Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 13:13:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Coucher mélancolique

Auteur Sujet: Coucher mélancolique  (Lu 6544 fois)

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Coucher mélancolique
« le: 15 Décembre 2009 à 00:16:46 »
Je contemplai, un soir, les lueurs fugitives,
Éternelles faveurs du soleil rougeoyant,
Qui offraient à mes yeux et mon âme chétive
Le plaisir incompris de leur grâce ondoyant

Dans le ciel nuageux et bercé par l’hiver
Dont le charme lascif imprégnait tout le lieu.
J’assistai tout à coup à l’envol éphémère
D’un millier d’étourneaux aux grands cris radieux.

Je rentrai ce soir-là, tout pensif et distrait,
Empruntant le chemin monotone des rues,
Vers mon foyer sans joie, à la façade crue.

Je me déshabillai près du lit d’un seul trait ;
Je me couchai alors, sous le rire du vent ;
Et je m’endormis seul, bien plus triste qu’avant.
« Modifié: 15 Décembre 2009 à 14:13:31 par Giacinto »

pehache

• Invité
Re : Coucher mélancolique
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2009 à 08:24:24 »

Dont le charme lascif imprégnait tout le lieu,

De très jolis vers, très dix-neuvième finissant. Je cite ces deux-ci pour m'étonner de la rime: la diérèse de radieux s'accouple peut-être mal avec "lieu"?

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2009 à 09:37:46 »

Dont le charme lascif imprégnait tout le lieu,

De très jolis vers, très dix-neuvième finissant. Je cite ces deux-ci pour m'étonner de la rime: la diérèse de radieux s'accouple peut-être mal avec "lieu"?

Exact. Une petite maladresse de ma part...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2009 à 13:47:08 »

J'aime beaucoup le premier quatrain.  ^^  Après j'aime moins, je ne ressens pas la même chose, désolé.  :-[

----------

Points soulignés :

Le plaisir incompris de leur grâce ondoyant.

Ce n'est pas "ondoyante" ? pardon mais je ne comprends pas...  ><

Le rythme change violemment ici.

Je rentrai ce soir-là, tout pensif et distrait,

Répétition voulue de "soir" ? pourquoi sinon le préciser en disant "ce soir-là" alors qu'au tout début on a juste "un soir"...

Enfin, ce que je trouve dommage, c'est l'utilisation trop fréquente de "je".

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2009 à 14:37:49 »
Bon, tu n'as pas aimé, soit. Ça je ne peux rien y faire et c'est une simple question de ressenti que je ne critique pas. Mais, sur ce coup, moi aussi je suis désolé car je ne suis d'accord avec aucune de tes remarques, Matt...

Je m'explique  (tu me diras si j'ai raison ou tort).

Tout d'abord, "ondoyant" est tout à fait correct, vu que c'est un participe présent et non un adjectif (qu'il y ait ensuite un point ou non, cela ne change rien, quoique j'aie fini par éditer le texte en le supprimant).

Le rythme change violemment,  certes, mais il me semble que c'est évident de voir que c'est tout à fait voulu puisque je crée par là l'effet d'une apparition subite, que contribue à indiquer la présence du "tout à coup".

Concernant le "soir", répétition voulue, bien sûr, et ceci pour marquer que je rentre dans une deuxième phase introspective du poème (première partie qui évoque le coucher de la nature, seconde qui évoque celui du "je" dans un carde urbain, auquel on ajoute l'impression sur le "je" de sa contemplation de la première partie). C'est le même soir, le même coucher pour tout le monde, mais en même temps totalement différent, que l'on se place du point de vue de la nature ou du "je".

Quant aux présences nombreuses du "je" (dans la seconde partie ; dans la première il n'apparait que deux fois, et uniquement en tant que témoin et contemplateur de ce qui se passe), c'est tout simplement car la deuxième partie du poème est d'un ordre narratif et anecdotique, et que je décris une série d'actions successives qui apportent un effet mécanique aux actes du "je" et qui requièrent sa présence.
« Modifié: 15 Décembre 2009 à 16:11:38 par Giacinto »

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2009 à 15:57:22 »

(qu'il y ait ensuite un point ou non, cela ne change rien, quoique j'aie fini par éditer le texte en le supprimant).

