Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 19:56:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Deux âmes à séparer [II]

Auteur Sujet: Deux âmes à séparer [II]  (Lu 3440 fois)

Léilwën

• Invité
Deux âmes à séparer [II]
« le: 14 Janvier 2018 à 01:36:58 »
C'était au cours d'une de mes nombreuses balades sylvestres (non, il n'y avait pas de chat cette fois-là... ni de canari).
Pour une fois, je n'avais rencontré personne : ni fée, ni lutin, ni druide – autre créature à laquelle les humains sont désespérément aveugles. La déception s’était emparée de ma balade elfique en solitaire.

Je rebroussais chemin à regret, quand un parchemin un peu trop bourru me gifla. (Oui, j'ai oublié de vous dire qu'il y avait un vent à décorner les bœufs, ce jour-là.). Il était arrivé en trombe, roussi aux encoignures, sauvé des flammes par une sylphide qui arriva toute essoufflée quelques instants après. Elle n'avait pas le temps, passait en coup de vent, pfioupfioufi, pfioupfioufa. Je compris vaguement entre deux bourrasques… Non, en fait je n’avais rien compris.
Un ange gardien descendu majestueusement des nuées peu après (décidément, la forêt était finalement très agitée ce jour-là !), en habits d’apparat comme pour aller voir la reine d’Angleterre, compléta cette histoire :
« Salut à toi, Léilwën, Dame de ces bois. Tu tiens entre tes mains le contre-sort que je n’osais plus espérer pour l’âme que je protège. Un contre-sort créé à contre-cœur et qui faillit périr au bûcher sitôt qu’il fut créé. »

Devant la solennité qui émanait de l’ange, je ne sus quelle attitude adopter. Le tutoiement serait sûrement malvenu… aussi choisis-je le vouvoiement déférent. Craignant que mon immobilité ne soit également insultante, je pris le risque de le saluer d’une révérence :

« Je vous suis tout ouïe, cher Ange. Prononçai-je d’une voix chevrotante.
– Te voici actrice du dénouement d’une histoire millénaire. Celle de deux âmes, {P#} et {#P}, destinées lors de leur création à s’aimer plusieurs vies durant, avant d’être vouées à d’autres étoiles. Commença l’ange d’une voix tonitruante (les anges sont beaucoup moins discrets qu’on ne le croit).
« Mais au terme de leurs vies communes, ces deux âmes sentirent leur lien se distendre. Ne voulant pas renoncer à leur amour, elles décidèrent d’aller à l’encontre de ce qui avait été prévu pour elles : elles puisèrent dans les Ressources Sombres pour sceller leur union par-delà les vies futures. L’âme à polarité femelle abandonna son pouvoir et sa volonté à son alter ego afin que celui-ci puisse créer un mur d’obscurité autour d’eux, les isolant du reste du monde. Ils devinrent les amants maudits, enchâssés dans leur ombre, refusant toute séparation.
« Et bien que cette magie noire d’aliénation ait été consentie des deux parties, elles avaient fait fi du mouvement permanent des âmes et de leur remaniement entre deux vies ; tant et si bien que ce lien créé dans un élan d’amour brûlant se transforma en malédiction pour ces êtres devenus progressivement étrangers à travers leurs incarnations successives.
« Puis, au cours d’une vie, l’âme à polarité femelle – ma protégée – réussit finalement à lever le voile de l’oubli. Elle explora alors le livre de ses vies révolues, à la recherche de réponses sur un amour trop lourd et incompréhensible qu’elle portait à un étranger qui, en dépit de sentiments forts et sincères, n’avait réussi ni à l’aimer pour ce qu’elle était, ni à rester. Elle recouvra la mémoire des événements passés, et du pacte. Ce pacte dont seule une fraction de son être restait l’instigatrice, résultat inexorable de la mutation incessante des âmes.
« Ma protégée décida alors de couper sa part du lien, pour pouvoir enfin déployer ses ailes. Elle écrivit les mots que tu tiens dans ta main et que je t’enjoins à lire, avant de les rendre à l’oubli. »

