Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 20:01:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fée clochette, jardinage et autres gadinages [I]

Auteur Sujet: Fée clochette, jardinage et autres gadinages [I]  (Lu 3767 fois)

Léilwën

• Invité
Fée clochette, jardinage et autres gadinages [I]
« le: 06 Janvier 2018 à 20:15:23 »
Contrairement à une idée reçue trop communément répandue, la fée Clochette doit son nom à ce qui clochait dans sa vie.

Je l'ai croisée récemment lors d'une balade avec mes amis sylvains, et c'est là qu'elle m'a raconté ses histoires de jardinage :

« Vois-tu, des histoires de pelles et de râteaux, j'en ai des brouettes ! Si tu as quelques heures, je peux te conter fleurette :
Avant que je ne devienne fée, j'étais humaine. Une humaine au cœur douillet et aux idéaux dépassés, fabriqués de clichés romantico-lyrico-miévresques. Quelle ne fut pas ma déception lorsque ma première galoche fut venue ! À la réflexion, j'avais beaucoup trop lu et pas assez vécu : on met des années à se construire des rêves qui seront sans doute balayés d’un coup de langue. C’est le premier malotru à forcer ma bouche qui m’apprit cela.
« Il y avait un contexte, comme toujours ! Attends, je te le raconte, il vaut le détour : l’entrée en relation fut compliquée, à coup de "Tu veux sortir avec moi ? – Nan, j’veux pas !"... Jusqu’au jour où j’ai dit "Finalement, oui, je veux bien sortir avec toi". Et alors là, accroche-toi aux branches ma p’tite elfe, la réponse du goujat a été, dans un sourire en coin et goguenard : "Ah, on va pouvoir s’organiser une sortie alors !". Ça, c’était le contexte ; plein de honte rouge écarlate et de "j’suis nulle en fait, j’comprends jamais rien". La suite a été une violation buccale assez féroce et une main plutôt agressive aux fesses… j’en ai déduit que l’on "sortait ensemble". Mais c’était quand même vachement plus abrupt que dans mes chastes petits rêves. Je ne lui ai jamais donné mon cœur.
« Je l’ai donné au suivant, un éphèbe avec qui la vie était douce. Trop douce peut-être, puisqu’il partit avec un homme, un vrai, et me laissa seule au milieu des éclats de mon cœur brisé. Ah la la, déjà, là, ça clochait sévère. Mon rêve s’est effiloché plus encore au moment de mes premiers ébats : j’avais tant fantasmé le plaisir… que j’en tremblais d’impatience ! Mais la vérité derrière ce mensonge,  c’est qu’à ma grande déconvenue, je n’ai jamais su hurler ni frémir d’autre chose que de douleur quand ils me labouraient le fond du ventre. Toujours. Quel que soit l’amant, quelle que soit l’heure.
« Et puis de cœur brisé en miettes d’amour, d’amours qui passent en désamour, j’ai voulu trouver une solution radicale : si l’on ne parvenait pas à s’aimer avec les Hommes, la réponse était peut-être une Femme ? Alors j’ai chanté Sappho, prêté ou donné mon cœur, vécu au féminin. Et j’en suis ressortie avec une certitude : les Femmes sont des Hommes comme les autres.
« J’ai de fait retrouvé ma solitude ; et malgré moi, ce besoin d’aimer trop encombrant, trop humain. J’en avais gros sur la patate avec mon cœur d’artichaut. Pour ne pas finir au compost, j’ai choisi l’abstention, et l’abstinence qui va avec : je me suis contentée de la présence fidèle et platonique d’animaux assez dégénérés pour rester enfermés nuit et jour à mes côtés. Là, plus question de problème de galoche trop baveuse ou de pilonnage douloureux de bidoche. Et mon cœur était à l’abri ! Rah, quelle ne fut pas mon erreur, parce que tu vois, petite elfe, ce que j’avais omis, c’est que les animaux, ça meurt ! Et quand ça meurt, ça vous brise… le cœur ! Je n’avais toujours pas les fesses le cœur sorties des ronces…
« C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Peter. Au départ, j’étais méfiante : je ne voyais pas comment un gamin pouvait avoir la solution à mon problème ! Je lui ai parlé de mes clochettes en série et de ma résolution d’aimer le vide autour de moi… celle de devenir nihilophile (oui, je sais ça n’existe pas, mais bon, il faut bien qu’aimer "rien" ait un nom) ! Peter me proposa de le rejoindre au pays imaginaire, où je ne serai plus jamais seule et où personne ne meurt jamais. »

Clochette se tût, comme absorbée par ses pensées, pendant que je sortais de la fable qu’elle me contait. Mais à ma surprise, elle n’ajouta rien d’autre.

