au pays merveilleux. (lipogramme)  (Lu 4344 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Panique au pays merveilleux. (lipogramme)
« le: 16 Janvier 2018 à 20:06:03 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dans la clairière au milieu des grands Cèdres il y a le grand Druide venu d’un village d’invincibles gaillards d’une ère passée. Assis près du plus vieux des arbres, il récupère d’un périple qui l’a épuisé, sa serpe à la main. Près de lui, une jeune fille habillée de carmin délivre de minuscules jarres de beurre à l’assemblée : elle pense à sa mère-grand. Un jeune gars, pas plus grand  que deux cerises empilées, ramasse des pierres : il pense à sa balade. Une belle jeune fille habillée de vieilles hardes emmène avec elle un balai plus une serpillière… Un fier archer, ainsi que sa bande de brigands, arrive dans la clairière, suivi par de gais nains bleus. Une femme ficelée dans une pelure d'âne, parle avec un félin affublé de chausses. La clairière se meuble de presque l’ensemble des individus des chimères de jadis. Il y a Aladin et sa lampe merveilleuse, la Reine des Neiges et Jack qui a vaincu le grand malabar lorsqu'il sema sa graine magique. Dans le fond on devine une fée et des sirènes à queues d'écailles.

Enfin le grand Druide, chef de l’assemblée se lève, d’un air sérieux il explique ce qui l’a amené à lancer ce signal d’urgence.

— Mes amis,  il y a deux lunes, quelqu’un m’a prévenu d’un mal insidieux qui mine le clan des merveilleux, un mal qui annihilera la classe des elfes libres, des nains bleus, des sauveurs des pauvres des magiciens et des fées. Enfin un mal qui écrasera l’univers de l’irréel, il y a urgence !

Mais grand Druide ! lance Blanche-Neige. Quel mal alarme ainsi le plus grand des magiciens ? 

Un mal qui va même jusqu’au sein du MDE, un mal qui s’amplifie à chaque madrigal publié ici, un mal qui m’engage à aviser chacun, chacune, un mal dangereux je l’affirme.

Peu à peu la panique a envahi l’assemblée ébahie ! Le Druide enfin dans un dernier cri révèle l’immense péril qui menace le pays des rêves :

Plus aucun quidam ne saura écrire : les ... et les ... disparus de la langue des magiciens.

Quelle fée saura sauver ce peuple féerique ?

:mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 17 Janvier 2018 à 18:47:34 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Panique au pays merveilleux. (lipogramme)
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2018 à 22:20:09 »
Bravo pour la performance  :pompom:

Les trucs qui m'ont fait tiquer concernent la ponctuation : en voici quelques exemples :

" il y a le grand Druide venu d’un village d’invincibles gaillards d’une ère passée, assis près du plus vieux des arbres, il récupère d’un périple qui l’a épuisé, sa serpe à la main."
=> J'aurais mis un point avant "assis".

"Mais grand Druide lance Blanche-Neige !"
=> Mais, grand Druide ! lance Blanche-Neige.

"Près de lui, une jeune fille habillée de carmin délivre de minuscules jarres de beurre à l’assemblée, elle pense à sa grand-mère. Un jeune gars, pas plus grand  que deux cerises empilées, ramasse des pierres il pense à sa balade, une jeune fille habillée de vieilles hardes emmène avec elle un balai plus une since… un fier archer ainsi que sa bande de brigands arrive dans la clairière suivi par de gais  nains bleus."
=> J'aurais fait qqch comme :
"Près de lui, une jeune fille habillée de carmin délivre de minuscules jarres de beurre à l’assemblée ; elle pense à sa grand-mère. Un jeune gars, pas plus grand que deux cerises empilées, ramasse des pierres ; il pense à sa balade. Une jeune fille habillée de vieilles hardes emmène avec elle un balai plus une since… Un fier archer ainsi que sa bande de brigands arrive dans la clairière, suivis par de gais nains bleus."

Par contre pour le contenu, au vu des contraintes que tu t'étais imposées, respect. Il y a quelques formules qui m'ont beaucoup plu : par exemple :
"pas plus grand que deux cerises empilées"
"La clairière se meuble de presque l’ensemble des individus des chimères de jadis."

