Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 01:11:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Théâtre] Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : GARE À LA MAYO !

Auteur Sujet: [Théâtre] Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : GARE À LA MAYO !  (Lu 15747 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Les saugrenus avatars de Perruque et Rascasse : GARE À LA MAYO !
« Réponse #15 le: 29 Décembre 2017 à 12:55:58 »
Cher  Champdefaye

Merci beaucoup de l'intérêt que vous avez porté à ce texte. Je suis tout à fait d'accord avec votre critique. J'en suis conscient. Je cherche…

Cordialement
cent fois sur le métier...

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #16 le: 17 Août 2018 à 13:19:07 »
Coucou HELLIAN,

Je me suis bien amusée en te lisant.

ce type est complètement fou, Il souffre d'un détriplement de la personnalité-dé, et vous pensez en votre for intérieur

ici, t'as une syllabe parasite qui s'est glissée, peut-être la reconnaissance vocale, si t'as écrit comme ça.

Est-ce que tu permets que je glisse ton texte dans les suggestions de lecture de l'audiothèque ? Vue sa nature, il demande qu'à être mis en voix !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 27 Octobre 2019 à 18:17:26 »
Chers amis,

Je reviens vers vous après une période bien difficile pour moi.

En effet, je vous avais confié avoir des problèmes de vision importants. Au cours de ces derniers temps j'ai été frappé d'une cécité totale pendant plus de 7 mois et j'ai pu retrouver la vue à la faveur d’opérations nombreuses et pénibles.

J'ose espérer que vous me pardonnerez cette absence.

En tout cas, pour tous ceux qui m'avaient fait le plaisir d'apprécier le texte ci-dessus et qui avaient manifesté le souhait d'une version théâtrale, je dépose le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=5HIsNuWrUTA&feature=youtu.be

qui vous mènera vers ce court métrage qui j’espère ne vous décevra pas. 

PS : Une erreur orthographique c'est glissée dans le générique qui sera ultérieurement corrigée

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #18 le: 27 Octobre 2019 à 22:01:35 »
Bonsoir Hellian,

Je suis vraiment ravie de te revoir parmi nous et je souhaite que tu ailles pour le mieux.

Je vais enlever le post précédent, mais je ne vois pas en quoi il a mal fonctionné, les deux sont identiques en tous points. Sauf ta petite phrase en ps2. Je pense donc enlever le deuxième plutôt, puisque ce petite ps2 n'a plus lieu d'être.

Le lien fonctionne parfaitement, et merci pour ce cadeau, même si je suis nullement surprise.

Claudius
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 27 Octobre 2019 à 23:38:39 »
Merci, ma chère Claudius!

Je savais que tu ferrai le ménage dans mon désordre.

Mais dis moi, le fonctionnement du site se trouve-t-il modifié ?.dans le temps, une réponse faisait remonter le bazar en haut de page. Là, il n'en est rien. Diantre, que se passe-t-il ?

Ah, OK ! Je n'vais pas vu la nouvelle rubrique. Cool
« Modifié: 27 Octobre 2019 à 23:55:59 par HELLIAN »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #20 le: 28 Octobre 2019 à 07:53:10 »

Bonjour Hellian,

Oui nous avons créé la rubrique théâtre, je n'ai pas pensé à t'en informer.

Il y aura sous peu d'autres remaniements, pour organiser un peu mieux la page d'accueil du forum.

En tout cas j'ai regardé à nouveau la vidéo, c'est vraiment chouette  et bien interprété ! Merci pour l'avoir postée ici.

Sourire sans smiley

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 31 Octobre 2019 à 09:58:30 »
  Je m'aperçois n'avoir pas répondu à.yamme,

J'en suis navrée. Les difficultés évoquées dans le post ci dessus expliqueront mon silence.

En tout cas, je suis évidemment d'accord avec cette proposition;; Et je te remercie yamme, de l'intérêt que tu as accordé à ce petit texte.

Hors ligne kaliel

• Tabellion
« Réponse #22 le: 05 Avril 2020 à 17:59:13 »
"Excellent ! J'adhère ! Vivement sur scène." C'est ce que je voulais répondre avant de voir que c'était déjà répondu. Faute d'originalité je me joins donc juste au concert des applaudissements. Encore !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 06 Avril 2020 à 02:16:39 »
Merci de tes  applaudissements, cher kaliel. Je dormais tranquilou et  ils m'ont carrément réveillé. Dis donc t'as vu l'heure ? En fait, ce texte a donné lieu au tournage d'un court métrage dont je te mets le lien ci dessous. Regarde, ça t'amusera peut-être...

https://www.youtube.com/watch?v=6KXLeVK9wGA&t=3s

(Je fais le philosophe...)

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #24 le: 27 Septembre 2020 à 19:27:45 »
Bonjour Hellian.

Hier au soir, découverte de Perruque et Rascasse. J'ai lu deux pièces: Boulot-dodo, Une bonne guerre. Dix minutes plus tard avec ma fille, textes en main nous les jouons dans la cuisine, devant un public certes restreint (une femme et un chien), mais conquis.
Il t'intéressera peut-être de savoir que le Perruque d'ici parlait comme Don Camillo, voix rauque et truculente mâtinée, je ne l'explique pas, d'un accent du sud-ouest à couper au couteau. Excellente soirée.

Après, nous avons visionné Gare à la Mayo. De la bonne nourriture, sans matière grasse ajoutées, bref,  roulements de tambour... une mayo bien tournée (cymbales). Sur l'interprétation, aucune critique à formuler. Le propos est fin, sans gros sabots. Quelques longueurs qui je pense tiennent plus aux choix de mise en scène qu'à l'écriture, ça m'a semblé plus rock'n'roll à la lecture. Je me suis interrogé sur la pertinence des images de fin, mais je comprends leur utilité.

Merci pour ces bons moments.

Tu m'as donné envie de me frotter à l'exercice. Une petite pièce est en gestation. Merci pour cela aussi.

PS - dans la vidéo de 2020, deux erreurs ont en effet été corrigées au générique, sur le mot soutien, et le nom de ton partenaire. Le mot philosophe en revanche, est orthographié avec un Y. Coquille ou message caché? (bien caché alors!)

Amicalement

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #25 le: 28 Septembre 2020 à 08:25:20 »
Merci de ce petit détour dans l'univers de Rascasse et Perruque.. J'aurais aimé faire parti de ce public intime. Que l'un de mes personnages se voit doté de l'accent du sud-ouest, n'est pas fait pour me déplaire. Il y a quelques autres piécettes de ma main dissimulée dans le « corpus » de ce site, « le juge » et « le concours »…

Nous sommes en train de préparer le tournage de « une bonne guerre.

Je demeure très attentif à ton projet d'écriture et je serais ravi d'en prendre connaissance. Que la rubrique « théâtre » de ce site puisse connaître un essor amélioré sœur serait une bonne chose.

Bien cordialement

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 28 Septembre 2020 à 09:20:13 »
Merci pour ton texte.

Je ne suis pas pièce de théâtre, mais j'ai lu avec plaisir ton texte, puis ensuite, j'ai vu ta vidéo.
Tu as fait un chouette travail. (Tu as fait une mise en scène, une réflexion sur les cadrages....)

Je ne vais pas te parler de l'orthographe vu mon niveau médiocre.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Je vois avec plaisir  le théâtre reprendre droit de cité parmi les texte courts. J'en profite pour remercier  Cendres que j'avais laisser  se... consumer de façon ingrate

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.