« Et qu’est-ce qui t’a décidée ? lui demandai-je
– Le besoin d’aimer, comme toujours, parce que quand on aime "rien", est-ce qu’on aime ? »
« Modifié: 30 Juin 2019 à 15:11:31 par Léilwën »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Fée clochette, jardinage et autres gadinages
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2018 à 20:55:07 »
Ah ! Une fable sur l'amour, de quoi ravir plus d'un animal.

Tu emploies un ton très franc et sans convenu, je ne suis pas surpris que cela ait plu à Jo.

Concernant la profondeur du propos, j'ai ressenti un contraste fort entre l'incertitude et les volontés, comme si tu faisais une comparaison entre ce que tu aurais aimé et ce que tu n'aimeras pas.

Un texte à questionner la vie, donc, avec une touche philosophique qui n'est pas pour me déplaire !

Un grand merci à toi pour cette lecture et cette rencontre, Léilwën.

Léilwën

• Invité
Re : Fée clochette, jardinage et autres gadinages
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2018 à 22:27:44 »
Waoh... Euh, merci à tous les deux pour ces retours sur les pérégrinations ma pauvre petite fée Clochette. :)

Et je n'avais pas fait attention au côté charnel de la fable...

Merci de vous être arrêtés ici ! :-)
« Modifié: 30 Juin 2019 à 15:12:13 par Léilwën »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Fée clochette, jardinage et autres gadinages [explicite]
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2018 à 22:53:37 »
Héhé c'est chouette
J'aime bien ce ton
le "reçue /trop répandue" au tout début c'est exprès la redondance ? why not, ça surprend mais ça peut faire sourir
je crois que j'avais jamais vu l'adjectif sylvains dans un texte !  :)
j'aime bien ce ton, ouais décidément
merci beaucoup  :)

Léilwën

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2018 à 23:07:40 »
Mô  :-[ Merci Meilhac :-)

Oui, j'y ai travaillé à cette redondance, c'était le but : surprendre et faire sourire. Je voulais raconter une histoire un peu "tragique" tout en réussissant à rester dans l'humour.
Ah, pour "sylvains" je pense que je te le ressortirai encore... la forêt est une grande inspiration pour moi ;-)

Merci à toi, pour t'être arrêté et avoir pris ton clavier ! :-)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 07 Janvier 2018 à 00:31:49 »
Bonjour Léilwën,

Pour moi c'est une lecture très particulière car elle fait référence à beaucoup de choses, et surtout parce que je l'entends avec ta voix et tes sourires ^^ ce qui ajoute sûrement à ce qui fait son charme : son ton à la fois direct - sincère - décalé - simple et ludique. La forme donc, est pleine de surprises, à chaque recoin. Je vois que tu sais varier les styles. Je ne pourrais absolument pas te dire ce qu'un lecteur qui ne te connait pas en penserait - mais apparemment c'est positif ! et en tout cas moi j'aime bien :) .

Sur le fond, ça m'a beaucoup plu. La fée "cloche-ette" me plait (d'ailleurs je ne sais pas si tu sais que c'était mon surnom dans une autre vie ? ^^). La fin est à mes yeux à la fois douce et triste.

Hâte de te lire à nouveau :)
Bisous et à bientôt.
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2018 à 00:57:07 »
Coucou ma petite Ariane  :)

(ça doit être drôle d'avoir des hallucinations visuelles et auditives de moi en lisant ce texte...  :o )

Je ne savais pas non, pour la fée cloche-ette, c'était dans quelle vie ?!

Merci pour ton commentaire, et à très vite !  :calin:

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #7 le: 15 Janvier 2018 à 17:54:40 »
Et hop  :)

J'ai suivi ton lien et me voilà  ^^

J'adore ! Beaucoup d'imagination ! Prendre l'image de la fée clochette et en faire ça, fallait y penser. C'est plein d'humour et de réalité sévère. Du rythme, un bon équilibre j'ai pas pu me concentrer pour voir les défauts à la première lecture. A vrai dire je craignais le pire avec "l'explicite" annoncé mais ça a été, Clochette est resté sage sur ses propos, enfin si je puis dire.  ^^

La qualité première reste d'avoir su fusionner ces trois points : image et historie de la fée clochette, réalité des relations amoureuses foireuses et une sacré note d'humour par dessus. Pour le reste, il y a des soucis de mise en forme mais je pense (après avoir lu ton autre texte et que tu m'ai répondu) que c'est une chose que tu ne maîtrise pas trop mais ça viendra très vite  ;) :)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est un exemple, pas un dogme à suivre hein ;) :)

J'y retrouve aussi tes débuts de phrases avec des "Et",  toussa toussa  ^^

Enfin justement c'est que des détails généraux car il y a l'imagination et la qualité de l'écrit derrière. Cela ne peux aller qu'en progressant vers le haut  ^^

Je n'ose imaginer ce que tu pourrais faire avec  d'autres personnages issus de l'imaginaire féérique  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #8 le: 15 Janvier 2018 à 19:37:57 »
Pauvre fée Clochette.... :'(
Mais à quoi servent donc les baguettes magiques !!!!?????  Il lui aurait suffi de transformer n'importe quel crapaud en amant de légende !
Ou alors c'est que le bonheur n'existe pas non plus chez les fées....

