Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 12:36:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)

Auteur Sujet: Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)  (Lu 26297 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Où ça parle de sexisme et de choses ainsi (preneur d'un meilleur titre)
« Réponse #135 le: 31 Octobre 2017 à 21:22:24 »
Carrément Ariane, c'est une idée GÉNIALE !

D'ailleurs, je me dis que j'aurais dû faire une raclette aussi cette semaine, faut absolument que je tente d'organiser ça en urgence, merci pour le rappel.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #136 le: 31 Octobre 2017 à 21:43:55 »
In Tartiflette we trust  :ronchon:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #137 le: 31 Octobre 2017 à 21:47:15 »
In Tartiflette we trust  :ronchon:
Wééé !!! Tartiflette rules !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #138 le: 31 Octobre 2017 à 21:47:27 »
Wesh wesh

PS : j'adore comme on est passé de sexisme à raclette/tariflette sans problème.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #139 le: 31 Octobre 2017 à 21:47:48 »
:s
:calin:

Je commence les Jours Sombres avec une rhino-laryingite surinfectée... 4 jours que je suis aphone, et en fait je me rends compte que ça ne me dérange pas tant que ça... 'fin, faudrait-il encore que quelque chose arrive à m'émouvoir, et c'est pas gagné...
Enfin bon, j'ai au moins fini mon contrat d'interim avec de la voix, c'est déjà ça !

3 textes du Mammouth relu, 3 textes pas très joyeux... c'est moi ou y'a un truc bizarre ?
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #140 le: 31 Octobre 2017 à 21:48:02 »
Une tartiflette, c'est une raclette en moins conviviale et avec des patates moins bien cuites, c'tout  :relou:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #141 le: 31 Octobre 2017 à 21:48:48 »
Une tartiflette, c'est une raclette en moins conviviale et avec des patates moins bien cuites, c'tout  :relou:
Dis pas ça, les deux sont bons !

:s
:calin:

Je commence les Jours Sombres avec une rhino-laryingite surinfectée... 4 jours que je suis aphone, et en fait je me rends compte que ça ne me dérange pas tant que ça... 'fin, faudrait-il encore que quelque chose arrive à m'émouvoir, et c'est pas gagné...
Enfin bon, j'ai au moins fini mon contrat d'interim avec de la voix, c'est déjà ça !

3 textes du Mammouth relu, 3 textes pas très joyeux... c'est moi ou y'a un truc bizarre ?
Meh
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #142 le: 31 Octobre 2017 à 21:49:36 »
Oui enfin raclette >> tartiflette quand même, y un ordre naturel à ne pas bousculer.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #143 le: 31 Octobre 2017 à 21:53:34 »
Wesh wesh

PS : j'adore comme on est passé de sexisme à raclette/tariflette sans problème.

De rien

* Ceiht-El fournisseur de hors sujet depuis 1848

Nocte

• Invité
« Réponse #144 le: 31 Octobre 2017 à 21:55:08 »
N'OUBLIEZ PAS QUE LA FONDUE EXISTE, NE GÂCHEZ PAS VOS DENRÉES  SUR CES SOUS-PLATS. MERDE !

EDIT : JE PEUX PAS TROLLER PUTAIN J'AIME TROP LES RACLETTES AAAAAAAAAHHHHHHHHH.
« Modifié: 31 Octobre 2017 à 21:57:23 par WEG »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #145 le: 31 Octobre 2017 à 22:00:45 »
Oui enfin raclette >> tartiflette quand même, y un ordre naturel à ne pas bousculer.
Totalement d'accord  :P
(Le problème dans la tartiflette (outre les patates mal cuites) c'est que souvent on y met des oignons ou autres trucs du même genre et ça ça ne passe pas du tout  :/ ).

Je ne sais pas si c'est répandu ou pas, mais j'ai découvert seulement récemment la possibilité de servir avec la raclette du poivron cru. Et c'est juste trop bon :D c'est la touche de fraîcheur qu'il manquait pour les non amateurs de salade.

Je commence les Jours Sombres avec une rhino-laryingite surinfectée...
Je compatis, Kath... De mon côté j'en sors tout juste... ! (je tombe toujours malade au moment où le stress retombe donc forcément, après la thèse et pour mes premiers jours de vacances depuis 9 mois, il fallait bien que ça arrive...). Par contre du coup j'ai pris du retard sur les relectures, tu es courageuse de faire ça en parallèle... Promis je vais me mettre à bosser...  :-[

N'OUBLIEZ PAS QUE LA FONDUE EXISTE, NE GÂCHEZ PAS VOS DENRÉES  SUR CES SOUS-PLATS. MERDE !
Ah, oui, la fondue, ça c'est une réelle concurrente... Argh... Je n'ai toujours pas mangé, je crois que je vais peut-être m'y mettre ^^ vous me faites saliver.