Ben si, car maintenant qu'il n'est plus là, je comprends mieux, ça change entièrement le sens de la phrase, qui, comme je le pensais, avait un lien direct avec les deux premiers vers du second quatrain. La ponctuation change beaucoup de choses.

Quant aux présences nombreuses du "je" (dans la seconde partie ; dans la première il n'apparait qu'une fois, et uniquement en tant que témoin et contemplateur de ce qui se passe), c'est tout simplement car la deuxième partie du poème est d'un ordre narratif et anecdotique, et que je décris une série d'actions successives qui apportent un effet mécanique aux actes du "je" et qui requièrent sa présence.

D'accord. Disons juste, mais c'est juste un avis, que moi en général, pour ne pas trop répéter la structure "sujet, verbe, etc.", et surtout dans un discours narratif en poésie, je fais au mieux maintenant pour que le sujet ne réapparaisse pas à tous les vers, pour donner plus d'effets.

Mais bon, c'est des détails, et comme je l'ai dit ce n'est qu'un avis, et ce n'est que le mien.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2009 à 18:17:44 »
(stp, n'oublie pas l'index ;))

j'ai bloqué sur ce vers
pourquoi "plaisir incompris" ? dans le topos de la littérature, tout le monde s'extasie devant les couchers de soleil et à part Céline, je n'ai rien lu qui disait que ce n'était pas beau

hum, je ne vois pas trop pourquoi tu mets un point après "lieu", pour moi toute la strophe fonctionne comme une seule phrase

l'idée de passer du coucher de soleil au coucher du poète est pas mal, mais peut-être qu'un sonnet n'était pas forcément la forme la plus appropriée. Disons que je n'ai pas beaucoup été touchée par les vers, je n'ai pas trouvé ça beau en soi et s'il n'y avait pas eu ce jeu sur le coucher, ça ne m'aurait pas vraiment marqué. Du coup, je me dis que ça aurait peut-être été plus intéressant de le faire sur une autre forme avec un début classique pour finir sur quelque chose de plus prosaïque avec le coucher du poète tout en faisait des vers plus "modernes", à la Queneau par exemple :mrgreen:
en quelque sorte de jouer plus avec les mots et d'inspirer plus de vie, de punch peut-être
je crois que j'ai de plus en plus de mal avec la poésie classique :huhu:

« Modifié: 15 Décembre 2009 à 19:40:37 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
Re : Re : Coucher mélancolique
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2009 à 19:24:08 »
j'ai bloqué sur ce vers
pourquoi "plaisir incompris" ? dans le topos de la littérature, tout le monde s'extasie devant les couchers de soleil et à part Céline, je n'ai rien lu qui disait que ce n'était pas beau

Qu'ils s'en extasient (ou pas) c'est une chose, mais est-ce pour autant qu'ils les comprennent ?

Ce n'est pas parce qu'on éprouve un plaisir esthétique qu'on le comprend forcément, loin de là. Et c'est tout le drame, d'ailleurs...

Et où as-tu lu que je trouve qu'un coucher de soleil n'est pas beau ?!

hum, je ne vois pas trop pourquoi tu mets un point après "lieu", pour moi toute la strophe fonctionne comme une seule phrase

Jamais contents ! Va-t-il falloir que je resupprime la ponctuation ?... ;-)
« Modifié: 15 Décembre 2009 à 19:26:58 par Giacinto »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Coucher mélancolique
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2009 à 19:31:24 »
Ce n'est pas parce qu'on éprouve un plaisir esthétique qu'on le comprend forcément, loin de là. Et c'est tout le drame, d'ailleurs...