L’ange disparut instantanément, me laissant seule face à cet écrit libératoire. Enfin, libératoire, c’était vite dit ! Je sentais presque le poids des millénaires au bout de mon poignet. Quelle histoire ubuesque allais-je encore trouver ?
À l’insu de mon plein gré, j’entrepris tout de même la lecture de ce parchemin :

"{P#}, mon Amour,

Te rappelles-tu du jour où nous avons été créés ? Du chaudron des âmes, de sa chaleur ? Des réminiscences mosaïquent ma mémoire… Je me souviens.
Des balbutiements de l’humanité au Moyen-Âge, en passant par les révolutions d’Orient. Toutes ces vies… et puis l’Art, l’Art en trait d’union. C’était avant que nous ne nous maudissions. Avant que nous ne refusions l’inévitable partition – et je ne parle plus d’Art. Nous avons conjuré l’Ombre de nous cimenter… {P#}, quelle folie ! Pourquoi ? Nous étions fous. Inconséquents et fous.
Je t’ai aimé des vies durant et j’étais toute aussi triste que toi de voir venir note fin. Deux âmes comme les nôtres ne pouvaient être séparées, pas vrai ? C’est bien ce que tu m’avais juré ? {P#}… j’étais si triste. Et ta désespérance… y avait-il plus inacceptable que cela ? Alors je t’ai donné mon foutu consentement, mon satané pouvoir et les plus beaux instants de moi. C’était pour notre bien, non ? Pour que je n’aime jamais plus que toi et pour que tu n’en désires aucune autre. Foutaises. Bien sûr, nous étions enfin accrochés, imbriqués. Nous étions si naïfs ! Oh non, {#P}, nous n’étions pas naïfs, nous étions juste sots, et détestablement égoïstes. Pour qui nous prenions-nous ? Seules les âmes dynastiques unies par-delà les siècles auraient pu y prétendre ; mais nous, qui étions-nous ? Deux petites âmelettes, ayant tout juste appris à vibrer à l’unisson après une infinité d'incarnations solitaires. Non, vraiment, qu’avions-nous ? Aucun bagage, vraiment rien… tout juste la fougue et l’inconscience de la jeunesse.
Je suis reconnaissante au Grand Écrivain de ne pas nous avoir désintégrés. D’avoir fermé les yeux, comme une parenthèse autour de notre "amour" monstrueux. Quelle erreur. Mon Dieu, quelle erreur…
{P#}, ne te méprends pas : je n’ai aucune vie à raconter qui soit aussi belle que celles que j’ai vécues à tes côtés. Mais elles ont aussi été les plus violentes. Que dois-je en retenir ? Dis-moi ? Et toi, qu’en retiendras-tu ? Ces nuits de spectacles mêlant ton piano et ma voix ? Ou les nuits désespérantes à hurler du fond de nous ? À nous détestaimer ? Mes larmes te fissuraient autant que ta colère me détruisait. {P#}, dis-moi, vraiment, nous sommes-nous aimés ? Qui avons-nous aimé ? Et cet enfant inconcevable… Heureusement qu’il n’est jamais né : nous n’aurions pas su l’aimer.
Si seulement nos vies avaient été écrites à la craie… mais non. Comment les oublier maintenant ? Je t’aime tellement parfois encore…
Nous avions oublié que nous n’étions rien. Les ombres n’ont pas de substance. Nous avons contrecarré les plans divins, détourné les lois karmiques, mais les lois cosmiques, elles, sont implacables. Que veux-tu ? Évidemment que nos âmes ont transmuté ! C’est ainsi : nous ne sommes plus qu’une étincelle de jadis. Tu imagines {P#}, deux étincelles d’ombres ? Je ne veux pas m’éteindre, je veux vivre. Comment peux-tu encore me refuser de vivre ? C’est injuste.

