Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 22:47:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Coucher mélancolique

Auteur Sujet: Coucher mélancolique  (Lu 6554 fois)

pehache

• Invité
Re : Re : Coucher mélancolique
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2009 à 20:33:48 »

Sinon, concernant Céline je suis bien prêt à te croire,  c'est du Céline tout craché, donc de la provoc' plus qu'autre chose. (Et n'allez pas croire que j'ai quelque chose contre lui, je suis en train de le lire actuellement.)
Bonne lecture!
Mais "de la provoc' plus qu'autre chose.", là, tu me peines. Céline, c'est de l'émotion, de la pudeur et... "la petite musique"!

Relis la première page de Mort à crédit, et puis on en reparlera, si tu veux.
La pudeur, à la L-F, passe souvent par l'excès.
Je parlais de provoc' lorsque selon Ernya Céline sous-entendrait qu'il ne trouve pas beau un coucher de soleil. Chose qui lui ressemblerait assez bien.
Maintenant, je lui reconnais bien sûr l'émotion qu'il engendre et la musicalité particulière de son écriture.

Par contre, parler de pudeur dans l'écriture de Céline ?? Hem, es-tu sûr qu'on parle bien du même Céline ?...

(stp, n'oublie pas l'index ;))

je crois que j'ai de plus en plus de mal avec la poésie classique :huhu:
Tu veux dire, j'imagine, avec la poésie contemporaine-classique, si je peux me permettre cet oxymore?
ouip, tu peux, lol, ça serait ça
les bons poètes classiques ou non, ça passe presque toujours ^^
j'ai du mal avec la poésie classique aujourd'hui je crois, la faute aux Grands qui ont tout révolutionné ? :huhu:

Je n'emploierais pas le terme "révolution". Il s'agit bien plus d'un essai poétique qui vise à engendrer un autre type d'émotions, parallèlement à celui qu'engendre la poésie classique, mais non en la remplaçant. Aragon par exemple mêlait très bien dans une même oeuvre à la fois une poésie très classique et de la beaucoup plus libre. Je crois que c'est avant tout une question d'équilibre.

Et puis, sérieusement Ernya, s'il ne suffisait que de faire comme au Moyen-âge et de lire un poème anonymement, sans te demander si l'auteur est contemporain ou non ? J'apprécie infiniment plus un beau poème classique écrit par un auteur contemporain qu'un morne poème, quand bien même il soit du XVIIIe siècle.

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Re : Coucher mélancolique
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2009 à 20:43:04 »
"Chez Céline, La pudeur passe souvent par l'excès."

Ce n'est pas contradictoire, ça ?

Et puis, tout à fait ok pour certaines pages ici ou là où il ferait preuve de pudeur, m'enfin de ce que j'ai lu de lui jusqu'à présent,  ce n'est certainement pas ce qualificatif que j'aurais choisi pour définir le ton d'ensemble de son œuvre... (Ce qui ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas, sinon j'aurais cessé ma lecture.)
« Modifié: 15 Décembre 2009 à 21:06:29 par Giacinto »

pehache

• Invité
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2009 à 21:17:25 »
Si, contradictoire, comme l'humain.
Non ?

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Re : Re : Coucher mélancolique
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2009 à 21:37:40 »
Si, contradictoire, comme l'humain.
Non ?
C'est intéressant. Finalement, on se rejoint plus qu'on ne le croit.

Que sa lecture fasse surgir en toi, par son excès-même, un sentiment de pudeur, je peux tout à fait le comprendre et tu as peut-être raison en un certain sens. Mais, en l'état, il reste que son écriture ne l'est pas. Elle est excessive, par moment vulgaire, très sincère, allant droit au but,voire provocante, sans souci des mœurs et des réactions qu'elle va donc provoquer chez les bienpensants, je suis ok, mais dire qu'elle fait preuve de pudeur, non. Je ne sais pas trop comment aurait réagi Céline si quelqu'un de son vivant était venu l'aborder en lui disant qu'il trouvait son écriture grandement emplie de pudeur, c'est-à-dire de réserve, de retenue, de délicatesse, de discrétion, de timidité !...

Arf ! L'écriture de Céline, timide ?...
« Modifié: 15 Décembre 2009 à 21:40:17 par Giacinto »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 15 Décembre 2009 à 21:41:13 »

Pour un débat plus poussé, allez plutôt ici ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.