EDIT :
Carrément Ariane, c'est une idée GÉNIALE !
Pour de vrai... On en est capables :P maintenant que l'idée est là, c'est bien parti pour ^^ !
~ Ari ~

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #146 le: 31 Octobre 2017 à 22:24:47 »
A tous les détracteurs de la tartiflette, je répondrai simplement que vous n'avez pas goûté la mienne  :huhu:

Ariane (  :calin: ) pour la raclette, ce qui déchire tout aussi ce sont les lamelles de champignons crus  :coeur: ou cuits sur le dessus de l'appareil pour les plus guedin d'entre nous.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Verasoie

• Invité
« Réponse #147 le: 31 Octobre 2017 à 22:32:15 »
Je suis pas spéciste mais j'avoue que j'ai bien envie d'une raclette/tartiflette/fondue (et que je saurais pas élire une des trois au-dessus des autres)

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #148 le: 31 Octobre 2017 à 22:41:13 »
Va pour la convivialité de la raclette mais, étant donné que je place mon plaisir gustatif bien au-dessus des relations sociales, je préfère la tartiflette. Ce savant mélange de fromage, patates, oignions, lardons...on ne saurait me combler plus (dans tous les sens du terme mon capitaine).

TARTIFLETTE !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Chapart

• Calame Supersonique
« Réponse #149 le: 31 Octobre 2017 à 23:46:43 »
Cette conférence est très intéressante sur la question. (C'est de la recherche, donc il faut passer les 25 premières minutes qui sont jargonneuses, mais ensuite ça devient très instructif).

La vaaaaache... C'est vraiment hyper intéressant. J'avais entendu parler d'études de ce type mais je n'avais jamais pris la peine de regarder en détail ce qui a été fait. L'exemple de l'exercice logique que l'on fait passer successivement comme exercice de géométrie et exercice de dessin, et où les taux de réussite s'inversent, est particulièrement bluffant...

Après, c'est un peu dommage que certains facteurs qui me semblent importants ne soient pas évoqués, comme l'aspect culturel (même si j'imagine que c'est techniquement compliqué d'en tenir compte dans une étude de ce genre). En ce qui concerne les maths, où plus généralement les sciences et techniques, il y a des pays où la proportion de filles dans cette filière est beaucoup plus élevée (exemple l'Allemagne). Les résultats de ces tests (visiblement faits à Stanford) serait-ils les mêmes dans d'autres pays ? Dans quelle mesure l'aspect culturel influence-t-il le choix de filière ? (typiquement en Allemagne, le système social est tel qu'il n'encourage pas les femmes à avoir des enfants, ce qui a une répercussion sur les carrières et certainement aussi à terme dans le choix de filières où il y a moins le stéréotype de "filière masculine" ou "filière féminine", cela dit, si on pouvait obtenir de tels résultats autrement qu'en ayant un système social qui décourage les gens d'avoir des enfants ce serait bien... Et malgré cela, dès qu'on gravit les échelons on reste dans des proportions où les hommes sont en majorité).

Alors oui je sais : c'est super connu tout ça, et on va me dire "mais c'est pas pareil...". Sauf que je rejoins - si je les ai bien compris - Chapart et Ashka : c'est un peu pareil, en fait. On parle de "minorités" (enfin dire "minorité" pour les femmes ou les gens à faible salaire, c'est totalement aberrant en fait) et c'est le même genre de mécanismes.

Je trouve qu'identifier des mécanismes globaux est important, et plus susceptible de dégager des solutions qu'en entrant dans des situations toujours plus spécifiques qui excluent tout un tas de personnes ou de situations qui relèvent des mêmes mécanismes. Par rapport à cela, et je l'évoque puisque tu demandes plus loin des "témoignages" d'hommes, je ne sais pas trop quoi penser de cela (je me pose un tas de question, sans que mon opinion soit arrêtée sur le sujet). Je me demande si, au final, une culture du témoignage est si bénéfique que ça. C'est évident que le témoignage a toute une série de vertus et de bienfaits. Mais en partant d'un problème (exemple le harcèlement), en le restreignant (harcèlement homme-femme dans la rue), et l'étape suivante est le témoignage (encore une fois les témoignages ont toute une série de bienfaits que je ne leur nierai pas), on se rapproche de l'individualisme. Est-ce que mon témoignage concernant les situations où les hommes parlent des femmes "entre mecs" est véritablement susceptible d'apporter une solution à toute une série de problèmes concernant les rapports homme-femme ? En rentrant dans des situations hyper-spécifiques, on exclut des gens, qui soit prennent mal le fait d'être exclus, soit sont indifférents ("ce problème ne me concerne pas / ne m'intéresse pas"). Par rapport à cela, je ne sais pas si une "compréhension mutuelle" passe véritablement par là. Je ne doute pas que, confrontés à énormément de témoignages, on peut tirer de cela une trame, une ligne générale, identifier certains problèmes et peut-être dégager des solutions. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas comme ça que c'est perçu et que ce n'est pas ce que les gens cherchent à faire, qu'ils cherchent plutôt à identifier dans un témoignage quelque chose qu'ils auraient vécu, en mode "oui je suis d'accord avec ça", "oui j'ai vécu cela", "oui je m'identifie à cela", ce qui est bien, rassurant, aide à libérer les paroles, mais d'un autre côté on reste un peu dans cet individualisme sans véritablement dégager de cela une problématique qui puisse améliorer les situations ou les rapports. 

Mais dans un autre sens, évidemment, ce n'est pas sans dialogue, et sans pouvoir parler qu'on peut améliorer les choses non plus. Il y a un juste milieu à trouver.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.25 secondes avec 23 requêtes.