{P#}, nous avons tellement changé… Ce pacte d’amour (Oui, je le sais, ne t’en fais pas, je sais ce que nous étions) a empoisonné nos vies, emprisonné nos âmes mutantes. Seule une parcelle de moi-même désire ce lien, et j’en suis prisonnière ! Sa puissance résonne dans tout mon univers. Réalises-tu cette violence ? Je ne peux pas poser les yeux sur toi sans ressentir l’élan, l’envie de réduire à néant tout ce qui te refuse en moi. Et toi ? Par-dessous ta raison dominante, je sais ; je vois cette ombre de manque en toi : ce trou à présent minuscule, mais béant, celui que personne d’autre que moi ne peut combler.
Nous avons eu trop de chance, trop de répit. On nous a laissé créer cette éternité que nous n’aurions jamais dû partager.

{P#}, l’humaine que je suis à présent réclame sa liberté. Et je la lui rendrai, quel qu’en soit le prix. Je reprends ma volonté,  tout ce que j’ai donné de moi pour cette alliance surannée. Je veux aimer hors de toute entrave. Je veux choisir.

{P#}, ne m’en veux pas mais on m’appellera Liberté. Et plus jamais, ô grand jamais, je ne serai enchaînée.

{P#}, mon désAmour, je t’aime. Et je m'en vais.

{#P}."

Une autre rafale emmena le parchemin au loin, et mon âme s’apaisa. Les mots étaient trop lourds, la peine trop grande. Je souhaitais à {#P} de pouvoir vivre la vie à laquelle elle aspirait.
Je suis rentrée chez moi pensive cet après-midi-là et j’ai dit à ceux que j’aimais que je craignais de les perdre mais qu’ils étaient libres.

« Si vous partez, je serai triste et je pleurerai. Mais je ne vous retiendrai pas. »
« Modifié: 30 Juin 2019 à 15:25:25 par Léilwën »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
Re : Deux âmes à séparer
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2018 à 07:58:32 »
Rien n'est éternel. Dommage et tant pis...

Léilwën

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2018 à 12:38:42 »
Coucou à vous 2, et merci pour votre passage :-)

Rien n'est éternel. Dommage et tant pis...
Ah... je n'aurais pas dit comme toi... pour moi, rien n'est éternel, et c'est PARFOIS tant mieux (cf. cette petite fable ci-dessus).

Le parchemin, c'est du classique
Oui, je sais mais on est en forêt, quel autre support aurais-tu voulu trouver ? (on en voit souvent des choses voler, les jours de grand vent en forêt !  ;) )

Merci encore :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2018 à 20:01:38 »

Un contre-sort à contre-coeur ! Amusant comme image.

Deux âmes qui après avoir une destinée commune, doivent se séparer ! C'est original, j'ai bien aimé.

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2018 à 20:09:09 »
Coucou Claudius !  :)

Merci pour ton passage et ta lecture !

Oui, j'ai souvent des allitéralembours (jeux de mots à cheval entre l'allitération et le calembour) qui m'assaillent quand j'écris... Et là, je trouvais que ça illustrait bien la difficulté qu'avait l'âme femelle à rompre le sort.

Heureuse que tu aies aimé :-)

@ Jobear51 : oui, j'avais vu le compliment, merci :-[ , je voulais juste savoir si tu avais une autre idée pour améliorer le texte ?
« Modifié: 14 Janvier 2018 à 20:25:42 par Léilwën »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #5 le: 15 Janvier 2018 à 12:48:43 »
Bonjour Léilwën  :) (Et je l'ai tapé le pseudo cette fois-ci  :huhu: )

Je suis un peu perdue parce que ton texte semble faire parti d'un tout où d'un univers que tu as déjà proposé à la lecture. Pourrais-tu m'indiquer par lien quel fût le premier texte proposé dans cet univers ?  :)