Ashka

• Invité
Re : Fée clochette, jardinage et autres gadinages [explicite] [I]
« Réponse #9 le: 10 Février 2018 à 11:26:54 »
Salut !
C'est le premier texte que je lis de toi, et il m'a bien plu !! :)
c'est léger malgré le sujet traité ce qui donne une lecture plaisante et pour cela, pour cette légèreté élégante je te remercie ! :coeur:
Contrairement à une idée reçue trop communément répandue, la fée Clochette doit son nom à ce qui clochait dans sa vie.
mm peut-être "une idée reçue et trop communément répandue", cela fait un peu trop en supprimer l'un des deux ? pour alléger ?
je peux te conter fleurette:
pour moi conter fleurette c'est "dragouiller", c'est ce que tu voulais dire ou alors tu voulais plutôt exprimer le fait qu'elle avait plein de choses à raconter sur le sujet ce qui est déjà dit dans la phrase précédente ? peut-être enlever "fleurette" ?
A la réflexion, j'avais beaucoup trop lu et pas assez vécu…
On met des années à se construire des rêves qui seront sans doute balayés d’un coup de langue…
C’est le premier malotru à forcer ma bouche qui m’apprit cela.
:D ;)
- Nan, j’veux pas !
;D
"Mais c’était quand même vachement plus abrupt que dans mes chastes petits rêves...Et puis de cœur brisé en miettes d’amour, d’amours qui passent en désamour....Pour ne pas finir au compost",
 :coeur: :coeur:
- Le besoin d’aimer, comme toujours, parce que quand on aime « rien », est-ce qu’on aime ? »
très jolie fin, merci beaucoup pour le partage, Léilwen ! ;) :)

Léilwën

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Février 2018 à 12:04:19 »
Coucou Ashka,

Merci d'être passée !  _/-o_ et heureuse que ce texte t'ait plu ! :calin:

mm peut-être "une idée reçue et trop communément répandue", cela fait un peu trop en supprimer l'un des deux ? pour alléger ?
=> oui, je vois ce que tu veux dire, mais j'aime bien cette insistance, du coup je la garde quand même...  :-[

pour moi conter fleurette c'est "dragouiller", c'est ce que tu voulais dire ou alors tu voulais plutôt exprimer le fait qu'elle avait plein de choses à raconter sur le sujet ce qui est déjà dit dans la phrase précédente ? peut-être enlever "fleurette" ?
=> oui, j'ai gardé ce faux-sens en connaissance de cause, parce qu'elle parle de jardinage ensuite... du coup j'assume le fait d'être à côté... :-[

Merci de ton relevé, ça me fait toujours chaud du côté du coeur qu'on prenne le temps de m'expliquer où ça résonne et où ça dissonne :oxo:

Hors ligne Michel K

• Tabellion
« Réponse #11 le: 07 Mars 2018 à 14:46:24 »
Salut Léilwën.

Le moment où les rêves et la réalité se rencontrent... ça fait des étincelles, il y a de la friction... ce n'est pas forcément dans le bon sens du terme, compte tenu du contexte. Tu arrives très bien à transmettre cette "désillusion", et je me suis dis pourvu que cela ne sorte que de ton imagination.

Je ne savais pas à quoi j'allais être confronté à la lecture du commencement après avoir commencé par le dernier publié. (je me comprends ;D ), la suite risque d'être pleine de rebondissements.

+1 pour la revisite de la fée clochette dont on ne connaissait strictement rien de son mystérieux passé  ;)

Léilwën

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Mars 2018 à 15:18:19 »
Coucou Michel !  :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je ne savais pas à quoi j'allais être confronté à la lecture du commencement après avoir commencé par le dernier publié. (je me comprends ;D )
=>moi aussi, j'ai compris  ;)

Contente que ce texte t'aie plu  _/-o_ et merci infiniment d'avoir pris le temps de commenter :)

A très vite !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #13 le: 07 Mars 2018 à 15:30:05 »
 :-[
Coucou Léil ! Je t'ai lue lors de la publication, et je viens de me rendre compte que je n'ai pas commenté au moment ! Clauclau tu perds la boule !

C'est toujours aussi agréable à lire, et cette déviation de l'histoire de la fée clochette est assez plaisante  :mrgreen:

Bon, je m'attendais à plus explicite que ça, mais c'est bien, point trop n'en faut !

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Mars 2018 à 15:53:55 »
Coucou Clau !  :)

Au départ, je n'avais pas mis [explicite], c'est suite aux commentaires me disant que le texte était très "charnel" que je l'ai rajouté.

La fée Clochette... cette "grande" inconnue...  ;)

Merci de ton commentaire  :-*

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.