A bientôt sur d'autres lectures :)
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2018 à 00:06:16 »
Ah ah, chouette ! :) (j'ai déjà perdu pour le lipogramme  ;D )

Je suis venue ici parce que j'ai vu comme sujet "pays merveilleux", "lipogramme", et comme auteur "Claudius"... et je suis toujours aussi impressionnée par tes jeux littéraires  :)
Juste une phrase qui m'a parue "hors contexte" : "Près de lui, une jeune fille habillée de carmin délivre de minuscules jarres de beurre à l’assemblée, elle pense à sa grand-mère." (tout du moins, l'histoire de la grand-mère)

A bientôt pour d'autres lipogrammes, en espérant qu'ils ne seront pas absorbés par une terrible liposuccion (désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher...  :-[  ;D )

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2018 à 08:35:30 »
Alors ça, c'est se mettre la pression oulipienne ! 

Bien joué. Comme dans P et T. ;D

Un jour, il faudra que tu supprimes toutes les voyelles.... comme dans certaines langues.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2018 à 08:57:28 »
Tout d'abord je vous remercie tous les trois de vos commentaires fort élogieux, j'aime les contraintes et ça me touche lorsque j'ai des retours si sympas.

Ariane
Tu as raison, j'ai parfois tendance à abuser des virgules, je vais revoir ça dès que je peux. Tes conseils sont judicieux.

Léilwën
La petite fille habillée de carmin, c'est le chaperon rouge et c'est vrai je vais changer pour mère-grand plus parlant. J'ai essayé de citer quelques personnages féeriques.  ;)

Avistodenas
Si tu aimes les lipogrammes tu peux aller voir ici pas loin d'avoir éliminé toutes les voyelles.  :mrgreen:

Merci encore à vous trois,  :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Léilwën

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2018 à 09:03:05 »
 :o honte à moi, je n'avais pas reconnu le Chaperon rouge...  :'(

J'ai retrouvé une micro-coquille : je crois qu'il y a un double-espace entre "gais" et "nains bleus"

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2018 à 09:11:04 »
Chapeau Claudius, je n'ai jamais essayé mais j'imagine bien que ce n'est pas facile à réaliser.
j'ai vu ce ce mot "plus une since" c'est quoi ?.
Sinon le texte est cohérent et agréable à lire.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2018 à 09:15:47 »
Léilwën

J'ai rectifié l'espace, j'en ai trouvé un autre d'ailleurs en corrigeant !

Fried

Quand on aime on ne compte pas ! Merci à toi.

La since, serpillière, essuie... ça dépend des régions, le chiffon mouillé pour nettoyer le sol.
je vais changer par serpillière plus "français" et moins régional.

Léilwën

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2018 à 09:21:43 »
Oh... moi j'aimais bien la since... ça me rappelait le Poitou... (et c'est vachement plus joli que ma "wassingue" régionale  :D )

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2018 à 09:24:08 »

lol, je suis bien embêtée ! J'aurais aimé te satisfaire Léilwën, mais si on est logique : since est exclu de la lange française.

Je vais me pencher sur la question !  :D :D

Léilwën

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2018 à 09:28:03 »
T'inquiète pas, va, "serpillière", ça ira aussi (le lipogramme sera juste un peu moins coloré  :noange: )... je continuerai à l'apprécier tout de même !

Et puis, en plus, c'est toi l'auteure, du coup, c'est toi qui décides... héhé  ;)

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2018 à 10:30:16 »
Claudius a écrit :
since est exclu de la lange française.

Qu'est-ce que t'en as à foutre !!!! L'essentiel n'est-t-il pas de lui faire de beaux enfants, à la langue française ...?

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2018 à 13:09:58 »
Nous par ici on dit la bâche, passer un coup de bâche

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 17 Janvier 2018 à 14:52:34 »

Je viens de voir que la nouvelle orthographe préconise : serpillère, suppression du i !

Chez nous la bâche sert à couvrir le bois (entre autre)  :mrgreen:

:D :D

Hors ligne DOMI02320

• Plumelette
« Réponse #14 le: 17 Janvier 2018 à 18:37:58 »
 ;D l'exercice est difficile et tu t'en sors très bien
pour ma part, je n'en suis pas encore à ce niveau
je suis nouveau sur le site et j'apprends beaucoup de vos textes
j'espère que tu comprendra qu'il ne m'est as facile d'apporter un jugement mais j'apprends beaucoup en vous lisant

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.