En dehors du soucis d'univers que tes lecteurs semblaient bien connaître, j'ai trouvé l'histoire très jolie. Cette histoire d'âmes liées qui refuse de se séparées, la traversés du temps et leur choix qui devient une malédiction. C'est une thématique universelle en soit mais, par l'intermédiaire du parchemin, tu te l'approprie très bien.  ;)

Il y a beaucoup d'imagination et de belles images proposées. Un véritable cri du cœur de l'âme à polarité femelle {#P} pour sortir de leur situation douloureuse.  ^^

Il y a un certain décalage entre les propos de la narratrice au début (joli phrasé mais touche d'humour simple) et la partie lue du parchemin. Cela me gêne un peu en soit car l'écart est assez grand. J'entends par là qu'il y à beaucoup de force et de beauté dans les propos du parchemin qui diffère du ton léger du début. Cela manque d'homogénéité même si, attention, je ne connais pas du tout ton univers et la façon dont tu l'as présenté.
Ceci explique peut-être cela  :)

La mise en page gêne un peu sur les dialogues. Pour ma part, j'estime que l'introduction de propos entre guillemets lorsqu'un personnage parle ne se fait que quand la locution est courte et sans échange avec un autre personnage.

Exemple : L'homme arriva et me tendant la chose me dit : "Voici c'est pour vous". Je pris l'objet et le remerciait.

Dans le cas de ce que tu nous présente j'aurais plu opté par un classique tiret.

Exemple :
L'homme arriva et me tendant la chose me dit :

- Voici c'est pour vous.
- Merci, dis-je en prenant l'objet.

La lisibilité est plus fluide, moins compacte en cas d'échange et permet au lecteur de ne pas risquer de confondre le "qui parle"  :)

Cela marche même sir le locuteur à des propos assez long comme dans ton texte.  ^^

Au plaisir de lire un des premiers texte sur cet univers.
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Léilwën

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2018 à 16:58:17 »
Merci beaucoup JigoKu Kokoro (toujours en cop'/col', j'ai trop peur de t'écorcher  ;) )

Un univers, un univers... pas encore vraiment... c'est juste que mes textes s'inspirent de balades en forêt, du coup, c'est la même narratrice que mon premier texte : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,26838.0.html (je ne l'avais pas mis pour ne pas faire de "pub").

Le décalage était voulu, pour bien séparer Léilwën (l'elfe narratrice - elle parle de la même manière dans mon premier texte) de {#P}, qui est un autre personnage (même si son intervention est indirecte).

Et alors, un grand MERCI pour les dialogues, je suis une quiche pour les ponctuer (ça change de la quiche fourrée aux floods  :P ), du coup j'ai pu modifier mon texte, pourras-tu me dire si ça va si tu as le temps de rejeter un oeil ?

Merci encore pour ce commentaire détaillé et pour tes critiques, elles me sont précieuses...

A bientôt, j'espère !
« Modifié: 15 Janvier 2018 à 17:04:19 par Léilwën »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #7 le: 15 Janvier 2018 à 17:31:15 »
Hello Léilwën  (ouii du premier coup à la frappe :D !! Pardon, je m'égare... :huhu: )

Je lirais ton premier texte. Comme je l'ai dit, si celui-ci fait suite un ensemble de texte, c'est mieux de l'appréhender en globalité. Ainsi la forme que tu proposes passes mieux à la lecture.  ^^

Mieux pour les dialogues  ;) Cela dit j'aurais plus vu cela comme ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

ça fait pavé j'en conviens, mais dans une tirade de dialogue, y pas retour à la ligne, sinon ça deviens de la narration  :)