Et où as-tu lu que je trouve qu'un coucher de soleil n'est pas beau ?!

ah ok, c'est philosophique :mrgreen:

hum, c'est pas dit texto que c'est moche, hein ? :mrgreen: c'est juste que c'est détourné, c'est dans Voyage au bout de la nuit
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2009 à 19:44:49 »
hum, c'est pas dit texto que c'est moche, hein ? :mrgreen: c'est juste que c'est détourné, c'est dans Voyage au bout de la nuit

Nan, je parlais de moi. Tu m'as donné à penser que j'étais le seul avec Céline à ne pas aimer les couchers de soleil. Or, je ne dis cela nulle part dans mon poème qui sous-entendrait bien au contraire l'inverse. (J'utilise quand même les termes "grâce", "charme", etc."

Sinon, concernant Céline je suis bien prêt à te croire,  c'est du Céline tout craché, donc de la provoc' plus qu'autre chose. (Et n'allez pas croire que j'ai quelque chose contre lui, je suis en train de le lire actuellement.)
« Modifié: 15 Décembre 2009 à 19:46:21 par Giacinto »

pehache

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Décembre 2009 à 19:56:56 »

Tu veux dire, j'imagine, avec la poésie contemporaine-classique, si je peux me permettre cet oxymore?

pehache

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2009 à 19:58:27 »

Sinon, concernant Céline je suis bien prêt à te croire,  c'est du Céline tout craché, donc de la provoc' plus qu'autre chose. (Et n'allez pas croire que j'ai quelque chose contre lui, je suis en train de le lire actuellement.)
Bonne lecture!
Mais "de la provoc' plus qu'autre chose.", là, tu me peines. Céline, c'est de l'émotion, de la pudeur et... "la petite musique"!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Coucher mélancolique
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2009 à 20:03:10 »

Tu veux dire, j'imagine, avec la poésie contemporaine-classique, si je peux me permettre cet oxymore?
ouip, tu peux, lol, ça serait ça
les bons poètes classiques ou non, ça passe presque toujours ^^
j'ai du mal avec la poésie classique aujourd'hui je crois, la faute aux Grands qui ont tout révolutionné ? :huhu:

Hors ligne Giacinto

• Tabellion
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2009 à 20:27:21 »

Bonne lecture!
Mais "de la provoc' plus qu'autre chose.", là, tu me peines. Céline, c'est de l'émotion, de la pudeur et... "la petite musique"!

Je parlais de provoc' lorsque selon Ernya Céline sous-entendrait qu'il ne trouve pas beau un coucher de soleil. Chose qui lui ressemblerait assez bien.
Maintenant, je lui reconnais bien sûr l'émotion qu'il engendre et la musicalité particulière de son écriture.

Par contre, parler de pudeur dans l'écriture de Céline ?? Hem, es-tu sûr qu'on parle bien du même Céline ?...

j'ai du mal avec la poésie classique aujourd'hui je crois, la faute aux Grands qui ont tout révolutionné ? :huhu:

Je n'emploierais pas le terme "révolution". Il s'agit bien plus d'un essai poétique qui vise à engendrer un autre type d'émotions, parallèlement à celui qu'engendre la poésie classique, mais non en la remplaçant. Aragon par exemple mêlait très bien dans une même oeuvre à la fois une poésie très classique et de la beaucoup plus libre. Je crois que c'est avant tout une question d'équilibre.

Et puis, sérieusement Ernya, s'il ne suffisait que de faire comme au Moyen-âge et de lire un poème anonymement, en mettant entre parenthèses l'auteur et sans te demander s'il t'est contemporain ou non ? J'apprécie infiniment plus un beau poème classique écrit par un auteur contemporain qu'un morne poème, quand bien même il soit du XVIIIe siècle.

« Modifié: 15 Décembre 2009 à 20:35:58 par Giacinto »

pehache

• Invité
Re : Re : Re : Re : Coucher mélancolique
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2009 à 20:32:39 »

Non, la faute à l'esprit moutonnier. il est tellement plus facile de refaire ce qu'on aime, ce qu'on a aimé. Plus dangereux, plus osé, de tenter autre chose- quitte à se planter, un peu, beaucoup, etc.
Mais bon, on est ce qu'on est, tout autant que nous sommes, s'pas...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.