Petit truc que je viens de voir :
Mais au terme de leurs vies commune...
Et bien que cette magie noire d’aliénation ait été consentie des deux parties...
Et puis au cours d’une vie, l’âme à polarité femelle...
Tant et si bien que ce lien créé dans un élan d’amour...
On ne peut pas vraiment commencer ces phrases par ces mots-ci. Ils interviennent principalement en milieu de phrase avec une virgule pour le "mais" : gnagngna, mais blablabla / gnagnagna tant et si bien que blablabla / gnagnagna et puis blablabla, etc...
Le "mais" et le "tant et si bien", il te faut l'oublier en début de phrase. Pour les autres, il te faudrait enlever le "Et"

Voilà ce que je peux te dire à la seconde lecture du dialogue.  ^^

Une quiche reste une quiche, qu'elle soit fourrée au flood, à la construction de dialogue foireuse ou même au sacro saint "Mais" que je plaçait avant 1000 fois par dialogues  >< :mrgreen:

Bref fondons donc le "Quiche club of nawak" qu'en penses-tu ?  :\?
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 15 Janvier 2018 à 21:19:00 »
Bonjour Léilwën.

Je connaissais déjà une première version de ton texte, et je le trouve encore mieux ainsi ! Je n'avais pour ma part pas bénéficié de l'effet "inception" avec l'histoire dans l'histoire dans l'histoire. J'avais juste l'histoire des amants et la lettre de P. Je trouve que l'imbriquer dans l'histoire de l'ange gardien elle-même imbriquée dans l'histoire de notre narratrice préférée, lui apporte beaucoup de charme. En +, c'est un procédé validé en hypnose ^^ ça approfondit la transe de raconter une histoire dans une histoire. Et ici justement les changements de ton m'ont beaucoup plu, je trouve que la narratrice apporte sa fraîcheur à elle, et l'ange gardien sa solennité à lui. Or cette histoire avait besoin d'"ici et maintenant", de forêt, d'anodin et de fraîcheur. Présentée ainsi, elle est complète :) .

Pour les dialogues : pourquoi ne pas utiliser tout simplement la ponctuation à la française ?

"Blablablablabla ? dit machin truc.
- Blablabliblablou ! lui assura truc-muche, blablabiqsdlfkjqsdoifjoij.
- OMG ! Je suis tellement d'accord avec toi.
- Ben oui ! Blablablabliblou."

Et pour un long pavé d'une même personne :

"Blablabla paragraphe un ;
"Blablabla paragraphe deux ;
"blablabla dernier paragraphe."

JigoKu Kokoro :
On ne peut pas vraiment commencer ces phrases par ces mots-ci.
C'est la théorie... En pratique, on peut quand même se permettre quelques fantaisies ;)
« Modifié: 15 Janvier 2018 à 21:21:02 par Ariane »
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2018 à 00:49:48 »
Salut à tous les 2 (oui, Ariane et JKK - tu m'excuseras ?  :P )

J'ai fait un mix de vos propositions pour les dialogues... j'espère que ça tient la route !

@ Ariane : on a toujours besoin d'un peu de fraîcheur et d'insouciance pour diluer les cris du coeur  :)
@ JKKokoro :
  • je pense du "Quiche club of nawak" que ça me va très bien d'être une quiche, mais je me fous beaucoup moins de savoir comment je vais être fourrée... (breeeef)
  • je lis la critique et j'en prends note (au passage, je te suis vraiment reconnaissante d'avoir passé du temps sur mes petits textes  :-[). D'ailleurs, j'ai relu le texte et supprimé les "et" et "mais" de début de phrase là où ils n'étaient pas "parlants". MAIS ( ;D ) sache que j'aime mettre les mots en dehors de leur place "classique" - et je comprends que ça puisse gêner. Je vais donc te mettre en spoiler (comme ça, si ça ne t'intéresse pas, tu ne lis pas) ce que représentent pour moi les "et" et "mais" de début de phrase:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Michel K

• Tabellion
Re : Deux âmes à séparer [II]
« Réponse #10 le: 07 Mars 2018 à 15:23:53 »
Salut Léilwën,

Tous ces pavés...aïe aïe, ça tranche par rapport au style dont tu m'avais habitué, je suis certain que tu peux alléger un peu le texte en ajoutant de l'humour (pour ne pas trop contraster), synthétiser quelques passages un peu répétitifs pour que ton texte gagne en vigueur.

Au scénario maintenant : c'est une belle surprise qui rejoint parfaitement l'acte 1. la fée clochette qui n'éprouve pas d'amour, et là tu parles de deux âmes séparées qui ne peuvent plus s'aimer. Donc en toute logique... je m'arrêtes je ne vais pas spoiler. Je verrais dans l'acte 3 si mon hypothèse s'avère exacte.

Léilwën

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Mars 2018 à 15:50:34 »
Coucou Michel !

aïe aïe, ça tranche par rapport au style dont tu m'avais habitué
=> il ne vaut mieux pas trop s'habituer avec moi  :D :D
je suis certain que tu peux alléger un peu le texte en ajoutant de l'humour (pour ne pas trop contraster)
=> oui, sûrement, mais ce texte là est vraiment dans un registre particulier...
synthétiser quelques passages un peu répétitifs pour que ton texte gagne en vigueur
=> je voulais justement que l'on ressente cette lourdeur, cette difficulté de l'âme qui sait qu'elle doit se séparer pour pouvoir avancer mais qui en même temps n'est pas sûre de vouloir briser ses chaînes.

Je sais que ce texte est trop lourd, trop lyrique, pas assez léger, trop convenu et pas assez original par rapport à mes autres textes. Mais on va dire que, pour une fois, j'accepte de prendre totalement le risque de ne pas plaire à mes lecteurs... pardon  :-[

Merci de ta lecture attentive et de ton commentaire sincère, ça m'est très précieux ! :)

Hors ligne Michel K

• Tabellion
« Réponse #12 le: 08 Mars 2018 à 12:34:30 »
Salut Léilwën,

il ne vaut mieux pas trop s'habituer avec moi  :D :D
Ça tombe bien, je n'aime pas la routine  :D

=> je voulais justement que l'on ressente cette lourdeur, cette difficulté de l'âme qui sait qu'elle doit se séparer pour pouvoir avancer mais qui en même temps n'est pas sûre de vouloir briser ses chaînes.
Tu as très bien communiqué cette lourdeur, mais c'est comme une crème au beurre, il faut mettre du beurre mais quand on exagère avec le dosage cela devient indigeste. (c'est mon avis, peut être que les autres penseront l'inverse, j'attends leurs retours.)

Je sais que ce texte est trop lourd, trop lyrique, pas assez léger, trop convenu et pas assez original par rapport à mes autres textes. Mais on va dire que, pour une fois, j'accepte de prendre totalement le risque de ne pas plaire à mes lecteurs... pardon  :-[
Je comprends très bien tes intentions. J'ajoute une petite remarque pour l'avenir, les lecteurs ont besoins de repères pour se sentir comme chez soi, fixe toi un cadre (souple si tu veux  :D ), surtout si tu écris une mini-série.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu écris, là j'ai l'impression que tu te cherches un peu, je me trompe ?

Je chipote un peu, mais c'est uniquement pour que tu puisses t'améliorer  ;)

Léilwën

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Mars 2018 à 01:44:49 »
Bon... voilà, j'ai refondu tout le parchemin, changé la fin et tenté (avec plus ou moins de réussite...) d'insérer un peu d'humour pour alléger le tout...

Sur ce, bonne nuit !  :D

O.deJavel

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Mars 2018 à 04:40:13 »
Quelle imagination !

Recevoir au visage, par une journée venteuse, une déclaration de rupture !  Celle d’un amour qui se voulait éternel mais qui a figé les amoureux dans un éternel présent !

Tu exprimes ici le principe du plaisir soutenu qui se transforme en douleur ! J’ai adoré !

Et j’ai aimé :

Deux petites âmelettes, ayant tout juste appris à vibrer à l’unisson après une infinité d'incarnations solitaires.

Je pâme !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.